Les 1001 pieds » Podologie » Médio-pied » La fracture de l’os naviculaire

La fracture de l’os naviculaire

 

Une fracture se produit lorsqu’une force, anormalement importante en intensité ou en trajet s’applique sur un os, dépassant sa résistance mécanique, jusqu’à la rupture.

Les fractures du pied sont encore trop souvent négligées, maltraitées ou méconnues. Leur diagnostic repose sur la douleur localisée, parfois l’impossibilité de mouvoir le pied ou de s’y appuyer, ou en présence d’une déformation. La confirmation s’obtient avec une radio, même si cette exploration est parfois difficile à interpréter et réclame un IRM d’appoint.

A l’instar d’une plaie, une fracture guérie d’elle-même aboutissant à sa consolidation, acquise après quelques semaines d’immobilisation. Dans les cas de certaines maladies générales ou de problèmes locaux, la cicatrisation osseuse peut ne pas se faire ou être bien retardée. Un traitement spécifique supplémentaire sera alors requis.

Bien heureusement dans la plupart des cas la guérison est au rendez-vous grâce à l’observance d’un traitement orthopédique ou chirurgical préalable lorsque le cas l’exige.

La fracture de l’os naviculaire (scaphoïde)

L’os naviculaire est situé au sommet de l’arche interne, s’articule avec le talus en arrière et les 3 cunéiformes en avant. Il sert d’insertion au tendon du muscle tibial postérieur sur sa tubérosité interne qui est le principal muscle souteneur de la voute plantaire.

Sa fracture est plutôt rare et représente environ 2,5% des fractures du pied. Elle résulte soit d’un choc direct, soit indirect à la suite d’une chute sur la pointe des pieds entrainant son écrasement entre la tête du talus et le 1er cunéiforme. Parfois elle prend la forme d’une fracture de fatigue qui survient spontanément chez le coureur à pied. Dans d’autres cas il s’agit d’une fracture arrachement du tibial postérieur après un mouvement d’éversion brusque du pied ou après un mouvement de supination contrarié.

On distingue les fractures du corps de l’os et les fractures parcellaires. Par ailleurs, assez mal vascularisé il existe un risque de nécrose.

Signes

La douleur est le maître mot, accompagnée d’une impotence fonctionnelle variable avec impossibilité de mettre le pied en inversion. Par ailleurs il existe un œdème avec hématome localisé largement à la zone lésée.

La radio confirme le diagnostic.

Séquelles

Les séquelles d’une fracture de l’os naviculaire proviennent des complications de celle-ci avec notamment la nécrose de l’os qui n’est pas très bien vascularisé malgré la présence d’une insertion tendineuse. Un autre risque est le cal vicieux en cas de mauvaise consolidation.

L’évolution se fait vers l’arthrose d’une part et d’autre part vers l’apparition d’un pied plat post-traumatique par effondrement de l’arche interne.

Traitement

Relativement semblable à la majorité des fractures du pied :

  • Sans déplacement : immobilisation plâtrée de 3 à 8 semaines selon les cas et sans appui.
  • Avec déplacement : réduction de la fracture, chirurgie par ostéosynthèse et immobilisation plâtrée incontournable.

Dans tous les cas le port de semelles orthopédiques à l’ablation du plâtre se révèlera utile pour soutenir la voute plantaire et améliorer la reprise de la marche.

En cas de complication c’est une arthrodèse qui sera envisagée par le chirurgien afin de fixer le naviculaire au talus ou aux cunéiformes.

  • Manon Groleau

    J!ai depuis fin août l!os sous le 2ième orteil iper sensible et elancement depuis 2 traitement en acuponture ça va mieux l!os pourrait être fraturer depuis août .?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Manon,
      les fractures de fatigue ou spontanées sont des pathologies que l’on retrouve régulièrement chez le sportif ou la femme qui porte des talons hauts. Ce diagnostic reste donc une possibilité et la douleur ainsi que la gêne doivent être asse importantes. Est ce le cas ? L’idéal après 3 mois serait d’aller passer une radio du pied histoire d’en avoir à présent le coeur net.
      Quoiqu’il en soit d’autres pathologies sont possibles, comme une surcharge du 2e rayon, due toujours au port de talons, ou alors à un trouble statique de l’avant-pied tel qu’un hallux valgus ou une insuffisance du 1er rayon ou encore une séquelle de maladie de Freiberg pendant l’enfance.
      Bref, je vous conseille d’aller passer une radio puis d’aller consulter un rhumatologue ou un podologue (podiatre chez vous ?).
      Bon courage, donnez nous de vos nouvelles à l’occasion !

      • Julien_74240

        Bonjour.

        J’aimerais vous faire part de mon expérience concernant une fracture de fatigue sur l’os naviculaire, contractée début juillet dernier. Je cours beaucoup (environ 100km par semaine et 250’000 mètres de dénivelés positifs par an) habitant en Haute Savoie je fais entre 10 et 20 trails et ultra trails par an depuis maintenant 5 ans.

        Fin juillet, à cause des douleurs insupportables à la cheville qui m’empêchent même de marcher, l’IRM montre une petite fracture de stress de 9mm sur l’os naviculaire (ou scaphoïde) ; le médecin me dit alors que c’est bénin et me prescrit un arrêt sportif de 2 mois.

        Résultat au bout de 6 mois d’arrêt total d’activité (ce qui est très dur à admettre pour un coureur) les douleurs n’ont absolument pas cessé ; ça fait donc 6 mois que je traîne cette foutue douleur au pied alors que j’ai tout arrêté! J’ai mal au quotidien et surtout quand je marche ; parfois j’ai même l’impression qu’un rouleau compresseur m’est passé sur le pied tant les douleurs sont vives. La semaine passée j’ai repassé une IRM de contrôle et celle-ci a montré « une consolidation correcte » (plus de trait de fracture) mais néanmoins des cals osseux.

        Quand donc tout cela va cesser?? Parce que là je commence vraiment à perdre patience surtout pour une blessure dite « bénigne » … Et le pire c’est que je ne vois pas la situation s’arranger donc le pessimisme commence vraiment à m’envahir.

        Est-ce que quelqu’un a eu une expérience similaire et aurait des conseils à me donner svp?

        D’avance merci et joyeuses fêtes.

        Julien.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Quelle horreur effectivement d’être cloué à la maison pour un sportif qui a l’habitude de sortir courir autant de km par semaine !
          Peut-être courriez vous un peu trop et votre organisme vous dit stop pour le moment ?
          Quelle que soit l’interprétation que l’on peut faire de ces signes, cette douleur persistante peut soit provenir du pincement d’une petite branche nerveuse située sur le pied, soit d’un phénomène arthrosique localisé. Car, même si votre os naviculaire est correctement consolidé, peut-être a t’il à présent une forme très légèrement différente qui entraîne un frottement intempestif au niveau de l’une de ses articulations.
          A explorer plus précisément sur l’IRM…
          Bon courage !

          • Julien_74240

            Merci beaucoup pour votre réponse ainsi que pour votre site, vraiment bien fait et que je recommande à présent tout autour de moi.
            Cependant pour répondre à votre question, l’IRM ne montre justement aucun pincement au niveau du cartilage (qui est saint selon le médecin, aucune lésion n’est visible et les épaisseurs sont conservées) de plus, le trait de fracture a disparu et seules quelques très petites « cicatrices osseuses » sont présentes. Selon le médecin, « tout devrait être normal » et il ne comprend pas pourquoi des douleurs persistent ; il m’a même donné le feu vert pour reprendre la course à pied.
            Avec les résultats que l’on connait…
            J’ai repris tout doux (quelques footings de 30 minutes et du ski de randonnée).
            Dois-je attendre encore ou puis-je recourir?
            De plus, est-ce que le ski de rando est mauvais pour ce que j’ai?
            D’avance un grand merci.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Délicate question ! Il est clair que la fonction favorise le mouvement, c’est à dire que faire fonctionner un organe ou une articulation améliore son état, pour un tas de raisons physiologiques, parmi lesquelles on retrouve un meilleur graissage articulaire, une meilleure souplesse, de meilleures échanges cellulaires, une meilleure nutrition du cartilage, etc, etc…
            Mais bon!
            Allez-y avec parcimonie et prudence. Le ski de rando a l’avantage de ne pas trop surcharger ni traumatiser le pied qui souffre ainsi moins des chocs répétitifs de la course.
            Mais pourquoi ne pas vous mettre à la natation pour un temps et essayer de récupérer sans douleur ?
            dernier conseil, essayer d’aller consulter un bon ostéo, j’ai eu des cas de malpositions (minimes bien sûr) du naviculaire par exemple, d’origine post-traumatique. Peut-être qu’une simple petite manipulation vous ferait le plus grand bien.
            A méditer ce soir…

          • Al

            Bonjour,

            je me permets de vous contacter car j’ai l’impression que je n’ai pas forcément les bons conseils. J’ai toujours eu les pieds plats et porté des semelles orthopédiques. Je me suis tordue tout bêtement la cheville en marchant il y a plus d’un an on s’est rendu compte que j’avais un os navicullaire de type 2 (os surnuméraire) au pied gauche, qui s’est déplacé et m’a causé une tendinite carabinée du tibial postérieur. J’ai donc eu 2 infiltrations. Il y a 3 semaines je me suis de nouveau tordu la cheville, en marchant toujours alors que cela fait plus d’un an que j’ai arrêté toute pratique sportive à cause de cela. On ma donc prescrit à nouveau une infiltration. Lors de l’examen on s’est rendu compte que j’avais une fissuration non déplacée de la partie proximale de la tubérosité du naviculaire de siège distal par rapport à la synchondrose avec l’os naviculaire de type II. Je n’ai pas de plâtre, seulement une athèle. J’ai pris l’initiative d’acheter des béquilles car j’ai mal quand je pose le pied par terre.

            Quoi faire pour que ça s’arrange? J’ai peur de trop forcer sans savoir ce que je dois faire ou pas faire. Pouvez vous m’aider?

            Merci

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Ne vous inquiétez pas trop, Al, à priori dans votre cas l’atèle devrait effectivement suffire à assurer la cicatrisation de votre lésion. Rien ne vous empêche d’utiliser des béquilles, mais ne faites pas une fixation là-dessus, votre pied finira par guérir. Si votre douleur ne faiblit pas d’ici 8 jours, retournez peut être consulter votre médecin et repassez éventuellement une radio, histoire d’être rassuré et de vérifier que vous ne souffrez pas d’une alodystrophie.
            A bientôt j’espère.

          • Michel

            Bonjour,
            Moi je me suis multifracturé le naviculaire en sautant, c’était il y a 2 ans.
            Aujourd’hui j’ai toujours mal, dès que je force trop, saute, danse, marche, piétine.
            J’ai 30 ans alors ça me déprime un peu.

            Connaissez vous un ou de bon spécialiste sur l’ile de france ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bonjour Michel,
            personnellement non, mais je suis sûr que les internautes vous donneront leur avis.
            J’active mes réseaux…

  • Machat

    bonjour je me suis fracturé os scaphoide par arrachement du pied droit le 12 nov,il mon installer un plate mais je me souvient pas si j’ai le droit de marcher? merci de votre réponse

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      bonjour,
      le droit de marcher avec une fracture plâtrée n’est pas systématique, tout dépend de la fracture elle-même ainsi que du chirurgien (il y a différentes écoles). De toute manière si votre plâtre ne comporte pas de talon ni de semelle de marche spécifique, vous n’avez pas le droit de l’appuyer !! Interdit donc, de marcher !!! Je pense que dans une 15aine vous devriez revoir un médecin spécialiste, il sera temps de lui poser la question à ce moment là.
      Prudence… et tenez nous au courant.

  • Walou

    Bonjour,

    suite à un accident de moto survenu le 09/11/12, le diagnostic vient de se faire, car malheureusement, après 2 radios, une échographie, ils n’ont pas vu la fracture, ils ont constatés une entorse (3 ligaments touchés dont 2 déchirés) ils ont fait le constat après IRM, donc pas de plâtre, uniquement une botte depuis le 09/11 et que je ne gardais pas constamment
    pensez-vous à une guérison rapide ? Que préconisez-vous ?
    je suis suivie mais vu les choix qui ont été faits, j’ai un peu peur pour la suite

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Walou,
      eh oui, malheureusement certaines fractures du pied ne sont parfois que très difficilement visibles, la faute à la superposition des os sur certaines coupes radiologiques et au trait de fracture qui n’est pas toujours très franc et peut se confondre avec des travées osseuses.
      Ne vous alarmez donc pas cette situation est régulière et ne préjuge pas de l’avenir de la consolidation.
      Il est vrai qu’un peu de retard a été pris, mais rien d’irrémédiable. Respectez maintenant bien l’interdiction d’appui si tel est le cas, ou la marche avec une botte spécifique et tout finira par rentrer dans l’ordre. N’oubliez pas qu’il faut au minimum 6 semaines pour qu’un cal osseux résistant se forme et que l’os est en perpétuel renouvellement.
      Patience et confiance !
      Redonnez nous de vos nouvelles à l’occasion…

  • Alyson

    bonjour,
    je me suis casser l’os naviculaire droit, il n’est pas déplacé heureusement oui donc ils m’ont posée un plâtre que je dois porté 45 jours normalement.
    Le problème c’est que je fais du handball et j’aimerais savoir si je pourrai rejouer comme avant au hand, sa ne fait pas longtemps que j’ai commencé mais sa représente tout pour moi alors je voulais savoir.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Alyson,

      Vous êtes jeune et la fracture a été décelée à temps, donc si vous respectez scrupuleusement les consignes relatives à l’immobilisation plâtrée vous n’aurez aucun souci. Par contre il faudra faire un certain nombre de séances de rééducation à l’ablation du plâtre pour récupérer parfaitement toutes vos possibilités antérieures.

      Tous les sportifs de haut niveau, professionnels ou non se cassent forcément quelques chose au cours de leur carrière. Cet accident n’est qu’un mauvais moment à passer qui semble parfois difficile à surmonter sur le coup et démoralise, mais vous verrez que dans quelques mois vous l’aurez complètement digéré et oublié, et réaliserez que ce n’était rien.
      En attendant, patience et bon courage.

      • Caroline

        bonjour je me suis fait pareil samedi à un match de hand un arrachement osseux en regard de l’os naviculaire. je voulais savoir si je vais en avoir pour longtemps? je suis platrée depuis lundi et j’ai un rdv traumato le 11.
        merci

        • Olivier Mathis

          Bonjour Caroline,
          attention au positivisme maladif des chirurgiens qui vous promettent très souvent guérison et trampoline 8 jours après !
          J’exagère à peine…
          pour consolider une fracture, votre corps a besoin naturellement de 4 à 5 semaines. Bien que la médecine ne soit pas une science exacte, quelques petites semaines sont un délai incompressible…
          Puis la rééducation.
          L’ortho que vous verrez vérifiera que la guérison est bien enclenchée et que votre cas ne nécessite pas d’intervention.

          • Caroline

            Bonjour olivier, merci du renseignement je verrais bien ce qu’il dit au rendez-vous

  • Anonyme

    Bonjour, superbe site merci,

    je souhaite faire part de mon experience; je me suis fracturé l’os naviculaire en retombant d’un petit coup de pied sauté droit, et j’ai imaginé que je m’etais tordu la cheville gauche car j’ai eu la même sensation de douleur (en beaucoup intense) enfait je ne sais pas très bien si je me suis tordu la cheville ou le pied bref impossible de marcher dessus et quand je le posais parterre je souffrais, et donc j’ai été à l’hopital et été platré 6semaines avec piqûres d’anti-coagulant… On m’a enlevé le plâtre et l’orthopédiste m’a dit que je pouvais reprendre le sport ainsi que les coups de pieds 6semaines plus tard en fesant en attendant de l’auto-réeducation, j’ai donc fais tous ce qu’il m’a dit et j’ai repris petit à petit le sport (vélo, karaté…), mais quelque jours après les 6semaines, en jouant tranquilement au football j’ai eu une vive douleur autour de la fracture, je suis retourné chez l’orthopédiste et passé des I.R.M qui ont décélées des oedèmes osseux relativement importants, l’orthopédiste m’a dispensé de sport pendant 6mois et m’a dit de repassé faire un bilan une fois ces 6mois passés, j’y suis allé et j’ai passé une I.R.M dont je recois les résultats Lundi, je vous donnerais des nouvelles, en attendant je voudrais vous conseiller de ne SURTOUT PAS VOULOIR « DANSER PLUS VITE QUE LA MUSIQUE » vous perderez enormément de temps et d’argent, moi j’ai respecté tous ce que m’a dis le medecin et j’ai quand même eu des problèmes. BREF à bientot et merci beaucoup pour ce site car c’est le seul qui sujette les fractures de l’os naviculaire.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Merci pour ce témoignage qui n’a pas de prix, car les meilleurs conseils sont ceux qui sentent le vécu, et les vôtres en sont une excellente démonstration. Merci pour cette participation et à très vite pour avoir de vos nouvelles !

      • Anonyme

        Bonjour, je vous en prie, tant que je peux aider. Alors voilà de mes nouvelles, :..( mauvaises malheureusement et très deçevantes. Après 6 mois sans sport et en fesant attention au transfert de poids que je mettais sur mon pied fracturé: l’I.R.M m’annonce beaucoup de mauvaises choses: oedemes osseux encore présents, kyste osseux, syndrome du carrefour, remaniement de l’os naviculaire etc… alors que ma dernière I.R.M disait « aucun remaniement de l’os naviculaire…  » donc j’attends l’avis de l’orthopédiste pour savoir ce que je dois faire, ainsi que le votre si vous pouvez me conseillé je vous en supplie. À mon propre avis je ne peux et ne dois pas reprendre un quelconque sport pour le moment. Cela fait presque 1ans que je ne suis pas retourné dans mon club que je paye très cher pour rien, je ne peux ni être remboursé ni laissé ma place à quelqu’un pendant que je suis dispensé. Bref je vous dirais la suite des evenements mais je pense qu’on va m’operé car je ne compte pas attendre encore je ne sais combien de temps, surtout si c’est pour un eventuel nouvel echec. Je ne vous ai pas tout dit en détail mais en gros: ça s’enpire au lieu de s’amelioré. Merci encore a votre site et je vous tiens au courant de mon avancement. Merci aussi aux témoins.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Bon courage et à + :-)

          • Anonyme

            Bonjour, je viens donner de mes nouvelles! Alors j’ai revu l’orthopédiste et il m’a redonné 6 mois sans sport, mais je sais très bien qu’après les 6 mois ce sera pareil ou même pire. Alors j’ai été chez mon medecin traitant qui m’a dirigé vers un rhumatologue qui me dis que je peux reprendre le sport sans problème depuis 6mois, en me disant que c’est la douleur qui compte. Le problème c’est que je ne sais pas si j’aurais mal quand je reprendrais le sport et donc que je repayerais les frais de consultation chez le rhumatologue si je dois y retourner. Je me pose beaucoup de questions, entre deux professionnels « anciens internes des hopitaux » qui me disent chacun le contraire de ce que l’autre dit. Le mieux serait d’avoir encore d’autre avis, ou simplement d’essayer une reprise progressive et douce du sport, en esperant que ça ne s’aggravera pas comme les autres fois. En tout cas merci à votre site qui permet d’echanger nos experiences et donc « d’aider » plus ou moins les gens, malgré que cela peut influencer à tort. Bref les lecteurs je vous conseille honnêtement de changer de medecin si vous sentez vraiment que votre medecin actuel ne fait pas avancer votre problème, sinon vous perderez enormement de temps et d’argent, et votre blessure peut s’aggravée pendant ce temps, ou prenez l’avis de plusieurs medecins si possible. Je vous donne de mes nouvelles au plus vite.
            « Les 1001 pieds » je vous remercie encore pour ce site et vous dis au revoir, bientôt sùrement.

