Les 1001 pieds » Podologie » Médio-pied » La fracture d’un os cunéiforme

La fracture d’un os cunéiforme

 

Une fracture se produit lorsqu’une force, anormalement importante en intensité ou en trajet s’applique sur un os, dépassant sa résistance mécanique, jusqu’à la rupture.

Les fractures du pied sont encore trop souvent négligées, maltraitées ou méconnues. Leur diagnostic repose sur la douleur localisée, parfois l’impossibilité de mouvoir le pied ou de s’y appuyer, ou en présence d’une déformation. La confirmation s’obtient avec une radio, même si cette exploration est parfois difficile à interpréter et réclame un IRM d’appoint.

A l’instar d’une plaie, une fracture guérie d’elle-même aboutissant à sa consolidation, acquise après quelques semaines d’immobilisation. Dans les cas de certaines maladies générales ou de problèmes locaux, la cicatrisation osseuse peut ne pas se faire ou être bien retardée. Un traitement spécifique supplémentaire sera alors requis.

Bien heureusement dans la plupart des cas la guérison est au rendez-vous grâce à l’observance d’un traitement orthopédique ou chirurgical préalable lorsque le cas l’exige.

La fracture d’un os cunéiforme

Les os cunéiformes sont au nombre de 3, en forme de coins (comme leur nom l’indique) et placés en ligne sur l’intérieur du médio-pied. Ils s’articulent en arrière avec l’os naviculaire, en dehors avec le cuboïde et en avant avec les 1er, 2e et 3e métatarsiens. Le cunéiforme intermédiaire est plus court que ses voisins, ce qui rend le 2e métatarsien moins mobile que les autres, sa base se retrouvant enclavée entre le cunéiforme médial et le latéral.

Leur fracture résulte le plus souvent d’un traumatisme direct par chute d’objet ou coup du dos du pied (dans les arts-martiaux).

Signes

Douleur du médio-pied, en interne, avec souvent un hématome en regard.

A côté, l’impotence fonctionnelle est classique et immédiate avec un œdème classique.

La marche est difficile avec impossibilité de se mettre sur la pointe des pieds.

On retrouve une douleur localisée au niveau du cunéiforme lésé à la palpation, et on peut affirmer le diagnostic avec une radio du pied de face, profil et un ¾ déroulé.

Evolution

Elle se fait toujours vers la consolidation mais avec un risque de cal vicieux, surtout si la fracture est comminutive ou déplacée, entraînant un risque d’arthrose majeur.

Traitement

Il convient de distinguer les différents types de fractures : articulaires/extra-articulaires, simple/comminutive,…

Une fracture sans déplacement sera traitée par immobilisation plâtrée pendant 3 semaines,

une fracture déplacée par réduction chirurgicale et ostéosynthèse,

des séquelles arthrosiques par une arthrodèse qui va immobiliser l’articulation.

Dans tous les cas des semelles orthopédiques réalisées par un podologue, avec un soutien de voute plantaire vont se révéler indispensables pour soulager les contraintes au niveau du médio-pied.

  • IlanB

    Bonjour, super site ! J’aurais une question. En novembre 2013 je me suis fracturé l’os cunéiforme médial du pied droit suite à une chute de hauteur de 4 mètres. J’ai du porter un plâtre pendant 2 semaines puis des bandes pendant deux mois. Cependant j’avais toujours une douleur quand je marchais. J’ai donc consulté un orthopédiste qui m’a dit de faire un scanner du pied. En le consultant il m’a dit que la fracture était belle et bien réparée mais qu’il fallait un peu de temps pour que la douleur ne parte. Il m’a dit que pour accélérer le processus, il fallait que je porte également des semelles orthopédiques car j’ai les pieds plats. Maintenant, bientôt 1 an après, j’ai toujours mal le matin en me levant et je boite parfois. Je ne peux ainsi plus courrir. Cet blessure m’a fait arrêter la course et j’ai ainsi prit pas mal de poids. Auriez vous des conseils ou autres pour que la douleur disparaisse, et pensez-vous que cette douleur partira un jour ? Je l’espère en tout cas car cela est très gênant, et je déprime en pensant que je ne puisse plus jamais pratiquer mon sport favori. Merci !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Ilan,
      Avez vous suivi les conseils de votre orthopédiste et vous êtes vous fait faire ces semelles ?
      Avez vous fait de la rééducation ?
      Le cunéiforme médial reçoit les terminaisons tendineuses de certains muscles dont le plus gros est le tibial, muscle important dans le maintien de la voute plantaire. Or vous avez les pieds plats !
      Vous souffrez probablement d’une tendinite de ce muscle qui est sollicité en excès sur son insertion depuis votre fracture…

      • IlanB

        Merci pour votre réponse assez rapide. Mon orthopédiste ne m’a pas conseillé de rééducation chez un physiothérapiste si ce n’est que de marcher avec les semelles et patienter. « Cela va cesser avec le temps » dit-il. Avez vous des conseils pour moi ? Encore merci ! Cela me rassure.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Je pense que si j’étais à votre place, j’irai voir un kiné ou pourquoi pas un ostéopathe, afin qu’il vous aide. Peut-être n’avez vous besoin que d’une petite manipulation …

          • IlanB

            Et bien je vous remercie pour toutes ces informations et conseils ! Continuez votre présence sur le site ! Ça fait du bien de recevoir c’des conseils de gens tels que vous ! Encore merci !

