Les 1001 pieds » Podologie » Arrière-pied » L’entorse de la cheville

L’entorse de la cheville

 

Une entorse est la conséquence d’un mouvement forcé au niveau d’une articulation (la cheville le plus souvent), qui va entraîner l’atteinte d’un ligament articulaire, qui va soit de la simple distension, à la rupture partielle ou totale.

Il est important de distinguer :

  • les entorses bénignes : simple distension d’un ligament, ne compromettant pas la stabilité articulaire
  • les entorses graves : élongation ligamentaire importante, rupture, voire désinsertion capsulaire.

Statistiquement c’est l’articulation de la cheville en-dehors et ses ligaments latéraux qui sont le plus touchés.

Mécanisme :

C’est un mouvement de varus forcé associé souvent à une supination. En d’autres termes, votre pied se tord sur le côté !: Soit il se produit une bascule forcée du pied sur son bord externe, soit le pied reste fixé au sol alors que la jambe effectue une rotation externe excessive.

Les ligaments sont alors atteints et se retrouvent distendus parfois jusqu’à la rupture.

L’entorse aigue

L’entorse bénigne

C’est sans conteste la plus douloureuse, car il n’existe aucune lésion des récepteurs de la douleur, entraînant un signal sensitif plus important vers le cerveau.

La douleur aigue, parfois syncopale se localise à la face externe de la cheville. Elle dure et s’accompagne d’une impotence fonctionnelle totale avec un gonflement global de l’articulation.

L’examen est très difficile à cause de l’importance de la douleur, laquelle se localise sous la pointe de la malléole.

L’entorse grave

Elle s’accompagne de la perception d’un craquement lors du traumatisme.

La douleur vive très importante au départ, s’estompe assez vite pour disparaître parfois. Petit à petit va apparaître un fond douloureux.

L’impotence fonctionnelle est moins importante que dans le cas d’une entorse bénigne, mais elle s’accompagne par contre d’une sensation d’instabilité.

A l’examen l’œdème est modéré, tout comme l’hématome qui est plus diffus. La palpation est elle aussi moins douloureuse rendant les manipulations possibles, qui mettent en évidence une mobilité anormale.

Le diagnostic

L’examen clinique avec les circonstances d’apparition et le mécanisme du traumatisme suffisent à l’établir.

La radio du pied de face et de profil permet d’éliminer une fracture du pied ou un arrachement osseux d’une insertion ligamentaire. Les clichés peuvent se faire parfois sous anesthésie locale et permettront de forcer les mouvements de la cheville à la recherche de laxités anormales dont un tiroir antérieur qui signe une rupture ligamentaire.

Traitement

Celui-ci peut-être orthopédique ou chirurgical et dépendra de la gravité de l’entorse.

Bénigne : orthopédique

Contention par plâtre, strapping ou attelle gonflable avec interdiction d’appui pendant quelques jours, surélévation et glace pour lutter contre l’œdème.

Cette contention ou immobilisation n’est que trop rarement proposée ou s’avère souvent trop légère et mal respectée. Dans ce cas, le risque est la persistance d’une instabilité, porte ouverte aux entorses à répétition.

Puis rééducation…

Grave : chirurgical

avec immobilisation pendant 5 semaines.

L’entorse chronique

C’est l’ensemble des manifestations chroniques et répétitives qui vont associer à titre plus ou moins étroit des phénomènes d’instabilité et de laxité.

A l’examen on retrouve un point douloureux dans la région de la malléole externe avec parfois un petit empâtement. On peut déjà parfois mettre en évidence une petite laxité.

Il est nécessaire de différencier les entorses de la luxation des tendons fibulaires suite à la rupture de leur gaine dans la région rétro malléolaire.

Il est intéressant de rechercher un pied creux, un varus de l’arrière-pied ainsi qu’un tendon calcanéen (d’Achille) court.

La radio de la cheville permettra de mettre en évidence une bascule tibio-talaire et de rechercher un tiroir antérieur.

Traitement des entorses chroniques

  • rééducation proprioceptive
  • orthèses plantaires de stabilisation du pied et de lutte contre le varus si celui-ci est présent
  • chirurgie en cas d’absence d’amélioration ou chez le sportif confirmé

  • Garros Gabrielle

    je me suis donc fait une entorse « grave » : très fort craquement, bel oedème toujours présent surtout le soir, pas d’hématome, un petit fond douloureux qui persiste…il y a un mois et mon médecin n’a pas jugé nécessaire de faire plus d’investigation !!!
    je fais quoi maintenant

  • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

    Ahh ces médecins ! Comment est arrivé cette entorse ?
    Ressentez vous une quelconque instabilité en marchant ? Comment l’avez-vous soignée ? prenez vous encore des précautions à ce jour (chevillière par ex.) ?