          • Anonyme

            J’ai repris le sport très progressivement, j’ai aussi été faire des scéances de khinésithérapie, j’ai fais des prises de sang et revu le rhumatologue qui m’a dis d’oublier toute les I.R.M que j’ai passées et tout ce que le chirurgien m’avait dit, et m’a dis que je pouvais reprendre le travail et le sport sans problèmes. J’ai suivi ses conseils, (quand je marchais j’avais mal et je lui ai bien précisé). J’ai recherché du travail, (en vain et c’est compréhensible quand ils voient sur mon c.v un trou d’un an sans travail, les patrons sont rétissants) BREF j’ai repris le sport progressivement en commençant par le vélo, des scéances de plus en plus longues, je n’avais que de très petits douleurs (par rapport à quand je ne fais rien où j’ai une minuscule douleur mais qui est assez forte pour que j’y pense), j’ai fais de la marche rapide et de la course très lente en scéances de plus en plus longues et en ecoutant ma douleur (donc quand j’avais mal j’arrêtais la scéance avant de l’avoir terminée). Les douleurs et les gonflements sont revenus mais se calmaient lorsque j’appliquais du gel anti-inflammatoire. Jusqu’à hier soir où après une petite scéance de footing (je m’échaufe très bien avant et m’étire bien en faisant toujours le plus attention possible à la douleur), j’ai eu la même douleur que le jour où mon pied s’est cassé (à peine moins forte)! J’ai voulu aller aux urgences comme j’avais fais le jour de la fracture mais je n’y suis pas aller, j’ai attendu aujourd’hui pour voir si miraculeusement la douleur partirait pendant la nuit après m’être mis de la glace une vingtaine de minutes et m’être masser le pied doucement et longuement avec du gel anti-inflammatoire. Mais non je me suis reveillé et levé, je peux marcher en m’appuyant sur le coté externe de mon pied blessé mais pas en position normale et surtout pas sur le coté interne! Je vais retourné voir le medecin pour lui expliquer. Je vous tiendrais au courant si un jour mon pied redeviendra bien, sinon en attendant il est peut-être gênant pour le site que j’ecrive à chaque fois des textes aussi longs alors j’arrêterais de vous tenir au couran, sauf si mes messages vous aides en quoi que ce soit mais bon je ne pense pas.
            Bref les lecteurs, si un « professionnel » vous dit que vous pouvez reprendre le travail et le sport sans aucun problème alors que vous sentez le contraire et que vous lui dites que vous avez mal et que EN GROS il prend cela à la legère: CHANGEZ DE MEDECIN!
            Merci 1001 fois au site 1001 pieds! (je ne me suis pas relu pour une fois et je suis pressé donc je m’excuse si il y a d’éventuelles fautes d’orthographe et/ou de phrases imconpréhensibles).

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Tout est dit, merci à vous et au plaisir de vous revoir très bientôt !

  • http://www.facebook.com/misskirsch Darling Bibiche

    bonjour, suite a un accident de travail (le 25/05/2012)ou je me suis coincer le pied gauche entre deux tire palette électrique on ma emmener a l’ hopital et on ma dit que cettai une simple entorse et pour finir 4 mois après avoir passer une scintigraphie osseuse et un scanner on me dit que j’ ai l’ os naviculaire de cassé et l’ astragal de fissuré.

    Et la on me parle d’ une opération avec pose d’ artrodese,

    cela t’ il enfin soulager ma douleur? pourrai je marcher normalement apres?
    merci de vos reponse

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour, Darling Bibiche,
      Aïïe !! mauvaise nouvelle… Votre problème est plutôt sérieux !
      D’une part parce que le diagnostic a tardé : la cicatrisation osseuse a commencé alors que vous n’étiez probablement pas immobilisée ni sans appuis, ce qui risque de provoquer un cal vicieux (consolidation dans une position pas parfaite)
      D’autre part parce que votre astragale (ou talus_Cf article) est touché. Cet os n’est malheureusement que très mal vascularisé et sujet à la nécrose, plus que d’autres os.
      Vous ne portiez pas de chaussures de sécurité ?
      Le traitement que l’on vous propose, l’arthrodèse, est une méthode qui permet, à l’aide de vis, de clous ou d’une plaque vissée, de solidariser 2 os ensemble.
      Avantage: disparition totale de la douleur
      inconvénient: perte de mobilité du pied qui a besoin de toutes ses articulations pour se mouvoir. Il est probable que vous ayez quelques petits soucis de marche près cette intervention, qui pourront s’atténuer avec le temps et la rééducation. C’est une opération importante qui doit être bien réfléchie et qui n’est proposée par le chirurgien que s’il sait que c’est la seule solution pour régler vos problèmes car elle est définitive.
      Je vous conseille de retourner en discuter avec lui, car manifestement il ne vous a pas expliqué tous les tenants et les aboutissants du traitement.
      Bon courage, vous êtes jeune et vous verrez que dans quelques mois ce problème ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
      Donnez nous de vos nouvelles à l’occasion.

      • http://www.facebook.com/misskirsch Darling Bibiche

        si je ortait des chaussures de securité mais elle sont plier!!
        cette apres midi je vais savoir si il faut m’ operer j’ espere car jen pleut plus de cette douleur!!!

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Ahh oui… quand même !
          plier des chaussures de sécurité est une prouesse qui n’arrive pas tous les jours.
          Bon courage.

  • Cedric

    Cedric 57320
    Bonjour j’ai subi un at le 26/10/2012 chute d’un objets lourd d environ soixante dix kilos sur le dessus du pied devant la coque de securite je suis en at depuis le 26/10/12 aux premieres radios le jour de l at il n ont rien vu verdict pas de fracture hematomes trop important je refais des radios une semaine apres l at resorbtion de l hematome mais toujours pas de fracture detectes je subis pendant un mois toujours de forte douleurs en attendant pendant ce mois je marche et je force toujours sur le pieds mon medecin se decide enfin a me prendre un rdv a l hopital chez un medecin specialise qui me fait faire un scanner dans la foule le verdict est sans appel fracture naviculaire gauche detectes un mous apres cool il me platre je fais enlever le platre lz 9/1/2013 j ai toujours autant mal et en pkus g le 3e et 4e dougt de pied en griffe et ce que j ai une mauvaise consolidation qui s est faite qu est ce que je risque le neuf janvier pouvez me renseigner ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Cédric,
      Vous êtes une nouvelle preuve que le diagnostic de cette fracture est difficile et que le diagnostic primitif est trop peu souvent évoqué. Du coup le problème traîne et empire…
      J’ai du mal à comprendre que vous souffriez toujours malgré le plâtre !
      Ce n’est pas un plâtre de marche normalement ?!
      Concernant vos orteils qui se mettent en griffe, n’ayez crainte ils sont trop loin de l’os naviculaire pour subir les conséquences d’un cal vicieux.
      Depuis combien de temps souffrez vous avec le plâtre et depuis combien de temps vos orteils se rétractent-ils ? Sans vouloir vous alarmer je ne trouve pas ces signes très rassurants. Votre plâtre n’est-il pas trop serré ? Un nerf n’est -il pas comprimé?
      Beaucoup d’interrogations, heureusement que vous consultez très bientôt, ça me semble indispensable et urgent.
      Bon courage et faites nous le compte rendu de votre consultation du 9 afin de faire partager votre expérience qui pourra se révéler utile pour d’autres.

  • Cedric

    Cedric 57320
    Ca y est je sors de chez le traumato la fracture c consolider donc platre enlever.pour la bonne nouvelle et poyr la mauvaise nouvelle le fait que la,fracture est etait vu trop tard les douleurs persistante ont deboucher sur une algodistrophie c irevoquable et c diagnostique par le chirurgien cool je je suis pas pret de reprendre le,taf cool !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bon allez ! ça aurait pu être pire…
      l’algodystrophie ou syndrôme douloureux complexe régional est un ensemble de manifestations localisées au niveau d’une zone traumatisée et qui retarde un retour à la normal avec des troubles de la micro-circulation et des douleurs. Rassurez vous, même si ce problème ne se résout que lentement, il se résout. Vous allez avoir qq semaines ou mois à passer et puis vous récupérerez vos pieds d’avant et votre agilité. Et surtout soyez zen et positif car il existe une influence du psychisme sur la guérison de ce syndrôme.
      Bon courage

  • Cedric

    Cedric 57320
    Merci pour vos bons conseils et votre consentement. Je fais ma scintigraphie le 17/01/2013/ est ce que un examen douloureux ? En attendant je dois garder le pieds en l’air est ne pas forcer comme quand j’avais la fracture. Comment se fait il que j’ai le pieds tout bleus des que je marche avec les bequilles. Ont m’a parle des blocs au centre anti douleurs on2 m’a dit que c’etait trs douloureux est ce que je vais devoir y passer ? Et au bout de combien de temps ont fait des blocs ? C’est beaucoup de q question que je me pose et je pense que vous pouvez y repondre et me conseillez . Vous m’avez parler de problemes psychologiques je n’es vraiment le moral car la douleurvest intense ca fait toutle temps mal . Je ne sais pas quoi faire g des douleurs qui apparaissent dans la cheville gauche et il m a dit que les doigts de pieds en griffe c etait du a ca et la douleur tire dans toute la jambe. Vous n etes pasvdes psychologues mais ca me fait du bien de me lacher. Par avance je vous en remercies et merci de m’ecouter à tres bientot !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      pour essayer de répondre à qques unes de vos questions, non la scintigraphie n’est absolument pas douloureuse; on va vous faire une injection d’un produit qui va se fixer sur les zones en remaniement et inflammatoires et faire des clichés particuliers. Si votre pied est bleu c’est simplement du à l’afflux de sang au niveau de cette extrémité lorsque vous vous mettez à la verticale, lequel sang a beaucoup de mal à remonter au coeur à cause de l’absence d’activité musculaire de ce côté. C’est en effet en grande partie la contraction des muscles au cours d’une activité de vie normale qui comprime les veines et draine le sang vers le haut. Tout ça se résorbera, ce n’est qu’un détail. Quant aux blocs, je ne crois pas que votre cas le nécessite, c’est un traitement qui s’adresse à des cas plus graves, rebelles et anciens. Vous n’en êtes pas encore là !
      Et puis, peut-être est-ce le moment de vous essayer au yoga ?… Facile à dire, mais essayez de ne pas trop vous prendre la tête et parlez avec votre médecin de l’opportunité de faire qques séances de rééducation.
      A la prochaine…

  • Hanane

    salam,
    je me suis cassé l’os naviculaire droit + arrachement du ligament calcanéo-cuboidien du mm coté le 16/01/2013 suite à une chute de hauteur.Je suis pr le moment sous platre.Le traumato m’a prescrit une immobilisation platrée pdt 45 j.Bientot le jour prévu pr controle afin d’enlever le platre et moi j’ai peur de ne pas pouvoir l’enlever à tps (faute de consolidation incomplete)!!!
    J’espere pouvoir me donner des infos sur la durée de consolidation de cet os …merci d’avance.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Salam,
      je pense que vous vous angoissez pour rien. La durée de 45 jours d’immobilisation est classique et tout à fait suffisante pour une bonne consolidation osseuse par la formation d’un cal suffisamment épais et solide pour permettre une reprise d’activité progressive, n’ayez crainte.
      Seules quelques pathologies très particulières peuvent entraîner un retard de consolidation que votre médecin aurait déjà détecté.
      De toute manière, l’ablation de votre plâtre s’accompagnera d’une radio du pied qui permettra de vérifier exactement où en est votre fracture.
      L’os naviculaire n’est pas le plus fragile des os au regard des traumatismes qu’il peut subir car, servant d’insertion tendineuse il est très bien vascularisé. Par ailleurs, si le diagnostic a été précoce et la prise en charge adaptée, il n’y a aucun risque de problème après une fracture.
      Dans tous les cas vous aurez des séances de rééducation à suivre pendant quelques semaines pour retrouver vos aptitudes antérieures. A cela je ne peux que vous conseiller d’aller consulter un podologue afin de vous faire confectionner des semelles orthopédiques comportant un soutien de voute plantaire qui vous aideront efficacement dans votre récupération.
      N’hésitez pas à revenir nous dire comment s’est passée cette ablation et comment vous récupérez.
      A très bientôt.

  • Hanane

    salam,

    Merci pour votre réponse.Comme c’était prévu, j’ai enlevé mon platre après 45J d’immobilisation.Avant l’ablation j’ai fait une radio F/P du pied.Cette dernière a confirmée une consolidation de la fracture.Actuellement je n’ai aucune douleur au niveau du siège de la fracture mais vu que cette dernière a été associée à un arrachement du ligament calcanéo-cuboidien je ressens des douleurs en avant de la malléole externe surtout lors du mouvement d’inversion.Pour l’arrachement est ce que c possible qu’il lui faut plus de 45 j pour qu’il soit bien guéri???est ce qu’il ya une indication d’échographie pr s’assurer de l’état de cet arrachement???Merci bcp

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Une fois de plus je ne peux que vous recommander de ne pas vous inquiéter, ce ligament est probablement guérie lui aussi et cicatrisé à présent. Simplement, sa remobilisation le sollicite à nouveau après quelques semaines d’inactivité pendant lesquelles il a perdu de sa souplesse et s’est un peu enraidi. Une reprise d’activité progressive avec des séances de kiné adaptées sauront lui faire retrouver un fonctionnement normal et sans douleur. Là aussi des semelles orthopédiques qui viendront stabiliser votre pied vous aideront bien.
      Bonne journée !

      • Hanane

        Merci bcp pour votre réponse.
        Trés bonne soirée !

  • lauren

    bonjour,
    je suis tombée en scooter (factrice) , j’ai une entorse et une fissure naviculaire, au bout de 4 jours je suis retournée à l’hopital il m’ont dit que je devait marcher avec les bequilles et poser mon pied par terre, mais je n’y arrive pas. Là sa fait 9 jours que je suis en béquille mais je n’ai pas de platre, Es ce normale? j’ai le pied gonflée et je n’arrive toujours pas à bouger mon pied.Es ce normale. combien de temps encore pour que le pied se remet. merci pour votre réponse bien cordialement

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lauren,
      je suis effectivement un peu étonné que l’on ne vous ait pas fait prendre plus de précaution. Quoiqu’il en soit je pense que si vos problèmes persistent vous devriez retourner consulter un spécialiste (chirurgien orthopédique) sans passer par les urgences et ce, sans trop attendre afin d’éviter de faire trop de bêtises.
      bon courage et tenez nous au courant de la suite des évênements.

      • lauren

        bonjour,

        A la suite de mes bandages, le 15 mars je suis retournée chez médecin orthopédique,il m’a mis un platre puis je suis retournée le 22 mars il m’ont changé le platre et mi un platre en resine.
        la je retourne vendredi 12, il envisage d’enlever le platre et de me faire marcher… j’ai toujours un peu mal et je n’arrive toujours pas a bouger les petits orteils. Quand je marche (sans appuyer le pied) j’ai parfois le dessus de la cheville qui se bloque et dont je doit claquer sinon sa me fait horriblement mal… juste en avant les orteils au niveau du dessus du pied j’ai une partie qui n’est pas platrer et quand je touche sa fait mal xomme si on appuie sur un bleu.

        je vois que dans votre texte au dessus ,vous parlez de chirurgie par ostheosynthese; que cela signifie. Es ce que je vais devoir avoir cela et combien de temps une réeducation.

        bien cordialement et merci pour tous ces renseignements ^précieux que vous nous apportez

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Bonjour Lauren, ravi de vous revoir,

          Il me semblait effectivement préférable de vous plâtrer dès le départ. Pour la suite, ne vous inquiétez pas, tout vient à qui sait attendre.
          Vous verrez que lorsque vous serez déplâtrée, des séances de kiné et de mobilisation progressive et tout rentrera progressivement dans l’ordre.

          L’ostéosynthèse est la fixation chirurgicale par vis d’une ou de plusieurs articulations. Rassurez vous, rien de cela pour vous. Cette technique est employée en dernier recours de cas très particuliers. A oublier !
          Bien entendu la durée de la rééducation dépend de chaque cas, difficile de prévoir à l’avance, le tout est de ne pas négliger cette étape.
          Au plaisir et à bientôt.

          • lauren

            bonjour,

            je suis platrer depuis le 15mars soit moins de 1 mois… On me dit que je dois rester allonger le pied en l’air mais avec une fille de 3 ans qui fait que bouger et un mari qui ne fait pas beaucoup de menage comment voulez vous que je reste allonger…
            Es ce que c’est pas bon que je fais que bouger?

            bien cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            effectivement, le décubitus favorise la résorption de l’oedème dont vous avez besoin et qui vous fera le plus grand bien. Malheureusement les recommandations médicales vont rarement avec les obligations de la vie courante.
            Respectez tout de même les priorités :

  • sabine

    bonjour,
    j’ai une nécrose spontanée de l’os naviculaire gauche sans en connaitre l’origine, pas de fracture, le chirurgien orthopédique m’a prescrit une botte d’immobilisation pendant 2 mois et de reprendre par la suite la marche progressivement, sachant que j’ai que j’ai des soucis ( arthrose )depuis 28 ans au niveau de la cheville droite depuis un accident à l’age de 14 ans. j’aimerais savoir si cette nécrose peut provenir d’une fracture de fatigue??? et si cela va se consolider correctement???
    Mon médecin me dit que je ne suis pas à l’abris que cela s’effondre.
    J’exerce un travail ou je suis debout, vais je pouvoir reprendre mon travail normalement??

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sabine,
      oui, effectivement une facture de fatigue de l’os naviculaire peut, provoquer une fracture de fatigue. Dans tous les cas il s’agit probablement d’une surcharge ou d’un stress inhabituel au niveau de cet os. Par ailleurs vous présentez un facteur favorisant, à savoir un traumatisme controlatéral responsable d’une majoration de la charge sur ce pied gauche.
      La consolidation correcte ne pourra se faire que si la pathologie a été diagnostiquée à temps et si le traitement (décharge absolue) est respecté. D’autres facteurs entrent également en ligne de compte comme l’état de la microcirculation locale, mais là, nous n’avons aucune emprise dessus.
      Soyez patiente et prudente et, lorsque le moment sera venu de reprendre appui, faites vous prescrire des semelles orthopédiques comprenant un soutien de voute plantaire pour prévenir un affaissement du pied et aider votre pied à vous soutenir.
      Bon courage à vous, revenez nous donner de vos nouvelles dans quelques temps.

  • diana

    bonjour,

    je me suis casser l’os naviculaire en mai 2008 (je fesais trop de sport ) mon medecin traitant m’a juste prescrit une creme anti inflammatoire et du doliprane ne savant pas trop ce don je souffrais….
    ma facture a été diagnostiquée quand juillet 2009 je soufrais troop ! j’ai consulter un orthopédiste, ce dernier ne voulant pas me plâtrer car etant mere au foyer il ma dit que je n’ariverais pas a m’en sortir avec des enfants et un plâtre !! malheureusement pour moi je l’ai écouté il m’a prescrit des semelles orthopédique et m’avait dit c’est pas sur que vous gueririez madame !! je suis sortie de mon rendez vous désespérer je suis rester jusqu’à maintenant avec ma douleur quotidienne je ne peux pas courir plus de 5 minutes c’est atroce je boite en permanence j’ai un hématome et une bosse a cet endroit , je suis perdue en plus de cela la remplacante de mon medecin traitant m’a dit que j’allais rester comme ca toute ma vie !!! je n’ai que 32 ans !

    je comprend pas mon cas est-il inguérissable ?? ou alors les medecins que j’ai consultés sont incompétents ?!! ou alors j’ai été mal diagnostiquer ? je peux plus faire de sport c’est un calvaire pour moi…

    merci d’avance.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Diana,
      votre fracture est déjà ancienne, ce qui est un réel problème aujourd’hui, effectivement. Dans un premier temps je vous conseillerais d’aller consulter un autre chirurgien, réputé (!) dans votre région et de repasser des examens approfondis de cette fracture. Puis, en fonction des lésions et de l’état de la zone, il conviendra de chercher un moyen d’arranger vos douleurs et votre handicap.
      Tenez nous au courant et bon courage en attendant !

  • Maxime

    Bonjour,
    voilà j’ai fait une chute de trampoline le weekend dernier, j’ai eu un choc assez violant sur le naviculaire.
    Au niveau de la zone traumatisé j’ai l’impression que l’os c’est déplacé vers l’extérieur du pied, mais je me demande si ce n’est pas juste une contusion entre le naviculaire et le cuboïde?
    Niveau douleur, sa me lance le matin un peu et en fin de journée également mais cela ne m’empêche pas de marcher ni de travailler.
    Quand pensez-vous, est-ce une possible fracture ou une simple inflammation ou contusion?

    Ps: quand je touche la zone de choc cela ne me fait aucune douleur, c’est juste certain moment dans la journée lorsque je marche que ça me lance quelque minute puis ça s’en va

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Maxime,
      à priori ça n’a pas l’air trop grave, mais mieux vaut être prudent, certaines fractures sont parfois discrètes et la raison voudrait que vous alliez passer une radio par précaution, on ne sait jamais.
      Il ne faudrait pas passer à côté, ça pourrait avoir des conséquences gênantes pour plus tard.
      Allez la passer et rassurez nous !

      • Maxime

        Merci pour vos conseil, je vais faire une radio pour vérifier tout cela et reviens vers vous pour vous donnez des nouvelles.