          • Chrys

            Bonjour,
            je me suis fracturée le 3è métatarsien suite à une chûte le 12 mars dernier. Le traitement repose sur le port d’une chaussure de Barouk et des béquilles (pas de plâtre). 3 semaines d’arrêt. Je souhaiterais savoir à quel moment je pourrai conduire à nouveau.
            Actuellement, je me déplace avec appui sur le talon (la chaussure aide).je ne me risque pas à poser complètement appui par crainte de retarder la reconsolidation. L’hématome est important, mais ne suis plus algique. cela se remet-il bien? C’est la première fois que j’ai une fracture (42 ans). Quels sont les risques ou conséquences par la suite?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bonjour Chrys,
            tous les médecins ne préconisent pas une immobilisation plâtrée systématique pour le pied et les fractures guérissent aussi bien. Donc, pas d’inquiétude de ce côté.
            3 semaines me semblent un peu court pour une consolidation complète, mais bon, vous referez le point dans 3 semaines… Concernant la conduite, soyez prudente, elle est risquée avec la chaussure de Barouk. Il vous faudra attendre d’être sûr d’avoir récupéré vos capacités avant de prendre le volant car certaines manœuvres ne sont pas évidentes lorsqu’on n’a pas toutes ses capacités !
            Après, ma foi, si vous respectez bien les consignes et êtes prudente, il n’y a pas de raison de garder des séquelles.
            Vous êtes active? sportive ?

          • nabila bibi

            Bonjour je me suis fracturé le premier cunéiforme il y a 6 semaines, je porte une botte ortho deuis 3 semaines et les 3 premières semaines je portais une attelle. Mais j’ai fait une chute sur le pied casse alors j’ai préféré sécurisé l’immobilisation.non visible à la radio, j’ai refait un scanner et le trait de fracture est toujours visible à 6 semaines. Le médecin ne m’a pas parlé de consolidation lors du scanner ,je dois revoir le chirurgien ortho cette semaine. Est ce normal? Sachant que j’avais un léger déplacement et que gros orteil me fait mal. J’ai toujours une rougeur au dessus du pied et un gros hématome dessous le pied. Merci de votre aide. J’ai une bosse côté interne du pied au niveau de la voûte qui m’inquiète…

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bonjour Nabila,
            parfois la consolidation peut prendre du retard et parfois il faut aider la nature en intervenant chirurgicalement sur la fracture (pose de vis).
            Cette une intervention fréquente et sans problème, que votre chirurgien décidera éventuellement lorsque vous le verrez.
            Souffrez vous toujours ?
            Il peut également décréter que la consolidation est sur la bonne voie et que vous pouvez désormais commencer à appuyer votre pied et faire de la rééducation…

          • nabila bibi

            Bonjour, mon cas n’est pas simple à priori ,
            Le scanner ne montre pas de consolidation, le pied est déformé et le restera a priori si on laisse faire » dame nature ». L’orthopédiste a vraiment fait une sale mine en voyant le pied rouge et déformé . Il m’envoie donc voir le chirurgien qui me suit déjà car je me suis fait opéré d’une ligamentoplastie de cheville sur le même pied l’année dernière. J’ai mis plus de9 mois pour m’en remettre dont 6 mois de kinésithérapie. Deux option attendre avec un pied douloureux et déformé , puis kinésithérapeute et podologue ou aider à la consolidation et prendre le Risque de l’opération car opérer comporte toujours un risque.. Pour l’instant, je penche pour l’opération , réduire la fracture et consolider le fragment qui se balade dans mon pied. Je sui marathonienne depuis plus de 15ans et je me demande en fonction de l’alternative , quelle est la meilleure solution à long terme. Pour mon devenir sportif,,, merci de votre aide .

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Effectivement, votre cas est plus complexe qu’il n’y parait…
            Compte tenu de la situation et de votre activité sportive, l’intervention semble plus adaptée. C’est ce qui devrait vous donner le plus de chance de vous en remettre sportivement. Mais comme vous le disiez très réalistement, rien n,’est gagné d’avance !

          • Marie

            Bonjour,

            Suite à une chute il y a déjà six semaines, j’ai deux fractures plurifocales comminutives aux 2 et 3 meta ainsi qu’une fracture antérieure et postérieure du 3ème cunéiforme.

            Mon médecin traitant m’a prescrit un scanner qui a révélé ces fractures ( « lues » par le radiologue) et une botte de marche… en dépit de ma suggestion, pas d’ordonnance pour voir un orthopédiste mais aujourd’hui cela fait six semaines, je supporte peu la botte de marche très lourde, l’oedeme est encore légèrement présent et surtout j’ai encore mal aux meta (et boite de façon annexe et temporaire j’imagine).

            Je m’inquiète de voir la situation évoluer si lentement… Avez vous un avis ? Dois je demander un rdv orthopediste et/ou podologue par ex ?

            Merci d’avance !

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bonjour Marie,
            si vous avez encore des douleurs après 6 semaines, c’est embêtant …!
            Vous avez repassé une radio de contrôle récemment ?
            Vous avez quand même un ensemble de fractures qui nécessite à mon avis l’avis d’un orthopédiste !
            absolument !!!

          • Marie

            Bonsoir et merci pour votre retour !

            J’ai demandé un nouveau scanner afin de savoir ce qu’il en est de l’évolution de la consolidation et j’ai rdv dans quelques jours.

            Mon médecin a estimé jusqu’alors un rdv orthopédiste inutile, mais votre avis m’encourage à réitérer ma demande !

