Les 1001 pieds » Podologie » Conseils divers » Mise au point

Mise au point

 

Sur ce site vous trouverez 2 notions distinctes qu’il convient de bien différencier pour ne pas créer d’amalgame : soin/podologie et esthétique :

Par soin ou podologie j’entends tout acte relevant de la compétence du Pédicure-Podologue, profession médicale à compétence définie, règlementée, encadrée par un Décret de compétence : articles L 4322-1 du code de la santé publique, modifié: Actes Professionnels article L 4322-1 du code de la santé publique modifié.

Par esthétique j’entends toute la partie appelée beauté des pieds, prodiguée par les esthéticiennes (gommage, masque hydratant, vernissage des ongles,…).

Ainsi il sera aisé de ne pas attendre de l’un ce qui est du ressort de l’autre.
Par exemple ne demandez pas à un podologue de vous mettre du vernis sur les ongles (ce qui a le don de l’énerver même s’il essaiera de ne pas vous le montrer…j’en sais quelque chose !) et ne demandez pas à votre esthéticienne pourquoi elle ne vous enlève pas tous ces cors que vous lui avez gentiment réservés sur vos orteils (sous peine qu’elle ne boue à l’intérieur, pour mieux exploser !).

Quoiqu’il en soit, tous les soins ou conseils prodigués sur ce site sont VIVEMENT ENCOURAGES et réalisables chez vous, avec plus ou moins de facilité certes (ce n’est pas pour rien qu’il existe des professionnels dans tous les domaines, qu’il vous faudra parfois aller consulter).
Par ailleurs les propos tenus sur le forum n’engagent que ceux qui les tiennent et ne sont pas toujours généralisables. Malgré mon contrôle et mes mises en garde, certaines choses peuvent m’échapper. Ne m’en tenez pas rigueur et aidez moi à lutter contre les mensonges, la bêtise et les idées reçues.

  • Pingback: Étape beauté 2: gommage et ponçage - Les 1001 pieds

  • N.N.

    J’ai le 5e métatarse gauche aplati contre son voisin, depuis toujours ; il est actuellement rouge et douloureux à son extrémité depuis une semaine, y compris pied nu et de façon plus intense si je suis chaussée.
    Cela vaut-il une consultation chez le généraliste ou chez un pédicure-podologue ? auparavant y aurait-il quelque chose à essayer pour me soulager ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour N.N.,
      j’ai du mal à imaginer ce que vous décrivez comme étant un métatarse aplati contre son voisin…
      N’est ce pas de votre orteil que vous parlez ?
      Avez vous changé vos habitudes de chaussage ou d’activité ces derniers temps ?