Les 1001 pieds » Podologie » Ongles » Les tâches noires sur l’ongle du pied

Les tâches noires sur l’ongle du pied

 

Un ongle est totalement noir

D’apparition brutale, cette coloration fait suite à un choc sur l’orteil concerné, à la pratique d’une activité sportive, ou au port de chaussures trop étroites.
Souvent douloureuse à cause de l’hématome qui provoque une vive tension sous l’ongle, cette pathologie fréquente et bénigne se soulage sans problème!

Mode d’emploi

prenez un objet métallique fin du type trombone ou aiguille, faites le chauffer sous la flamme d’une allumette et percez progressivement l’ongle de 2 trous en vous y reprenant à plusieurs reprises. Rassurez-vous cette opération est indolore du fait du décollement de l’ongle de son support. Percez jusqu’à l’apparition d’une petite goutte de sang provenant de l’hématome. Une fois les 2 orifices formés vous n’aurez aucun mal à évacuer le sang en comprimant l’ongle. N’oubliez pas de bien désinfecter puis d’appliquer un pansement !
Plus tôt vous vous soignerez (dans les 48h), plus tôt vous serez soulagé et vous donnerez de chance à votre ongle de ne pas se décoller complètement (sinon le sang coagulera et là, trop tard !).
Si vous ne vous en sentez pas capable, prenez rapidement rendez-vous chez un podologue qui vous le fera en 2 temps 3 mouvements de manière totalement indolore.
Si vous êtes fréquemment sujet à ce genre de problème chaque fois que vous allez courir, faire du tennis ou randonner, il va falloir prendre les devants pour prévenir la récidive sous peine de voir votre ongle se déformer de plus en plus et définitivement avec le temps.

Le cas de la randonnée est le plus facile à gérer car le chaussage est large et adapté et le traumatisme de l’ongle résulte d’un mauvais laçage au cours de la descente, le bout du pied venant cogner à chaque pas au fond de ladite chaussure. Pensez simplement à resserrer vos lacets après la montée et de manière régulière avant chaque descente. J’ai dit serrer, pas étrangler !!
Au cours d’autres activités sportives, protégez l’orteil concerné par un manchon protecteur en silicone.
De toute les manières, vérifiez bien la bonne taille de vos chaussures, je vous rappelle que le

pied gonfle naturellement au cours de la journée et que les chaussures s’achètent de préférence le soir et non pas le matin.

Je conclue en vous rappelant une nouvelle fois qu’un ongle traumatisé constitue une cible de choix pour les mycoses. Alors prenez garde et en cas de doute ou de persistance des symptômes, n’hésitez pas à consulter un podologue !

L’un de vos ongles présente une tâche noire

Pas de quoi ruer dans les brancards, mais à surveiller !
Soit vous vous souvenez d’un petit choc récent sur l’ongle et il n’y a rien de particulier à faire sinon surveiller que ce petit hématome pousse en même temps que votre ongle, ne grossie pas, ne change pas d’aspect, de taille ni de couleur et tout rentrera dans l’ordre en quelques mois.
Soit vous n’avez gardé aucun souvenir de traumatisme, la tache noire reste figée sur place ou elle grossie et change d’aspect, je vous conseille alors de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour avoir son avis.

L’un de vos ongles présente une bande verticale noire

Je vous conseille dans ce cas de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour avoir un avis spécialisé, d’autant plus rapidement si l’apparition en est récente et l’évolution rapide.

Mais au fait !!

Ce ne sont pas vos chaussures qui déteignent ?????

  • Simon

    Bonjour,

    J’ai contracté ce « bleu » à l’ongle ce matin, en jouant au foot. En effet, ne disposant que de chaussures inadaptées au terrain, j’ai dû en emprunter et les chaussures étant bien trop petites, en les enlevant, j’ai pu découvrir une tache noire recouvrant entièrement mes deux gros orteils douloureux.

    J’ai cependant une question :

    Est-ce que le traitement (à l’aide du trombone) peut être fait par n’importe qui? Et à partir de combien de temps après le traumatisme peut-on estimer que le sang est coagulé?

