Les 1001 pieds » Podologie » Avant-pied » La fracture des métatarsiens

La fracture des métatarsiens

 

Une fracture se produit lorsqu’une force, anormalement importante en intensité ou en trajet s’applique sur un os, dépassant sa résistance mécanique, jusqu’à la rupture.

Les fractures du pied sont encore trop souvent négligées, maltraitées ou méconnues. Leur diagnostic repose sur la douleur localisée, parfois l’impossibilité de mouvoir le pied ou de s’y appuyer, ou en présence d’une déformation. La confirmation s’obtient avec une radio, même si cette exploration est parfois difficile à interpréter et réclame un IRM d’appoint.

A l’instar d’une plaie, une fracture guérie d’elle-même aboutissant à sa consolidation, acquise après quelques semaines d’immobilisation. Dans les cas de certaines maladies générales ou de problèmes locaux, la cicatrisation osseuse peut ne pas se faire ou être bien retardée. Un traitement spécifique supplémentaire sera alors requis.

Bien heureusement dans la plupart des cas la guérison est au rendez-vous grâce à l’observance d’un traitement orthopédique ou chirurgical préalable lorsque le cas l’exige.

La fracture des métatarsiens

Les métatarsiens sont des os longs, au nombre de 5, s’articulant en arrière avec les cunéiformes pour les 3 premiers et le cuboïde pour les 2 derniers. En avant, ce sont les phalanges des orteils qui les prolongent.

Le 1er qui est aussi le plus gros et le plus court est situé sur le bord interne du pied.

Le 2nd est quant à lui le moins mobile, enclavé à sa base entre le cunéiforme médial et latéral.

Les fractures des métatarsiens sont relativement fréquentes, les plus rencontrées étant celles du 2e et du 5e, elles font suite à un excès de contrainte ou à un mouvement de varus exagéré.

Signes

Douleur localisée et précise qui apparait rapidement après l’effort ou immédiatement après le mouvement. Celle-ci est vive et responsable d’une boiterie avec esquive d’appui, réveillée par la palpation en un point exquis. L’œdème du dos du pied est quasiment constant ainsi que l’hématome qui se développe autour de la zone lésée.

La radio du pied ne permet pas toujours le diagnostic qui du coup se retrouve retardé, autant que le traitement. Mieux vaut privilégier la scintigraphie osseuse en cas de doute, bien plus fiable.

Spécificités

La fracture du 2e métatarsien a une origine mécanique, étant le plus long et le moins mobile, il subit  des contraintes importantes, surtout en cas d’insuffisance du 1er rayon (c’est lorsque le 1er métatarsien est un peu court).

Ce 2e métatarsien peut également être victime d’une fracture de fatigue, survenant spontanément au niveau du col, au 1/3 moyen de la diaphyse, en général après un effort physique soutenu et intense. On parle alors d’une fracture de marche ou fracture du conscrit.

Celle du 5e se produit généralement lors d’un mouvement de varus forcé de la cheville, similaire au mécanisme de l’entorse. La fracture se créé lors de la contraction violente du muscle court fibulaire qui protège les ligaments latéraux de toute lésion et arrache une partie du métatarsien sur lequel il s’insère.

Traitement

En cas de fracture simple non déplacée, le traitement de rigueur est orthopédique et consiste en repos et décharge totale. L’immobilisation plâtrée, souvent critiquée pour ses risques d’algodystrophie est encore souvent utilisée dans les services d’urgence.

Eventuellement un strapping avec de l’élastoplaste peut être indiqué.

En cas de fracture plus compliquée ou d’altération des appuis des têtes métatarsiennes au sol, une ostéosynthèse par vis sera plus indiquée, avec les mêmes mesures de décharge bien entendu.

La consolidation avec ou sans plâtre, sera toujours d’environ 45 jours non négociables.

Enfin, des semelles orthopédiques permettront de remettre progressivement en charge des appuis physiologiques.

  • Once Frheonche

    merci mais quelle semelle choisir pour ce genre de fracture ?

  • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

    Bonjour,
    en fait il s’agit de semelles orthopédiques réalisées par un podologue et qui ne se trouvent pas en vente libre dans le commerce. C’est le professionnel qui choisira les éléments constituants celles-ci en fonction de votre cas particulier et votre pied. La plupart du temps les semelles comprendront soit un Appui Rétro Capital, soit une Barre, faites lui confiance !
    Si vous êtes dans ce cas, bon courage et à votre disposition !