  • Sabrina

    Bonjour,

    peu d’écrits sur les œdèmes osseux, merci pour les vôtres ! Je suis
    grande sportive et coureuse à pied (modérée pourtant, Max 30 km hebdo),
    dotée de pieds hyperlaxes subissant donc un peu trop les contraintes
    articulaires, et l’on m’a diagnostiqué 2 mois après une tendinite
    d’insertion du jambier postérieur dont la douleur forte n’évoluait pas
    IRM et on m’a alors diagnostiqué un oedeme osseux, sans fracture
    apparente et pas trop important apparemment. Le podologue a constaté en
    parallèle un effondrement de pied donc je suis en semelles de viles et
    sport, et ai supprimé tout impact 2 mois depuis l’IRM (je nage, pédale,
    fais un peu de yoga ashtanga, mais plus de marche, de course a pied,
    d’elliptique et autre divers impacts et appuis trop marqués et
    répétitifs ). à 2 mois d’arrêt je ne sens plus de douleur en marchant
    (je n’ai rien tenté de plus de 30 Mn de balade cool) mais après le yoga
    je sens une gêne. J’ai également testé du stand up paddle cet été (on
    est debout pieds nus en appui statique sur un surf sur eau plate et on
    rame), mais au bout de 5 Mn c’est assez douloureux. Ma question :
    j’avais tablé sur 3 mois sans impact, qu’en pensez vous ? La persistance
    de gêne au yoga et stand up n’est pas bon signe ? Comment faut
    reprendre les sports à impacts?

    Merci pour votre réponse.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sabrina,
      Je pense que vous devriez repasser un IRM afin de savoir où en est exactement votre lésion qui a généré cet oedème, car effectivement la persistance de la douleur en faisant du yoga, prouve que tout n’est pas rentré dans l’ordre. Alors avant d’en faire trop, essayez d’en savoir plus.
      Il est également possible que votre pied reste fragile lorsqu’en appui, il n’est pas soutenu.
      A suivre… mais tenez nous au courant !

  • Audric

    Bonjour a tous,

    Je fais appel a vous car cela fait 4 mois et demi que je me suis fais opérer ( fracture de 2 métatarse et des os naviculaire avec pause de vises et de broches ).

    Les broches qui on permet de remettre droit les métatarse ont été enlevé de ce coté tout va bien, mais la gêne reste au niveau du naviculaire ou il y a 4 vises.. Le médecin ma dit qu’il serait possible de les enlever dans un ans pour retrouver ma mobilité mais ce qui m’inquiète c’est que lorsque je marche mon pied fatigue vite , gonfle et est toujours un peu douloureux.. Je voudrais savoir si cela est normal si je peux faire quelque chose pour améliorer la circulation ou me soulager de cette gêne? J’ai 28 ans Et travail comme serveur et malheureusement en ce moment je serre les dents quand je marche cela devient difficile a supporter..
    Je voudrais savoir si après une telle opération je pourrais refaire du sport , snowboard etc… Le médecin me dit que oui mais j’avoue avoir du mal a le croire… J’espère trouver peut être des solutions auprès de vous…

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Audric,

      mauvaise fracture ! comment avez vous fait ça ?

      Il est normal que les vis vous gênent, surtout si vous en avez 4 dans un si petit os. De plus la chair n’est pas bien épaisse dans cette zone là et le matériel est forcément en contact avec des ligaments, des muscles, des nerfs, des vaisseaux,…
      Donc, rien de plus normal que vous souffriez et que votre pied gonfle.
      Par contre pas d’inquiétude, les problèmes diminueront progressivement en qq semaines voire qq mois une fois le matériel enlevé et normalement petit à petit vous pourrez reprendre le sport.
      Peut -être que des semelles pour le snow et des chaussons thermoformés grand confort pourraient vous faire le plus grand bien…même d’ailleurs (les semelles orthopédiques) dès aujourd’hui pour travailler si vous passez votre temps à piétiner.

      En tout cas bon courage à vous et tenez nous au courant de l’évolution !

      • Audric

        Merci beaucoup pour votre rèponse qui me rassure et me touche.
        Je me suis blessè lors d’une chute en canyoning ( je pratique beaucoup de sport extremes), avec réception de tout mon poid sur le pied droit d’ou l’importance de la fracture.
        Suite a votre rèponses je comprends donc que c’est surtout lorsque les vis seront enlevé que je n’aurait plus mal et qu’il me faut etre patient ? Le fait de continuer a marcher sans arret quand je travailles avec les vises ne risque donc pas d’agraver les choses et tout est tout a fait normal alors?
        Une derniere question,une fois les vises enlevé a l’avenir je devrais porter des semelles toute ma vie pour soulager mon pied?
        Je vous remercie encore de votre attention a mon egard qui me reconforte..
        Super cite avec tres bon soutien et explication,
        Merci…

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Effectivement, lorsque le matériel sera enlevé tout ira déjà beaucoup mieux.
          Marcher dans ces conditions en attendant, n’aggravera pas vos problèmes, même si ce n’est pas une partie de plaisir. Essayez de ne pas exagérer et de ne pas trop en faire en attendant.
          Le port de semelles orthopédiques n’est pas obligatoire ni éternel. Quoi qu’il en soit vous constaterez par vous même qu’en en portant, vous vous sentirez beaucoup mieux, le pied stabilisé, soutenu, les appuis mieux répartis et vous n’aurez plus envie de vous en passer !
          Foi d’Olivier !

          • Audric

            Ahahaha vous avez meme reussi a me redonner le sourire ! merci , lorsque tout sera fini je partagerai l’experience dans son integralitè si cela peut aider les autres personnes sur le site, à bientot ;)

  • Mapart

    Bonjour ! je n’ai pas de conclusions comme la plus part des com’s, mais depuis un entrainement de basket ( ou nous avons fait des exercices qui peuvent etre imprudent lorsqu’on ne fait pas attention) et le lendemain aprem, j’ai eu extremement mal ( sur le coup je n’ai rien sentie , lors de mon entrainement) , a peu pres vers l’os naviculaire , et la douleur ne s’arrete pas ou si mais pendant un last de temps faible, et je me demandais si vous pensiez que je devait aller consulter ou pas ? ou attendre quelque jours, mais je reprend les cours dans 2 jours donc ^^ et je fais 6heures de sports dans la semaine, donc sa m’embeterais beaucoup .. merci pour votre reponse !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      bonjour Mapart,
      je pense que si vous deviez avoir une fracture la douleur ne cèderait pas si régulièrement, elle resterait beaucoup plus prenante.Quoiqu’il en soit avec l’activité sportive que vous avez, mon avis est que vous devriez consulter. Il faut absolument poser un diagnostic sur votre douleur car sans ça vous risquez à la longue un problème beaucoup plus grave qui risque de vous priver de sport ou de vous handicaper pour l’avenir ce qui serait dommage.
      Mon conseil: jouez la prudence en réduisant un peu votre activité en attendant de savoir ce qui vous arrive.
      Faites nous part du résultat lorsque vous l’aurez !
      merci et bon courage

  • Jeanne

    bonjour,
    j’ai été déplâtrée hier après 8 semaines d’immobilisation pour une fracture comminutive (en mille morceaux m’a dit le radiologue) de l’os naviculaire due à un choc violent, le scanner avait confirmé ces fractures et la non consolidation il y 3 semaines , le médecin traumato ne m’a pas fait de radio de contrôle hier me disant que ça n’était pas necessaire…(?) j’avoue que ça m’inquiète car si il y a 3 semaines ça n’était pas PAS DU TOUT consolidé comme m’a dit le radiologue ….je suis autorisée à béquiller en m’appuyant un peu sur mon pied ,je vais pouvoir commencer la kiné et je devrai porter une attelle « ligastrap immo » , le problème est que ce matin j’ai mal , presque en fait comme quand ça venait d’arriver et sensation de brulure sur la zone avec besoin de frotter le pied , mais j’avais déjà très souvent quand j’étais plâtrée cette sensation de douleur et de brulure et picotements, cela pourrait il être de l’algodystrophie ? si ces fractures n’étaient pas consolidées , que peut-il se passer maintenant que je vais recommencer à marcher et à appuyer sur mon pied ? merci d’avance de votre réponse et merci pour ce site que j’ai découvert en farfouinant pendant cette saprée immobilisation et qui nous apporte plein de renseignements précieux !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jeanne et merci pour vos compliments,
      il me parait effectivement étonnant que votre médecin ne vous ait pas demandé de nouveau cliché radio étant donné vote retard de consolidation osseuse.
      Quoiqu’il en soit on peut penser qu’il sait ce qu’il fait !
      depuis quand êtes vous déplâtrée ?
      ressentez vous des picotements au niveau de votre naviculaire ? comme des coups d’aiguille ?
      a priori les signes superficiels que vous me décrivez (il me semble en tout cas) ne présagent rien de mauvais en ce qui concerne les remaniements internes. Donc, rien de grave à mon sens.
      Ressentez vous une hypersensibilité de la peau ? votre peau est elle chaude à cet endroit ?

      • Jeanne

        bonjour et merci pour la réponse , j’ai été déplâtrée vendredi 8 novembre , ce que vous décrivez correspond tout à fait à ce que je ressens , c’est à dire ces picotements genre coup d’aiguille en plein sur l’endroit de la fracture et la zone est chaude également par rapport au reste du pied ….:-( pas bon ? et puis je ne peux pas poser le pied en fait …je sais , c’est tout récent mais j’appréhende d’avoir des « séquelles »…vous pensez que je peux essayer de reconduire ? sur des petites distances ? pour commencer la kiné et reprendre le travail dans 15 jours …merci à vous !

        • Jeanne

          ps : j’ai oublié de vous spécifier que c’est mon pied droit ;-)

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Les picotements et coups d’aiguille que l’on peut ressentir peuvent parfois évoquer des phénomènes de micro fractures sur une zone en consolidation : ça il faudrait absolument le vérifier pour avoir la conscience tranquille !
            L’appréhension que vous ressentez est elle tout à fait naturelle après une fracture. Petit à petit ce sentiment disparaîtra. Attendez un peu avant de conduire d’avoir renforcé un peu vos muscles car sinon vous risquez d’avoir des crampes ou pire, un accident.
            La chaleur locale peut parfois quant à elle évoquer une algodystrophie;
            Conclusion, sans être alarmiste je chercherais à votre place à vérifier que votre fracture évolue de manière normale en retournant consulter et en faisant le forcing si il faut pour passer une radio, pourquoi pas une scintigraphie et qu’un spécialiste puisse vous dire si votre état est normal ou s’il vous faut prendre encore des précautions ou vous abstenir de tout appui.

  • sandra

    j’ai le petit doigt or teille qui me fait mal et j’ai une parti gonfler que faire.

    • sandra

      j’ai une parti du pieds gonfler que faire?

      • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

        Bonjour Sandra,
        quel âge avez vous ? Vous êtes vous cognée ? avez vous pratiqué une activité particulière avant de ressentir cette douleur ?
        une nouvelle paire de chaussures, peut-être ?
        Dites moi en plus !

  • Ingrid Combé

    Bonjour le 2 aout j ai fait une entorse a la cheville gauche a la suite de ca j ai eu du repos pendant 3 semaines après j ai attaqué les seance de kine sur septembre quand on a voulu faire les exercices sur le pied on a pas pu continuer et faire que des massages pour soulager mon pied car quand je marché conduisez j avais des douleurs sur le dessus du pied donc le 11 octobre j ai passé un scanner ou la on a vu que j avais un arrachement osseux de 7 mm de l os naviculaire que je pense que j avais avant et ca été pris tard le médecin ma dis de mettre une bande au pied et éviter de marché mais aujourd’hui encore j ai toujours cette douleur qui persiste quand je veux me mettre sur la pointe du pied et quand j essaye de marché normalement et le pied qui craque a l endroit de l arrachement bien sur j ai un peu moin mal qu au debut le 14 novembre je dois voire le spécialiste mais du coup je me pose plein de questions si vous pouvez me donnez votre avis ca m aiderais merci a vous ingrid

  • Amandine

    Je me suis déplacée l’os naviculaire du pied droit en chute de trottinette, j’ai eu 3 semaines de plâtre ( Erreur médicale, j’aurais dû me faire opérer ).Une fois le plâtre retiré, je me suis faite opérer pour une tout re-casser et une mise en place de borches – vis, j’ai eu un plâtre avec interdiction d’appuis pendant 2 mois. Je me suis refaite opérer le 30 octobre. Tout est bien remis, donc pas de plâtre mais depuis le 30 octobre, je ne marche toujours pas normalement, je boîte et j’ai mal au talon.. Que faire ? ( Je vais au kiné dans la semaine pour la première fois juste pour un avis ). Merci de m’aider

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Amandine,
      vous avez été victime d’un joli raté, si je comprends bien !
      Concernant vos craintes, celles-ci sont légitimes, mais rassurez vous, tout ce que vous décrivez est, on ne peut plus normal !
      Vous avez été immobilisée longtemps sans avoir pu marcher et vous n’avez pas encore commencé les séances de kiné…
      alors j’ai envie de vous dire: tout vient à point à qui sait attendre !
      Bon courage à vous et vous verrez que très bientôt l’amélioration se fera sentir.
      Tenez nous au courant !

      • Amandine

        Bonjour, première séance de kiné faîte aujourd’hui ! J’y vais une fois par semaine pour exercices et massages de la cicatrice ! Et après des semelles car j’ai un pied plat maintenant.J’ai lu que au mieux, il y aurais seulement de l’arthrose et au pire une arthrodèse. Mais je suis jeune ( 14 ans ! ) alors est-ce que dans mon cas j’aurais ni l’un ni l’autre ?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Bien sur,
          et vous avez raison de rester positive car vous avez encore la vie devant vous et personne ne peut prévoir aujourd’hui comment va évoluer cet os après l’intervention, à long terme.
          Peut-être ne souffrirez vous jamais de rien, ou peut-être uniquement lorsque vous aurez atteint 70 ans…
          Laissez faire les choses et remettez vous progressivement de tout ça. Vous allez retrouver vos aptitudes et en profiter afin de penser par avance à ce qui pourrait arriver.
          Bon courage et po-si-ti-vez !

          • Amandine

            Merci beaucoup =)

  • yanis

    bonjour alor moi jai tirer fort sur un ballon et jai une douleur entre le cuneiforme et l astragale je ne ces pas precisement et je passiante 2 jour la douleur part je peux courire bouger bien mais au moindre tir sur le ballon ou sur un gro contact la douleur revient je voudrait savoir ces du a quoi ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Yanis,
      difficile de vous répondre comme ça, ce qui est sur c’est que votre pied a subi un traumatisme qui se réveille encore à chaque sollicitation. Il va falloir économiser un peu votre pied ainsi que votre cheville pendant qques jours afin de favoriser un retour à la normale le plus rapide possible et sans séquelle. En conclusion, pas de foot ou d’autre sport pendant une huitaine de jours.
      Si passé ce délai vous recommencez à avoir mal, allez consulter votre médecin.

  • Julie

    Bonjour !
    Fin juin de cette année j’ai fait une chute de 2m environ en faisant du parkour en Espagne, la 1e radio indiquait une entorse donc un strap et du repos m’a t-on dit. Je rentre en France, 2e radio, IRM c’est confirmé j’ai une fracture du scaphoide tarsien ou os naviculaire (l’os s’est réduit de moitié et remonte un peu sur l’astragale..la totale quoi) et c’est trop tard pour opérer malheuresement.. j’ai vu 3 chirurgiens en tout, tous pessimistes, aucun ne voulait m’opérer. Depuis j’ai fait de la kyné mais je viens d’arrêter car ça ne sert plus à rien.
    J’ai rdv avec mon chirurgien actuel dans qq jours et la question d’une arthrodèse va peut-être se poser car mon pied n’évolue pas, je continue de boiter et de prendre 2 ibuprofènes par jour (depuis 5 mois..) pour ne pas trop souffrir.
    J’ai un doute concernant l’opération, je voudrais pouvoir courir de nouveau et apparemment après une arthrodèse, il m’a dit que je ne pourrai pas faire bcp de sport ce qui me déprime completement.
    Le problême c’est que je ne sais pas combien de temps mon pied va mettre pour remarcher naturellement si je choisis de ne pas faire l’opération..
    Vous en pensez quoi? je peux vous envoyer une photo du scanner si vous voulez hahaha ^^ (c’est assez parlant..)
    Merci d’avance :)

    Julie (23 ans,La Rochelle)

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Julie,
      vous constaterez sur le site que vous n’êtes malheureusement pas la seule à qui on a diagnostiqué une entorse alors qu’une fracture d’un os voisin est passée inaperçue. C’est un problème récurrent qui se reproduit très fréquemment. Et dans votre cas ce problème est important puisque vous avez des répercussions qui risquent de se solder par une intervention irréversible.
      Essayez donc de nous balancer la photo de votre scanner, c’est une bonne idée mais je ne sais pas si c’est possible.
      Concernant vos interrogations sur l’arthrodèse, effectivement cette opération qui consiste à bloquer une articulation, limitera vos mouvements. Vos activités s’en ressentiront forcément, même si les chirurgiens ont fait beaucoup de progrès dans le domaine. Si l’intervention est bien faite vous retrouverez néanmoins des compensations au niveau d’autres articulations, pour pouvoir reprendre vos activités sportives, mai sachez le d’avance, vous serez forcément gênée.
      L’avantage par contre est la disparition de la douleur (ce qui n’est pas négligeable).
      Si je peux vous donner un conseil, l’arthrodèse étant irréversible: prenez le temps de bien réfléchir, ne faites rien dans la précipitation. Pourquoi ne pas essayer de tenir le plus longtemps possible sans y toucher, voir ce que ça donne et comment vous récupérez et attendre qu’un jour (plus ou moins lointain) vous souffriez trop pour ne plus le regretter du tout ?!
      Aïe Aïe AÏe … la vie est faite de décision qui ne sont pas évidentes. En attendant bon courage à vous et à bientôt pour partager votre ressenti et vos réflexions !

      • Julie

        Merci pour votre réponse ..
        J’ai vu mon chirurgien hier et comme vous, il me conseille de voir si je peux continuer à attendre tant que la douleur est tolérable car l’opération est irréversible..
        Je vais prendre l’avis de 2 autres chirurgiens pour être sûre de faire le bon choix mais je pense patienter encore et voir si je peux m’améliorer sans opération (qui en plus demande 2 mois d’immobilisation totale et 4 mois de reeduc donc à méditer..)
        Donc voilà, il ne me reste plus qu’à « attendre », je ne sais pas combien de temps.. mais je vais garder espoir.
        Bon courage pour les personnes qui sont dans le même cas que moi et merci encore à vous pour ce site très bien fait, on se sent moins seuls ;)

        A bientôt,
        Julie

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Avec plaisir !
          redonnez nous de vos nouvelles dans qq temps…

  • Vincent

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous faire partager ma (terrible) histoire concernant cette plaie qu’est le naviculaire.

    Je pratique le rugby et fin mars 2013, j’ai commencé à ressentir quelques douleurs sur le dessus du pied et à la cheville après efforts. Puis après quelques semaines, la douleur est devenue plus vive et plus régulière ( en marchant par exemple). Je me suis mis à boiter à chaque instant me transformant alors en vrai handicapé !

    J’ai alors consulté mon généraliste, pour passer des radios qui n’ont malheureusement rien données. Puis, j’ai fais faire des semelles orthopédiques qui m’ont beaucoup soulagé sans pour autant me soigner. J’ai alors passé un ou une IRM qui a montré un oedème, et enfin un scanner qui a révélé une fracture du naviculaire.

    Suite à l’avis d’un chirurgien, j’ai donc été immobilisé avec un plâtre à porter 8 semaines. Cependant, mon scanner de contrôle n’a montré aucune consolidation de l’os après ces huit semaines…J’ai rendez vous avec lui dans quelques jours afin de trouver une autre solution !

    Serais je obligé de passer par la case chirurgie ?

    J’aimerais donc un avis, des témoignages, une petite aide !

    D’avance mille mercis et encore bravo pour le site
    Vincent
    vincent.wollenberg@gmail.com

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Vincent,
      vous vous êtes probablement fait une fracture de fatigue ou une simple fissuration que vous avez laissé un peu traîner en ne consultant pas plus tôt et en poursuivant vos activités, fracture qui s’est progressivement aggravée pour aboutir à cette situation.
      Il est clair que les fractures du naviculaire passent très souvent inaperçue dans les examens de 1ère intention et sont donc traitées avec du retard. Vous n’êtes malheureusement pas le seul dans ce cas. Votre médecin vous a t’il parlé d’algoneurodystrophie (ou syndrôme douloureux complexe régional) ?
      Dans tous les cas je ne crois pas que votre cas soit une indication de la chirurgie à ce stade. Mais seul un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique pourra l’affirmer.
      Ce qui est sûr c’est qu’il va falloir prolonger votre immobilisation et être patient, mais votre spécialiste vous en dira certainement plus lors de votre consultation.
      Revenez nous en parler lorsque vous l’aurez vu…
      d’avance merci, bon courage et à bientôt.

