Ces quelques images vous aideront à mieux appréhender l’hallux valgus afin de mieux vous rendre compte des proportions que peut prendre cette déformation de l’avant-pied et mieux la comprendre grâce aux clichés radiologiques.
Rassurez vous je montre des déformations extrêmes de manière volontaire, heureusement on n’en n’arrive pas toujours à ce stade !
Sur ce cliché la déformation, bien que marquée, n’est pas des plus énormes. Ce qui choque par contre c’est la position du 2e orteil en supraductus, luxé et complètement en dedans avec présence d’un cor infecté au niveau de la 1ère articulation inter-phalangienne.
Ici, l’angle formé entre le 1er métatarsien et l’orteil lui-même est énorme, avoisinant les 90° (il existe quasiment un angle droit). Il se déporte donc complètement vers l’extérieur en passant sous les 2e et 3e orteils, lesquels, n’ayant plus de retenue, prennent la direction opposée.
Déformation miroir de la précédente, on visualise aisément la luxation des articulations ainsi que les conflits pouvant naître entre orteils.
Cet hallux valgus modéré permet surtout de repérer le tendon extenseur du gros orteil qui est saillant et tire tout droit dans l’axe, tel la corde d’un arc qu’il plie (accentuant la déformation).
Petite photo, mais vue saisissante sur la rotation médiale du gros orteil qui accompagne l’hallux valgus.
Hallux valgus bilatéral sévère avec une angulation de 90° et rotation du gros orteil. Curieusement le retentissement sur les orteils adjacents est assez limité compte tenu de l’importance de la déformation !
Cette radio pourrait presque être celles de la patiente précédente !
On voie l’importance des déformations osseuses, la luxation de certaines articulations et celle du 1er métatarsien par rapport aux sésamoïdes.
Très belle superposition radio/photo pour mieux comprendre comment apparaît la « bosse » caractéristique de l’hallux valgus.
Dernière photo souvenir sur la table d’opération avant de passer entre les mains du chirurgien orthopédique.