  • DragonFire

    Bonjour,
    j’apprécierais obtenir des conseils. Je n’ai jamais su mon diagnostic réel.
    À la radiographie 1ere, une fracture à la 2e métatarse. Je vois l’orthopédiste le lendemain, celle-ci dit : »Je ne vois pas de fracture, plutôt une luxation… et … c’est étrange il vous manque un bout d’os entre la phalange de la 2e orteils et la 2e métatarse. Je dirais une luxation et probablement une ancienne fracture, ou … récente avec luxation. »
    Je m’y perds… je pose des questions. Ce n’est pas plus clair. J’ai été plâtrer, un plâtre de marche pendant 2 semaines. Ensuite déplâtrage et c’est tout.Retour, 2 semaines après pour un contrôle radiologique. Cependant, l’infirmière dit : »Ce ne sera pas nécessaire. » Je vois l’orthopédiste et elle me parle de me donner un papier afin de voir un physiothérapeute, mais rien.J’ai un papier pour une scintigraphie osseuse non urgente. Car mon pied à une étrange coloration et il est douloureux. Sur le papier est inscrit : »Douleur exagérée, dystrophie(?) »
    Mon pied est enflé encore, et la douleur irradie jusqu’au genou, parfois plus haut, la cuisse, la hanche. La coloration est étrange. J’attends le délai pour la scintigraphie. Pas de chaussures spécifiques, rien. J’ai vraiment mal.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      tout d’abord quel âge avez vous ? vous êtes une femme ou un homme ? avez vous eu des problèmes de pied dans votre enfance ? avez vous fait du sport ?
      comment vous êtes vous fracturé le 2e métatarsien ?
      je vous pose toutes ces questions pour mieux comprendre le processus et éventuellement trouver une cause à vos douleurs actuelles.
      Quoiqu’il en soit, après un traumatisme comme une fracture, certaines personnes souffrent d’un retard de consolidation qui s’accompagne de troubles de la micro circulation locale et de douleurs. Cet ensemble de symptômes est appelé algoneurodystrophie (ou syndrôme douloureux complexe régional).
      Le tableau que vous me décrivez y ressemble fortement et le diagnostic par votre spécialiste ne devrait pas tarder.
      Reparlons en lorsque vous m’en aurez dit plus…

      • abou youssef

        Bonjour à tous!
        Alors j’explique mon problème: je me suis fait une
        fracture des métatarses 2, 3, 4 j ai 30 jours le medecin m a fais platre
        durant 45 jours c tout comme traitement

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          bonjour abou youssef,
          vous vous étonnez que l’on ne vous fasse pas plus, c’est ça ?
          Si les fractures sont simples (nettes et sans déplacement) il n’y a pas de raison de faire plus, la consolidation va se faire progressivement.
          Vous devriez également avoir un traitement anticoagulant…
          c’est un plâtre de marche ? ou vous déplacez vous plutôt avec les béquilles sans poser le pied au sol ?!

  • Sofia

    Bonjour,
    Il y a trois jours, mon pied gauche a violemment heurté une marche d’escalier. Les deux jours qui ont suivi le choc, la douleur, peu intense mais gênante, irradiait jusque dans le tibia. Aujourd’hui, elle reste localisée au dessus du gros orteil.
    Qu’en pensez-vous?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sofia,
      Le mécanisme du traumatisme que vous décrivez n’est que très peu probablement à l’origine d’une fracture d’un métatarsien. Je ne peux vous expliquer avec précision pourquoi votre douleur irradiait jusque dans le tibia mais si aujourd’hui vous souffrez du gros orteil, c’est effectivement logiquement à cet endroit qu’une lésion a pu se créer en heurtant une marche d’escalier. Votre orteil est il bleu violet, rouge, votre ongle l’est-il ?

      • Sofia

        Bonsoir,
        Tout d’abord, je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement. Ni mon orteil ni mon ongle ne sont colorés. Cela signifie-t-il selon vous que rien n’est cassé? Comme j’ai des antécédents de fracture de fatigue (aux deux pieds, en 2010), je me disais qu’il vaudrait peut-être mieux faire une IRM. Cela dit, si vous pensez que le choc n’a rien cassé, et qu’un peu de repos suffira, alors peut-être que je vais prendre mon mal en patience, limiter la marche à pied pendant quelques jours, et ne consulter que si la douleur continue.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Cette conduite à tenir me semble assez raisonnable ! Si vous n’avez pas de rougeur, d’hématome ni d’oedème, je pense que votre traumatisme est assez bénin et qu’avec un minimum de repos tout devrait rentrer dans l’ordre. Ce « viaduc » est le moment idéal pour voir comment votre problème va évoluer. Si lundi prochain vous ne percevez aucun changement, allez alors consulter votre médecin.
          En attendant, bon repos !!

  • Manon

    Bonjour,
    Je me suis cassée le 5ème méta il y a maintenant 3semaines (fracture spiroïde du tiers distal de la diaphyse du M5) j’ai une chaussure de marche qui m’immobilise le pied c’est une podalux donjoy mais j’ai tjs bcp de douleurs… le pied est enflé le matin et le soir, je suis sous anti-inflammatoire depuis 8jrs à cause de décharges électriques dans le pied à l’appui. 1radio de controle a été faite 10jrs après la fracture pas de déplacement… Mes douleurs sont elles normales? la consolidation peut-elle être retardée si le ligament externe de la cheville est lache et qu’il frotte sur la malléole à chaque rotation de la cheville? dois je voir un autre orthopédiste pour un second avis? je fais bcp de danse (environ 6heures/semaine) et je m’inquiète pour le futur j’aimerai avoir votre avis…
    Merci d’avance

