Les 1001 pieds » Podologie » Avant-pied » Le quintus varus

Le quintus varus

 

Déformation miroir de l’hallux valgus, touchant donc le petit orteil et le 5e métatarsien.

Plus précisément elle correspond à une déviation du 5e métatarsien en valgus (c’est-à-dire vers l’extérieur) et du 5e orteil (appelé quintus) en varus (c’est-à-dire l’extrémité vers l’intérieur = vers le 4e).

Si le 5e orteil passe au-dessus du 4e, on le qualifie de « supra ductus », alors que si c’est en-dessous, ce sera « infra ductus ».

Cette déformation relativement fréquente peut être     -      d’origine congénitale, héréditaire et bilatérale, elle est alors déjà présente à la naissance. Dans ce cas le 5e orteil est souvent de taille plus réduite et la déformation plus accentuée.

                                                                               -      acquise, unilatérale ou asymétrique, il existe dans ce cas quasiment toujours des troubles statiques avec un avant-pied triangulaire et affaissé voire rond, résultant du port de chaussures trop étroites et/ou à talons trop haut.

Conséquences

  • La saillie de l’articulation métatarso-phalangienne (souvent semblable à l’exostose ou oignon de l’hallux valgus) créée une gêne douloureuse résultant d’un conflit mécanique avec la chaussure, à l’origine d’hyperkératose ou d’une bursite inflammatoire.
  • La rétraction du petit orteil dévié ainsi que sa rotation en-dehors peuvent aboutir à un cor dorsal de l’articulation inter-phalangienne proximale, ou latéral (très douloureux) dans le coin de l’ongle.
  • La déviation de l’orteil vers son voisin est directement responsable d’un conflit donnant naissance à une hyperkératose interdigitale ou œil de perdrix.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic est clinique et se fait à l’observation. Une radio du pied de face et de profil en charge peut permettre d’affiner ce diagnostic en objectivant la superposition et en quantifiant l’importance de la déformation du 5e orteil par rapport au 4e.

L’évolution se fera vers une aggravation progressive de la déformation avec une déviation du 5e métatarsien qui va devenir de plus en plus importante, entraînant un élargissement du pied et une désorganisation complète de l’avant-pied qui petit à petit deviendra inchaussable par les douleurs qu’elle génère ainsi que par sa forme qui ne rentrera plus dans aucun modèle de série.

Traitement

Podologique :

Dans le cas d’un quintus varus congénital, une orthoplastie correctrice (petite prothèse en élastomère de silicone réalisée sur mesure par un podologue) pourra parfois régler définitivement le problème en quelques semaines, voire quelques mois. Sinon, elle fera un parfait outil de protection des zones de conflit à risque.

Les semelles orthopédiques n’ont leur utilité dans cette pathologie que pour pallier aux troubles statiques associés, n’ayant pas d’effet direct sur la déformation elle-même, ou réduire un varus (appui exagéré sur le bord externe) de l’ensemble du pied.

Chirurgical :

Seul vrai traitement efficace et définitif de ce type de déformation, il n’est à envisager qu’en dernier recours et si le quintus varus est réellement insupportable, car les résultats en termes de douleurs résiduelles et d’appuis ne sont pas toujours concluants.

L’intervention consiste en une ostéotomie (section d’un os) associée ou non à un geste sur les parties molles.

Des complications :

Cors, durillons et œils de perdrix pourront être soulagés par des soins de pédicurie adaptés ou protégés par de petits « systèmes » dont vous trouverez les tenants et les aboutissants dans les articles correspondants du site.

  • Alex

    Bonjour, il semblerait que j’ai un autre problème, mon petit orteil part vers l’extérieur. Pour être plus précis, il est perpendiculaire au sol et l’ongle touche presque le sol. Comment s’appelle cette déformation ? Que peut-on faire ? Parfois, c’est gênant pour la course à pied.

    Merci.

    • Olivier Mathis

      Serait il en griffe, tout simplement ? Il est rétracté ?
      ou couché sur le côté ?
      pourriez vous nous joindre une photo ?

      • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

        effectivement la situation est plus claire grâce à vos photos.

        En fait il ne s’agit pas du tout d’un quintus varus mais d’une simple rotation de l’orteil dans l’axe. Probablement cette déformation vous suit-elle depuis longtemps, voire depuis l’enfance, non ?

        Quel âge avez vous ?