    • Garros Gabrielle

      en mocassins bien plats sur des pavés pas plats..!!
      Pas de soins particuliers sinon un peu de glace, et une chevillière pendant quelques jours. Je n’ai jamais eu très mal mais un œdème de l’arrière (extérieur) jusque sur le devant de la cheville et qui perdure (un petit œuf derrière la malléole). Comme la douleur s’est assez vite calmée je ne me suis pas plus inquiétée que ça!
      j’appréhende les surfaces irrégulières: je me rends compte que la cheville sur des pavés c’est pas encore gagné au niveau de la stabilité: je fais très attention de ne pas marcher vite.

  • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

    En fait, malgré la perception de craquement il s’agit d’une entorse bénigne. Bonne nouvelle !
    Par contre, ce qui est sûr c’est qu’elle n’a pas été correctement soignée dès le départ par une immobilisation suffisante à l’aide d’une attelle qui neutralise complètement les mouvements latéraux de la cheville et comprime la région lésée pour lutter contre l’oedème. C’est pour cette raison que ça traîne encore!
    Mais pas d’inquiétude petit à petit tout rentrera dans l’ordre, il vous faudra simplement un peu plus de temps.
    Je vous conseille de garder encore pendant un petit moment une chevillière pour vos sorties, il en existe des proprioceptives très performantes en pharmacie pour la reprise d’activité. Chez vous essayez de surélever la jambe et continuez encore d’appliquer de la glace et bientôt cet accident ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Quelques séances de kinésithérapie pourront aussi vous faire du bien, parlez en à votre médecin.
    Bon courage en attendant !

  • Assina

    bonjour je voudrais savoir ce que j’ai je trouve que ma cheville gauche et très fragile (en sport je me suis un peu tordue la cheville mais sa allé ) puis maintenant quand je fait du demi fond ,a la fin du cour j’ai très mal a la cheville je ressens une grosse douleur un peu en haut de la malléole interne je voudrais savoir ce que j’ai ? pouvais-vous me répondre vite ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Assina,
      cette douleur que vous décrivez sur l’intérieur de la cheville n’est probablement pas une entorse mais pourrait venir du tendon du muscle tibial postérieur ou d’autres ligaments. Avez-vous les pieds plats ? Si tel est le cas vous devriez aller consulter un podologue et le problème sera vite résolu.
      Quoiqu’il en soit il vous faut aller consulter (médecin ou podologue) afin de déterminer exactement l’origine de vos douleurs.
      C’est la 1ère chose à faire.
      Donnez nous de vos nouvelles une fois que vous en saurez plus, ça fera avancer le schmilblick…

      • Assina

        cela pourrait venir du tendon mais je ne ressens pas de douleur a cette endroits oui j’ai les pieds plats mais je porte déja des semelles orthopédique donc je ne sais pas d’ou cela viendrait

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Il faut effectivement préciser le lieu exact de vos douleurs et les mouvements susceptibles de les reproduire.
          Il n’y a donc pas à tergiverser… consultez !

          • Assina

            le lieu exacte et la cheville et si je pose mon pied droit sur ma cheville et un peu plus haut au niveau de la malléole cela me fait tres mal puis apres cela je ne peux pas faire certains mouvement je voudrais savoir d’apres vous ce que sa pourrai etre ? merci bien

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Désolé mais j’ai du mal à comprendre avec assez de précision la localisation EXACTE de votre douleur pour vous donner une réponse valable. Si la douleur est telle que vous la décrivez, il faut que vous consultiez.