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Manon,
      je suis un peu étonné qu’on vous fasse porter une chaussure de marche avec une fracture spiroïde (!). N’avez vous pas été immobilisée totalement quelques semaines auparavant ?
      Vos douleurs ne m’étonnent donc pas vu le contexte…
      Quant à votre oedème, il est tout à fait normal, il faudrait que vous restiez un peu allongée dans la journée afin qu’il puisse se résorber, ça favorisera la cicatrisation osseuse par la même occasion.
      Etant donné votre âge et votre activité physique, je pense qu’une intervention chirurgicale aurait pu se justifier pour accélérer la consolidation et vous permettre de reprendre la danse dans de meilleures conditions après.
      Mais je ne suis pas chirurgien orthopédique, alors si vos douleurs persistent, consultez en un autre.
      A bientôt pour des nouvelles encourageantes j’espère…

  • Will

    Bonjour, je me suis foulé la cheville il y 35 jours en jouant au volley ball. Suite à une radiographie on m’a diagnostiqué une mini Fracture au bout du 5eme metatarse. On ne m’a pas plâtré. J’ai utilisé des béquilles pour la première semaine et à essayer de recommencer tranquillement à remarche dessus.. (je sais.. mauvaise idée). Je suis retourné voir mon médecin 10 jours plus tard et il m’a demandé de recommencer à utiliser les béquilles… Me voici donc 35 jours après la fracture et je suis pas mal tanné et à hâte de recommencer le boulot. Je ressent encore de la douleur si je marche sur mon pied mais c’est tolérable. Je me demandais s’il y avait des moyen d’accélérer le processus et guérison? Aussi si je marche sur mon pied, est ce qu’il y a des risque que j’empire la facture?

    Merci beaucoup

    Will

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Will,

      La fracture de la base du 5e métatarsien est relativement classique dans les mouvements d’éversion, c’est à dire de torsion de la cheville sur le bord externe. Dans ces mouvements extrêmes, soit les ligaments latéraux sont lésés (c’est l’entorse), soit ils sont protégés par une contraction puissante des muscles latéraux (les fibulaires) qui tirent tellement fort sur leur insertion pour épargner la cheville, qu’ils provoquent une fracture au niveau de la base du métatarsien qui reçoit le tendon du court fibulaire. C’est exactement ce dont vous souffrez !
      La règle dans ces cas est la décharge stricte, associée le plus souvent à une immobilisation plâtrée. Si cette dernière n’est pas nécessaire, la décharge par béquilles est à respecter scrupuleusement, afin d’éviter les risques de retard de consolidation, d’aggravation de la fracture, de cal vicieux,…
      Je pense que vous avez du consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste, lesquels sont les mieux placés pour vous indiquer la conduite à tenir en fonction de votre lésion et de votre niveau de guérison. Ne soyez pas impatient, il faut laisser au corps le temps de se réparer.
      Peut-être que quelques séances de rééducation pourraient vous faire du bien, tout comme le porte de semelles orthopédiques.
      Une fois de plus, parlez en à votre médecin.
      Bon courage et à bientôt !

  • roubiou

    Bonjour,

    Je suis un homme de 35 ans environ 90kg pratiquant régulier de course à pieds

    Voici 5 jours lors d’un entrainement de course à pied je me suis tordu la cheville avec un gros craquement, je suis revenu à mon point de départ en marchant et en boitant. Dans la foulé je passe en radio diagnostic, fracture non déplacé du 5ème métatarse, je suis partis aux urgences ils m’ont mis immobilisés le pied dans un plâtre (type résine) et suis repartis avec les béquilles, pour info la fracture se trouve à la tête du métatarse coté cheville désolé pour les termes pas très précis.

    Le lendemain je consulte mon docteur traitant pour lui montrer les radios et pour savoir ce qu’il en pense.

    Lui me dit que l’immobilisation est approprié et que 2 fois par jours pendant 20 à 30 minutes , il faut faire des mouvement de cheville dans l’axe de la jambe pour ne pas ankyloser la cheville.

    Je fais ces mouvement depuis le début je n’ais pas de douleurs particulières, le pied est toujours un peu gonflé et hématome le long du métatarse est toujours présent.

    J’arrive enfin à ma question:

    Pensez-vous que je dois continuer ces mouvements, ne vont-ils pas à l’encontre de la consolidation?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Roubiou,
      j’ai très bien compris quel était votre problème et où il se situait, vous avez été précis!
      Ce que j’ai du mal à comprendre c’est :comment arrivez vous à faire des mouvements de la cheville dans l’axe, alors que votre pied est plâtré ?
      Votre plâtre remonte normalement jusque sous le genou, non ?
      Plus précisément, concernant votre question sur le bienfait ou non des mouvements, sachez qu’effectivement des chercheurs ont démontré que non seulement un mobilisation précoce prévenait les risques d’ankylose ou de phlébite par exemple, mais également que des micro-mouvements au niveau du foyer de fracture, accéléraient la consolidation osseuse.
      Sauf que… mobiliser votre cheville trop précocement de telle manière, risque de tirer sur vote fracture et d’en éloigner les berges osseuses, voire même de créer un déplacement.
      En effet, dans les mouvements de flexion/extension de l’articulation tibio tarsienne, ne sont pas seulement sollicités les muscles tibiaux et sural, mais également les fibulaires (muscles latéraux de la jambe) qui sont les responsables (par la tension qu’ils ont développés sur leur insertion osseuse pour protéger les ligaments) de votre fracture sur la base du 5e métatarsien.
      Alors méfiance, prudence et patience afin que cette gymnastique ne vous desserve pas !
      Alors oui aux mouvements, mais pas trop ni trop tôt, ce qui me semble être un peu le cas sans vouloir contredire votre médecin.
      Bon courage à vous…

      • roubiou

        Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

        Pour répondre à votre question concernant le plâtre, en fait le pied est dans une gouttière postérieure pédo jambière ( c’est comme ça que l’appelle l’infirmière qui me fait les piqûres contres les phlébites)

        Je vais continuer doucement les mouvements, effectivement je voudrais pas que cela me desserve, vous me conseillez de prendre une radio pour contrôler la lésion?