            Si la consolidation n’était pas complète à la lecture du scanner, puis-je tout de même me passer de la botte de marche (qui limite mes déplacements) en prenant soin de ménager mon pied ? Quelle est la suite des soins indiquée, type de rééducation ?

            Merci encore pour vos conseils

          • http://domioli@orange.fr Olivier

            Difficile de vous conseiller d’abandonner la botte de marche pour un dispositif plus léger, voire rien du tout, si votre fracture n’est pas consolidée !
            Mais attendez le résultat du scanner avant de tirer des plans sur la comète… il sera bien assez tôt pour refaire le point dans qq jours. L’examen révélera peut être un problème bénin, simple à résoudre.
            Ne vous inquiétez pas, même pour la kinésithérapie, les séances n,ont rien de particulier…

  • krim

    bonjour ,merci pour votre site ,voila j ai une blessure au niveau de mon pied droit ,aprés un match de foot que je joué ,un jouer ma donner un coups et me crassé avec ces croupons ,actuellement je me souffre de blessure au niveau de l os cunéiforme latéral ….

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Krim,
      vous avez passé une radio ? vous avez consulté un médecin ?

  • Aurelie

    Bonjour,

    J’ai une fracture de fatigue au niveau du cunéiforme et de la tête du 2ème et 3ème métatarse. Aucun trait de fracture n’a été detecté ni au scanner ni à l’Irm mais seulement un impact au niveaux de ces 3 os, une grosse inflammation réactionnelle et œdème de de l’os. Je ne suis pas une sportive de haut niveau, J’ai déchargé mon pied pendant 6semaines et je commence progressivement à reprendre la marche depuis 1 semaine mais la douleur localisée au niveau du médio tarse est de nouveau présente. Je commence la rééducation ces prochains jours avec le kinésithérapeute et ne ferait faire mes semelles ortho que dans 15jours (pieds creux), de même pour l’irm de contrôle. Cette douleur est-elle normale ou bien est-ce que cela signifie que la fracture n’est pas guérie?

    Merci par avance de vos conseils et avis

    Aurélie

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Aurélie,
      avez vous repassé une radio récemment ?
      Normalement 6 semaines sont suffisantes pour guérir d’une fracture. Sauf dans certains cas où on constate un retard de consolidation osseuse, mais ce sont des cas particuliers.
      Quoiqu’il en soit en reprenant la marche, avec l’appui du corps, il n’est pas anormal de ressentir des douleurs.
      Comment les décririez vous ?
      votre pied est il enflé, parfois chaud ou froid ?

      • Aurélie

        J’ai mal lorsque j’appuie sur le dessus du pied là où était localisée la fracture, j’ai apres quelques pas le pied engourdie au niveau des orteils et j’ai mal aussi au niveau de la cheville. Je ressens aussi une certaine raideur du muscle jambier antérieur… Le pied gonfle légèrement, n’est pas chaud, rien comparé à l’état de mon pied avant la décharge… La glace me soulage bien.
        Je n’ai pas refait de radio dernièrement…

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Bon, apparemment les signes que vous décrivez ne sont pas inquiétants, ils ne sont que la traduction des conséquences de votre traumatisme, de l’immobilisation et des difficultés de la reprise de la mise en charge…
          c’est tout :-)
          Il va vous falloir encore un peu de temps pour retrouver vos pleines capacités et de patience !
          Je pense que vos problèmes s’amélioreront déjà bien avec les séances de kiné

  • Guillaume

    Bonjour,
    j’ai fait une chute en roller et les 3 os cunéiformes de mon pied gauche sont fracturés. Je suis plâtré pour 6 à 8 semaines selon le médecin. Actuellement je me déplace en béquille et fais très attention à ne jamais poser mon pied au sol. Chez moi, je me déplace à cloche pied car c’est plus pratique et mais de temps à autre, j’utilise les orteils de mon pied gauche pour avoir un appui. C’est bizarre en journée, je ne sens rien du tout sur mon pied gauche et la nuit, je ressens quelques picotement comme si ça travaillait à l’intérieur de mon pied.
    J’espère que tout va bien se passer ?
    Ce genre de fracture n’est pas trop grave ?
    Merci pour votre site
    Guillaume

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Guillaume et merci à vous de le faire vivre…
      la fracture des 3 cuné. en même temps n’est pas très fréquente… mais bon, elle ne pose pas plus de problème que ça, à partir du moment où vous êtes prudent et respectez les déplacements en béquille. Ces os ne reçoivent pas de terminaisons musculaires importantes, il n’est donc pas forcément utile de plâtrer ce type de fracture. Par contre il faut éviter l’appui dessus pendant qq petites semaines. Vous pouvez donc appuyer légèrement votre pied mais pas plus !
      Concernant les sensations que vous percevez la nuit, celles ci sont tout à fait bénignes et sont la traduction des remaniements tissulaires qui s’opèrent à l’intérieur, en vue de la guérison. Pas de soucis donc de ce côté là.
      Soyez patient et tout ira mieux dans le meilleur des mondes !
      Bon courage et au plaisir

      • guillaume

        Bonjour,
        je vous remercie de votre réponse. J’ai parlé de ma fracture à plusieurs amis kiné. Cette blessure n’est pas fréquente mais ils n’ont aucun doute sur la rééducation. 4 mois après la fracture, je pourrais refaire du sport. J’arrête le roller définitivement après cette mésaventure.
        Je vous tiendrais informé des résultats. Jeudi, j’ai rendez-vous à l’hôpital pour faire un point. Ca fera 2 semaines et demie. J’en ai pour 6 à 8 semaines en tout.
        Guillaume

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          à bientôt alors, merci !

