Les 1001 pieds » Podologie » Ongles » Les tâches noires sur l’ongle

Les tâches noires sur l’ongle

 

Un ongle est totalement noir

D’apparition brutale, cette coloration fait suite à un choc sur l’orteil concerné, à la pratique d’une activité sportive, ou au port de chaussures trop étroites.
Souvent douloureuse à cause de l’hématome qui provoque une vive tension sous l’ongle, cette pathologie fréquente et bénigne se soulage sans problème!

Mode d’emploi

prenez un objet métallique fin du type trombone ou aiguille, faites le chauffer sous la flamme d’une allumette et percez progressivement l’ongle de 2 trous en vous y reprenant à plusieurs reprises. Rassurez-vous cette opération est indolore du fait du décollement de l’ongle de son support. Percez jusqu’à l’apparition d’une petite goutte de sang provenant de l’hématome. Une fois les 2 orifices formés vous n’aurez aucun mal à évacuer le sang en comprimant l’ongle. N’oubliez pas de bien désinfecter puis d’appliquer un pansement !
Plus tôt vous vous soignerez (dans les 48h), plus tôt vous serez soulagé et vous donnerez de chance à votre ongle de ne pas se décoller complètement (sinon le sang coagulera et là, trop tard !).
Si vous ne vous en sentez pas capable, prenez rapidement rendez-vous chez un podologue qui vous le fera en 2 temps 3 mouvements de manière totalement indolore.
Si vous êtes fréquemment sujet à ce genre de problème chaque fois que vous allez courir, faire du tennis ou randonner, il va falloir prendre les devants pour prévenir la récidive sous peine de voir votre ongle se déformer de plus en plus et définitivement avec le temps.

Le cas de la randonnée est le plus facile à gérer car le chaussage est large et adapté et le traumatisme de l’ongle résulte d’un mauvais laçage au cours de la descente, le bout du pied venant cogner à chaque pas au fond de ladite chaussure. Pensez simplement à resserrer vos lacets après la montée et de manière régulière avant chaque descente. J’ai dit serrer, pas étrangler !!
Au cours d’autres activités sportives, protégez l’orteil concerné par un manchon protecteur en silicone.
De toute les manières, vérifiez bien la bonne taille de vos chaussures, je vous rappelle que le

pied gonfle naturellement au cours de la journée et que les chaussures s’achètent de préférence le soir et non pas le matin.

Je conclue en vous rappelant une nouvelle fois qu’un ongle traumatisé constitue une cible de choix pour les mycoses. Alors prenez garde et en cas de doute ou de persistance des symptômes, n’hésitez pas à consulter un podologue !

L’un de vos ongles présente une tâche noire

Pas de quoi ruer dans les brancards, mais à surveiller !
Soit vous vous souvenez d’un petit choc récent sur l’ongle et il n’y a rien de particulier à faire sinon surveiller que ce petit hématome pousse en même temps que votre ongle, ne grossie pas, ne change pas d’aspect, de taille ni de couleur et tout rentrera dans l’ordre en quelques mois.
Soit vous n’avez gardé aucun souvenir de traumatisme, la tache noire reste figée sur place ou elle grossie et change d’aspect, je vous conseille alors de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour avoir son avis.

L’un de vos ongles présente une bande verticale noire

Je vous conseille dans ce cas de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour avoir un avis spécialisé, d’autant plus rapidement si l’apparition en est récente et l’évolution rapide.

Mais au fait !!

Ce ne sont pas vos chaussures qui déteignent ?????

  • Simon

    Bonjour,

    J’ai contracté ce « bleu » à l’ongle ce matin, en jouant au foot. En effet, ne disposant que de chaussures inadaptées au terrain, j’ai dû en emprunter et les chaussures étant bien trop petites, en les enlevant, j’ai pu découvrir une tache noire recouvrant entièrement mes deux gros orteils douloureux.

    J’ai cependant une question :

    Est-ce que le traitement (à l’aide du trombone) peut être fait par n’importe qui? Et à partir de combien de temps après le traumatisme peut-on estimer que le sang est coagulé?