        C’est clair il me faudra beaucoup de patience.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Tant que vous ne ressentez rien de particulier, il n’y a pas de raison de refaire de radio pour le moment.
          Attendez la radio de contrôle et soyez prudent en attendant !

  • Jessica

    Bonjour
    Mon pere a une fracture spiroide de la diaphyse du 5eme metacarpien modérément déplacée
    Quelles sont les alternatives ?
    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jessica,

      je pense que vous nous parlez bien du 5e métatarsien ?
      En fait tout dépend de l’âge du sujet, de son activité et de l’importance du déplacement constaté sur la radio.
      Soit on laisse faire la consolidation naturellement en immobilisant le pied avec interdiction d’appui, sinon, on opère pour réduire la fracture et on fait une ostéosynthèse (mise en place d’une vis) pour être sûr que la consolidation se fera bien dans l’axe et qu’elle ne se déplacera pas avant la consolidation définitive.

      Qu’en dit le médecin de votre père ?

      • Jessica

        Mon pere a 55 ans il est restaurateur et marche tte la journee :(
        Pour l’instant il n’a pas revu le médecin
        On m’a parlé de bottes d’appui ?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Effectivement il existe des bottes de marche mais je ne sais pas si l’appui est recommandé dans son cas. Peut-être devrait il consulter un chirurgien orthopédique pour avoir son avis…

  • chaouati

    bonjour je me suis fait une fracture post traumatique oblique avec deplacement plantaire et fiblaire du fragment distal de la diaphyse de la phalange proximal du 5eme orteil j ai vu mon medecin il ma prescrit une chaussure barok j aimerais savoir s il faut pas platrer et je souffre enormement

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      rassurez vous, rien d’inquiétant, la douleur va finir par passer.
      Il s’agit d’une fracture sur un os de très petite taille sur lequel on ne peut pas vraiment agir. L’idéal est donc de l’immobiliser un peu en le solidarisant avec son voisin (une syndactylie) à l’aide de sparadrap ou d’élastoplaste et d’éviter de marcher dessus grâce à une chaussure de décharge de l’avant-pied, la chaussure de Barouk.
      Prenez vous un traitement antalgique ?
      Ne vous inquiétez pas, avec tout ça, cette petite histoire deviendra vite un vieux souvenir.
      A très bientôt pour des nouvelles fraîches !

  • Dav

    Bonjour, je me suis fracture la base du 5 eme métatarsien droit il y a 9 jours, aux urgences on m a alors plâtré. Aujourd’hui je vois un chirurgien orthopédique qui me préconise une pose de vis car pour lui la fracture est légèrement déplacée, et également par ce que je travail dans la restauration et suis toujours debout. Quand pensez vous sachant que l opération est prévu semaine prochaine et que g perdu 2 semaines dans le plâtre. Je suis a mon compte et serais encore immobilisé 4 semaines de plus, ils vont me mettre une botte.
    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Dav,
      je comprends votre désarroi mais effectivement la réduction de votre fracture par la mise en place d’une vis est le meilleure traitement qu’on puisse vous proposer. Evidemment qu’une nouvelle immobilisation va s’imposer mais il va falloir en passer par là pour espérer une guérison de qualité.
      Bon courage

  • Fan74

    Bonjour, fervente adepte de la course à pieds, je me suis foulée la cheville gauche ce qui a entraîné une fracture du 5e métatarse le 10 décembre 2012. Ayant un hématome énorme et dans l’impossibilité de poser le pied par terre, je suis allée aux urgences le lendemain. Après une radio on m’a plâtrée le 11 décembre (plâtre en résine avec interdiction de poser le pied par terre) et on m’a dit de revenir dans 10 jours (!). Le 21 décembre 2012 on m’a enlevé le plâtre sans même une radio de contrôle et on m’a prescrit une chaussure de Sober avec béquilles pendant 2 mois. Le 15 février je suis retournée à l’hôpital où on m’a fait une radio qui a montré une fissure encore apparente. Le chirurgien orthopédique m’a dit que je pouvais rependre la course à pieds dans 1 mois (!) sans même me prescrire une radio de contrôle. J’ai été sage et ai attendu le mois d’avril pour recourir. Le 7 mai 2013 à nouveau, en courant, ma cheville gauche vrille sur le côté et je ressent une douleur insupportable. Urgences à nouveau. On me fait une radio et on me dit que la fracture s’est réouverte. On me prescrit une chevillère avec interdiction de recourir. Je suis allée consulter un chirurgien orthopédique indépendant qui m’a fait faire un scanner. Sur le scanner, les tissus se remettent lentement mais pas les os (on m’a même décelé une fracture du 4e méta invisible à la radio). Ce même chirurgien m’a conseillé des séances de kiné avec proprioception et renforcement musculaire. Mon kiné refuse de me faire les séances car mon os n’est toujours pas consolidé après 8 mois !!! Dois-je me faire opérer? Mon kiné me parle de greffe osseuse. Je ne sais plus quoi faire, ni vers qui me tourner. J’ai 40 ans et ai toujours été sportive. Merci beaucoup à l’avance pour vos conseils.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour à vous,
      à mon avis il va falloir approfondir les examens à la recherche de la raison de ce retard de guérison, sinon vous risquez de ne pas vous en sortir de si tôt.
      Peut-être qu’une petite intervention chirurgicale consistant à fixer la fracture à l’aide d’un matériel d’ostéosynthèse serait la meilleure solution de consolidation dans l’immédiat, mais cette solution est à discuter avec le chirurgien. Je suis étonné qu’il ne vous en ai pas encore parlé. Vous devriez le re consulter, ou un autre pour avoir un nouvel avis chirurgical.
      Je pense aussi qu’il vaut mieux un peu attendre pour la rééducation.
      Prenez vite les rendez vous qui s’imposent !