  • Mathilde

    Bonjour, je me suis fracturée le cunéiforme, je suis plâtrée pendant 6semaines ce qui durera jusqu’au 1er juillet. Je risque de devoir monter à cheval la 3ème ou 4ème semaine de juillet à raison de trois heures par jours pendant environs une semaine, pensez vous que cela sera possible? Et puis je reprendre la piscine directement après avoir enlevé mon plâtre? merci de votre réponse :)

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mathilde,
      à priori pour la piscine ça devrait le faire !… bien que les débuts seront un peu pénibles et fatiguant, le temps de retrouver la forme physique nécessaire.
      Pour l’équitation, honnêtement ça m’étonnerait, c’est un peu tôt pour reprendre appui avec votre pied dans l’étrier. Mais j’avoue de pas être un fin connaisseur de cette activité.
      Je pense que ce sera juste. Mais quel âge avez vous ?

      • Mathilde

        21ans, je me pose la question car je ne m’étais pas rendue compte de ma blessure pendant deux semaines et j’ai réussi à monter sans difficulté d’où mon interrogation

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Ahhh pardon, je discute avec Wonderwoman !! :-)
          Nous ne sommes pas égaux et notre niveau de sensibilité à la douleur est variable, autant que la médecine n’est pas une science exacte !
          Les pronostics sont donc difficiles …
          Quoiqu’il en soit, après une immobilisation plâtrée les conditions ne seront plus les mêmes…

  • Aure lya

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour vous raconter ma petite histoire.

    Je me suis fracturés les 3 os cunéiformes avec arrachement osseux lors d un accident moto/voiture, j étais sur la moto.

    En traitement je dois porter un plâtre ( en résine) pendant 45 jours.

    Il y 4 jours j ai dû faire enlever mon plâtre car je ressentais comme une pression / douleur sur ma cheville juste sous la malléole.
    Le médecin m a osculté et il a appuyé légèrement sur l os cunéiforme le plus extérieur.

    J ai ressenti une très vive douleur, la même qui était là lors su dégonflement de l hématome.

    Ma question est malgré avoir porté un plâtre 3 semaines es ce que mon pied va bien se réparer où es ce que je vais devoir passer par la case opération ?

    Pour information mes fractures ne sont pas déplacées.

    Merci d avance.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Aure lya,
      résumons, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris…
      Suite à votre fracture on vous a prescrit un plâtre pendant 45j sauf qu’on a du vous l’enlever au bout de 3 semaines, c’est bien ça ?
      et du coup vous n’êtes pas sûr que vos fractures consolident, c’est bien ça ?

      • Aure lya

        Oui c est ça.
        Car lors de l enlèvement du plâtre 10 min après sans avoir posé le pied par terre j ai eu une vive douleur qui c est calmée que lors du re platrage.
        Là j en ai un en résine et en fin de journée j ai mal pourtant je pose rarement mon pied à terre et je suis à la lettre les consignes.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Ahh bon, vous avez été replâtrée (du moins avec une résine)
          pourquoi posez vous votre pied ?
          vous avez une fracture importante, qui nécessite que vous restiez immobilisée sans appui.
          Cette douleur se situe où ?

          • Aure lya

            J ai l autorisation de poser mon pied quand je « marche  » en béquille mais pas de m appuyer dessus ce que je fais pas.
            Et la douleur je l a sens du côté intérieur jusqu’à la moitié du pied et ça remonte dans la cheville.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Elle s’estompe lorsque vous mettez votre jambe en l’air ?

  • Séverin

    Bonjour,
    J’ai une question lors d’un entraînement de boxe type kick Boxing j’ai effectué un mauvais coup, et j’ai entendu un craquement au niveau du pied suivie d’une vive douleur.
    Mais trois semaines ce sont passé et j’ai perdu en souplesse quand je me mets sur la pointe des pieds de quoi cela pourrai venir ?
    Sincèrement

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Séverin,
      difficile à dire comme ça.
      Soit vous vous êtes créé un petit hématome ou oedème qui limite vos mouvements. Sauf que… au bout de 3 semaines je pense que ça aurait du aller mieux. Avez vous respecté une période de repos ?
      Sinon, ce qui me parait internetement plus probable, est la possibilité que vous vous soyez légèrement déplacé un os du pied, qui limite vos amplitudes.
      Si je pouvais vous donner un conseil, ce serait d’aller consulter un ostéo pour vérifier ce que je viens de vous expliquer et y remédier si tel est le cas.
      Cette première étape passée, il sera temps d’en rediscuter…