        Il n’y a pas grand chose à faire. Dans un 1er temps il faudrait essayer de corriger la déformation à l’aide d’une orthoplastie (petite prothèse en élastomère de silicone sur mesure) confectionnée par un podologue, mais peut-être est-il déjà trop tard. Sinon il ne vous restera plus qu’à protéger l’orteil en question des pressions et frictions de la marche et la course…

        • Agathe

          Moi ,j’ai une sorte de boule sur la pliure du petit orteil est ce grave ? Comment le soigner ? Avez vous une idée de ce que sa peut être ? Aidez moi ….

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bonjour Agathe,
            le quintus varus est une déformation de la base du petit orteil. La pliure dont vous parlez n’est pas à cet endroit, c’est bien ça ?
            Vous parlez du pli de flexion de l’orteil ?

  • thoumieux

    bonjour, j ai une douleur extrême au petit orteil lorsque je porte des chaussures fermées, là c est encore l été donc je souffre moins. je vais très régulièrement chez le pédicure car le frottement créé des cors. mon petit orteil est rouge et gonflé, je pense que c est un quintus varus mais je suis étonnée que ma pédicure ne l’ait pas évoqué. dois-je consulter un rhumatologue ? merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Thoumieux,
      est-ce que votre pied présente une déformation sur le bord externe, à la base de ce petit orteil ?
      Mettez les pieds dans le plat lors de vos prochains soins et posez la question à votre pédicure…
      Un rhumatologue n’y pourra pas grand chose, à partir du moment où vous ne souffrez pas de l’articulation elle même… par contre, si la déformation est avérée, allez voir un chirurgien orthopédique pour discuter de l’opportunité d’une intervention.

  • Maneel Bmz

    Bonjour , j’ai un quintus varius qui me gene vraiment , il n’est pas forcément douloureux mais j’en ai des deux côtés ce qui élargie mes’pieds ce qui n’est pas tres esthetique et c’est vraiment un complexe pour moi . Est-il possible de se faire opérer pour de tels raisons ? En combien de temp guerrit le pied ? Et comment se debarasser des petite boules sur les oreteils ?

  • Flore

    Je souffre de polyarthrite rhumatoïde et je devollppe un quintus varus.
    Mon rhumatologue ne me propose que des semelles orthopédique. Or le problème s’aggrave vite la tête du 5 ème metacarpien est de plus en olus saillante. Puis je consulter un chirurgien orthopédiste ? Pourra t’il faire quelque choses sachant que la tête du metacarpien présente des érosion osseuses ?

    Merci

    • Olivier Mathis

      Bonjour Flore,
      Ce quintus varus vous fait il souffrir ?
      Bien entendu, vous pouvez consulter un chirurgien pour cette déformation. Le problème n’est pas l’érosion osseuse pour lui, mais plutôt votre polyarthrite… mais ne vous inquiétez pas, il a l’habitude, si vous en choisissez un qui soit spécialiste du pied !
      Les semelles orthopédiques ont malheureusement leurs limites, lorsque la déformation est trop importante.

  • Océane H. Verdière

    Bonsoir,
    J’ai un quintus varus sur le pied droit (le 5 ème orteil monte complétement sur le 4 ème depuis ma naissance).
    Je vais passer ma formation pour devenir reserviste, mais le soucis et que seulement dans les rangers mon orteil me fais vraiment mal.. Il faut que je prenne rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste.
    Pensez-vous que l’opération est la bonne solution pour remédier à mon problème ?

    Merci

    • Olivier Mathis

      Bonjour,
      il n’y a que dans les rangers que vous souffrez ?
      Il est possible de faire réaliser par un podologue une petite prothèse en silicone appelée orthoplastie, destinée à réaxer cet orteil récalcitrant, que vous pourriez porter avec les chaussures qui vous font souffrir et pourrait vous soulager.
      Si j’étais vous je tenterai d’abord cette solution non invasive…
      il sera toujours temps de passer entre les mains d’un chirurgien !

      • Océane H. Verdière

        Bonjour,
        Dans d’autre chaussures aussi (exemple petites chaussures pour l’été je ne peut pas du tout les mettre)

        • Olivier Mathis

          OK…
          je reste sur mon conseil d’aller tout d’abord voir un podologue pour essayer l’orthoplastie et en cas d’échec, de vous diriger vers un chirurgien.
          Dommage que vos parents ne s’en soient pas occupés lorsque vous étiez nouveau-né, cette déformation se résorbe alors définitivement en quelques semaines seulement.

          • Océane H. Verdière

            Etant nouveau-né mes parents sans s’ont occupés, mais malgré différentes méthodes il ne c’est pas remis..

          • Olivier Mathis

            dommage effectivement…
            aujourd’hui il ne sera plus possible de corriger la déformation, mais juste de repositionner l’orteil dans une position plus physiologique afin que le chaussage ne soit pas douloureux.