  • Nat

    Bonjour, je me suis cognée le gros orteil de pied hier, très grosse douleur je peux pas poser mon pied par terre et tout le pied a gonflé! Je suis allée aux urgences hier soir, j’ai fait une radio et pas de fracture. On m’a dit que c’était un hématome du aux choc. Mais est ce normal le gonflement du pied entier pour juste un hématome? Et je peux pas mettre le pied par terre pourquoi? Çà m’inquiète un peu!
    Merci d’avance pour votre reponse.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Nat,
      un oedème peut s’expliquer par la violence du choc, mais effectivement le vôtre a l’air assez important. Quoiqu’il en soit, si le handicap dure encore qq jours sans amélioration, je vous conseille de retourner consulter et de passer une nouvelle radio, une scintigraphie ou un scanner. Parfois les fractures ne sont pas diagnostiquées sur le 1er cliché, ou peuvent tout simplement passer inaperçu du fait de l’oedème.
      Tenez nous au courant !

      • Nat

        Merci pour votre réponse, je verrai bien se que ça donne ce weekend et sinon je retournerai aux urgences! Merci bonne journée

  • Mario

    Bonjour, je me suis cassé la 2ème métatarsienne il y a deux ans. Une douleur identique s’est manifestée. J’aimerais vous envoyer ma photo rayon x d’aujourd’hui. Pourriez-vous la regarder et me donner votre avis?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mario,
      vous savez je ne suis pas radiologue, mais si la radio vaut le coup, pourquoi pas !
      Qu’en dit le vrai spécialiste ? Il ne voit rien sur le cliché ?

      • Mario

        Pas eu de nouvelles encore du pédiatre Envoyé de mon iPhone

        Le 2013-09-06 à 09:55, « Disqus » a écrit :

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          mais que dit le radiologue ?
          avez vous une impotence fonctionnelle ?

          • Mario

            Oui j ai du mal douleur =6/10
            Et beaucoup de spasme douleur=8/10

            Le pédiatre de retour juste lundi
            Et j’ai été au privée pour la radio
            Du à cela pas de radiologue !!

            Envoyé de mon iPhone

            Le 2013-09-06 à 11:33, « Disqus » a écrit :

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Je ne savais pas qu’on pouvait passer une radio et ne pas voir de radiologue pour son interprétation ?!… je suis assez halluciné !
            Comment fait on lorsque la radio révèle une urgence ???
            Bon, attendons lundi et l’avis du pédiatre.
            En attendant, bon courage à vous, essayez de rester un peu au repos avec de la glace et le pied en l’air.

          • Mario

            De nouvelles photos ,beaucoup de couleur et inflammation !

            Envoyé de mon iPhone

            Le 2013-09-06 à 11:33, « Disqus » a écrit :

  • superkoala2

    Bonjour, j’aimerais vous expliquer mon cas afin que vous puissiez me donner si possible quelques conseils. Au mois, de juin, on m’avait diagnostiqué une fracture de l’os du cuboïde, j’avais donc porté une attelle spéciale pendant plus d’un mois plus les béquilles les premières semaines (alors qu’on m’avait dit que j’étais supposée marcher sans pour cette fracture). Deux mois plus tard après quelques séances de kiné, j’ai continué a faire des radios parce que ça me faisait toujours mal (marche longue impossible, sport encore moins) et toujours rien. 3mois et demi plus tard, donc, il y a quelques jours, mon médecin m’a envoyée faire un scanner. Le scanner a donc que c’était en fait une fracture de l’os du 5ème métatarse et aussi une petite entorse. Comme il est maintenant trop tard pour platrer, on m’a dit que la seule solution était au moins d’attendre jusqu’à décembre, marcher le moins possible, etc. Avez-vous un autre avis ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour, Superkoala2,

      non, je n’ai pas vraiment d’autre avis. Je ne peux que vous inciter à la prudence et à entreprendre des investigations pour comprendre d’où vient ce retard de cicatrisation.
      Est-ce seulement un mauvais diagnostic de départ et une mauvaise conduite thérapeutique ? ou ce retard cache t’il un autre problème (type diabète) ?