  • Mam’s

    Je pratique régulièrement la randonnée et l’an passé j’ai eu les deux ongles des orteils noirs, les ongles se sont décollés avec le temps avec plus d’un an pour attendre la repousse complète. L’un des deux orteils a eu une repousse sur l’autre ongle mais j’arrive en limant et coupant assez court à éliminer cette épaisseur. La semaine dernière nous avons fait une randonnée et malgré une protection comme préconisé par mon toubib (attache serré l’orteil avec l’autre doigt de pied, bien protégé l’orteil et utiliser de bonnes chaussettes, j’ai même changé de chaussures) et bien je suis de nouveau avec les deux ongles bleus mais avec des tâches blanchâtres, jaunies aussi. Je suis dans le même cas de figure je vais encore passée tout l’été sans ongle aux orteils donc pas très esthétique pour les petites sandales. Que faire ??????? Je veux aller voir une pédicure-podologue pour avoir un autre avis que celui du médecin mais où trouver ces fameux manchons protecteurs en silicone ? car chez mon pharmacien rien de tout cela, elle me conseille le pédicure.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mam’s,
      avez vous le gros orteil plus long que le second ?
      Pensez vous à resserrer vos chaussures avant d’attaquer la descente au cours de vos randonnées ?
      Je suis étonné que vous ne trouviez pas ce genre de protecteur dans votre pharmacie. Allez jeter un coup d’oeil dans une mieux achalandée ! Normalement ces articles se trouvent facilement.
      Sinon, il vous reste toujours la solution de les commander sur le net. Vous en trouverez dans les plus grandes marques, comme Epitact, Scholl, Compeed…
      Le pédicure podologue aura lui son rôle à jouer dans le dés-épaississement de vos ongles, car un ongle épaissit, favorise la survenue d’hématomes sous-unguéaux !
      Essayez et vous nous raconterez…

  • Maria

    Il n’y a pas longtemps, un objet etait tombé sur mon gros orteil et cela m’avait fait très mal. Il y a deux jours, j’ai constaté qu’il y avait une tache noire sur cet orteil. Est-ce grave?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Maria,
      non, rassurez vous, rien de grave. Un hématome est né de ce traumatisme au niveau de la matrice de l’ongle. Il était invisible mais apparaît à présent.
      Vous allez mettre du temps à vous en débarrasser …
      Le temps que l’ongle se soit totalement renouvelé !
      Vous en souffrez ?

      • Maria

        Bonjour,
        Non je n’en souffre plus depuis l’incident.
        Merci , à présent je suis rassurée

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          avec plaisir

  • Ray

    Bonsoir,

    Ce lundi, en jouant au foot, j’ai ressenti une vive douleur lorsque j’ai tiré du « pointu ». Le lendemain j’ai vu qu’il y avait apparition d’un petit hématome sur mon ongle non gênant pour marcher ou courir. Est-ce grave? Puis-je encore jouer au foot?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Ray,
      si la douleur se localise uniquement au niveau de l’ongle et de sa bas, pas de problème. La douleur mettra quand même qq jours à s’estomper et l’hématome lui même, plusieurs mois.
      Si l’hématome est important, allant jusqu’à soulever l’ongle, vous pouvez essayer de le percer à travers l’ongle à l’aide d’une aiguille chauffée. Ou allez consulter un podologue qui vous fera ça en un clin d’oeil.

  • Feathers

    Bonjour, il y a peu j’ai eu un ongle incarné au gros orteil et je l’ai soigné enfin c’est CE que je croyais mais il c’est réinfecté ( je l’ai tes soigne correctement) et plusieurs jour apres j’ai eu une petite tache noir, qui ne grossit pas… Je dois faire quoi ??

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Feathers,
      pour quoi dites vous que votre ongle incarné n’est pas guéri ?
      Vous fait il mal ? du pus s’écoule t’il ? est il gonflé ?
      Avez vous déjà remarqué si cette tâche noire avait un peu avancée ?
      Peut-être s’agit il d’un petit hématome qui s’est formé suite à vos soins plus ou moins agressifs.
      Pas de problème médical particulier, à part ça ?

  • Sam

    Bonjour. Alors voila mon ongle de mon orteil est noir a cause d’un choc que je eu il y a quelques semaines. Les premiers jour la douleur était horrible mais maintenant je n’ai plus de douleur du tout. Alors j’aurai voulu savoir si mon ongle aller tomber ou pas vu que je n’ai plus de douleur ? ou si il aller tout simplement pousser et la couleur noir disparaîtra avec la pousse ?
    Merci de votre aide

    • http://domioli@orange.fr Olivier

      Bonjour Sam,
      a priori, si déjà qq semaines sont passées, il est peu probable que votre ongle tombe avant d’être arrivé au bout de votre orteil.
      Même si ce n’est pas très esthétique, il est préférable de le garder en place, afin qu’il guide la repousse du nouveau et limite le risque de voir apparaître un ongle incarné.

  • Emi Jérémy

    Bonjour,

    J’ai depuis plus de 3 ans une mycose sur les deux derniers petits doigt de pieds.
    Je traite, je traite, et rien à faire elle s’en va pas.
    Bref depuis quelques semaines des tâches noires sont apparues sur les deux ongles et plus particulièrement sur la canticule.
    Jai très peur, je vois que des commentaires de « cancer »!!
    Avez vous eu ce genre de problème ?