  • Lu

    Bonjour,
    Je me suis blessée au pied gauche le 8 mars dernier en marchant sur une plage de galets (…pas très glorieux, on a les blessures qu’on peut :-D ). Très vague signe d’une fracture parcellaire sur le premier méta à l’écho, rien à la radio, mais impotence fonctionnelle franche, sans hématome, ni gonflement. Du coup plâtrée 3 semaines, puis botte de marche que je n’ai pas supportée – le scratch appuyait à l’endroit de la douleur. Douleurs à nouveau, scintigraphie: diagnostic de fracture de fatigue du premier cunéiforme, à nouveau 10 jours de béquilles sans plâtre. J’ai essayé (10 jours) des semelles, vraiment essayé, mais cela réveille une vieille douleur au genou et à la hanche.
    Le médecin me recommande donc de tout arrêter, kiné et semelles, de veiller juste à ne pas avoir mal et de prendre patience.
    Actuellement, je suis donc à trois mois; je marche à peu près correctement sur du plat, mais ni vite, ni très longtemps et surtout dès que le sol est inégal c’est galère… si mon pied vrille un peu c’est douloureux, et cette douleur reste forte même avec le temps qui passe. Me mettre sur la pointe des pieds c’est même pas en rêve, et debout sur mon seul pied gauche, décoller le talon du sol est impossible; pas moyen de reprendre la course (je courais une à deux fois/semaine, parfois trois), et j’appréhende la montagne cet été (randos de 6/8 heures, moyenne et haute montagne).
    Est-il courant que ce genre de fracture de pas grand chose soit si looong à consolider ?
    Au passage merci pour votre site qui m’a beaucoup appris !
    Lu

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lu et merci pour votre compliment,
      comme je dis régulièrement la médecine n’est pas une science exacte ! alors pour les pronostics… il vaut mieux repasser !
      Pour être plus sérieux il est difficile de tout prévoir, surtout l’évolution des traumatismes. De plus, comme vous le savez,dans tous les domaines, les chiffres sont basés sur des moyennes, qui prennent en compte les hauts, mais aussi les bas. Et il y en a…
      Votre fracture est elle complètement consolidée ?
      Etes vous allée chez le kiné faire un peu de rééducation,de physiothérapie ?
      Avez vous consulté un podologue à la recherche d’un trouble statique ?
      dernière piste, pas rare après des fractures du médio-pied: avez vous consulté un ostéo afin de voir si votre cuné ou l’un de ses voisins est bien en place ou s’il a besoin d’aide ?…
      Voilà à mon avis qq domaines à approfondir pour aller vers la guérison, car il n’y a aucune raison a priori pour que cette impotence relativement importante dure …

  • Yannick

    Bonjour,

    Lors d’un mauvais appui au tennis, j’ai entendu un craquement dans le pied. Puis le pied a gonflé et impossible de marcher dessus. La radio aux urgences n’a montre aucune fracture et le médecin a évoqué une entorse de l’avant du pied. Au bout de 4 jours, j’ai commence a remarché dessus en déchargeant au maximum mon pied. Le souci c’est que j’avais tres mal la nuit sur le dessus du pied. J’ai donc été voir un médecin du sport qui m’a prescrit un scanner. Resultat jai une fracture de la base du 1er cunéiforme et une fracture du 2ème. Bref j’utilise les béquilles pour me déplacer mais sans avoir jamais été platree. Maintenant il n’y a pas de risque de déplacement osseux puisque les lignes articulaires sont intacts.
    Je revois mon médecin ce jeudi. Avez vous un vécu ou un avis sur cela ?
    Merci pour vos retours

    Yannick

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Yannick,
      les fractures, surtout du médio pied, passent régulièrement inaperçu lors des premiers examens.
      Effectivement, au niveau des cunés les mouvements articulaires sont modérés, tout comme les risques de déplacement.
      Donc pour cette pathologie, la décharge suffit amplement, avec un traitement anticoagulant.
      D’autres expériences ou avis sur le sujet ?

  • Glendra

    Merci pour cet article ! Je me suis blessée le pied voilà quelques jours en me cognant violemment contre un meuble en bois, moment très glorieux de l’existence j’en conviens. Petit tour aux urgences, j’ai passé une radio car impossible de marcher correctement, et réveillée par la douleur la nuit.. Ben apparemment c’est pas cassé. Bon, ça va un peu mieux, mais je suis toujours la boîteuse du village. J’ai essayé de retourner travailler et douleur insoutenable… Donc je suis allée voir mon médecin qui veut vérifier la radio. Et là je suis là avec mon bout de viande qui me sert de pied, sans savoir ou non si c’est bel et bien cassé. La douleur est assez supportable, c’est juste comme une petite sangsue qui s’amuse à lancer des décharges électriques quand je pose le pied au mauvais endroit. Rahhh, tout ça parce que je portais pas de chaussons non mais QUELLE VIE.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Glendra,
      je vous conseille de repasser une radio d’ici une huitaine afin de vérifier l’absence de fracture. Si vous avez eu l’occasion de parcourir le site et les messages qui suivent les articles, vous avez pu constater que les retards de diagnostic sont légions avec ce type de traumatisme et que les fractures passent régulièrement inaperçues dans les premiers temps.
      Mettez votre pied en hauteur, appliquez y de la glace et évitez autant que possible de trop le solliciter.
      Avez vous un traitement particulier ?