      Donc soyez prudent, laissez votre pied au repos et prenez rendez vous avec votre médecin traitant ou votre rhumatologue.
      Tenez nous au courant !

      • supekoala2

        Merci, j’ai déjà fait des prises de sang qui n’ont rien indiqué, néanmoins encore merci pour votre aide.

  • POMME2REINET

    Bonjour
    j’aurai besoin d’un renseignement suite à une fracture du 5ème métatarse depuis 4 semaines je porte une orthèse mais j’ai encore des douleurs de plus j’ai constaté sur le côté du pied proche une excroissance que je n’avais pas avant il n’est pas encore prévu que je consulte j’en ai encore pour 10 jours mais je me demande si je ne devrais pas avancer le rdv à cause de cette excroissance. Qu’en dites vous ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour, Pomme2reinet,
      Votre fracture du 5e méta est elle située à la base de l’os ou plutôt vers le milieu ?
      La base de cet os s’appelle la styloïde et présente naturellement un petit renflement, lequel, s’il est le siège de la fracture peut s’envoluminer pendant la phase de reconstruction osseuse.
      Le tout est de savoir dans quelle mesure et à quel endroit précis.
      L’orthèse que vous portez permet elle la marche ?
      La douleur qui persiste n’a rien d’inquiétant pour le moment si elle reste modérée, surtout si vous pouvez marcher avec votre orthèse.
      Qu’en est il ?

      • POMME2REINET

        bonsoir merci pour votre réponse
        ma fracture se situe au milieu mais il est vrai que la douleur est modérée.
        De même mon orthèse me permet de marcher même si je marche peu.
        D’un autre coté je ne sens plus vraiment mes doigts de pieds qui en inter prennent une drole de couleurs?
        Merci d’avance pour votre réponse.
        cordialement

      • POMME2REINET

        Bonjour
        excusez moi j’ai commis une erreur la fracture est bien à la base du M5 et le renflement est assez visible si on compare les deux pieds.
        Merci.
        Cordialement

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Ahh, effectivement la lésion se situe préférentiellement au niveau de la base, se produisant par la traction excessive des muscles fibulaires qui s’insèrent sur cette zone là, lors d’un mouvement de supination exagéré.
          Un renflement un peu plus marqué n’a donc rien d’inquiétant.
          Ce qui me parait plus embêtant est votre problème d’orteils. Il est normal que votre pied et vos orteils gonflent car l’oedème se propage jusqu’à l’avant-pied et les orteils peuvent noircir à cause de l’hématome. Ces signes là sont donc normaux, mais à surveiller !
          En tout état de cause, ne le sollicitez pas trop et pensez à le surélever dans la journée et tout devrait bien se passer.
          Bon courage

          • POMME2REINET

            merci pour vos réponses je vais surveiller tout cela
            Cordialement

  • didroc

    bonjour, voici 15 jours que je me suis fracturé la diaphyse du 1er metatarsien, j’ ai une radio de contrôle dans une semaine. est ce que Trois semaine sont suffisante pour ce type de fracture ou est ce qu’il faut que je m’attende à une durée plus longue ? merci

  • Céline

    Bonjour, je me suis cassé le 5èM en tombant dans les escaliers.
    Aux urgences, ils m’ont plâtrée (immobilisation totale) et m’ont dit de retourner dans environ 10 jours chez un orthopédiste. Ils m’ont dit que le plâtre serait enlevé à ce moment-là.
    N’ayant pas toute confiance en les médecins des urgences (ils sont tjs pressés et débordés), pouvez-vous me dire s’il est effectivement possible que je sois guérie d’ici 13 jours??

    Merci d’avance,
    Céline

    • claire

      Bonjour

      C’est tout à fait le parcours que j’ai connu : platrée aux urgences, puis visite chez un chirurgien ortho 13 jours après, qui m’a en effet enlevé le platre, mais m’a prescrit une chaussure de marche(j’ai oublié le nom), pour marcher spécifiquement sur le talon. Petit à petit j’ai pu me passer des béquilles et ne marcher qu’avec cette chaussure. Pour me passer de cette chaussure il m’a fallu environ 1 mois et demi.
      Je rebondis à ce sujet, j’ai eu ces fractures(2-3 et 4ème méta) mi juin, et aujourd’hui j’ai encore du mal à démarrer le matin, douleur et boiterie. Après, avec une chaussure, ça va bien. J’ai eu qq séances de kiné(par mon initiative) qui m’a donné des exercices à faire à la maison!
      Quelqu’un a t il connu si long comme délai pour se remettre complètement?
      Merci et bien cordialement
      Claire

      • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

        En fait, 12 ou 13 jours sont nettement insuffisants pour assurer la consolidation osseuse. Il faut environ 5 semaines pour que l’os soit assez solide et permettre une mise en charge dynamique.