  • Jioujou

    Bonsoir,

    Je fait du patinage artistique et je me suis faite une entorse il y a 3 semaines environs, et c’a fait une semaine que je porte une attelle.
    Une semaine après l’entorse je m’y suis faite mal en tombant sur la glace et la semaine dernière j’ai raté une marche a mon travail…Pas de chance…
    Je marche correctement mais j’ai une douleur en dessous de l’os de ma cheville ainsi qu’a l’arrière de chaque cote quand j’exerce une pression dessus (ex massage) et quand je m’étire et le tout un peu enflé…
    En patinage mes moteurs sont mes chevilles et j’ai peur de ne pas remonter sur glace aussi vite que je ne le pensait…
    Faut il que je consulte a nouveau malgré que ça va beaucoup mieux qu’au début ?
    Merci pour vos réponses.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,

      Je suis étonné que l’on ne vous ai pas fait porter d’attelle dès le début (!). Aviez-vous consulté un médecin au moment de l’entorse? Les attelles actuelles sont très efficaces dans le traitement de l’entorse aiguë, préservent l’articulation, luttent contre l’oedème et diminuent nettement la douleur. Il est clair que de ne pas l’avoir portée de suite ainsi que les 2 autres torsions, ont entretenues le traumatisme, la douleur et retardées d’autant la guérison. Voilà pourquoi vous souffrez toujours un peu… Mais bon! rien d’irrémédiable. Reposez un peu votre cheville une quinzaine de jours, gardez l’attelle dans la journée et tout finira par s’arranger. Lorsque tout ira mieux vous pourrez passer à une chevillière technique et quelques séances de kiné afin de renforcer les muscles latéraux de la cheville et travailler la proprioception. Doncmon conseil, pour le moment rien n’urge à consulter un médecin, sauf si la douleur s’aggrave. Allez y dans une semaine, faites vous prescrire des séances de rééducation et éventuellement des semelles orthopédiques chez un podologue.

      Bonne continuation.

      • Jioujou

        Merci beaucoup !

        Au fait non je n’avais pas consulté au moment de l’entorse…je ne pensais pas que cela pouvait être aussi grave !
        Au moment ou je vous parle ca va beaucoup ! L’atelle m’a beaucoup aidé. J’ai toujours une toute petite douleur du coté gauche (sur pied droit) mais ca peut aller…
        J’ai hate de reprendre le patin mais je vais attendre encore quelques semaines…aller je vise fin avril, car je veut vraiment qu’elle soit totalement guérit, je ne veut plus qu’elle récidive…
        Dès Samedi je vais voir mon médecin pour qu’il me prescrive des sceances kiné ! Et en plus j’ai les pieds plat donc semelle oblige du coup a ce que vous me dite.
        Je vous remerci beaucoup pour tout vos conseils clairs et précis…
        Passez une très bonne soirée.

  • Lou

    Bonjour, je me suis fais une entorse il y a un mois à l’étranger, je n’ai pas pu soigner cette entorse, puis mon médecin traitant m’a prescrit une attelle pendant 8jours, une radio à faire.. mais rien dans la radio, le médecin qui a fait la radio n’a pas fait les varus forcé, il a décidé de faire un IRM, j’attends l’IRM.. mais j’ai super mal dans le creux de la cheville (extérieur ) devant et derrière prés du tendon.. sachant que je suis modèle, je ne peux plus porter de talons… combien de temps faudra-t-il pour récupérer ma cheville correctement s’il vous plaît ?
    Entorse faite le 15juillet, nous sommes le 22septembre..

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lou,
      dommage que vous n’ayez pas pu vous soigner immédiatement au moment de votre entorse !
      quoi qu’il en soit, je ne peux que vous conseiller de la prudence et de la patience, même si vous avez hâte de remettre des talons. Car, si vous voulez pouvoir en remettre de manière durable, il va falloir vous soigner de façon sérieuse.
      J’espère que vous continuez à porter votre attelle !
      Essayez de mettre le pied en l’air régulièrement dans la journée et appliquez de la glace en attendant d’voir le résultat de votre IRM.
      Tenez nous au courant du compte rendu !

      • Lou

        Merci beaucoup !! Le jour où je suis tombé, j’ai directement mis de la glace, mais au début je n’avais pas mal, c’est 1mois après que j’ai super mal.. Remettre des talons, il faut pour mon travail. d’ici décembre/janvier. Vous pensez que mon pied guérira d’ici là ? et oui, j’ai rendez-vous le 4octobre.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Oui, vous avez encore un peu de temps devant vous si vous faites ce qu’il faut, ce qui ne devrait pas manquer d’arriver avec les résultats de l’IRM en main.
          Espérons le en tout cas !

          • Lou

            S’ayé !!! j’ai passé mon IRM, verdict: c’est que a cause d’une entorse grave, les ligaments se sont déchiré donc toujours une inflammation et le fait que je peux pas incliner le pied et que cela fasse des blocages cela peut-être dû au ligament plus petit à l’intérieur et donc il faut revoir un irm avec un produit, avec avis du chirurgiens orthopédique..:(

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bon, je vois que vous êtes en de bonnes mains et après cet arthro scanner le spécialiste sera fixé. On va vous injecter un produit de contraste qui va permettre de beaucoup mieux mettre en évidence les différentes structures de l’articulation talo calcanéenne et de vérifier l’état du ligament en haie.
            Il va vous falloir un peu de temps avant que vous ne retrouviez toutes vos capacités, préparez vous y !