  • elodin

    Bonjour,
    Je me suis cassee l os naviculaire (scaphoide) du pied gauche en 4 morceaux suite a un choc avec un scooter qui m a percutée alors que je traversais.
    L accident a eu lieu le 19 novembre. On ne m a plâtrée que le 29 nov
    Le platre a ete enlevé le 20 decembre. L orthopediste m a prescrit une chevillere pour une semaine et m a dit que je pouvais marcher d ici 2 3 jours. J ai 4 séances de kine mais j ai du insister lourdement pour en avoir.
    Or j ai mal encore a l appui, je ressens des picotements et quand j enleve la chevillere j ai le pied ultra gonflé. A la radio il me disait qu on ne voyait plus rien mais la personne qui m a fait la radio m a dit que ce n etait pas encore tout a fait consolidé.
    Ca me fait peur de ne pas pouvoir remarcher normalement alors que pour le medecin je pouvais. Il est en vacances la et je ne sais pas quoi faire. Le fait d avoir mal en posant le pied est il normal? Dois je forcer un peu? Malgré la douleur? Ou l inverse?
    Merci de vos reponses

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Elodin,
      3 semaines de plâtre est un minimum. Si on ajoute à ça les 10 jours qui ont précédé la pose du plâtre pendant lesquels j’espère que vous n’avez pas appuyé votre pied, la durée d’immobilisation devrait être suffisante. Sauf que parfois pour différentes raisons la consolidation prend plus de temps que d’habitude.
      Tout est dans l’interprétation de la radio. Seul cet examen peut affirmer si cette consolidation est suffisamment avancée ou non (ce qui est le travail et la responsabilité du radiologue).
      Si le résultat est satisfaisant, vous pouvez effectivement recommencer à marcher progressivement.
      Des séances de kiné me semblent indispensables. En l’état actuel des choses il est normal que vous ressentiez encore des douleurs et que votre pied gonfle. Tous ces désagréments passeront petit à petit. Pensez à surélever votre pied et à y appliquer de la glace. Vous avez repris la marche d’abord avec les béquilles ?
      Quoiqu’il en soit si vous ressentez des « coups d’aiguilles » au niveau du trait de fracture, consultez !
      Et soyez patiente… courage !

      • elodin

        Bonjour, merci de votre reponse. oui j ai repris avec les béquilles. Je ne me vois pas les enlever je n arrive pas… je mets la chevillere mais ca fait mal a l appui aussi. Comme je ne savais pas si la douleur était normale je ne force pas du tout. Merci pour les encouragements ca aide. Votre site est genial.

  • laety

    bonjour voila g fait une chute avec fracture du talus du 2eme cuneiforme et de l os naviculaire avec apparement tassement des articulations. mon chirurgien ma pose une attele demi equin sans appui. j ai cette attelle depuis le 3 decembre et g rdv avec chirurgien demain le 20 janvier. la quand je posr attele pr douche g une douleur comme un tiraillement au niveau du dessus du pied si mon pied tourne un peu. la radio de controle est normale mai pour voir la fracture ils ont du faire un scanner donc j ai peur que mon chirurgien pense a la consolidation alors que non. on m avai parle aussi par la suite d une operation pour eviter arthrosr mai je n en sais pas plus. est ce que petite douleur est normale ou pas car cela m inkiete pour la suite car comme j ai un corset car j ai eu aussi 2 vertebres cassees g eviter les acoups donc me sui appuye sur bord attelle au niveau des doigts de pieds. j espere que cela n aura pa aggrave car la j aimerai bien pouvoir marcher correctement

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Laety,
      les douleurs que vous évoquez n’ont rien d’inquiétant à mon avis et proviennent de la raideur qui s’est installée du fait de votre immobilisation lorsque votre pied se retrouve libre et que les différentes structures anatomiques se retrouvent à nouveau sous tension. Ce problème disparaîtra progressivement lorsque vous reprendrez la marche et grâce aux séances de kiné que votre médecin vous prescrira.
      Voilà à présent 6 semaines que vous avez chuté, à priori donc, la consolidation normale à ce stade a du se faire, ayez confiance en votre médecin qui saura le déterminer avec certitude.
      Concernant votre appui sur le bord externe du pied, il est un peu trop tard pour vous le déconseiller :-) mais bon ! si vous ne ressentez rien de particulier, c’est que vous n’avez rien mis en danger.
      Revenez nous rapporter demain ce que vous a dit votre spécialiste!
      merci à vous et bon courage

  • Géraldine

    Bonjour,
    Je pratique le twirling bâton depuis l’âge de 4 ans assez intensivement ainsi que la danse.
    J’ai commencé à avoir des douleurs vers l’ages de 15 ans qui etait ponctuelle.
    Je suis maintenant éducateur sportif depuis 7 ans et fait environ 30 h de sport par semaines. ( fitness et zumba)
    Je me fais suivre régulièrement pour ses douleurs mais personnes ( podologues ostéopathe kine ) ne savais ce que j’avais. J’ai enfin passer une radio en juin 2013 on m’as dit que j’avais un début d’arthrose et des becs de perroquet.
    Les douleurs sont revenus en octobre d’une intensité presque insoutenable pendant mes cours. Mon médecin m’a fait passer un irm aujourd’hui et on m’annonce que j’ai une fracture de fatigue du naviculaire.
    Du coup je ne sais pas trop quoi en penser , est ce que j’ai les deux? Est ce que la fracture est présente depuis 15ans, est ce que je vais devoir m’arrêter si oui combien de temps. ..
    Merci pour votre aide.
    Géraldine

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Géraldine,
      honnêtement je ne pense pas que vos douleurs dès l’âge de 15 ans proviennent de cette fracture.
      Ce qui est probable, par contre, c’est qu’à l’époque vous présentiez un trouble statique avec un excès de tension ou une surcharge localisée au niveau du naviculaire. Il est dommage qu’à ce moment là vous n’ayez pas été prise en charge correctement pour ce problème, lequel à la longue, en perdurant, a dégénéré et a fini par créer cette fracture !…
      Une paire de semelles orthopédiques aurait peut être suffit à vous soulager et à prévenir ce problème. Mais bon, ce qui est fait est fait !
      Evidemment il va falloir mettre votre pied au repos, soit par une immobilisation plâtrée, soit par une simple attelle, des semelles de soutien.
      Avez vous consulté un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique ?

      • Géraldine

        Bonjour,
        Merci pour la réponse, je suis suivi par un podologue du sport et je porte des semelles depuis 5 ans.
        J’ai été voir un rhumatologue specialiste du sport en mai qui m’avait dit que j’avais de l’arthrose d’après les radios. Mais suite a l’irm apparemment il n’y en a pas???
        Je vais retourner voir mon généraliste pour savoir ce que je doit faire.
        Que peut il se passer si j’attend pour m’arrêter, étant donné que je suis à mon compte c’est difficile.
        Merci

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Si l’IRM n’a pas détecté d’arthrose c’est que vous n’en n’avez pas !
          Si vous tardez à vous reposer vous allez retarder la cicatrisation de votre os, favoriser la survenue d’arthrose et d’un oedème,…
          Bref ! rien de très bon pour l’avenir
          Alors, soyez prudente et faites ce qu’il faut !

  • julie

    julie 38
    bonjour il y à 10 mois 7mai 2013 je me suis tordu la cheville entre deux marches la pointe du pied sur la marche du bas et le talon sur la marche du haut j’ai sentit ma cheville se tordre vers l’extérieur je l’ai retenue et la un énorme craquement une douleur vive je me suis assise et quasiment immédiatement impossible de poser le pied par terre. une douleur vive à l’intérieur du pied. (mystère pour le docteur qui me certifie que je devrais avoir mal à l’extérieur) diagnostique à l’époque entorse du ligament interne et du tendon d’achile. un mois de béquilles aucune amélioration deux mois d’arrêt de travail. j’ai eu mal tout l’été qui a suivit le kiné me faisait mal… le docteur m’avait dit 6 mois de douleur je pensais que c’était normal… arrivé cet hiver décembre 2013 à février 2014 les douleurs ont empirées (ski intensif et je suis serveuse j’étais sous codéine pour travailler). Je décide d’en parler à un autre médecin il me prescrit un irm fracture de l’os naviculaire qui date certainement d’il y à 10 mois…. aujourd’hui je suis plâtrée pour un mois à la suite de cet immobilisation le docteur ne veut pas me faire un irm de contrôle seulement si j’ai mal quand je remarcherais… je suis un peu inquiète car ça fait 10 mois que j’ai cette fracture on a déjà perdu beaucoup de temps j’ai peur que ça ne se consolide pas et si j’ai besoin d’une opération je préférai l’avoir au plus vite et pas passer encore un été de plus à ne rien faire…. à votre avis je dois lui demander l’irm ?
    merci de votre réponse

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Julie,
      comme vous avez peut-être pu le constater en parcourant le site, les problèmes de diagnostic sont légion. En effet, lorsque le traumatisme est frais, il est souvent très difficile de voir toutes les lésions en détail. Ce qui est dommage, c’est que le vrai diagnostic ait mis si longtemps à tomber.
      Il est clair que vous n’avez pas favorisé la consolidation de cette fracture pendant tout ce temps en marchant dessus, mais on peut espérer que maintenant que vous êtes immobilisée la guérison est en vue !
      C’est une étape incontournable par laquelle il faut obligatoirement passer. Ce n’est qu’une fois cette thérapeutique menée jusqu’au bout qu’éventuellement votre médecin pourra vous proposer une intervention si votre os n’a pas consolidé.
      Il me semble que votre médecin a raison et que vous devriez être patiente en attendant…
      bon courage et surtout revenez nous dire comment ça va à l’occasion et si tout rentre dans l’ordre !

      • Julie

        Julie. Merci de votre réponse. Je ne suis pas très
        Patiente en général ^^ je suis surtout très inquiéte
        Pour la reprise de mon travail et que la douleur soit
        Encore là. Je vous tiendrez au courant. Merci encore.

  • julie

    désolée j’ai oublié de dire que dans les 15jrs qui ont suivit le 7 mai 2013 j’ai passé radio et échographie qui n’ont rien montré… le docteur que j’ai vu cet hiver m’a dit que certainement les examens ont été faits trop tôt…
    merci d’avance de votre réponse

  • Lucie

    Bonjour,
    Suite à une chute dans l’escalier (j’ai loupé la dernière marche), je me suis fracturée (avec arrachement osseux) le scaphoïde tarsien. J’ai de suite été plâtrée pour 3 semaines. On m’a enlevé le plâtre il y 3 jours, et depuis impossible de marcher correctement.
    En fait je peux poser le pied sans problème, mais par contre impossible de faire le mouvement de la marche, c’est à dire, dérouler le pied, et pousser dessus pour marcher normalement.
    Le douleur est quand même beaucoup moins importante qu’après ma chute, voire même incomparable, mais je ne peux pas me mettre sur la pointe des pieds…
    Pensez-vous que ça va revenir avec le temps, ou dois-je être re-immobiliser?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lucie,
      rassurez vous vous n’êtes qu’au début de la consolidation de votre os et de votre rééducation. 3 semaines c’est encore peu, votre médecin aurait pu vous prescrire encore 2 semaines sans marcher, de plus.
      Mais bon, rien d’inquiétant !
      Les mouvements que vous ne pouvez pas faire sont normaux et vous allez les récupérer petit à petit avec les séances de rééducation, sans aucun problème !
      allez vous chez le kiné ??

      • Lucie

        Bonjour,
        Je dois commencer les séances de kiné cette semaine, et surtout reprendre le travail dans 1 semaine, ce qui m’inquiète un peu, puisque je travaille dans le commerce, et que je reste debout toute la journée…
        Je pensais retourner voir mon médecin demain, pensez-vous que cela sera utile ?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Ahh oui, je pense que vous n’arriverez pas encore à tenir debout toute la journée, il va vous falloir un peu plus de temps et de rééduc !!

  • Julie

    Bonjour Je vous avez déjà écrit il y à 21 jours. Mon message est encore. Le docteur vient de me retirer le plâtre car depuis 15 jrs j’ai mal au niveau de ma fracture malgré le plâtre. Il vient de me l’enlever pour 3 jrs pour voir si j’ai toujours cette douleur. Là j’ai mal dès le moindre faux mouvement… Si dans trois jours s’est pareil il me plâtre à nouveau pendant deux semaines… Coup dur… Il me fera passer un irm que dans quelques temps car il dit pour le moment on ne verra pas avec certitude… Je ne suis pas prête de reprendre le travail… Quelqu’un est il dans le même cas que moi? J’ai l’impression que ça ne guérit pas est ce que c’est dû que je suis restée 10 mois sans soigner cette fracture?

  • Maxime

    Bonjour,

    Il y a de près de 2 ans (le 2 juin 2012), j’ai fait une violente chute en motocross. Après plusieurs radios, on m’a décelé une, puis trois, puis 4 fractures du pied droit : 3 fractures des métatarses et une fracture complexe du scaphoïde tarsien, aussi appelé os naviculaire.

    Je n’ai pas été plâtré, on m’a simplement interdit de poser le pied. A 6 semaines, radio de contrôle : absolument rien n’était réparé. Je suis donc resté allongé/assis pendant 3 mois et demi avant de pouvoir commencer à remarcher.

    Malheureusement, malgré les 2 séances de kinésithérapie par semaine qui combinaient massages et sollicitations douces, je boitais toujours, avec une douleur grandissante plus je marchais.

    On m’a alors diagnostiqué une algoneurodystrophie. Cette algoneurodystrophie aurait disparu au mois d’avril-mai, mais une douleur quelque peu similaire (chaleur en moins) persistait : mon pied gonflait et devenait de plus en plus douloureux quand je marchais. Conséquence, les quelques dizaines de mètres que j’effectuais par jour, je les faisais en m’appuyant sur l’arrière-extérieur du pied.

    Après avoir consulté des médecins du sport, podologues et autres kinés, je me suis orienté vers le docteur J. Vernois, du CHU d’Amiens. Il m’a confié que c’était un cas rare et qu’après moultes radios, scanner et irm, j’avais une pseudarthrose du scaphoide tarsien, étant donné que celui-ci était toujours fracturé (1 morceau principal et une esquille complètement détachée).

    Nous avons tenté dans un premier temps (juillet 2013) une infiltration qui consistait à injecter une solution de type synovie en intra articulaire, afin d’éviter les frottements entre l’esquille d’os et le cartilage de l’articulation.

    Devant l’absence d’amélioration (mi-septembre 2013), nous avons alors essayé une chirurgie qui consistait à exciser cette esquille d’os naviculaire. Opération effectuée le 10 février 2014.

    A l’heure actuelle, je remarche désormais comme avant cette opération, sans aucune amélioration. Les problèmes de dos sont de plus en plus envahissants étant donné mon déséquilibre permanent à la base de mon corps et c’est une souffrance quotidienne sur tout le rachis que j’endure…

    La prochaine étape, selon mon chirurgien, est celle que nous avons jusque là repoussée tant que nous pouvions, au vu des contraintes qu’elle impose : l’arthrodèse. Des vis dans le pied, à nouveau 2 mois sans poser le pied, une bride certaine dans la pratique du sport et une arthrose précoce de l’articulation de la cheville (qui sera désormais la seule à assurer la rotation de mon pied).

    Ma question est la suivante : Avez-vous déjà été confronté à ce genre de cas ? Si oui, existe-t-il un traitement parallèle ? Connaissez-vous un chirurgien qualifié pouvant me proposer un second avis (ce cas étant très rare) ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Maxime,
      votre cas n’est effectivement pas très courant. J’ai du mal à comprendre que vous souffriez toujours du scaphoïde alors que l’esquille a été enlevée chirurgicalement…
      Mais peut-être sont ce d’autres douleurs qui vous handicapent ?
      Quel âge avez vous ?
      Il me semble effectivement qu’un autre avis spécialisé s’impose !
      Non pas que celui de votre chirurgien soit mauvais, mais je pense que vous devez être un peu jeune pour une arthrodèse du pied, surtout si vous avez l’habitude de faire du sport. Vous en aurez les inconvénients à vie !
      Renseignez vous sur des chirurgiens compétents en orthopédie du pied dans votre région et n’hésitez pas à en voir encore plusieurs. Si tous sont du même avis, alors vous saurez ce qu’il vous reste à faire…

      • Maxime

        Bonjour,

        Merci de votre réponse si rapide.

        Oui, je souffre toujours. Je suis actuellement sous Monocrixo (anti-inflammatoire) et Doliprane 1000 trois fois par jour ; çà atténue les douleurs au pied et calme le dos, mais je risque de développer une dépendance (çà fait un mois et demi que j’en prends, avec une pause de 10 jours).

        C’est toujours la douleur du scaphoïde qui m’handicape, avec une pigmentation différente du pied droit (+ rouge que le gauche) et un aspect plus « bouffi ».

        J’ai 23 ans, d’où les précédentes tentatives pour m’éviter une arthrodèse qui m’handicapera certainement à vie.

        La difficulté est de trouver des spécialistes compétents dans ou proche de ma région (Picardie), pouvez-vous m’éclairer ?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Il semblerait que votre algodystrophie ne soit pas encore guérie.
          Je pense qu’avant de prendre toute décision il faudrait que vous soyez sûr que cette algo. se soit complètement résorbée. Donc ne vous précipitez pas car il va falloir différencier ce qui vient de là des douleurs provenant de votre naviculaire.
          Concernant un spécialiste en la matière, avec la meilleure volonté du monde, je ne peux vous donner aucun conseil, ne connaissant pas du tout les bons chirurgiens de votre secteur.
          Questionnez votre famille, leurs connaissances dans le domaine, votre généraliste, vos amis…
          De toute façon, comme je vous le conseillais, consultez plusieurs chirurgien.
          Et laissez passer un peu de temps pour que votre algo se calme, la conduite à tenir n’en sera que plus évidente (même si votre souffrance est importante, je l’ai bien compris).

          • lavache

            SOS main à Lille

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Il s’agit d’un problème de scaphoïde tarsien !

          • Maxime

            Bonjour,
            Je viens donner des nouvelles :
            Les différentes solutions éprouvées jusque là n’ayant pas fonctionné, nous avons décidé de réaliser une arthrodèse. Le chirurgien a déclaré, d’un air désolé, « c’est cher payé… »
            La suite après l’opération (pas encore prévue).

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            C’est cher payé, effectivement…
            à bientôt, avec des nouvelles plus positives j’espère !

  • Julie

    Bonjour Je viens donner des nouvelles. Finalement je n’ai pas l’os naviculaire fracturé mais un os accessoire naviculaire qui bouge et qui est enflammé suite à mon entorse d’il y à un an.je me fais opérer le 5 juin il va me retirer l’os accessoire et certainement devoir réinsérer le tendon de l’os naviculaire accessoire sur mon os naviculaire. Je repars pour 6 semaines d’immobilisation et de la rééducation mais normalement dans trois mois ce sera enfin finit cette douleur, ce cauchemard… Donc voilà un. An après diagnostic os naviculaire accessoire qui a bougé. Un os accessoire que j’ai depuis ma naissance qui pose généralement pas de problème jusqu’à une blessure. Je me permets d’en parler ici car c’est visiblement peu connu que l’os accessoire naviculaire peut faire mal. C’est une scintigraphie qui a permet de voir du fait de voir les deux pieds. Voilou je donnerai encore des nouvelles plus tard. Merci pr ce site et vos réponses.
    Je laisse un conseil pour ceux qui viennent voir ce site surtout insistez quand vous avez mal n’attendez pas j’ai du fr une radio, une échographie,uun irm, et une scintigraphie pr enfin savoir. Mais à mon avis tous ça aurait pu être éviter en allant voir un chirurgien spécialiste plus tôt…

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Merci pour votre témoignage, Julie, qui prouve que la médecine peut encore faire des progrès…
      Bon continuation à vous et encore un peu de courage, mais avec optimisme cette fois !

    • sophia

      bonjour julie j’ai également un os naviculaire accessoire qui me fait souffrir et qui a doublé de volume, comment c’est passé l’opération ? les suites ? la cicatrice ?
      j’ai rendez vous le 14 octobre avec un chirurgien
      merci

  • Yannis

    Bonjour je me suis fait plusieurs entorse à la cheville droite et gauche etant enfants et il y a 2 ans à la cheville droite j’ai eu le cartillage qui c’est decollé du pied et maintenant que je me suis « soigné » etc.. J’essaye de reprendre le foot mais apres l’effort j’ai mal aux chevilles quand je marche (J’ai 13 ans ) est-ce normal ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Yannis,
      les douleurs au niveau des articulations à votre âge sont fréquentes et proviennent souvent simplement de la croissance. Quoiqu’il en soit, je trouve que vous avez fait tout de même beaucoup d’entorses pour votre âge. Comment se sont elles produites ?
      Quel âge aviez vous exactement ?
      Si j’étais vous j’irai consulter un spécialiste (orthopédiste) spécialisé en pédiatrie.

