Les 1001 pieds » Podologie » Conseils divers » La réflexologie plantaire: qu’en penser ? mon avis…

La réflexologie plantaire: qu’en penser ? mon avis…

 

C’est quoi donc ?

La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle qui considère que les oreilles, les mains et les pieds, reproduisent totalement le corps humain et plus particulièrement l’ensemble de ses organes. Ainsi, en en stimulant une zone précise par un toucher spécifique, on pourrait localiser des tensions à distance  et rétablir l’équilibre du corps dans les zones concernées.

Pour ses adeptes, la réflexologie  libèrerait également les facultés d’auto-guérison de l’organisme, permettant de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux.

Cette technique manuelle s’apparenterait donc à une approche énergétique et globale du corps.

Sauf que…

Au XXIe siècle, encore aucun des fondements théoriques de cette pratique, ni aucun principe d’action supposé n’a pu être scientifiquement prouvé…

Dans le milieu médical elle est tout juste considérée comme une méthode de relaxation sans réel effet thérapeutique, mais qui peut toutefois améliorer la qualité de vie de certaines personnes.

Comment ça fonctionne ?

Vraisemblablement, le pied (par exemple), comprendrait plus de 7000 terminaisons nerveuses qui seraient connectées à toutes les régions du corps par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau.

La réflexologie plantaire est connue depuis toujours, utilisée depuis la nuit des temps dans les civilisations chinoises, indiennes et égyptiennes, au cœur desquelles elle trouve ses racines profondes. Seul moyen de lutter simplement contre le stress et de stimuler les ressources d’énergie internes, cet art permettait à nos ancêtres de se maintenir en bonne santé, d’être détendu et de vivre bien mieux.

La réflexologie n’est donc pas un remède miracle, mais simplement le moyen de stimuler l’organisme et de l’aider à s’en sortir tout seul, parfaitement équilibré.

Ce sont les doigts, qui par leur action de stimulation des zones réflexes, transmettent une information au corps, qui sera véhiculée jusqu’à sa cible pour relancer le processus énergétique et débloquer les tensions insidieusement installées. Cette manipulation serait capable d’apporter un réel bien-être et un état de profonde relaxation, musculaire et mentale.

Ses autres bénéfices se ressentiraient sur la circulation sanguine et le sommeil.

En 2 mots :

Cette technique qui fait tout de même partie du grand univers médical et de la santé, peut être mise en œuvre facilement et en toute sécurité.

Au pire, elle ne vous fera rien !…

Au mieux, elle vous permettra d’agir de façon préventive pour améliorer ou conserver votre santé.

Elle serait susceptible d’agir sur la circulation sanguine, les tensions diverses et les troubles du sommeil.

Alors, si la réflexologie plantaire ne résout absolument pas tous les problèmes (ça se saurait !) elle est très vraisemblablement une aide très efficace pour tous ceux qui se pencheront dessus et se laisseront tenter.

Non pas thérapie à part entière, elle devient toutefois petit à petit un excellent complément à la médecine classique, à condition de ne jamais oublier qu’elle n’est absolument pas un traitement en soi et ne doit jamais remplacer une consultation ou un traitement médical.

N’en n’attendez donc pas trop et peut-être serez vous surpris !