    • Josee

      Moi je me suis cassée mon pied la semaine passée et au rx ils ont vue aucune fracture …mais vue ma douleur insupportable le doc à pas pris de chance elle m’a passée un tomodensimetrie et voila plusieurs petite fractures alors sois sur de ton diagnostique

  • Carole Leroy

    Bonjour,
    Je me suis blessé le médio-pied il y a un peu moins de trois semaines. On m’avait diagnostiqué une entorse grave à la radio, qui s’avère finalement être une fracture déplacée multifragmentaire articulaire du cunéiforme intermédiaire (j’ai passé un scanner ce matin car j’avais des doutes sur le fait que ce soit juste une entorse, l’amélioration étant plutôt lente). Cela fait une semaine environ que je peux poser le pied en marchant tout en m’appuyant sur les béquilles, mais on ne m’avait préconisé aucun traitement particulier pour l’entorse. L’orthopédiste que j’ai vu aujourd’hui m’a laissée repartir tel quel, pas de plâtre ni chaussures spéciales, rien. Il m’a dit de continuer à marcher en béquilles tout en posant le pied au sol pendant 3 semaines de la même manière que je le fais depuis la semaine dernière. Non pas que je n’ai pas confiance en ce médecin qui m’a l’air très compétent, mais le côté « déplacement » de la fracture me fait un peu peur.Que me conseillez-vous? Pensez-vous que je devrais consulter un autre spécialiste (ostéo peut être ?) ou demander au autre avis?
    Merci par avance de votre réponse
    Carole

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Carole,
      pour le moment ne consultez personne d’autre qu’un chirurgien orthopédique ou un rhumatologue. Il sera temps plus tard de voir d’autres professionnels de la santé.
      3 semaines, ce n’est pas encore beaucoup, alors n’en faites pas trop et ne chargez pas trop votre pied lors de vos déplacements.
      Les cunéïformes sont de petits os sur lesquels il est difficile d’intervenir. Surtout celui du milieu ! Les mouvements de ces os, bien que nécessaires, ne présentent pas d’amplitudes énormes. Difficile donc de vous répondre quant à savoir s’il faut réduire cette fracture. Personnellement je n’ai pas la réponse. Par contre le choix thérapeutique ne m’étonne pas et ne doit pas vous inquiéter, il est habituel dans ce type de fracture, qui concernent des articulations peu mobiles.
      Quel âge avez vous ? vous êtes plutôt sédentaire ? non sédentaire ?

      • Carole Leroy

        Merci beaucoup d’avoir répondu si rapidement! J’ai 29 ans et je suis plutôt sédentaire, mais je me déplace quand même pas mal au travail (au sein d’un même bâtiment mais entre différentes pièces et étages), j’essaye de me ménager et de ne pas trop marcher mais ce n’est pas toujours évident… J’étais un peu inquiète car une collègue rhumatologue que j’ai eu au téléphone m’avait parlé de six semaines sans poser le pied au sol ou éventuellement d’une chaussure spéciale compensée pendant 6 semaines également. Mais elle n’avait pas vu le résultat de mon scanner, et d’après l’orthopédiste c’est vraiment une fracture bénigne. En tous cas vous m’avez rassurée, merci beaucoup pour vos conseils!

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Je vous en prie…
          et pensez à consulter un podologue à l’occasion qui pourra vous confectionner des semelles orthopédiques (sur ordonnance) afin de soutenir les cuné. et favoriser la consolidation et le soulagement.
          Au plaisir !

  • Suzanne

    Bonjour j’ai reçu un diagnostique de cunéiformes des rayons 2et 3 du pieds droit et du 2 Ieme au pied gauche j’ai fait une chute il y as trois an et comme j’ai toujours de la difficulté as marcher et que a plusieurs reprise je ne peut plus déposer mon pieds par terre. Quel est le meilleur traitement y as t’il as faire?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Suzanne,
      je n’ai pas très bien compris de quoi vous souffrez…

  • Kaori Fujiyama

    Bonsoir, et merci pour votre site web.
    Mon cas va vous intéresser, long mais cliniquement spécial. 20 mai 2013 violent craquement avec pied énorme et ecchymosé lors d un déplacement latéral au volley ball, ( maladie coeliaque découverte en novembre 2012 avec intestin complètement lisse et fracture du doigt 1er avril 2013 ) , urgence en hôpital et rien sur la radio, mais sachant qu il y avait fracture je suis allée 2 jours plus tard aux urgences orthopédiques et là ils ne voient pas l utilité de faire un scanner, 2 jours plus tard autre hôpital, enfin je vois au bout de 8 jours un orthopédiste dans le privé qui me prescrit un scanner, multi fractures du premier cunéiforme avec important trait de refend et communitive au 1er métatarsien. Immobilisation 2 mois avec botte de marche sans appuis et grave phlébite des 4 veines du mollet, je vois alors un chirurgien orthopédique réputé qui m explique que la prise en charge 4 mois plus tôt a conduit à des dégât irréparables, aggravation de ma fracture jusqu’ en septembre 2014 avec déplacement osseux, ostéopénie, géodes sous chondrales et gros oedème inflammatoire. Je supporte la douleur et joue au volley presque normalement, en janvier 2015 miracle, les géodes commencent à se résorbées, les douleurs et hypers signaux discrets et l os s épaissit. 02 févier 2015 mon compagnon me télescope violemment en ski , grave entorses des 2 genoux avec ligamentoplastie en mars, douleurs du cunéiforme de plus en plus insupportable pendant la rééducation, irm de juillet 2015 catastrophique, dégradation importante avec cunéiforme en forme de marche d escalier, important hypers signaux, ligaments en souffrance…. aujourd’hui scintigraphie et scanner, la cata, mon monde s écroule, pseudarthrose et forte hypefixation, fracture déplacée…. je suis Aneantie, greffe ou plaque métallique? Karine 40ans 1m68, 53kg et sportive, plus de carances et intestin neuf.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Quelle histoire et quelle malchance !!
      Bonjour Karine,
      je ne suis pas sûr d’avoir bien compris vos derniers mots, votre maladie coeliaque est guérie aujourd’hui ?
      Je pense que vous êtes suivie ou l’avez été pour cette maladie et vous n’êtes pas sans ignorer son impact sur le métabolisme osseux…