  • lili

    bonjour, j’ai eu une fracture de fatigue du 3ème métatarse , alors platre pendant 45 jours, après ablation du platre depuis le 7 juillet j’ai une douleur atroce et une sensation de chaleur au niveau du pied qui remonte jusqu’au genou, je me demande si c’est normal tout ça, merci de m’aider

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lili,
      Allez vous chez le kiné ?
      Continuez vous à mettre votre jambe en l’air avec de la glace ?
      Marchez vous sur ce pied ?
      Les douleurs que vous avez ressemblent elles à des coups d’aiguille ? ou à une décharge électrique ? des coups de poignard ?
      ou autre chose ?

  • elo

    Bonjour,
    Je me suis casser L’os astragale il y a déjà 1 mois, on l’a découverte avec un scanner et depuis je suis plâtrer donc piqure tout les jour etc… j’en ai pour 1 mois et demi si tous va bien le 22 je repasse un scanner et il y aura peut être opération mais quand je vais voir sur internet fracture de l’astragale en principe il y en as pour plus de temps il y a systématiquement opération sa me fait un peut peur car dans le petit hôpital ou j’habite il y a eu plein de problème c’est pas très bien réputer donc voilà j’aimerai en savoir plus sur ma fracture et les soins nécessaire car il faut vite que je marche pour mon bébé Merci beaucoup

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour elo,
      6 semaines est un minimum pour ce genre de fracture. Par contre, ne vous fiez pas toujours corps et âme à ce que vous trouvez sur internet. Il est normal et assez compréhensible que ceux qui s’y épanchent soient ceux qui aient eu des problèmes particuliers et aient envie de les partager. Lorsque tout va bien et qu’il n’y a rien à dire, vous n’en trouverez pas de commentaire.
      Ceci pour vous dire que non (!) toutes les fractures de l’astragale ne se soldent pas par une intervention, ça n’a rien se systématique.
      Quoiqu’il en soit le pied est un organe important qu’il ne faut pas négliger et si vous deviez malheureusement être opérée, choisissez un bon chirurgien et un bon centre hospitalier. Renseignez vous à ce sujet… consultez le rapport annuel qui classe les centres hospitaliers en fonction de leur spécialité… parlez en en toute confiance à votre médecin traitant…
      et surtout: patience et courage à vous !

  • Lise

    Bonjour,
    Le 20 novembre dernier, suite à une chute durant un entrainement de boxe, je me suis cassé l’os naviculaire gauche. Au départ seule l’entorse avait été observée, j’ai été plâtrée durant 30 jours. Depuis les scanners effectués tous les 2 mois montrent toujours une fracture, et aujourd’hui, après presque 10 mois d’arrêt j’apprends que la fracture est idem avec en plus un début de nécrose de l’os.
    Je ne sais plus vers qui me tourner, est-ce qu’il y a une solution? car je doit reprendre mon emploi au plus tard le 20 novembre, hors je dois être capable de courir et de marcher longtemps..
    Merci pour votre réponse!

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lise,
      mauvaise nouvelle effectivement !!
      une amélioration significative et suffisante pour le 20 novembre risque d’être difficile à obtenir, en toute objectivité…
      mais rien n’est impossible !
      avez vous vu un chirurgien orthopédique depuis votre accident ??

  • Samir Pirlo

    Bonjour,
    J’ai 26 ans, j’ai eu une fracture au niveau du naviculaire droit il y’a un peu plus de 3 mois,
    Suite @ cela j’ai été plâtre durant 3 semaines avec quelque semaine de rééducation, j’ai repris le foot récemment, et je ressent une gène, j’ai l’impression que mon naviculaire regonfle au moindre effort, alors j’arrête mon activité pendant deux semaine puis je la reprend, et toujours ces mêmes effets, ece normal ?? ma Rééducation a elle était mauvaise ?? dois je observer encore du repos ?? la pratique de la natation peux elle aider a renforcer mon naviculaire ??

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Samir,
      Le fait que vous ayez pu reprendre le foot en ne ressentant qu’une gêne est le signe que votre os est bien consolidé. Maintenant il est vrai que ce genre de traumatisme laisse presque systématiquement de petites séquelles du type de celles que vous décrivez qui devraient normalement se résorber progressivement au fil des semaines.
      N’en faites toutefois pas trop… soyez raisonnable encore un peu et vous verrez que tout va rentrer dans l’ordre. A priori, aucun rapport avec votre rééducation.
      Concernant la natation, c’est un sport complet qui agit sur l’ensemble du corps. Par contre, il n’a qu’un intérêt limité dans votre cas. Vivez normalement, faites du sport sans exagération et votre pied retrouvera toutes ses capacités d’avant. L’os naviculaire est une zone d’insertion importante du muscle tibial postérieur, sollicité dans tous les actes de la vie courante en appui. Dons, pas d’inquiétude pour le moment.
      Bon courage à vous !

      • Samir Pirlo

        il est vrai que c’est devenus une zone sensible pour moi, j’ai toujours une appréhension au moment de frapper dans le ballon, donc c’est certainement normal vu le temps d’immobilisation et la perte de réflexe, en tout K, merci d’avoir pris le temps de répondre, j’appliquerai vos conseil, Bonne continuation !

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          :-)

  • didier

    bonjour je me suis cassé le pied les metatarses 3,4,et 5 ,je suis platré depuis 7 jourd mais depuis hier je ressens comme des brulures sous le pied ,est ce normal et defois mon platre laisse de la place au pied et ddefois cela me serre tres fort , et combien de temps dure les douleurs car cela va mieux mais les douleurs reviennent ;;;merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Didier,
      ressentez vous ces brûlures lorsque votre pied est gonflé ? ou tout le temps ?
      Il est normal qu’il subisse des variations de volume dans la journée en fonction de la position de votre pied. Si vous le laissez plutôt vers le bas il gonflera, si vous l’allongez il perdra du volume.
      Quoiqu’il en soit il vous faut le surélever le plus possible dans la journée afin de limiter l’oedème et favoriser la consolidation osseuse.
      De quelles douleurs me parlez vous ? ces brûlures ou d’autres douleurs différentes ?

  • Stella

    Bonjour je me suis cassé l’os naviculaire et suis restée 6 semaines immobilisées sans poser le pied . Aujourd’hui je suis en rééducation depuis 3 semaines. Mon pied est toujours très douloureux à la marche, lorsque je déroule le pied. Mon kine dît que ce n’est pas normal mais ne se l’explique pas. Qu’en pensez vous ?
    Merci

  • Sandra

    Bonjour a tous,

    Mon petit frère a eu un accident de moto hier et il n’échappera pas a l’opération seulement le chirurgien envisage des vis car a priori il a le pied en miette. Malheureusement on en c pas plus pour l’instant l’opération et s’en c ce passer demain matin quel sont les chances pour lui de récupérer l’usage de son pied? Merci d’avance de vos réponse

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sandra,
      difficile à dire avec ces maigres informations…
      Quelles sont les lésions exactes ?
      Il ne souffre que d’une fracture du scaphoïde ?
      Quoiqu’il en soit les chirurgiens font des miracles. Faites leur confiance !

  • fred

    bonjour je me suis fracturé le scaphoide tarsien, on m’a mis un genre de platre en résine, le medecin m’a dit 6 semaines est il possible de l enlever avant merci d’avance
    cordialement

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Fred,
      honnêtement, non ! ça ne servira à rien car votre fracture ne sera pas assez consolidée et il faudra vous re-plâtrer.
      Souvent les médecins promettent à leurs patients une guérison plus précoce, mais les faits montrent que 5 à 6 semaines sont totalement indispensables à une consolidation suffisante d’un os.
      De toute façon, si vous voulez récupérer toutes vos capacités, mieux vaut être prudent, non ?…

  • Isa

    Bonjour, j’ai eu une fracture de l’os naviculaire il y a 4mois avec immobilisation pendant 3 mois car l’os ne se consolidait pas. Je fais de la rééducation depuis 1 mois et demi mais mon pied gonfle encore régulièrement et il transpire beaucoup plus que l’autre. De quoi cela peut il venir?
    Merci.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Isa,
      votre pied garde t’il une sensibilité particulière ?
      Est-il tantôt chaud, tantôt froid ?

      • Isa

        Oui ma rééducation est difficile car j’avais très mal partout dans le pied, ce qui était les articulations déplacées et les tendons fragilisés (comme des tendinites), j’ai à ce jour encore mal. Je ne peux pas marcher normalement ni appuyer mon pied dans certaines positions. Mon pied craque régulièrement à certains endroits mais je ne sais pas pourquoi. Et oui mon pied est parfois froid (mais j’ai toujours eu les pieds froids) et d’autres fois très chaud, mais les 2 pieds le font je crois.

  • Laurence

    J’ai été faire une radio il y a un mois suite à une entorse de Chopart. Résultat fracture de l’os naviculaire + un ligament arraché. Pensez vous qu’il est trop tard pour consulter un orthopédiste car malgré l’attele prescrite par le médecin jai pour une douleur à l’élévation du pied et la cheville qui gonfle lorsque je parcours de long distance

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Laurence,
      non, bien évidemment il n’est pas trop tard, je pense effectivement qu’une consultation spécialisée s’impose étant donné votre douleur et votre oedème. Il va falloir faire qq examens.
      Vous nous raconterez ?

      • Laurence

        Ok il n’y a pas de problème merci pour votre réponse

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          avec plaisir !

  • Laurence

    Suite à ma consultation chez l’orthopédiste je suis assez déçue car il m’a demandé 50€ mais ne m’a rien appris sur mon problème me conseillez vous de faire d’autres examen

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Je pense qu’il vaut mieux, au moins histoire d’être rassurée sur ce qui vous embête.
      Vous a t’il parlé d’algodystrophie ? de cal vicieux ? que tout va s’arranger ?

      • Laurence

        Non du tout il m’a juste dit que j’ai bien une entorse vu la grosseur de l’oedeme en ce qui concerne la fracture il a évalué la douleur et a dit que ce n’est pas grave hors la douleur est de plus en plus présente.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          bon bon bon …
          je ne sais quoi vous dire ! peut être a t’il raison, en tout cas à votre place si vous constatez une persistance de la douleur, voire son augmentation, j’irais consulter un autre ortho.
          non ?

          • Laurence

            D’accord, on verra s’il dit vrai de toute façon mon médecin m’a lui prescrit un radio pour voir s’il n’y a pas eu une aggravation je serai fixé d’ici trois jours

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            ahh super, je pense que vous avez raison.
            à lundi, alors !…

          • Laurence

            Pas de soucis à lundi!!

          • Laurence

            Visiblement je n’ai rien de grave depuis ma dernière radio selon le radiologue jai juste les pieds plats un mini œdème et une fracture quasiment consolidée

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            bon, et bien il ne vous reste plus qu’à aller consulter un podologue pour vous faire des semelles orthopédiques et tout ira bientôt mieux !

  • Anna

    Bonjour j ai été victime d une fracture du pied gauche la douleur ce situe sur le dessus du pied et le côté extérieur du pieds je viens d être plâtrer depuis le 11 novembre sauf que aujourd’hui. On est le 21 et j arrive a marcher en bascule bien sûre sans mes béquille c est normale ou pas merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Anna,
      le rôle du plâtre est d’immobiliser vos articulations. S’il est bien réalisé, il est normal que vous ne souffriez plus et que du coup vous puissiez vous mettre en appui par exemple.
      Mais attention ! soyez très prudente et n’en faites pas trop, car vous pourriez casser votre plâtre et vous déplacer la fracture. Pour le moment il faut absolument limiter les tensions qui s’exercent sur la zone de fracture. C’est bien pour ça qu’on vous a donné des béquilles… pour ne pas que vous appuyiez votre pied.
      Mon conseil: essayez de respecter cette mesure de prudence, vous récupérerez vos capacités assez tôt, ne risquez pas d’empirer votre fracture !

      • Ana Steele

        Bonjour les 1001 pieds alors tout d abords merci de votre réponse a ma question je viens de sortir de l orthopédie et il viens de me repasser une radio donc il ma dit que j avais un écrasement des tendonts en plus de ma fracture du pied et il ma dit que 1 mois de mobilisation suffira je dit ok ( j ai oubliée de vous dire en faite l accident mais arrivée par un véhicule qui ma rouler sur le pied ) pour mieux vous rendre compte de la situation par contre j ai une question un peux plus importante j ai arrêtée de me faire mes piqure pour la mobilisation est ce grave merci

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Vous avez arrêté les piqûres contre la phlébite ? alors que vous êtes plâtrée ? je pense que c’est purement inconscient ! vous risquez des problèmes graves du type embolie pulmonaire.
          Je vous conseille vivement de revenir sur cette décision insensée. Pourquoi avez vous arrêté ?

          • Ana Steele

            J ai arrêtée car je ne les supporte plus et ma jambe est juste immobilisée avec le plâtre mais je marche sur mon plâtre et ma jambe est souvent en activité c est pas comme si je ne mettais pas le pied par terre

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Si !! le principal muscle permettant le retour du sang vers le coeur (le mollet) ne travaille absolument pas sous le plâtre. Qui dit absence de contraction musculaire, dit mauvais retour veineux, dit risque de caillot !!!

  • Ludivine

    Bonjour,
    Suite à une arrachement osseux au niveau des pied gauche plus précisément l’astragale je me suis fait plâtrée 3 semaines… Aujourd’hui après 2 mois, une irm a été réalisé car toujours des douleurs. Le chirurgien m’a annoncé qu’il existait un oedeme osseux au niveau du thalus anterieur. Je voulais savoir si je pourrais reprendre le judo bientôt? Et aussi combien de temps faut-il a la résorption de l’oedeme?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Ludivine,
      si aujourd’hui vous avez encore des douleurs et un oedème osseux du talus, os assez mal vascularisé, il faut absolument prendre le temps de vous soigner et vous mettre au repos qq semaines, sous peine de vous exposer à des complications nettement plus embêtantes !
      Repos et patience doivent vous guider…
      Que vous a dit votre chirurgien ?

  • ornella

    bonjour j ai eu une luxation ouverte avec fracture de l astragale a la cheville il ya 6 mois maintenant, et j aimerais savoir si je pourrais remettre des talons? Merci d une reponse

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Ornella,
      vous avez eu une fracture ouverte de l’astragale ? je n’avais encore jamais vu ça…
      aucun autre os fracturé ?
      avez vous été opérée ?

  • Marco

    Os naviculaire accessoire que faire ? Depuis 2 mois déjà toujours autant mal

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Marco,
      qu’avez vous fait de particulier pour déclencher cette douleur ?
      vous avez passé une radio ?

      • Marco

        Entorse de la cheville, la cheville n’a pas gonflé, j’ai eu mal au niveau de l’os naviculaire. Et la depuis 2 mois j’ai toujours mal. J’ai passer des radios et irm, ont m’a dit que j’avais un œdème on a fait des massages et tout ca, puis on ma dit un os naviculaire accessoire. Que faire ?? Qu’est ce que ça peut être ?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Rien de grave, cet os inconstant (qui est plutôt du cartilage) est une résurgence de nos origines lointaines.
          Pas grave, mais parfois assez douloureux…
          Si la douleur est permanente, il peut éventuellement se retirer chirurgicalement. Donc si ça dure, allez consulter un chirurgien orthopédique !

          • Marco

            Lundi je vais faire une infiltration, mais si jamais ça ne passe pas, après L’opération chirurgicale comment ça va se passer, dans combien de temp je pourrais reprendre le foot, car je joue en haut niveau. Et ya t-il des risques ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            C’est assez rapide, l’intervention n’est pas très importante ni invalidante, la récupération est rapide.

          • Marco

            D’accord plus d’1 mois ? merci beaucoup

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            ça me parait raisonnable en moyenne !

          • Marco

            J’ai rencontré le chirurgien orthopédiste il m’a dit que ca peut être une tendinite sur le scaphoïde, mais ça fait quand même 3 mois .. et il n’en est pas sur. Qui consilté, quelle spécialiste pour le pied ??? :( ….

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            à priori si vous avez une simple tendinopathie (on ne devrait plus employer le terme de tendinite qui est galvaudé), l’infiltration vous soulagera.
            C’est un bon test diagnostic !

          • Fabien

            D’accord j’ai fait l’infiltration samedi, Lui m’a dit qu’au bout de 2 semaine tu n’auras plus mal. Est ce cela ?

          • http://domioli@orange.fr Olivier

            Je pense que ça devrait être plus rapide, mais vous savez la médecine n’est pas une science exacte !

  • Fabien parlois

    Suite à une entorse de la cheville j’ai eu une douleur au mediopied. on m’a diagnostiqué un os naviculaire accessoire. Aujourd’hui 3 mois après on m’a fait une infiltration. J’ai 19 ans. Pensé vous que Ca va passé??

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Fabien,
      p’têtre bien qu’oui, p’têtre bien qu’non !
      content, non ?
      En fait il n’existe pas de règle en la matière, il arrive que la douleur disparaisse d’elle même durablement, mais parfois elle met beaucoup plus longtemps à céder et peut nécessiter une intervention chirurgicale.
      Faites vous du sport ? portez vous des semelles ? est-ce votre 1ère entorse ?

      • Fabien parlois

        Oui je joue au foot, j’ai des semelles orthopédiques mais ca me fait encore plus mal, nan je m’en suis déjà fait 1 ou 2 aux pied (droit). On m’a fait une infiltration de corticoïdes et vendredi on m’en refait une si j’ai encore mal. Mais ensuite ça doit passer. pensez vous que ça passera ?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          C’est malheureusement impossible à prévoir…
          Mettez toutes les chances de votre côté en vous mettant un peu au repos et en prenant en charge vos troubles statiques

          • Fabien parlois

            D’accord. Et en cas d’opération le délai sera de combien de semaine à peu près ? Merci pour tout en tout cas !

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Les troubles statiques sont pris en charge par les semelles orthopédiques. Peutêtre ne sont elles plus adaptées à votre cas. Retournez voir votre podologue…
            Une ablation d’os accessoire n’est pas une grosse intervention, comme je vous le disais, difficile de faire des prévisions donc, mais je pense qu’une quinzaine de jours devrait être suffisant

          • Fabien parlois

            Et juste pour les troubles statiques, j’ai pas bien compris faut que je fasse quoi ?

  • David

    Bonjour je me suis casser le talus du pied droit le 04 décembre dernier et tout se passait bien la réduction s’est faite sans opération et je suis plâtrer depuis malheureusement j’ai chuter le w.e dernier .
    depuis ce matin je ressent une gène dans le talon pas une réelle douleur mais sa me lance un peu dois je m’a l’armer sur une éventuelle complication de ma fracture suite à la chute (la douleur dans le talon est elle symptomatique d’une telle fracture ) ou cette sensation peut elle être du au fait que je soit en permanence le pieds pose sur un objet pour le maintenir en hauteur et du coup l’appui se fait au niveau de l’arrière du plâtre
    Je précise que je peut un peu bouger mon pied dans le plâtre et que je ne ressent pas de douleur particulière ….

  • Marie kapp

    Bonjours j’aimerais savoir aux alentour de combien de jours l’effets des infiltrations pour le pied se fait sentir, et donc soulagement ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Marie,
      ce soulagement doit intervenir très rapidement dans les heures qui suivent l’infiltration.
      L’injection des corticoïdes directement sur la zone traumatisée et douloureuse est très efficace.
      De quand date la vôtre ?

      • Marie

        Ça fait 1 semaine on m’a dit qu’au bout de 2 semaine je n’irais plus Mel

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          bon… alors attendez encore qq jours.
          Quel était le problème pour lequel vous avez consulté ?

  • Lucie kremmel

    Bonjour suite à une foulure de cheville? J’ai eu des douleurs à l’os naviculaire que rien n’a soulagé (même pas l’infiltration) 4 mois après toujours mal. Après IRM on m’a diagnostiqué un os naviculaire Cornu bilatéral (Os accessoire de type 3). Une exérèse est p-e envisagé. Ya t’il des risques? Combien de temps après l’opération pourrais-je rejouer au handball? Et la douleur disparaitera-elle a vie? (J’avais entendu comme quoi l’os grandira denouveau 3 ans après) merci d’avance ! :)

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lucie,
      c’est un peu comme une légende urbaine, on raconte des choses sans précisément savoir si elle sont vraies ou si elles n’ont pas été déformées depuis le début…
      N’écoutez pas tout ce qu’on dit, si on vous propose cette intervention c’est qu’elle est définitive. Vous imaginez s’il fallait recommencer tous les 3 ans ?!!!!
      A priori donc, aucun risque particulier… bien évidemment vous pourrez rejouer au hand, mais qq semaines plus tard, ne vous inquiétez pas !

      • Lucie

        N’y a t-il pas d’autres solutions hormis l’opération ??