        C’est pour cette raison que, selon les écoles et les chirurgiens, certains prolongent l’immobilisation plâtrée, d’autres préconisent une botte de marche. Quoiqu’il en soit, inutile d’espérer courir après 2 petites semaines de plâtre, il va falloir être patient.
        Concernant le délai pour se remettre totalement il est bien entendu beaucoup plus long et il est normal d’avoir des douleurs qui persistent encore plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les remaniements locaux sont nombreux et prennent du temps, surtout sur cet organe hyper sollicité qu’est le pied.
        Petit à petit vous verrez que tout va rentrer dans l’ordre, mais…patience !

        • claire

          Bonsoir

          Merci pour cette (deuxième partie de) réponse.

          Je vais donc faire preuve de patience.

          De
          plus, j’ai aussi une gène, qui a été très sérieuse mais qui se résorbe
          petit à petit, au niveau de la malléole externe, ma cheville ne pliait
          pas du tout (flagrant en descente d’escalier)

          Je fais donc des
          exercices pour forcer la flexion à ce niveau là mais là encore, ce n’est
          pas résolu à 100%, mais là encore je vais faire preuve de patience….Bien à vous

  • bulle

    bonjour j’ai besoin de votre aide svp , mon fils s’est fracturé l’os cunéiforme médial peu déplacé ,donc plâtre pendant 10 jours , on le lui a enlevé sans faire de radio de contrôle , examen tout allait bien il n’avait pas mal , mais aujourd’hui meme pas une semaine aprés il se plaint d’avoir des douleurs , il boite est ce que un os peut se ressouder en si peu de temps , il est vrai qu’il a un bel hématome sous le pied , est ce que ca peut venir de là ? Merci de votre aide . Cordialement .

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Bulle,
      vous savez, les enfants ont des ressources insoupçonnées et se remettent très vite, souvent beaucoup plus vite que nous, adultes.
      Toutefois 10 jours d’immobilisation sans contrôle radiologique, me semble un peu léger. Je ne suis pas persuadé que ce temps ait été suffisant pour assurer à votre fils une consolidation suffisante.
      Je ne peux que vous conseiller de l’encourager à se reposer sans trop bouger, le pied en l’air en attendant de pouvoir repasser très vite une radio de contrôle et d’aller consulter un autre médecin (chirurgien orthopédique ou rhumatologue).
      Merci pour votre témoignage et redonnez nous très vite des nouvelles !

  • Carla Gomes Pouzache

    bonjour , voici mon problème le 24 août 2013 je me suis tombé, depuis 14 ans je porte une attelle pour ma paralyse de ma jambe droite , et malheureusement je suis tomber sur ce même pied avec mon attelle biensur , on ma fait une radio il n’ont rien vue puis j’ai porté une botte pendant 20 jour . Aujourd’hui 2 mois passé je viens de passé une scintigraphie et la il note FISSURE DE LA BASE DU 2EME METATARSIEN , donc je souffre toujours et l’hôpital dit que c’est a mon médecin de voir ce que je doit faire , et mon médecin dit qu’a ce jour il faut ne rien faire , mais la douleur de la pause du pied ou sans la pause me fait horriblement MAL !!!!!! que faire SVP !!!!

  • karine

    bonjour,voila,il y a 8 mois,ma fille de 12 ans s’est tordu le pieds,aux urgences,ils n’ont pas été capable de dire si il y avait une fracture ou une entorse au niveau du 5 eme métatarse.elle a eu 2 semaines de platre mais a toujours très mal.elle fait de la kiné depuis 1 mois,mais ça n’arrange rien.son pieds craque très fort,elle ne peux pas le poser le matin au réveil mais n’est pas gonflée ni bleue.je ne sais plus quoi penser ni que faire.merci pour votre réponse,bien a vous,karine

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Karine,
      le diagnostic des traumatismes osseux, ligamentaires et musculaires n’est pas évident chez l’enfant avec un cliché radio, car une partie des os n’est pas encore complètement ossifiée (le cartilage de croissance) et n’est donc pas radio opaque. En clair, on ne peut pas tout voir !
      Votre fille est elle hyperlaxe ? Qu’en dit votre kiné ?
      si après 8 mois elle souffre toujours, je vous conseille de l’amener chez un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique afin de savoir ce qui ne va pas au niveau de son pied et pourquoi elle a toujours mal.
      Revenez vite nous dire de quoi il en retourne dès que vous en saurez plus.
      Bon courage et à très vite !

      • karine

        bonjour,que signifie hyperlaxe?mon kiné me parle également du cartilage de croissance mais ne sait pas trop quoi faire.
        merci pour votre réponse,je vous tiendrai au courant

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          L’hyperlaxité est une propriété de certains ligaments de se distendre plus que la moyenne, ou d’être un peu plus longs, permettant aux articulations une plus grande amplitude. Cette caractéristique est régulièrement retrouvée chez les filles au cours de l’enfance. L’avantage: une plus grande souplesse et des lésions moins fréquentes. L’inconvénient: un manque de stabilité articulaire.
          Concernant la conduite à tenir dans ce cas précis, comme je vous le conseillais, allez voir un spécialiste.
          A bientôt j’espère !

