Les 1001 pieds » Podologie » Avant-pied » Hallux Valgus: comment le soulager par quelques astuces

Hallux Valgus: comment le soulager par quelques astuces

 

Comment, par quelques exercices pratiqués très régulièrement et une amélioration du chaussage, limiter la douleur et l’aggravation de l’hallux valgus :

REMETTRE LE GROS ORTEIL DANS L’AXE

  • Séparer les 2 premiers orteils avec un séparateur en silicone ou une orthoplastie (orthèse amovible réalisée par un podologue). Porté la nuit et/ou la journée si possible,
  • Utiliser une orthèse corrective pour hallux valgus ou un redresseur d’orteils, souple ou rigide (le jour ou la nuit)
  • Porter une chaussette de correction qui remplace une orthèse souple et maintient le gros orteil et les têtes métatarsiennes.

La mise en pratique de l’une de ces mesures qui réduit la déformation, permettra de soulager la capsule articulaire, améliorera le travail des tendons, limitera les conflits ainsi que le processus dégénératif et la douleur.

ASSOUPLIR LA CAPSULE ARTICULAIRE

Coller vos pieds l’un contre l’autre et passer 1 élastique autour de vos 2 gros orteils (pas de garrot bien sûr !). Ecarter doucement vos pieds jusqu’à ce que l’élastique corrige la déformation et tire sur l’articulation.

Relâchez puis recommencez 5 à 10 fois, en maintenant la position quelques secondes.
Ne forcez pas trop, surtout si l’angulation au niveau de l’orteil est importante.

Ainsi vous limiterez la raideur aggravatrice de la capsule et la douleur.

RENFORCER LES MUSCLES DE L’AVANT-PIED

  • Mettre les orteils en éventail :

Ecartez les orteils par petites séries de 5 contractions pour démarrer puis 10 lorsque vous serez à l’aise et enfin maintenez la position quelques secondes.
Si l’exercice est trop difficile aidez vous au début en écartant manuellement votre gros orteil de son voisin au moment de contracter
Si l’exercice est trop facile, passez un élastique autour de vos 5 orteils (ni garrot, ni trop lâche) et reprenez contre résistance.
Par contre, si la déformation de votre hallux valgus est trop importante, sachez que cet exercice sera impossible à réaliser du fait de la distension et parfois de la rupture du tendon de l’abducteur de l’hallux.

  • Rouler une balle sous la plante du pied, s’entraîner à ramasser de petits objets avec ses orteils, froisser/défroisser une serviette au sol,…

Ces exercices sont destinés à renforcer les petits muscles de l’avant-pied et du gros orteil qui assurent la cohésion de l’ensemble et réduisent la déformation pour agir sur l’ensemble des conséquences de celle-ci.

ASSOUPLIR LE TENDON EXTENSEUR DU GROS ORTEIL

Fléchir le gros orteil pour entretenir la souplesse de son tendon extenseur, en contractant l’ensemble de vos orteils, ou manuellement si ce n’est pas possible.
Attention ! c’est l’articulation située à la base de l’orteil, entre celui-ci et le 1er métatarsien qui doit plier, pas une autre !

But : éviter que ce tendon n’aggrave l’hallux valgus en jouant le rôle de la corde d’un arc qui fait plier l’arc (représenté par le 1er métatarsien et les phalanges de l’orteil) lorsqu’il se contracte.

Ainsi, on essaie de maîtriser l’évolution de la déformation.

AMELIORER L’ETAT DE L’ARTICULATION

Empaumer la tête du 1er métatarsien et pratiquer des mouvements circulaires de la 1ère phalange du gros orteil avec l’autre main. Dans un sens puis dans l’autre.

Ainsi vous maintenez la souplesse de l’articulation et de sa capsule et préservez le cartilage qui commence à présenter de l’arthrose, en améliorant ses échanges nutritifs avec le liquide synovial.
L’objectif est de ralentir la dégradation arthrosique et d’éviter la rétraction de la capsule pour limiter douleurs et aggravation.

  • Christiane

    Je trouve votre article très intéressant et complet. J’ai eu à faire face à ce problème il y a 2 ans.
    Vous m’a confectionné une orthèse et j’ai fait tous les soirs les exercices recommandé.
    Cela va beaucoup mieux aujourd’hui, je fais toujours encore régulièrement les exercices mais plus tous les soirs.
    C’est une réelle amélioration au quotidien et cela facilite sérieusement l’achat de chaussures.

    Merci

  • Botha

    Aussi il faut marcher pieds nus sur le sable bien meublés pour masser les bases des pieds.

  • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

    Vous avez tout à fait raison et en plus cet exercice favorise l’entretien musculaire du pied, sans parler de toutes les vertus de la marche pieds-nus dans le sable.
    Merci

  • LaurenceLM

    Et contre le gros orteil qui remonte? Vous avez quelque chose? Je ne sais pas me chausser dans des chaussures fermées tellement c est douloureux..