  • Saveria Colonna-Cesari

    Bonsoir,
    Cela fait 1 mois maintenant que j’ai mal a au pied et plus particulièrement au cuneiforme. Certes pas podologue pour2 sous espagnoles, mais connaissant mon corps et internet je me suis renseignée sur le nom d’ou provenait ma douleur. J’ai un travail qui necessite un station debout pendant des fois plus de 7 heure non stop! que dois je faire! cela me lance des fois meme quand je ne suis pas debout! merci pour votre aide

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Saveria,
      vous devriez tout de même consulter quelqu’un…
      en tout cas, à mon avis des semelles comportant un soutien de voute plantaire vous feraient du bien.
      Vous devriez pouvoir en trouver en vente libre en pharmacie. Ce serait un bon début !

  • Deloues

    Bonjour
    J’ai 14 ans et une douleur assez forte sur le dessus du pied au niveau du cuneiforme medial/intermédiaire depuis 4/5 jours quand je marche mais surtout pied nus .. je me suis mis sur la pointe des pieds et effectivement j’ai mal (c’est quand même pas enorme) puis quand jappui a cet endroit la jai très très mal.. je ne suis pas tomber et ne me rappele pas de m’etre cogner ou fait tomber quelque chose sur le pied.. je n’ai pas non plus de bleu ni rien.. peut être une fracture de fatigue je ne sais pas .. le moment ou j’ai le plus mal c’est quand je mappui en mettant mon pied rentrant vers l’interieur.. une horreur ! Svp ques que je dois faire ? Attendre? (Ps: je sort d’une fracture du 5eme metatarsien qui c’est terminer en fin mai (4mois plus tard) et une entorse datant de un peu moins de 2mois..)

    • Olivier Mathis

      Bonjour Deloues,
      faites vous du sport ?
      il peut certainement s’agir simplement d’une tendinopathie. Il faudrait consulter votre médecin afin qu’il le détermine avec certitude et vous prescrive un traitement adapté.
      Peut-être qu’une radio de votre pied ne serait pas du luxe, afin d’éliminer un risque de maladie de croissance dans cette zone (maladie de Kohler Mouchet).
      Vos parents sont au courant ?

  • Chach22

    Bonjour,
    Je suis un peu désespérée et je me permets donc de vous demander votre avis.
    J’ai été renversée par un scooter le 30 novembre. Douleur au pied gauche, supportable. Les pompiers n’ont pas recommandé d’aller aux urgences. J’y suis allée le lendemain car je ne pouvais pas poser le pied au sol… Radio, on me prescrit une fracture du 2ème cunéiforme et du repos pendant 10 jours. Mon médecin traitant ayant un doute sur les radios, me fait refaire une seconde radio. Le radiologue ne voit rien d’anormal niveau osseux et ne conclue à une non fracture… On me dirige vers un chirurgien orthopédiste pour être sûr, qui, après m’avoir fait patienter 2h, voit à son tour la fracture. Il me recommande de strapper et de remarcher…
    Je l’écoute, je marche en ne mettant pas trop de poids sur mon pied gauche, mais je boite, j’ai mal au pied à la fin de la journée… J’ai peur d’aggraver la fracture et ayant vu 4 médecins différents je ne sais plus trop qui croire…
    Qu’en pensez-vous?
    Merci infiniment pour votre aide

    • Olivier Mathis

      Bonjour Chach22,
      difficile pour moi de vos dire si vous avez (ou n’avez pas) une fracture…
      les lésions ne sont pas toujours faciles à visualiser. Quoiqu’il en soit, au bout de 17 jours il parait difficile de vous immobiliser. La consolidation osseuse a déjà débutée…
      L’esquive, la boiterie et la douleurs sont normales. Pour vous éviter de marcher trop mal, je vous aurait conseillé des béquilles.
      Concernant les anti-coagulants, à partir du moment où vous déroulez votre pied et faites travailler votre mollet, il ne devrait pas y avoir de risque de phlébite.
      La douleur est elle toujours aussi importante, ou baisse t’elle en intensité ?

      • Chach22

        Bonjour Olivier, merci beaucoup pour votre réponse!
        La douleur n’a jamais été importante et elle baisse bien en intensité… Ce sont les déplacements qui sont très fatiguants…
        Je vais aller faire une radio de contrôle au bout de trois semaines, comme me l’avait conseillé l’équipe des urgences…

        • Olivier Mathis

          Parfait !
          je pense que votre guérison est en bonne voie…
          bon courage et bonnes fêtes à vous !

  • Florence Gavila

    Bonjour, il y a 2 jours je me suis coincée le pied gauche sous un marche pied (dans un petit espace laissé libre pour le prendre à la main)alors que je montais dessus avec l’autre pied
    résultat grosse douleur dessus du pied un peu gonflé puis hématome le pied, 24h après petit hématome violet sur le coté interne du pied d’après schéma du site cuneiforme et douleur à la palpation
    impossible de remettre des bottines me voilà donc en ballerine avec mes bleus
    legere douleur à l’extension
    pensez-vous qu’il faille passer une radio ou autre examen? ou c’est juste une belle contusion?