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          La douleur peut parfaitement disparaitre d’elle même ou avec l’aide d’une infiltration, mais c’est sans aucun garantie, surtout que les symptômes peuvent se redéclencher n’importe quand !

          • Lucie

            D’accord, mais pour ce genre de blessure qui consultait ? Pck le chirurgien orthopédiste me dit maintenant que l’opération n’est pas nécessaire, que ça doit être une tendinite sur le scaphoïde. . Le plus spécialisé dans ce domaine (le pied) ? Qui est-ce ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            ça reste un chirurgien ortho ou un rhumatologue.
            Essayez en donc un …

          • Lucie

            Et pourquoi pas un podologue ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Un podologue ne vous fera pas une infiltration mais des semelles orthopédiques qui vous feront effectivement le plus grand bien

          • Lucie

            Oui mais ça me soule de pas savoir ce que j’ai exactement … :(

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Je pense que le rhumato est le plus à même de vous dire exactement de quoi vous soufffrez

  • Lucie Kremmel

    Re-bonjour je viens de voir un chirurgien orthopédique spécialiste en pied, pour une douleur a l’os naviculaire après 3 mois, il m’a dit qu’on va me faire des semelles spéciales qui vont arrêter ma douleur. Cependant si ca ne stop pas ma douleur il m’a dit que je pouvais me faire opérer mais qu il y avait un risque. 50% de chance que je n’ai plus mal, 50% de chance que Ca ne passe pas. Qu’en pensez vous ? Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Donc… case « podologue » !
      Je trouve votre chirurgien très optimiste mais il a raison, il faut tenter les semelles et vous dire : oui ! les semelles arrêteront ma douleur !!
      c’est le traitement le moins invasif, il faut donc l’essayer.
      Prenez RDV chez un podologue et racontez nous…

      • Lucie kremmel

        Merci j’ai rdv dans 1 mois, je vous dirais. Mais pour l’opération est ce vrai que le taux de risque soit si élever ?
        J’avais entendu qu’il y a un centre au Havre spécialement pour mes os naviculaire en avait vous entendu parler ? Merci

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Désolé mais je ne connais pas la région du Havre.
          Concernant les pourcentages, je ne crois pas qu’il existe des statistiques dans ce domaine précis. Votre médecin vous prévient simplement qu’il n’est pas sûr de vous garantir un résultat en terme d’analgésie.

          • Lucie kremmel

            D’accord
            Mais il y a quelques jour vous m’aviez dit qu’il n’y a pas de risque et qu’après quelque temps je pourrais rejouer.
            Peut être que le risque dépend de qui vous opère non?
            Une clinique spécialisé dans ces opérations serait-ce idéal ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            En fait la médecine n’est pas une science exacte!…
            rien n’est sûr… je pense que votre médecin ne voulait pas prendre de risque et n’avait peut être pas envie de vous opérer.
            Personnellement je ne vois pas de raison (à ma décharge je suis derrière mon clavier et n’ai pas vu votre cas et n’ai pas non plus le bistouris entre les mains) pour que l’intervention ne soit pas réussie.
            Bien sûr qu’être opérée dans une clinique ou un service hospitalier spécialisé dans le pied est un plus. En général j’aime assez conseiller l’hôpital public car je trouve que les médecins y voient plus de patients et plus de cas particuliers.
            Essayez de consulter au CHU proche de chez vous ?

          • Lucie kremmel

            D’accord merci beaucoup je vais voir ce que ca ba donné avec les semelles et je vous tiendrais au courant

          • Lucie kremmel

            Catastrophe total, une semaine avant d’avoir mes semelles j’ai repris le footing et maintenan j’ai mal des 2 côtés au même endroit, ojd avec les semmeles c un peu mieu mais j’ai toujours mal des deux côtés et en plus j’ai mal sous le pied gauche aussi .. Qu’en pensez vous?? ..

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Aïe … peut-être avez vous commencé trop tôt.
            A quel endroit sous le pied avez vous mal ?
            Il faudrait vous remettre au repos plus longtemps certainement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Aïe … peut-être avez vous commencé trop tôt.
            A quel endroit sous le pied avez vous mal ?
            Il faudrait vous remettre au repos plus longtemps certainement

          • Lucie kremmel

            Sous le pied côté interne, mais ca cava, ce qui m’inquiète le plus c’est la douleur au niveau de l’os naviculaire des 2 pieds, franchement le dernièr recours ca va être l’opération ? Et pensez vous qu’il y ai des risques ?franchement je suis au porte de passer professionnel et la ya ca qui me tombe dessus ..

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            La douleur peut très bien disparaître d’elle même un peu comme elle est venue, mais ce, de manière totalement imprévisible. Ou pas…
            Impossible de prévoir !
            Je pense que vous obtiendrez les meilleures chances de vous en sortir et surtout que le problème ne récidive pas, en passant sur le billard.
            Essayez de consulter un médecin du sport dans votre région (votre fédération en a certainement un) et prenez son avis. Vous pouvez également consulter d’autres chirurgiens orthopédistes afin de réunir des avis différents.

          • Lucie kremmel

            D’accord mais avec tout les cas dont ont vous as fait pas de ce que vous avez entendu et tout ca, y a t-il eu des personne dont la douleur ai continuer après l’opération ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            personnellement je n’en connais pas… mais cette pathologie, accompagnée de douleurs n’est pas la plus fréquente des pathologies du pied. Sans parler des cas opérés…
            et je ne crois pas qu’il existe des statistiques en la matière.
            Je pense que les mieux placés seraient, comme je vous le suggérais, un médecin du sport ou un chirurgien ortho.

  • chachou74

    Bonjour suite a une chute de cheval il y a de sa 10ans j’ai un suros au niveau de los naviculaire et plus sa avance dans le temps plus les douleur apparaisse et de plus en plus douvent … Est ce que sa s’opère ? Si oui combien de temps d’arrêt avant de pouvoir reprendre le boulot ? Merci d’avance

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Chachou,
      qu’appelez vous suros ? un os surnuméraire ?
      vous avez passé une radio ?

  • meatboy61

    Bonjour,

    je suis sortie dehors jetter la poubelle, et j’ai pris ma trottinette, j’ai fait de la trottinette avec l’appuie de mon pied gauche, puis après quelques heurs après que j’ai jeter la poubelle, j’ai des fourmillement juste au pied gauche, je ne sais pas si c’est le sol, le goudron, mais c’est toujours constant, je sais pas quoi faire, et je ne veut pas aller voir le médecin juste pour ça…

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      bonjour meatboy61,
      c’est votre pied droit qui reste sur la trott’ et le gauche avec lequel vous vous propulsez, c’est bien ça ?

  • melanie

    Bonjour, depuis plus de 6 mois jai un problème vers le dessus du pied, je ne c’est pas d’où cela est venue, je marcher beaucoup plus d’une heure par jour, mais après j’ai eu des douleurs, je suis passer au urgence faire des radio ras.
    Malgré sa j’avais toujours mal alors jai consulter un médecin, qui m’a prescris des anti douleurs et des compresse d’alcool comme il m’avais prescris a l’hôpital. Les antidouleur ne marcher pas jai donc décider de revoir mon médecin car la douleur persister. Il m’a donc re prescris Des antidouleur qui non servis a rien aucun effet, seule les compresse d’alcool me soulage même si au début sa me brûle énormément quand je les met sa finis par me soulager et la douleur s’atténue un peu. Maintenant je ne peux pas marcher plus de 15 minute mon pied gonfle. Je met que des basket car Talon impossible ballerine pied trop compresser. C’est assez difficile car personne n’a trouver la source de mon problème je ne c’est pas qui je doit consulter, on m’a dit de faire à nouveau une radio ou d’aller voir un ostéopathe, ma douleur va jusqu’à lorteil avec une sensation de vibration quand on appuis sur l’os naviculaire La douleur va jusqu’à lorteil comme si quelquechose passer dessus. Que faire ? Merci de me renseigner

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mélanie,
      difficile de bien comprendre comment est cette douleur et ou elle se situe exactement.
      Résumons: vous n’avez mal que lorsque vous êtes active ? jusqu’à quel orteil irradie votre douleur ? le gros ?
      Lorsque vous êtes au repos, arrivez vous à reproduire la douleur en essayant de ne bouger que cet orteil là ?

    • marie

      mélanie moi j’ai eu la meme chose en faite ils ont vu par une scintigraphie que j’avais le cunéiforme median fracturé on ne voyait rien à la radio non plus repos complet

      • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

        Bonjour Marie,
        et suite à quoi cette douleur est-elle arrivée ?

  • lynda ch

    bonjour je voudrai que vous m’orienter ou me remedier alors mon fils il ya qlq jour jouer au foot puis dapres ce quil a dis un joueur avec lui la frapper mechamment sur son pieds le lendemain matin il a aprecu une bosse bleu violet sur son pieds a cote du mollet et sa ne s’est pas degonfler depuis ce jour et elle lui fais de grosse douleur infarnale priere de me repondre et merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lynda,
      J’ai du mal à comprendre où se situe exactement cet hématome.
      Quoiqu’il en soit, si votre fils ressent une telle douleur, il faut absolument l’emmener passer une radio pour comprendre de quoi elle provient … simplement du traumatisme ? ou d’une fracture ?
      si lundi il ne va pas mieux, allez y !

      • lynda

        je doute d’une ecchymose et je pense pas que c’est une fracture parce-que il parvient a marcher sur son pieds cette bosse ce situe a cote du mollet

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          S’il marche c’est que la douleur n’est pas si infernale, non ?
          ce ne serait alors que le traumatisme qui l’handicape. Lui avez vous mis de la pommade comme de l’arnica, par exemple ?

  • Beatrice Amen

    Bonjour moi jai une question ma fille 4 ans ses fait une entorse il i a trois moi puis ici il a un mois elle es retomber et ses fait mal ou pied ms sa ete et depuis elle boite quand elle marche mais se plin pas que doit je faire merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Béatrice,
      les enfants ont des capacités d’adaptation insoupçonnées ! Elle ne se plaint pas, mais lui avez vous demandé si elle a mal et si elle sait pourquoi elle boite ?
      Le plus simple est de prendre rdv avec un podologue pour faire un premier bilan podologique. Ce professionnel devrait voir d’où vient son problème et pourra le prendre en charge.

  • Liza

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce forum fonctionne toujours mais je vais tenter ma chance ! Suite à une chute en octobre 2014, mon pied droit s’est tordu vers l’intérieur et une forte douleur est apparue sur la face interne du pied, avec toutefois très peu de gonflement. Croyant à une entorse (j’en avais eu pas mal de similaires à cet endroit), mon généraliste m’a prescrit attelle + kiné. Au bout de 2 mois la douleur continuait donc radio + scanner qui diagnostiquent un os naviculaire accessoire de type 2 avec syndesmose instable expliquant la symptomatologie. Le chirurgien orthopédique des urgences souhaitait m’opérer tout de suite pour m’enlever cet os, mais après avoir pris un 2nd et un 3e avis auprès de 2 autres chirurgiens dont un spécialiste du pied, décision de ne pas opérer avant d’avoir essayer les mesures médicales classiques. Je commence donc par porter des semelles orthopédiques, qui me soulagent pendant les 10 premières minutes de marche mais ensuite la douleur revient. Du coup IRM fin janvier qui confirme l’os accessoire de type 2 et une syndesmose instable avec berges irrégulières et oedeme osseux. Mon médecin du sport décide alors de me mettre en décharge pour quelques semaines pour résoudre le pb. Au bout de 3 semaines la douleur commence à s’atténuer, et au bout de 4 semaines, je n’ai plus mal sur mon os accessoire. Par contre de nouvelles douleurs sont apparues à la frontière os naviculaire / cunéiforme 1 et le docteur me prescrit une infiltration. Le radiologue fait finalement l’infiltration entre le naviculaire et le talus, meme si je n’ai plus mal à cet endroit là, car c’est le plus proche de la syndesmose. Du coup, pas d’effet sur les douleurs. Au bout de 6 semaines je commence à remarcher et là de nouvelles douleurs apparaissent: toujours des douleurs au niveau du naviculaire / cunéiforme + des douleurs sous le pied, en face interne, par contre les douleurs au niveau de la syndesmose ont disparu. Je refais donc une IRM, dont j’ai eu les résultats samedi: « L’oedème osseux des berges de la syndesmose fibreuse s’est nettement atténué. Il est apparu un oedème osseux sous-chondral de la berge scaphoïdienne de l’articulation talo-naviculaire sur son versant interne pouvant expliquer une majoration des douleurs en avant de la syndesmose. Il s’agit de microfissures osseuses d’apparition récente. » Le point positif c’est que l’ablation de l’os accessoire est maintenant exclue vu que cet os ne fait plus mal. Par contre je suis surprise par ce nouvel oedeme / ces fissures car je n’ai quand meme pas beaucoup bougé pendant 2 mois donc comment est-ce possible de fissurer quelque chose sans le déplacer? Et surtout je me demande quand tout ça va enfin être réparé, ca fait quand meme plus de 6 mois depuis la chute initiale. Pour les prochaines étapes, je revois mon médecin du sport dans une semaine et j’ai un rdv avec le chirurgien orthopédique mi-mai. La radiologue me disait qu’il pourrait peut etre me faire une injection de ‘sang filtré’ pour accélérer la cicatrisation. Du coup voici mes questions:
    *comment puis-je avoir de nouvelles fissures sans avoir bougé pendant 6 semaines?
    *avez-vous déjà vu ce genre de cas et quel traitement a été suivi?
    *et surtout quand puis je espérer une guérison finale / comment être sûre que des fissures n’apparaîtront pas ensuite ailleurs?
    Merci pour votre aide, et pour votre site qui m’a déjà bien aidé depuis le début de cette histoire.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Liza et merci à vous…
      Votre problème n’est pas courant du tout !
      quel âge avez vous ? avez vous une activité sportive particulière ? avez vous subi un précédent traumatisme peu de temps avant celui-ci ?
      Souffrez vous d’une pathologie générale, type diabète ?
      Prenez vous un traitement médicamenteux particulier ?

      • Liza

        Bonjour,
        Merci de votre réponse !
        Alors j’ai 30 ans, pas d’activité sportive régulière (avant la chute je faisais du yoga mais seulement depuis quelques mois, et avant cela pas de sport régulier depuis l’adolescence où là par contre je faisais pas mal de sport). Je n’ai pas eu de traumatisme avant si ce n’est des entorses aux chevilles assez fréquentes quand j’étais enfant / ado. Je n’ai pas non plus de pathologie et ne prends pas de traitement hors contraception et supplémentation en fer.
        Merci encore.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Vous avez un probléme un peu complexe a analyser à distance, sans avoir aucun élément sous les yeux. Mes conseils ont atteints leur limite dans votre cas et je préfère ne pas vous dire n’importe quoi.
          Par contre, si vous pouviez repasser nous donner de vos nouvelles après votre consultation de la mi mai et nous dire ce que le spécialiste en pense… ce serait très chouette !
          bon courage à vous en attendant

          • Liza

            Je comprends, c’est déjà super d’avoir essayé de m’aider. Je reviens vers vous mi-mai après avoir vu le chirurgien. A bientôt.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            merci Liza

  • Véronique

    Bonjour,
    Mon fils de 13 ans a des fortes douleurs aux 2 pieds et le chirurgien nous a dit que c’était une excroissance des 2 scaphoïdes car ils sont plus volumineux que ses malléoles. Le tendon est écrassé en permanance. Il ne peut plus faire de sport alors qu’il est limite hyperactif :( Le chirurgien nous a dit qu’il devait vivre avec et supporter son mal :( mais je ne peux pas le soigner avec des anti-douleur! je vais voir un autre chirurgien mi-juin. Qu’en pensez-vous? Et il y a il un traitement? Je ne sais plus quoi faire pour lui :(
    Merci bcp

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Véronique,
      votre fils a t’il les pieds plats ? a t’il passé une radio des pieds ?

      • Véronique

        bonjour,
        oui il a passé des radios et il a en effet les pieds plats. Il porte des semelles depuis des mois.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Avait-il déjà mal avant d’en porter ?
          Je pense que son salut viendra d’une paire de semelles orthopédiques bien adaptée, avec un soutien correct au niveau de la voute plantaire.

  • Gwen

    Bonjour, hier je me suis cogné assez fortement le dessus de mon pied à mon lit et depuis j’ai un hématome, un léger gonflement et lorsque je bouge mes orteils j’ai mal, que je les monte ou les baisse.
    J’applique de l’hemoclar pour faire passer la douleurs mais j’ai toujours aussi mal. Est il possible que je me sois fracturé l’os naviculaire ? Si oui, vont ils me mettre un plâtre si je me rend aux urgences ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Gwen,
      à priori votre traumatisme n’a pas été suffisamment violent pour aller jusqu’à vous provoquer une fracture de l’os naviculaire. Mais bon ! on ne sait jamais, tout est possible en médecine…
      Arrivez vous à marcher ?
      La pression sur l’os naviculaire avec vos doigts entraîne t’elle une douleur vive, lancinante ?

  • sandrouille2107

    Bonjour,
    Se matin une chaise (en bois ancienne assez lourde avec une console de jeux dessus) met tomber sur le dessus du pied depuis je ne peux pas lever ou baisser les orteils et ni lever mon pied, j’ai mal quand je met ma chaussure et je ressent une légère gène quand je marche …. je n’ose pas trop aller au urgence si se n’est qu’un simple hématome….

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sandrouille,
      il ne faut pas avoir honte, avoir un diagnostic sûr est qqchose de primordial pour vous soigner de manière efficace.
      Mettez votre pied en l’air avec un peu de glace, une pommade contre les hématomes et voyez demain comment ça va…
      Soit c’est pire et vous ne pourrez pas poser votre pied, il sera alors indispensable d’aller consulter, soit ça n’ira pas trop mal et vous pourrez voir passer la journée avant de prendre une décision.
      Quoiqu’il en soit commencez à vous soigner !

  • aurore

    Bonjour , je suis actuellement plâtrer pour une résection de l’os naviculaire accessoire opéré le 26 mai , je dois revoir mon chirurgien le 6 juillet pour un contrôle mais il ne ma pas dis de faire de radio de contrôle , a votre avis va-t-il me retirer mon plâtre ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Aurore,
      bonne question ! a priori si tout va bien, étant donné que ça va faire 6 semaines, je dirais oui. La radio de contrôle n’est pas obligatoire étant donné qu’il ne s’agit pas d’une fracture dont il serait opportun de vérifier la consolidation…
      Mais tenez nous au courant !

      • aurore

        Bonjour ,
        Je vous donne des nouvelles de mon pied :) alors je suis deplatrer depuis lundi matin , je commence les séances de rééducation cette après midi , mon pied gonfle encore j’ai l’air d’un schtroumf ! ! Du coup chaussette de contention et encore 15jours de lovenox , sinon çà va . voilà je crois que c’est tout pour le moment !! Bonne journée a tous !!

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Merci pour ces nouvelles, lesquelles sont encourageantes !
          pas d’inquiétude donc tout va s’arranger tout doucement.
          Bon courage et au plaisir…

  • Sylvie

    Bonjour moi j’ai fait une chute d’environ 1 pied et demi le 28 mai et le rapport de la tdm montre 3 petites fractures au pied gauche , astragale , naviculaire et calcanéum . Mon orthopédiste m’a dit que ce n’était pas grave.Et je crois que j’ai un entorse avec ça. Comme je peut voir les autres personnes qui vous on écrit on eu un plâtre et moi je n’ai rien eu de ça et elle ne m’a pas dit de ne pas marcher dessus .J’ai commencer à faire de la physio le 7 août , j’en fait 3 fois par semaine et mon pied bouge très bien mais si je marche trop à mon travail mon pied se fatigue.
    Est-ce long avant que mon pied soit correct .

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sylvie,
      rien d’anormal à mon avis à ce jour, avec les fractures dont vous avez été victime. Si j’ai bien compris vous ne souffrez pas et c’est le principal. A ce stade vos fractures doivent être consolidées, vous avez dû passer une radio pour que ce soit confirmé et que votre médecin vous autorise à marcher.
      La fatigue est normale, tout comme l’oedème qui doit se former chaque jour. Ces inconvénients rentreront dans l’ordre d’eux même petit à petit.
      Si je vous suivais moi-même, je vous conseillerais d’aller consulter un podologue pour qu’il vous confectionne des semelles orthopédiques qui participeront à l’amélioration de vos symptômes.
      A mon avis vous en avez quand même pour qq semaines encore avant de retrouver un pied fonctionnel comme avant…

  • flavien

    Bonjour.
    Je me suis fait opérer de la maleole interne mi aout et après 2 semaines, je ne ressentais pas de grosses douleurs et la rééducation avançait doucement mais depuis 1 semaine, j ai une douleur en dessous de la maleole interne et je sent ma cheville plus raide.
    La douleur se situe vers un os ou l on sent une petite boule (os naviculaire?) avez vous des conseils a me donner car je stresse un peu.
    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Flavien,
      de quoi avez vous été opéré exactement ?
      avez vous fait qqchose de particulier avant de ressentir cette douleur ?
      que dit votre kiné ?