          • Lou

            Merci, c’est très gentil. C’est rare que les sites nous répondent.. Selon vous combien ? il y a juste cela qui m’intéresse lol

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Tout va dépendre du résultat de votre scanner et de l’étendue des lésions…
            A ce stade je ne peux absolument pas vous répondre, mais probablement qq semaines.

          • Lou

            Suspicion de « Nodules fibreux antéro latérale » … je crois qu’il vont m’opérer vous pensez aussi ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            C’est probable, mais je ne suis pas spécialiste, c’est un problème purement chirurgical. Mes compétences ont des limites… désolé.
            Continuez vous à souffrir ?

          • Lou

            constamment, je peux marcher mais être sur la pointe des pieds ou faire de l’étirement de mollet contre le mur c’est impossible

  • isabelle

    Bonjour, j’ai reçu un choc (béquille de porte) sur la cheville il y a 3 semaines avec petit gonflement en forme d’oeuf (mais petit) localisé qui a disparu au bout de 2 jours. J’ai appelé mon médecin qui m’a dit d’arrêter le sport et prendre de l’arnica + glacer la cheville de temps en temps. J’ai donc continué à vivre normalement sur cette cheville, ce qui implique marche, escaliers etc. J’ai même nagé une demi-heure au bout d’une semaine sur le conseil de mon médecin mais j’ai eu mal après (tiraillements). Radios faites, RAS. Depuis 10 jours je suis sage : je reste beaucoup à la maison, je marche un peu dehors mais pas trop et avec une contention souple. J’ai vu un ostéo qui m’a dit que j’ai tapé la malléole et l’astragale. Mon pb : 3 semaines après l’accident je n’ai plus mal au repos mais j’ai mal au bout de quelques minutes de marche dans la rue. Est-ce normal ou dois-je craindre des complications ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Isabelle,
      non ne craignez pas de complication, mais ménagez vous et mettez vous un peu au repos.
      Surélever votre jambe et mettez y de la glace dès que vous le pouvez dans la journée. Par ailleurs je vous conseille de faire qq séances de kiné afin de retrouver de la mobilité, de la souplesse et de la proprioception.
      Alors retournez voir votre médecin qu’il vous prescrive des séances de rééducation et soyez patiente…
      A bientôt !

      • isabelle

        Vous me rassurez, merci beaucoup ! Je vais être patiente mais avec trois enfants à la maison à amener à l’école en métro, ce n’est pas évident. Je vais me procurer des béquilles pour ne pas forcer sur la cheville. Encore merci, je vous tiendrai au courant !

  • sarah nena

    bonjour ,,, je me suis faite une entorse grave dimanche lors d’un cours sport tres intense apres un enchainement de sprint et montée de genoux craquement et gonflement … j’avais tellment mal gonflement immediat et douleur craquement;;;; j’etais loin du coup mon prof m’a fait marcher malgré la douleur … arrivé au urgence entorse grave avec dechirure ligament ;;;; il me dit de qd meme marcher dessus car j’ai une botte de marche ms j’ai telmment peur de plus retrouver ma mobilité et du coup plus refaires mes nombreuses heures de sport ou plus porter de talon haut … la douleur est moins intense que les deux premier jour et moins gonflé… du coup je suis vraiment stressé bcp de mal avec les bequilles je marche souvent sur ma jambe ;;;

    comment faire pr optimiser ma guerison jai peur d’avoir par la suite une instabilité de la cheville par la suite

    merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sarah,
      si votre médecin vous a mis une botte de marche, c’est que vous pouvez appuyer votre pied. N’en faites quand même pas trop, mettez votre jambe régulièrement en l’air et appliquez y de la glace.
      Si vous respectez la mise au repos de votre cheville et ne redémarrez pas trop tôt afin de laisser les ligaments cicatriser en temps et en heures, vous ne devriez pas avoir de séquelles.
      Par ailleurs il sera impératif de faire de la rééducation si vous voulez reprendre le sport de manière intensive, avec proprioception et renforcements musculaires des fibulaires à la clé.
      Bref soyez patiente, ne sautez pas les étapes et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.
      Bon courage !