    • http://domioli@orange.fr Olivier

      Bonjour Florence,
      a priori, pas d’inquiétude intempestive à avoir… je pense qu’il ne doit s’agir que d’une bonne grosse contusion qui devrait passer en qq jours…
      Avez vous utilisé une pommade contre les contusions ou les hématomes ?
      Avez vous mis votre pied en hauteur ?
      avez vous appliqué un peu de glace ?
      Prenez ces qq mesures rapidement et normalement tout devrait rentrer dans l’ordre. Sinon il faudra éventuellement passer une radio d’ici qq jours !

  • Vincent

    Bonjour, il y a deux semaines je me suis tordu la cheville et un hématome est apparu instantanément avec impossibilité de marcher à cause du volume assez conséquent de cet hématome mais pas de douleur insupportable, après scanner on me dit que le cuboïde et un cunéiforme on tout deux une petite fracture, je suis plâtré sur le champ et on me préconise 1 mois et demi de plâtre, il y’a quelques jour j’ai montré les photo du scanner à mon chiropracteur ( qui a trouvé ces fractures bien petites et n’ai tant pas si grave que ça celon lui ) qui m’a dit que quelque jours de repos avec de l’argile verte sur ma cheville aurai suffit … !!! M’aurait on plâtré trop vite ? Aurai-je dû demander un second avis ? Merci d’avance de votre réponse
    Vincent

    • Olivier Mathis

      Bonjour Vincent,
      Je n’ai rien contre les chiropracteurs, mais je pense que parfois la médecine « classique » conventionnelle est plus rassurante. Plus radicale aussi me direz vous… certes ! mais devant une fracture affectant des os sur lesquels s’insèrent des muscles puissants, mieux vaut jouer la sécurité.
      Peut-être que du repos (un peu plus que qq jours quand même, soyons honnête !) et de l’argile aurait pu suffire. Peut-être…
      Avec le plâtre votre médecin vous donne de meilleures chances de consolidation, même si vous devrez passer par une période de réadaptation ou de kinésithérapie.
      Vous avez bien évidemment consulté en urgence un médecin « conventionnel », il vous a prescrit un traitement conventionnel et reconnu pour ce type de pathologie.

  • Jeremy

    Bonjour, il y’a une semaine je me suis fais très mal au pied dans les transports, suite à une bousculade j’ai tapé fort mon pied gauche contre le sol. J’ai eu beaucoup de mal à remarcher en posant mon pied, je suis allé aux urgences, ils ont pris une radio mais ils n’étaient pas sur si il y a fracture ou pas, le médecin m’a donc laissé repartir avec un scanner à effectuer et il m’a donné des béquilles pour remarcher. Une fois le scanner effectué, le radiologue indique que j’ai 2 fractures : fracture de la base du cunéiforme médial et fracture de la base du 2e métatarsien, les 2 fracture sont non déplacées. Je retourne une aux urgences avec le rapport du radiologue, le médecin décide de me plâtrer et m’indique de prendre rdv avec un chirurgien orthopédique dans 21 jours.
    Je voulais savoir va t-on m’enlever le plâtre au bout des 21 jours ? Les fractures que j’ai sont elles graves ? Combien de temps avant que je puisse remarcher normalement ?

    Merci pour vos aides !!

    • Olivier Mathis

      Bonjour Jeremy,
      Rassurez vous, rien de grave dans tout ça ! juste des embêtements…
      A priori c’est un parcours classique, mais ne comptez pas trop sur l’ablation du plâtre au bout de 21 jours. La durée de consolidation pour un os sain est plutôt d’1 mois environ. Vous risquez donc de devoir garder votre plâtre 2 semaines de plus.
      Une autre alternative, à l’initiative du chirurgien est de vous proposer de porter une botte de marche. Mais ça vous verrez avec lui…
      Au bout de ce délai il vous faudra reprendre petit à petit la marche, avec ou sans séances de kiné.
      Là aussi c’est un peu au cas par cas et à l’appréciation du chir.

  • Cindy Hazard

    Bonjour il y a deux semaines un camarade de classe met tomber dessus et tout mon dessus de pied à craquer quelque jours plus tard qu’une petite douleur mais avec quelques efforts la douleur revenais . Hier soir j’ai fait une partie de foot et un gars ma shooter le pied j’ai un hématome et une déformation au dessus du pied je ne peut pas me mettre sur la pointe des pieds et m’appuyer sur mon gros orteil avez vous une idée que je peut avoir Merci

    • Olivier Mathis

      Bonjour Cindy,
      ça fait maintenant beaucoup de traumatismes pour un pauvre pied !
      Il peut ne s’agit que d’une contusion avec l’hématome, mais si vous souffrez et n’arrivez pas du tout à vous mettre sur l’avant-pied, à ce moment là il vous faudrait aller passer une radio, histoire de vérifier que rien n’est cassé…

      • Cindy Hazard

        Bonjour j’ail toujours une bosse sur le dessus du pied mais si je m’appuie sur mon orteil j’ai toujours mal en dessous du gros orteil et tout le long au dessus du pied jusqu’à les deux os de la cheville . Jai beau mettre du gel pour les douleurs mais cela ne change pas je suis donc aller à la pharmacie mais il peut rien faire je doit passer une radio un os peut être fracturer. Es ce normal que j’ai toujours mal ?

        • Cindy Hazard

          Resultat du médecin de l’hôpital c’est le coup
          J’espère me pas me reprendre de coup car j’ai sport mardi
          Merci de vos réponses

          • Olivier Mathis

            Le diagnostic est rassurant, mais peut-être devriez vous laisser votre pied au repos qq jours et ne pas participer à cette séance…
            est-ce possible ?