      • flavien

        J ai été opéré suite a une fracture de la malléole médiale (osteosynthese avec pose d 1 broche et 1 vis)
        La sensation de raideur dans la cheville revient tout les matin après le réveil. Je fais mes exercices régulièrement et je reste le plus longtemps de ma journée allongé dans un lit avec les pieds surélevé.
        Je ne sais pas comment est apparu la douleur en dessous de la malléole.
        J ai rdz avec le chirurgien jeudi car mon kine ne sait pas pourquoi ma cheville s est enraidi et m a conseille de revoir le chirurgien.
        Je vous tiendrais informé après mon rdz.
        Merci.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Effectivement, merci !
          peut-être vous faudra t’il passer une radio…

          • flavien

            Pas de radio. Mais rien d anormal pour le chirurgien.
            Le fait d avoir peur pour le chirurgien vient plus du faite que je m ennuis toute la journée avec le pied surélevé. Donc les conseils sont de penser a autre chose et bien se relaxer pendant les petits exercices quotidiens. Encore 3 semaine …

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bon ! si ce n’est que ça…
            Votre fracture avait elle entrainé une atteinte de l’articulation de la cheville ?

  • linlin91

    Bonjour,
    Suite à un accident de la circulation survenu fin fév 2015, on a découvert debut sept 2015 suite à un IRM une fracture de l’os naviculaire sans déplacement avec oedeme et hématome. Soit 6 mois après l’accident.
    Quels peuvent être les séquelles par la suite.
    Cordialement

    fracture de l’os naviculaire

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour linlin91,
      comment avez vous été soigné pendant tout ce temps ?
      Le risque est la formation d’un cal vicieux ou d’arthrose précoce des articulations en regard du naviculaire fracturé…
      Bref, de garder des douleurs à long terme et une légère raideur du pied.

      • linlin91

        Bonjour
        Aucun traitement ou soin car cette fracture à été décelé le jour de l,irm. Cordialement
        Le 20 sept. 2015 18:27, « Disqus » a écrit :

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          et donc vous avez marché « normalement » sur votre pied…

          • linlin91

            Effectivement et les douleurs persistent et on ne m’a donné aucun traitemenT Cordialement

            Le 20/09/2015 22:11, Disqus a écrit :

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            et aujourd’hui… vous êtes plâtrée ?
            vous vous déplacez à l’aide de béquilles ?

          • linlin91

            Bonsoir , non pas de plâtre ni de béquilles et le médecin sur qu’ il n y a rien à faire. Merci pour vos conseils
            Le 21 sept. 2015 21:30, « Disqus » a écrit :

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            si la fracture est encore visible et non consolidée, je vous conseille de reposer votre pied

          • Seba

            Bonjour,
            J’ai quasiment la meme histoire depuis 8 mois et toujours les memes douleurs, meme apres beaucoup de repos !!!
            Est ce qu’une intervention chirurgicale pourrais supprimer ces douleurs ???

            Cotdialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bonjour Séba,
            votre fracture est elle consolidée ? si oui, normalement ?

  • Julie

    Bonjour,
    Suite à une chute fin août, on m’a « diagnostiqué » une entorse bénigne de la cheville : orthèse et incitation à la marche à partir de 15 jours. Mais cela me faisait mal donc je n’ai pas trop posé le pied. Le médecin m’a dit de marcher sauf si c’était insupportable, que c’était normal d’avoir un peu mal. Donc j’ai continué à essayer de marcher entre douleurs, gonflements, et inquiétude. J’ai enfin eu un scanner au bout de 6 semaines : fracture de la face articulaire du calcaneum avec le cuboïde et petite fracture postéro-interne de l’os naviculaire associé. L’orthopédiste m’a dit que ce n’était rien et qu’il fallait que je marche et quitte mes béquilles dès que possible, me précisant tout de même que mon entorse était grave. Du coup, je stresse d’avoir posé le pied tout ce temps et je ne sais pas ce que je dois faire maintenant. La fracture ne doit pas être consolidée si on la voit au scanner mais il me dit de marcher quand même…

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup ;-)

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Julie,
      il est normal que votre fracture soit encore visible sur le scanner, les remaniements osseux locaux n’ont pas encore rétabli un os apparemment normal, ça se fera avec le temps.
      Les petites fractures que vous décrivez ne se situent pas sur des articulations très mobiles, ainsi vous n’avez pas trop couru de risque en appuyant votre pied par terre.
      Continuez toutefois à être prudente et allez y progressivement. Essayez de monter votre jambe à l’horizontal dans la journée lorsque vous le pouvez et appliquez un peu de glace.
      Normalement vous devriez ressentir une amélioration progressive. Si ce n’était pas le cas, à ce moment là il sera temps de retourner consulter.
      Bon courage et tenez nous au courant à l’occasion

      • Julie

        Bonjour et merci pour votre réponse ;-)
        Est-ce que savez, approximativement, quand est-ce que je pourrai enlever mon orthèse et les béquilles ? (j’ai commencé la kiné mais pour l’instant, nous travaillons à réduire les douleurs et on m’a dit de ne pas les enlever pour l’instant mais sans que je sache combien de temps cela doit durer…) Je saurai être patiente mais c’est pour avoir une idée si c’est possible.
        Merci encore et bonne journée

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Je ne sais pas suffisamment bien où vous en êtes avec ce pied, mais je dirais d’ici une quinzaine…

          • Goury

            Bonjour,
            Suite à un examen la semaine dernière, il s’avère que la fracture du calcaneum n’est toujours pas consolidée. Je « marche » donc toujours avec mes béquilles. J’ai le pied très légèrement enflé mais surtout un oedème à l’arrière de la cheville et en dessous de la cheville du côté interne du pied. Est-ce que vous pensez que c’est « normal » ? (J’arrive à 3 mois depuis l’accident)
            Merci à vous et bonne soirée

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Il n’y a pas vraiment de normalité en médecine, ce n’est pas une science exacte…
            ces retards ne sont pas rares. Probablement provient -il du retard de diagnostic. Mais vous savez la nature fait bien les choses et votre fracture finira par consolider, mais en un peu plus de temps que la durée normale.
            Soyez patiente et confiante !

          • Julie

            Merci beaucoup pour votre réponse rapide et rassurante ;-) !

          • Julie

            Bonsoir,
            J’ai vu aujourd’hui un orthopédiste pour mon rv mensuel. Il m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de faire un contrôle radio car il s’agissait d’arrachement osseux au niveau du calcaneum. Il m’a dit qu’il était possible que cette fracture/cet arrachement ne se consolide jamais et que je pouvais me mettre en appui total sur mon pied à partir de maintenant. Je vois effectivement sur des forums des témoignages de personnes dont les fractures/arrachements ne sont pas consolidés au bout de plusieurs mois. On peut donc marcher comme cela ?
            Merci de votre avis et bonne soirée ;-)

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            si le siège de la fracture n’est pas la zone d’insertion d’un ligament ou d’un tendon, oui effectivement !

          • Julie

            Il s’agit d’une « fracture de la face articulaire du calcaneum avec le cuboïde », c’est le cas dont vous parlez ? Merci encore

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            il n’y a pas d’insertions tendineuses, mais ligamentaires, oui !
            les amplitudes articulaires dans cette zone ne sont pas phénoménales et a priori votre orthopédiste a bien dû cerner la localisation exacte pour vous en parler. Faisons lui confiance !

  • Dimaio

    Bonjour,
    Moi j’ai une double fracture du naviculaire qui date du 25 février 2015, jusqu’au moi de mai j’ai porter un vacoped et vacopedes avec les béquilles jusqu’a fin aout. J’ai repris mon travail mi juillet en commençant à 30% ensuite 50 et 80 . Depuis cette reprise à 80 j’ai terriblement mal sur le coup de pied, sur la maléolle. Pourquoi avoir ces terribles douleurs maintenant ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Dimaio,
      il faudrait mieux localiser votre douleur. En effet, les malléoles se trouvent de part et d’autre de la cheville et le cou de pied sur le devant.
      En avez vous parlé à votre médecin ? Comment décririez vous ces douleurs ? à quel moment surviennent-elles ?

  • Justine

    Bonjour à tous,
    Je me permets quelques questions… Suite à un accident de cheval (nous nous sommes renversés et mon pied est resté coincé en dessous) j’ai de multiples fractures au pied (os naviculaire principalement) et luxations. Je me suis fait opérer à l’hôpital Ambroise pare ou ils ont remis les luxations et poser 2 vices. J’ai 6 semaines de plâtre suivies de 6 semaines de botte orthopédique. Je m’adresse à vous car j’aimerais savoir si je pourrais remonter à cheval après donc d’ici 3 mois et si je pourrais participer aux championnats de France de cet été. Le chirurgien m’a dit que ce n’était pas grave mais embêtant et vu les urgences qui courent à l’hôpital nous n’avons pas eu le temps de beaucoup échanger. Je me demande aussi s’il risque d’y avoir des séquelles car par exemple je ne peux tjrs pas bouger mon orteil (il ne répond pas) ! De plus j’ai un arrêt de travail de 6 semaine pensez vous que je peux le lever plus tôt ou cela risque de prolonger mon temps de plâtre ? (Je n’aime pas rester inactive)

    Bien cordialement

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Justine,
      Je n’ai pas très bien compris votre problème d’orteil (le gros ?) qui ne répond pas. Que voulez vous dire par là ? Vous ne le sentez pas ? vous n’arrivez pas à le bouger ?
      Vous fait-il mal ?
      Vous pourrez sans problème remonter à cheval, par contre il est difficile de pronostiquer avec précision le délai de guérison total. N’oubliez pas qu’il vous faudra également passer une période de rééducation. Celle ci devrait être assez rapide car je pense que vous êtes jeune.
      Concernant votre arrêt de travail, tout dépend de votre profession et des déplacements que vous devez effectuer…
      Vous parlez de 6 semaines, c’est à dire le temps de la durée du port de votre plâtre ?

      • Justine

        Bonsoir ! Merci pour votre réponse rapide !
        En ce qui concerne mon orteil oui c’est le gros ! Je le sens un peu et quand je le touche je n’ai perdu aucune sensation mais effectivement je n’arrive pas à le bouger et c’est parfois douloureux sur toute la première colonne du pied.. je me suis fait opérer il y a deux semaines !
        6 semaines c’est exactement la durée de port du plâtre (donc à peu près 1 mois encore) … je suis éducatrice stagiaire du coup ça ne me demande pas de me déplacer bcp..
        Pour la période de rééducation est ce que celle ci correspond à la période où je devrais porter une botte orthopédique (soit 45 jours une fois le plâtre enlevé ) ou s’ajoute elle encore à cette période ?
        Et une dernière question (désolée désolée), est il normal d’avoir encore des douleurs et le pied engourdi 2 semaines après l’opération ? (Je ne vous parles pas du fait que ça gratte énormément je pense que mes diverses cicatrices coincées sous le plâtre y sont pour beaucoup)
        Merci encore pour le temps accordé!
        Bien cordialement

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Vous devriez retrouver sans problème la mobilité de votre orteil avec le temps. Votre intervention est récente, a priori aucune raison de vous inquiéter à ce stade.
          La période de rééducation viendra s’ajouter aux 2 périodes. Les médecins prévoient toujours des arrêts minimums au début et sont irréalistement trop optimistes. Votre arrêt de travail sera probablement, quoiqu’il en soit, renouvelé
          Que votre pied soit engourdi est là également normal, étant donné l’oedème de votre pied et la pression du plâtre. La douleur, plus inhabituelle, car vous êtes immobilisée. Où avez vous mal exactement ? en regard du gros orteil ?

          • Justine

            Encore merci pour vos réponses rassurantes !
            Concernant mon arrêt de travail est il possible de ne pas le renouveler car j’ai fort besoin de me rendre à mon stage sur un minimum de temps au risque de louper mon année… je voulais donc le faire lever plus tôt ! :/
            Concernant la douleur elle s’étend sur toute la première colonne du pied, parfois au niveau du gros orteil (la ou il s’enclenche dans le pied) et le long du metatarse jusqu’au naviculaire… (et beaucoup au niveau de mes diverses cicatrices aussi)
            Aussi j’ai l’impression que mon plâtre commence à être un peu grand / lâche car mon mollet nage désormais dedans … il me reste encore 1 mois de plâtre normalement je ne sais pas s’il sera nécessaire de le changer d’ici là… peut être faudrait-il que j’appelle le chirurgien…
            Merci encore :)

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Pour l’arrêt de travail, vous pourrez toujours en discuter avec voter médecin. S’il juge qu’il n’y a aucun problème, il ne devrait pas s’opposer à qq’un qui veut travailler ! (il rencontre probablement plus des gens qui recherchent un arrêt…)
            Appelez votre chirurgien est une bonne idée et n’engage en rien. Parlez lui de votre pied qui flotte et expliquez lui vos douleurs, vous verrez bien ce qu’il vous dira.
            Faites le au moins pour être rassurée !
            bon courage…

          • Justine

            Bonsoir bonsoir,
            Bon je viens vous donner quelques nouvelles.. Après appelle du chirurgien j’ai eu un RDV avec un interne pour vérifier tout ça, ils m’ont fait une radio pour vérifier et tout se remet à peu près bien (merci les vices) !! Et les luxations n’ont pas rebougé… Il m’a dit par ailleurs que c’était trop dangereux de changer le plâtre, autant flotter un peu dedans (du coup j’ai l’autorisation de mettre des chaussettes dedans pour caler mon mollet et éviter que ma cheville remue)…
            Les douleurs sont toujours présentes alors que j’arrive bientôt à un mois après l’opération.. Ce qui est dur aussi c’est le moral, l’immobilité (pour moi qui suis de nature plutôt active), il n’y a rien de pire et puis même si le plâtre c’est fini dans 2 semaines il y aura encore la botte orthopédique et la rééducation mais d’ici la je pourrais reprendre le travail !
            Merci en tout cas d’avoir répondu à toutes mes questions… J’espère que mon naviculaire et mon cunéiforme se remettront au plus vite il me tarde de remarcher, courir, sauter et surtout remonter à cheval !
            Merci…

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Vous verrez que tout ça ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir et que vous oublierez la signification de ce mot curieux qu’est « naviculaire »!
            Vade retro, naviculaire !!!!

  • Angela

    bonjour,
    Voila il y a un an j’ai eu un arrachement osseux du scarfoide tarsien du a un objet en fonte tomber pile dessus,j’ai été platré un peu plus d’un mois avec kiné pendant 2 mois. Tout aller bien jusqu’à il ya plusieurs semaine ou je ressens de vive douleur dans le pied en question a la montee ou descente d’un escalier ou d’une simple pente, a la suite d’un repos assise ou coucher quand je me leve il m’est presque impossible de marcher tellement la douleur est vive ça dure un moment puis a force de marcher cela s’arrete , ou suite a une longue marche ou la douleur va la me monter jusqu ‘ au genou, il m’est meme impossible de tirer dans un simple ballon . Comme on est en plein hiver je me demande si ce ne sont pas des rhumatismes mais je me pose des questions tout de meme car cela devient vraiment handicapant.
    Avez vous une therorie sur mes douleurs??
    merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Angela,
      tout d’abord, quel âge avez vous, pour nous parler de rhumatismes ?
      et où se situe votre douleur ? au niveau du scaphoïde ? ou sur l’intérieur de la jambe, par exemple ? vers le mollet ?

      • Angela

        J’ai 29 ans ma douleur se situe a plusieurs endroit selon le mouvement dessus dessous et sur le côté j’ai tout de même remarquer qu en appuyant mon pied qui a été blessé sur l’autre pied la douleur va se situer a la plante du pied pile au milieu si j appuie avec ma main pour repérer la douleur c est sur le côté que j aurais le plus mal. La douleur monte jusqu’à au genou lorsque je marche longtemps comme si ma jambe se redicais. Merci de prendre du temps a me lire je

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          vous nous parlez du côté interne ou externe de votre jambe ?
          il s’agit probablement d’un trouble statique résultant de cette fracture et qui occasionne peut-être une tendinopathie (tendinite) de l’un des muscles responsable des mouvements du pied et du maintien de la voûte, qui se situe dans les parties molles de la jambe.
          Je ne peux que vous conseiller d’aller consulter un podologue afin de réaliser un examen, voir exactement de quoi il en retourne et vous proposer une solution… en l’occurrence probablement des semelles orthopédiques !

          • Angela

            Je parle du côté interne oui je pense que je ne vais pas avoir le choix de finir par consulter parce que je ne suis pas a l aise avec mon propre pied et que je suis toujours entrain de faire attention pour essayer d avoir le moins mal possible. Merci pour vos réponse je voulais me faire une idée sur ce que le médecin aurais pu me répondre. Je vous dirais CR que il en est vraiment. Bonne journee

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Si c’est en interne, il s’agit probablement d’une atteinte du tibial postérieur, muscle dont l’insertion principale se situe sur le naviculaire et qui maintient la voûte plantaire.
            Bon courage et à bientôt pour des nouvelles !

          • Angela

            Bonjour suite a quelques rdv avec mon médecin celui ci soupçonne une inflammation sur la zone tarsienne il ma donné une échographie a passer mercredi et des inflamatoires. J’aurais voulu savoir s’il était possible que le nerfs se soit coincé dans mon arrachement osseux et si c est le cas est ce qu une simple écho va pouvoir le détecter et surtout si les inflammatoires vont suffirent. Merci

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            A priori les douleurs que vous décrivez ne sont pas d’origine neurologiques.
            L’inflammation ne passera avec les médicaments que si on a repéré la cause de cette inflammation et qu’on l’a traitée. Sinon elle ne se soignera pas où se reproduira sans cesse.

          • Angela

            cela devient agaçant je ressent meme une sorte de pression dans le pied la nuit ceci n’est pas douloureux mais plutot genant encore un symptome de plus qui s’ajoute je ne sais meme pas si cela a un rapport quel specialiste me conseiller vous de consulter autre que mon médecin traitant qui doit etre limiter dans cette situation?
            merci encore

          • Angela

            resultat echo : premiere hypothese de bursite inter metatarsienne sans nevrome de morton.
            Mais il ma dit que cela n’expliquer pas tout mes symptomes et il a remarqué une petite boule au dessus du scarfoide tarsien je lavais remarqué aussi mais elle apparait seulement apres un effort et disparait au repos alors je sais pas quel autre examens complementaires demander je suis sur qu ‘il y a autre chose

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Concernant la bursite, effectivement elle n’explique pas tout. Vous avez peut être simplement besoin de semelles orthopédiques pour soulager ce problème.
            Pour le scaph., cette boule se voit elle sur la radio ?
            Si j’étais vous j’irai consulter un rhumatologue, à présent…

          • Angela

            non puisque je ne fais qu’une echographie et il s’est concentré sur la partie metatarsienne quand je dis boule je parle d’un gonflement j’ai repris rdv avec mon medecin pour lui montrer les resultats et demander une radio et surtout un arret car je travail debout et piétine tout la journee je ne supporte plus ok pour le rhumatologue je vais prendre rdv aussi merci beaucoup pour vos conseils et votre temps

  • Justine

    Bonjour bonjour
    J’avais laissé un commentaire il y a de ça 1 ou 2 mois pour une fracture naviculaire !
    Je reviens car j’ai quelques inquiétudes et vos réponses de la dernière fois avaient permis de me rassurer.
    Pour résumer brièvement suite à un accident de cheval ou mon cheval m’est tombe sur le pied j’ai une fracture du naviculaire, une fracture du cunéiforme avec déplacement, trois luxations au niveau cuneiformes/1er metatarse (en gros luxation Columno spatulaire) et rupture du ligament de lisfranc.. ça fait beaucoup effectivement ! J’ai été opérée le 29 décembre 2015 avec réduction orthopédique et osteosynthese (j’ai des vices dans cuneiforme et naviculaire)… voilà pour l’histoire !
    Je n’ai plus de plâtre depuis le 8 février soit depuis plus d’un mois… Depuis ce jour j’ai une botte orthopédique, des béquilles et de la kine (3 séances par semaine) mais je ne marche toujours pas bien que je puisse poser le pied sans poids du corps… J’ai encore des douleurs importantes le pied qui gonfle etc et je suis inquiète car je pensais déjà remarcher à ce moment du suivi.. Je revois le chirurgien le 21 mars et je suis sensée enlevée la botte ce jour mais j’appréhende car au vu de mes douleurs et de mes difficultés à me déplacer j’ai du mal à savoir quand je pourrais remarcher et… monter à cheval ! Les kinés ne me répondent jamais franchement et me disent toujours « bientot » mais en attendant je souffre et je suis bien embêtée dans mon quotidien… Peut être pourriez vous m’éclairer et me rassurer quant à la suite… Je me demande quand je pourrais remarcher normalement (sans douleurs et sans boiter) et surtout me remettre en selle !
    Je vous remercie par avance..