    Bien cordialement.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      êtes vous sûr que ce dont vous souffrez au niveau des 2 derniers orteils est une mycose ? un diagnostic a t’il été fait ?
      s’agit il de 2 orteils au même pied ? ou du plus petit à chaque pied ?

      • Emi Jérémy

        Oui c’est une mycose mon médecin traitant ainsi qu’un podologue m’ont prescrit le traitement Onychoset.
        Je l’ai fais pendant plus de 6 mois et cest revenu.
        C’est les deux petits orteils du même pied
        Mais voilà depuis quelques semaines j’ai ces nouvelles tâches noires.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Il s’agit vraisemblablement plus, à mon avis d’un problème d’origine traumatique qu’autre chose…
          Vous avez probablement ce pied plus fort que l’autre ou qui appuie plus sur son bord externe.
          Ce qui entraîne un conflit avec le chaussant, allant maintenant jusqu’à former un hématome.
          Avez vous consulté votre podologue depuis ce changement ?
          Avez vous fait un bilan podologique à la recherche d’un éventuel trouble statique ?

  • Virginie

    Bonjour,
    Depuis 1 an environ, sans qu’il y ait quelconque traumatisme, j’ai l’ongle d’un petit orteil noir avec des lignes. Au début je pensais que ça allait se passer ou partir à force de le couper. Mais non, il reste noir à la base de l’ongle près de la peu. Je n’ai, de plus, jamais eu aucune douleur, encore aujourd’hui je peux appuyer dessus, le couper, le limer, je ne sens rien.
    J’aimerais qu’il revienne à sa couleur normale car pas très esthétique, que dois je faire.
    Merci
    Cdlt

    • Olivier Mathis

      Bonjour Virginie,
      comment est la surface de cet ongle ? toujours normalement lisse ou irrégulière et bosselée ?
      pouvez vous mettre une photo en ligne ?
      Avez vous changé de chaussage à cette période ?

      • Virginie

        Bonjour
        Merci pour votre retour, et pour répondre à vos questions :
        L’ongle est lisse et dans sa forme habituelle
        Concernant les chaussures, je change tous les jours
        Connaissez vous le problème, savez vous ce que je dois faire?
        Encore merci

        • Flo chap

          Je crois que j’ai la même j’ai beau couper, limer ça repousse noir et moi je l’ai sur les 2 avant derniers orteils et sur le 2eme, j’ai la moitier normal et l’autre moitier noir

          • Olivier Mathis

            Dans votre cas, c’est probablement d’origine traumatique !
            Vos orteils sont comprimés dans la chaussure, peuvent se chevaucher, frottent et tapent. Ces micro-traumatisme quotidiens abîment vos ongles…
            Si vous portiez des chaussures à bout ouvert pendant 6 mois, vous les verriez s’améliorer.
            Quel type de chaussures portez vous ?

        • Olivier Mathis

          C’est probablement d’origine traumatique, mais il faudrait voir avec précision l’aspect de votre ongle.
          Avez vous essayé d’envoyer une photo ?
          avez vous déjà consulté un dermato ?

          • Virginie

            J’ai essayé de prendre en photo mais ce n’est pas très net, on ne voit pas grand chose. Et non, je ne suis ni aller voir un dermatologue ni mon médecin. …je suis plus « ça partira comme c’est venu »!!!! Ça ne me réussi pas très souvent!
            L’ongle est lisse sans strie, sans bosse ni épaississement. Outre qu’il est noir au 3/4, le reste est de couleur tout à fait normale . Vous avez sans doute raison ça doit être traumatique et je n’en ai jamais souffert.
            Merci

  • INCONNUE

    Bonjour,

    Vers la mi octobre j’ai reçu un choc sur mon ongle gauche du gros orteil, la matrice a été touchée, j’avais un bleu qui a fini par partir il y a quelques temps.. et à l’heure actuelle mon ongle est tout noir, j’ai l’impression qu’il ne pousse plus.. De plus, on dirait qu’il s’est épaissi au niveau de la matrice, j’ai presque l’impression qu’il s’est un peu  » soulevé », mais quand je touche, il n’a pas l’air de bouger.. Presque 3 mois après j’ai l’impression que c’est toujours au même stade et j’ai vraiment peur que ça ne parte pas ou pire, qu’un nouvel ongle ne pousse plus par la suite.. Et ça m’embête énormément, c’est pas très esthétique.. Vous en pensez quoi?:(

    • Virginie

      Bonjour,
      Un nouvel ongle est en train de pousser, c’est pour cela qu’il est soulevé près de la matrice. En poussant il va faire tomber celui qui a subi un traumatisme qui est en train de secher petit a petit. C’est très long, cela peut prendre 6 mois à 1 année.

      • INCONNUE

        Merci pour votre réponse, ça me rassure! J’avais pensé aussi à la repousse d’un ongle en voyant qu’il se soulevé, j’etais pas très sur, ça me paraît rapide. C’est arrivé en octobre vers la fin du mois. En tout cas j’ai hâte que celui-ci revienne à la normal, c’est pas très joli, en espérant qu’arrivée le beau temps ça soit parti

  • Chuck

    Bonjour, comme indiqué comme risque, suite à un hématome sous l’ongle du gros orteil, j’ai attrappé une mycose qui a rapidement recouvert le  »sang » puis tenté de se propager

    • Olivier Mathis

      Bonjour Chuck,
      vous m’avez fait HA LLU CI NEEEER !!!! avec votre technique…
      Je n’avais encore jamais lu ça !
      Malgré votre guérison, je reste circonspect… et reste persuadé que cette méthode n’est pas à laisser entre toutes les mains !
      En tout cas merci d’avoir partagé avec nous votre expérience

  • Jeyjey

    Bonjour, depuis presque 3 mois j’ai un gros bleu à l’orteil gauche et je ne sais pas de quoi il s’agit. J’ai très peur de se qu’il peut arriver à mon ongle. Quand j’appuis ça ne me fais pas mal mais quand on me marche sur le pied je ressens une douleur. Que dois je faire ? Est-ce que je prend rendez vous chez un dermathologue ou dois je attendre ?

    • Olivier Mathis

      Bonjour Jeyjey,
      pouvez vous relier l’apparition de cette tâche à un événement particulier ?
      Quel âge avez vous ? faites vous du sport ? (lequel)…
      mais au fait… vous êtes une femme ou un homme ? ;-)

  • kg tine3

    Bonjour,
    Voilà près de 6 mois que je me suis abîmé les deux gros orteils avec des chaussures de marche trop petites lors de randonnées en montagne. Mon médecin traitant m’a prescrit Loceryl contre les mycoses. Jusque là je n’ai jamais eu ce genre de problème. J’ai donc bien suivi le traitement et comme la saison était favorable j’ai pu mettre des nu pieds tout l’été ce qui était vraiment bénéfique pour mes ongles, mais voilà avec l’automne et la fraîcheur il faut remettre des chaussures … Et ça recommence ! Je suis vraiment inquiète car je ne sais plus quoi mettre aux pieds quand je travaille, toutes mes chaussures, les plus confortables me gênent : d’abord plus de sensation dans mes gros orteils puis carrément des douleurs. Était-ce vraiment une mycose ?
    L’ongle dévient légèrement brun et douloureux au bord, là où il touche la chaussure. Quoi faire ?

    • Olivier Mathis

      bonjour à vous,
      une mycose n’est pas toujours facile à diagnostiquer… régulièrement, ce qu’on prend pour une mycose ne sont que les marques d’une zone traumatisée sur l’ongle. Les produits de type Locéryl n’ont alors aucune efficacité, puisque seule l’élimination du facteur traumatique déclenchant peut résoudre votre problème.
      On ne peut écarter la possibilité qu’un cor se soit formé dans le sillon de l’ongle, expliquant votre douleur. Ce qui est sûr est qu’il vous faudrait changer votre chaussage.
      Par précaution dans un premier temps, je vous conseille d’aller consulter un podologue, histoire de faire le point avec lui et d’avoir son avis sur cette « mycose », la forme de votre pied, un éventuel cor,…
      Bref ! allez faire un bilan et refaite le point avec LE spécialiste du pied qu’il est !

      • kg tine3

        Bonsoir,
        J’ai suivi votre conseil et j’ai eu un RDV rapide (hier) chez la podologue grâce à un désistement. Effectivement il y avait 2 cors sur chaque orteil dans les coins à l’avant de chaque gros orteil (elle me les a bien sûr enlevés). La podologue était formelle : il n’y a pas de mycose ! En ce qui concerne les paresthésies elle me conseille si elles persistent de consulter soit un neurologue, soit un angiologue. Il existe un trait violet sur l’ongle près de la matrice qu’elle ne s’explique pas, donc peut-être aussi consulter un dermatologue. Elle m’a redonné de l’espoir, m’a rassurée « c’est pas grave ». Évidemment si je le dis à mon médecin traitant elle va se vexer puisqu’elle m’avait soignée pour une mycose. Je suis sur la bonne voie à présent, c’est l’essentiel. Un grand merci à vous de m’en avoir montré la direction, en plus vous aviez le même diagnostic sans avoir vu mes pieds ! Merci encore.

        • Olivier Mathis

          ;-)
          avec grand plaisir et merci à vous de faire vivre ce site !!

  • kg tine3

    Merci, je vais suivre votre conseil, je crois que c’est le mieux.

    • Olivier Mathis

      ;-)
      revenez nous donner de vos nouvelles !