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Justine,
      ne vous inquiétez pas, cette période de rééducation et de reprise toute récente parait souvent longue et insurmontable. Les douleurs que vous ressentez encore et l’oedème sont normaux à ce stade et finiront par se dissiper, c’est sûr !
      Soyez patiente, il vous faudra encore qq semaines de souffrance et de travail.
      Même si vous quittez la botte plâtrée, ce n’est pas pour autant que vous devez appuyer votre pied au sol et le mettre en charge.
      Laissez les choses se faire à leur rythme, je ne trouve rien d’alarmant dans ce que vous nous décrivez.
      Qu’en pense votre kiné ?

      • Justine

        Le kine est assez dubitatif… J’en ai 2 (un sur Paris et un sur Roubaix) comme je fais souvent des aller-retour et tout comme vous ils me disent d’être patiente et qu’étant donne que j’ai 6 blessures à la fois il est difficile de donner une échéance précise surtout que cela dépend vachement des individus.. Je suis inquiète je pense que parce que dans mon imaginaire je pensais que ça irait plus vite et que bientôt 3 mois après l’accident et l’operation j’ai toujours deux béquilles et je me déplace difficilement du coup je pense que c’est aussi l’accumulation..
        En tout cas de ce qu’on m’a dit, même si j’ai autorisation du chirurgien pour me déplacer sans botte de marche à compter du 21 mars, je devrais tout de même garder mes deux béquilles ! Je trouve ça terriblement long en fait car j’ai vu des personnes qui 2 semaines à peine après avoir enlever le plâtre pouvaient marcher et j’en suis à plus d’un mois… après effectivement les blessures devaient être différentes et cette personne en question n’a pas été opérée mais j’espère sûrement que je pourrais vite remarcher et je me demande si je vais boiter lgtps et si je vais ressentir des douleurs et des gènes parce que j’ai ouï dire qu’il fallait attendre minimum 1 an après l’opération pour oublier la fracture… je suis impatiente certes car j’ai l’habitude d’être active…
        Excusez moi avec toutes mes questions qui sont plus de l’ordre de l’angoisse que de la réelle information et merci d’avoir répondu si rapidement à mon message précédent .. :)

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Avec plaisir, tenez bon et courage !
          Dans peu de temps vous viendrez témoigner que tout c’est arrangé et que cette mésaventure n’est plus qu’un mauvais souvenir !
          juré et craché !…

          • Denis B.

            Bonjour Justine, ou en êtes vous avec votre fracture ? Je me suis fracturé l os naviculaire il y a 2 mois et je ne vois pas d évolution… merci

  • Denis B.

    Bonjour,
    Suite à un accident de moto, cette dernière m’est tombée sur le pied et a occasionné une fracture de l’os naviculaire (petit trait visible à la radio).
    J’ai eu pratiquement 5 semaines de plâtres puis une botte orthopédique que j’enlève la nuit depuis 15 jours.
    J’ai eu mon accident il y a 2 mois. Le chirurgien ne voit pas d’évolution à la radio et il m’est toujours impossible de marcher sans béquilles, la douleure est trop forte. Mon médecin m’a parlé de retard de consolidation. Mon kiné me dit que si et seulement si la consolidation se fait courant le mois de juin qui arrive. Je peux espérer être tranquille pour aout !
    Je trouve ça vraiment long, j’aimerais vos avis, rien ne dit quand la consolidation va vraiment se faire.
    Je ne vois pas le bout du tunnel, ces béquilles sont une vraie galère !
    Merci d’avance pour vos retours.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Denis,
      peut-être l’avez vous lu sur le site ou ailleurs, mais les retards de consolidation ne sont pas rares !… et inquiètent bien entendu toujours…
      Mais rassurez vous, l’os finit toujours par consolider. Rares sont les cas qui nécessitent une intervention chirurgicale pour aider la nature.
      Souffrez vous d’une maladie particulière, de type diabète par exemple ? ou autre chose ?

      • Denis B.

        Merci de votre réponse. Non je n’ai pas trouvé beaucoup d’articles évoquant des retards de consolidation. J’ai 33 ans et pas de maladie particulière même si je ne suis pas sportif.
        En revanche environ 1 mois et demi après ma fracture je suis tombé de ma haiteur et j’ai pris appui de tout mon poids sur la jambe ou j ai la fracture avant de tomber, ayant trop mal pour garder un appui. Cela a t-il pu compromettre la consolidation ? J en ai parlé à mon chirurgien mais il n en a pas tenu compte.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Peut-être… mais pas sûr !
          quoiqu’il en soit ce problème nécessite un minimum d’intérêt, quelle que soit son origine.
          Quand devez vous revoir votre chirurgien ?

          • Denis B.

            Je revois mon chirurgien le 24 juin, soit dans un peu moins de 4 semaines. En attendant j’ai toujours ma botte orthopédique et 2 séances de kiné par semaine, le but de ces séances étant dans un premier temps de revasculariser le pied encore enflé (je ne suis pas sur d’employer le bon terme).

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Revasculariser est effectivement un terme un peu fort. Il s’agit quoiqu’il en soit de favoriser la circulation, qu’elle soit veineuse ou lymphatique.
            Essayez d’attendre la consultation avec optimisme, patience et quiétude.
            La situation n’est pas irrémédiable !

  • Cha

    Bonjour,
    J’ai fait ine chutr sur ma cheville droite. Après avoir marché dessus pendant un mois (bien que j’ai insisté au près des médecins que j’avais vu que j’avais hyper mal et qur j’avais du mal a levé le pied), om me détecte au scanner une fracture de l’os naviculaire sans déplacement. Je vois un chirurgien orthopédiste qui ne savait plus quoi faire car il me dit que c’est trop tard ( 1 mois après le coup) mais il décide de me plâtré le pied pour 2 semaines .
    Le souci est que j’ai toujours des douleurs atroce (1 semaine apres l’immobilisation) et que j’ai peur que 15 jrs ne soit pas suffisant pour consolider l’os.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Cha,
      j’imagine que si vous êtes plâtré, vous vous déplacez à l’aide de béquilles, sans appuyer votre pied …?
      Les douleurs sous plâtre ne sont pas normales !
      je vous conseille vivement de retourner consulter…

      • Cha

        Merci pour votre réponse.
        Oui effectivement je me déplace à l’aide de béquilles et sans appui dessus.
        Pensez-vous que 15jrs c’est suffisant pour la consolidation de l’os?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Difficile à dire après un premier mois sans avoir été correctement pris en charge !
          peut-être…
          de toute façon, si vos douleurs persistent, je vous conseille de retourner voir le spécialiste.

  • Einalem Nessealc

    Bonsoir

    Je me suis cogné assez fortement le dessus du pied. Une plaie c’est alors formée mais surtout il y a eu une bosse qui s’est tout de même pas mal résorbée. Par contre j’ai toujours une douleur localisé mais qui irradie autours de la cheville, sous le pied et au niveau de l’articulation des orteils parfois. Ca ne m’empêche pas de marcher mais en cas d’effort prolongé tels qu’ la conduite (pied droit) ou même croiser mes jambes en ayant celle de gauche qui du coup s’appuie sur l’autre. J’ai tendance à avoir l’impression que ca se ressent un peu plus haut dans la jambe. Mais tout ca est peut être simplement dû au choc. Mais je profite d’être tombée sur votre site pour vous poser la question quant à la pertinence d’aller consulter. Puisque en soit même si douleur je peux tout de même marcher.

    Merci par avance.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      comme ça il m’est difficile de vous répondre avec précision. Vous ne souffrez vraisemblablement pas d’une fracture, sinon vous auriez une impotence fonctionnelle plus marquée !
      Peut-être est-ce la conséquence de l’oedème qui a dû se former suite au choc et à une petite compression d’un nerf…
      De quand date votre traumatisme ?
      En tout cas si les symptômes persistent, n’hésitez pas à aller consulter…

  • Aurélio

    Bonsoir,
    Il y a une semaine jai prs un coup au dessu du pied en jouant au foot, au débutété n pied été juste bien enflé et une semaine après j’ai l’impression qu’il est moin enflé mais parcontre il devien bleu même en dessous du pied. J’aimerais savoir si sais normal que mon pied devient bleu ou si sais inquiétant.
    je vous remercie d’avance pour vos réponse

    • http://domioli@orange.fr Olivier

      Bonjour Aurélio,
      un hématome n’a rien d’anormal compte tenu du choc que vous avez subi !
      Par contre, il ne faut pas que vous souffriez de ce pied…
      Est ce le cas ?
      Si ça l’était et que vous aviez des difficultés pour marcher, il vous faudrait consulter afin de faire un bilan et de rechercher une pathologie traumatique…

  • __Adrien__

    bonjour il y a deux jours je suis tombé en arriere la pointe de mon pied sur le sol (vers l’avant et moi qui tombe vers l’arriere) j’ai mal au pied sur l’angle entre le dessus de la cheville et le coté exterieur j’ai mal quand je ne bouge pas,quand je marche, et quand je plis les orteils .
    à votre avis qu’est ce que j’ai ?merci.

    • http://domioli@orange.fr Olivier

      Bonjour Adrien,
      J’ai un peu de mal à comprendre le mécanisme qui a abouti à votre lésion.
      S’agit il d’une hyper extension ?
      Peut être s’agit il d’une déchirure d’une structure aponévrotique de la face antérieure de la cheville. Ce qui me paraît « inquiétant » est que vous souffriez même sans bouger…
      Je pense qu’il vous faudrait consulter afin de pouvoir établir un diagnostic précis de ce dont vous souffrez…

  • Lyly

    Bonjour
    J’ai un osnaviculaire accessoire qui peut être douloureux lors de la pratique d’une activité sportive et lorsque je marche pendant un moment…
    J’ai vu un chirurgien qui me propose une intervention, cette intervention consiste à visser cet os sur le naviculaire ( car il n’est pas totalement attaché), à nettoyer les parties molles et l’affiner.
    J’ai peur d’avoir encore plus mal (d’après le médecin je n’aurais plus aucune douleur au bout de 4 mois) mais j’ai du mal à me dire que je vais pouvoir faire du sport avec une visse dans le pied sans souffrir.
    L’opération est prévue cet hiver, j’ai peur que se soit pire qu’avant. Logiquement je sais que si je me fait opérer c’est pour ne plus souffrir mais j’hésite.. Qu’en pensez vous ?

    • http://domioli@orange.fr Olivier

      Bonjour Lyly,
      Pourquoi ne vous propose t’il pas de vous l’enlever, plutôt que le solidariser au naviculaire ?
      Je ne savais pas que ça se faisait…
      Rassurez vous, une vis dans un os du pied, n’empêche pas de faire du sport. Le seul risque est, compte tenu de la finesse des chairs de cette zone, que la vis vous gêne !
      Vous n’êtes pas mariée avec ce chirurgien… Vous avez le temps de prendre un autre avis.

  • alanad

    Bonjour.
    J’ai 31ans et il y a 10ans alors que je pratiquais le football à un rythme élevé j’ai soudain ressenti une vive douleur. Après de très nombreux examens on m’a détecté une nécrose du scaphoïde, sûrement dû à une mauvaise vascularisation de celui-ci. Le chirurgien que j’ai vu m’a dit « soit la douleur passera d’elle même et vous vivrez avec cet os necrosé sans soucis soit il faudra opérer (autogreffe osseuse) avec immobilisation complète du pied entre 2 et 3 mois ».
    Effectivement peu après les douleurs se sont faites oublier.
    Mais voilà aujourd’hui elles réapparaissent et je me demande si je vais devoir passer sur la table d’opération et s’il n’est pas trop tard.
    En plus je suis maman de 3 enfants et comment m’occuper d’eux si je me retrouve immobiliser?
    Merci.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Alanad,
      et depuis 10 ans, aucune radio de faite ??
      La 1ère chose à faire est d’aller voir votre médecin pour qu’il vous prescrive des examens, afin de faire un point précis sur cette douleur et l’éventuelle lésion du scaphoïde.
      Avec ces examens en main, vous pourrez consulter un orthopédiste.

      • alanad

        Bonjour…non aucun examen durant cette période car aucune douleur.
        Merci pour ces conseils.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Tenez nous au courant à l’occasion…
          Bon courage à vous !

  • Magali

    Bonjour,
    Mon fils de 12 ans s’est fait une entorse grave de la cheville avec fracture d’arrachement de l’os naviculaire et une fracture parcellaire du calcaneus mi-décembre. Il a été opéré.Il a eu une attelle les quinze premiers jours pour permettre à son pied de dégonfler. Il est actuellement plâtré. Il a eu une perte de sensibilité au niveau du dessus du pied vers le gros orteil après l’opération. Tout semble rentrer petit à petit dans l’ordre. Je me pose des questions pour la suite. Lorsqu’il a été plâtré, j’ai demandé s’il devait avoir de la rééducation ou bien avoir des semelles orthopédiques après l’ablation du plâtre le 3 février, on m’a répondu que non pas chez les enfants. Cela m’inquiète un peu car il a déjà eu une entorse (plâtre un mois) sur cette même cheville en janvier 2016, qu’en pensez vous? Merci, bonne journée, Magali

    • Olivier Mathis

      Bonjour Magali,
      sale blessure ! comment s’est il fait ça ?
      Concernant la rééducation, il est vrai qu’on en prescrit peu pour les enfants, tant ils ont des capacités de récupération impressionnantes et supérieures à nous, adultes…
      S’il avait des difficultés de reprise, il sera toujours temps de lui en prescrire.
      Pour les semelles, je pense qu’elles pourront lui faire du bien.
      Après un examen podologique, soit on détectera un trouble statique qu’on corrigera, soit tout ira bien et les semelles permettront tout simplement de mieux stabiliser son pied et améliorer ses appuis.

      • Magali

        Merci pou vos conseil, une mauvaise chute à l’entrainement de judo, son partenaire lui est tombé sur le pied.

        • Olivier Mathis

          Ahhh :-/
          les semelles seront moins efficaces au judo !! :-D

  • Tifanouchh

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide, Je me suis fait une entorse de la cheville gauche le 15 décembre 2016, traité avec une attelle, au bout de 2 séances de kiné, ce dernier a suspecté une fracture au niveau du scaphoide car de vives douleurs sur le dessus du pied, et un hématome depuis l’entorse en dessous du pied, qui avait été montrer au chirurgien qui a dit que c’était à cause de la « gravité ». Bref, j’ai immédiatement fait une radio, et BIM résultats, doute sur une fissure du scaphoide interne tarsien.
    Je voudrais savoir du coup le traitement pour ce genre de fissure, est ce bien le plâtre? Y aurait il moyen d’eviter le plâtre et d’avoir la botte ? Est ce que l’efficacité sera la même. Et pensant combien de temps d’immobilisation ?

    Merci par avance

    • Olivier Mathis

      Bonjour Tifa.,
      Certains médecins prescrivent effectivement une botte de marche pour ce type de lésion, d’autant plus que que 3 semaines sont déjà passées depuis votre accident.
      Mais c’est au choix du praticien qui vous suit !
      Je pense qu’il vous la faudra porter entre 2 et 4 semaines, tout dépend de l’état de consolidation de la fissure à ce jour …

      • Tifanouchh

        Merci pour votre réponse. Oui c’est ça 3 semaines ce sont déjà écoulées, mais on m’a fait reprendre l’appuie et la marche le 28 décembre à j-13, du coup j’espère que cela ne retardera pas encore plus le traitement.

        • Olivier Mathis

          vous marchez avec une botte ?

          • Tifanouchh

            Non du tout c’est une attelle de cheville.

          • Olivier Mathis

            Vous arrivez à marcher avec sans trop de difficultés ?

          • Tifanouchh

            Bonsoir,
            Scanner passer aujourd’hui, à priori fracture non déplacée du tibia postérieure au niveau de l’articulation de la cheville, je vois un ortho demain, vu que ça date déjà du 15 décembre je devrais m’en sortir avec une botte et mettre mon pied en décharge, interdit les appuis.
            Et oui je marche, je boîte un peu à cause de la douleur mais ça va. Puis on m’a dit à j-13 car jusque là je n’avais pas fait d’appuis, de me bouger pour pas avoir de séquelles vu que on m’avait diagnostiqué une simple entorse à la base, donc je me suis bouger :/

          • Olivier Mathis

            aïe aïe aïe…!!
            mauvaise nouvelle !
            soyez patiente et respectez bien la période de repos pour ne pas réduire vos chances de récupérer rapidement et durablement !

          • Laurent

            Bonjour,
            J’ai eu la même chose que madame.
            -> Blessure le 2 Avril suite a un coup (palet de hockey). Ayant toujours des douleurs 9 jours après à l’appui, j’ai décidé de passer des radios. J’ai du attendre 1 semaine : Rien sur les radios !
            Donc j’ai commencé a marché voir même essayé de courir : impossible la douleur était la. Du coup j’ai persisté dans les examens puisque je m’étais auto diagnostiqué une fracture du scaphoïde a la vue des symptômes.
            Donc encore 4-5 jours après, je passe l’écho. et j’en profite pour prendre RDV IRM. et là à l’IRM + scanner le verdict tombe le 25 Avril : fracture du scaphoïde petite partie coté interne. Le 27 Avril, je vais chez un expert qui me prend en urgence et il me plâtre en me disant que je guérirais mieux avec un plâtre qu’avec une botte de marche. Tiffany, ils ont plâtré ou utilisé la botte de marche pour toi ? je me déplace énormément en béquille donc pas tant au repos que ça vu que je vais bosser au bureau, est ce que ça joue sur la guérison ?

            le scanner + retrait du plâtre est pour le 16 mai , j’ai réussi a négocier 3 jours car je pars en vacances le 19, je croise les doigts.

          • Olivier Mathis

            Bonjour Laurent,
            vous êtes optimiste, pour vos vacances…
            et la rééducation ??
            Vous pouvez reprendre votre activité professionnelle… le tout est que vous ne mettiez pas votre pied en charge (appui INTERDIT)

  • Fred Kin

    Bonjour,
    mon fils de 16 ans s’est fait opéré en avril 2015 d’une fracture de fatigue au niveau du naviculaire (avec début de nécrose aux extrémités de l’os). Tout a été nettoyé, consolidé avec une vis et une greffe d’os pour maximiser les chances de consolidation.
    Pas de complication et donc aucune contrainte par rapport au sport d’après le chirurgien (mon fils pratique le karaté assidument (5 à 6h par semaine mais a bine observé une période de repos après l’opération entre avril 2015 et janvier 2016)
    Nous sommes retournés en juillet 2016 car il continuait à se plaindre de douleurs au même niveau. Après analyse, la fracture n’est toujours pas consolidée.
    Les seules directives du chirurgien sont qu’il peut continuer à faire du sport sans restriction jusqu’à ce qu’il ait mal. Et si vraiment il a tout le temps mal, il faudrait retenter un greffe d’os mais sans grand succès d’après lui.
    Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous d’autres cas comme celui-ci? J’ai un peu peur qu’en continuant le sport à cette fréquence, ca hypothèque sa capacité à faire du sport d’ici 10-15 ans.
    Merci de votre avis

    • Olivier Mathis

      Bonjour Fred,
      effectivement, je suis de votre avis et si j’étais à votre place je demanderais un autre avis, à un autre spécialiste (du pied, bien sûr !).
      Ce serait dommage d’hypothéquer ses chances de faire du sport à l’âge adulte…
      n’hésitez pas à consulter plusieurs chirurgiens orthopédiques !

  • Anne-So

    Bonjour, il y a un mois je me suis tombée une bûche sur le dessus du pied évidemment sans pantoufles. J’ai eu un bleu pendant une semaine. Mais depuis j’ai toujours mal, voir la douleur irradie vers les deux premiers orteils côté intérieur. J’ai passé une radio ce matin on m’a dit que ça ne semble pas être cassé. Mon médecin m’a prescrit un irm, est ce que c’est possible que malgré une radio qui s’avère négatif pour une fracture un irm peu révélé qu’il y a bien fracture ? En tout cas j’ai bien mal au toucher, au port de chaussure et à la marche même si cela ne m’engendre pas un boitement.

    • Olivier Mathis

      Bonjour Anne-So,
      oui, l’IRM peut révéler des lésions qui ne sont pas évidentes à la radio. Malheureusement, il arrive que des fractures passent inaperçu lors de simples clichés. Et puis il pourrait s’agir d’une fêlure…
      Par ailleurs l’IRM peut révéler des lésions des tissus mous…
      En tout cas, si vous avez encore mal, il faut bien évidemment poursuivre les investigations pour trouver l’origine de vos symptômes et vous soulager !