          • karine

            bonjour,ma fille a passer une radio,mais rien de visible,mon médecin pencherait pour une entorse de lisfran.pourriez vous m’en dire un peu plus sur ce sujet,quelles seront les prochaines étapes.mon médecin arrette les séances de kiné et a prescrit le port d’une atelle,qu’en pensez vous?
            merci,bonne soirée.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            L’articulation de Lisfranc est l’articulation unissant d’une part l’astragale (ou talus) au scaphoïde (ou os naviculaire) et d’autre part le calcanéum (ou calcanéus) au cuboïde. Elle est mobile et permet des mouvements de flexion/extension et d’inversion/éversion, jouant un rôle important dans la propulsion du pied. Une entorse de cette articulation est donc une distension des ligaments qui assurent sa cohésion et sa stabilité. Le diagnostic n’en n’est pas évident, mais je suis de l’avis de votre médecin, une immobilisation s’impose afin de laisser cicatriser les ligaments.

  • mamouche

    bonjour,
    le 22 aout 2013, je suis tombée il a été diagnostiqué une entorse de la cheville. Devant les douleurs persistantes une radio a été prescrite qui n’a rien révélé. Les douleurs ont toujours été vives à l’appui et quand je plie le pied. Une nouvelle radiographie a été effectuée le 7 novembre 2013 ils ont vu une fracture sans déplacement des 2ème et 3ème métatarsien avec radio-transparence accrue en regard. Ils m’ont dit de consulter un médecin ou un spécialiste que peut-on faire plus de 2 mois après sachant que j’ai toujours marché dessus avec des douleurs importantes et une boiterie. Merci pour vos conseils;

  • Nanou

    Bonjour, je me suis rendu par deux fois aux urgences à une semaine d’intervalle pour mon pied gauche que j’ai facturé en glissant. Evidemment, les deux radios qui ont été faite n’ont rien révélé… c’est lorsque mon médecin traitant m’a prescrit un scanner qu’ils ont découvert une fracture, voici le diagnostic : « fracture éclatement intra articulaire de l’extrémité proximale du 2ème métatarsien gauche avec fragment isolé sans cal osseux évident. On note une certaine déminéralisation des 2ème et 3ème cunéiformes en regard ».
    J’ai perdu du temps car les médecins des urgences (2 centres hospitaliers différents) n’ont pas jugé utile de me faire un scanner qui aurait diagnostiqué immédiatement le problème. On m’a traité comme si j’avais une entorse !!!! Finalement, au bout de 2 mois 1/2 je dois me rendre chez un chirurgien orthopédiste pour entendre son verdict…. pensez vous qu’il sera nécessaire d’opérer ou une simple immobilisation avec un plâtre suffirait ?
    Je marche en boitant, je ne souffre quasiment plus, sauf si je reste trop longtemps sur mes pieds debout à marché, mon pied gonfle.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Nanou,
      Les interventions chirurgicales au niveau d’une articulation située au beau milieu du pied ne sont pas évidentes ni fréquentes.
      Le problème est l’éclatement et le fragment isolé dont vous parliez. Le tout est de savoir si ce morceau peut gêner le fonctionnement de l’articulation ou pas. Peut être le chirurgien devra t’il au moins enlever ce petit bout s’il est mal placé, mais lui seul pourra le dire en analysant votre scanner.
      Si vous avez de la chance une immobilisation un peu plus longue suffira…
      Quoiqu’il en soit des douleurs résiduelles et l’oedème sont des étapes normales dans la récupération d’une fracture. Il vous faudra de toute façon quelques semaines pour récupérer vos capacités d’avant et ne plus rien ressentir.
      A suivre !
      Revenez nous rapporter ce que votre chirurgien vous a dit lorsque vous l’aurez vu
      Bon courage et à bientôt !

  • Nad

    Bonjour,
    Je recherche des informations pour mon ami.
    Durant un match de foot (fin décembre 2013), il a reçu un coup de crampons sur le dessus du pied, ce qui a provoqué un arrêt immédiat du match pour lui. Il est donc parti faire une radio, mais rien n’a été décelé. (Les médecins n’ont pas porté d’attention sérieuse sur son cas), il a donc repris le travail normalement durant 2 semaines, mais vu que la douleur persistait il a prit l’initiative de faire un IRM. Cette fois ci on lui diagnostique une fracture du 5ème métatarse, mais aucun traitement, ou suivi n’est prescrit, juste un arrêt de travail pour du repos. Au bout de 3 semaines, et toujours sans améliorations, il décide d’aller voir une clinique spécialisée, on lui fait faire encore 1 radio + 1IRM et cette fois le spécialiste lui dit qu’il n’y a pas de fracture, mais « sans doute » une contusion intra osseuse. Mais encore une fois aucun suivi…

    On ne sait plus qui croire, certains voient une fracture (hôpital et généraliste) tandis que le spécialiste, ne voit rien. Dans tous les cas, aucun suivi, ni amélioration. Il ressent aujourd’hui, 2 mois après, une vive douleur dans le pied, cela joue sur le moral (car il a peur de ne plus pouvoir rejouer au foot, et souhaiterai reprendre son travail sans avoir peur de fragiliser son pied), et même sur le porte-monnaie, les consultations reviennent assez cher !.

    Donc, merci d’avance si vous pouvez nous éclairer sur la situation, nous conseiller qui voir, ou autres éléments.

    Cdt,

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Nad,
      il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de déceler tous les types de traumatismes sur les examens radiologiques, parfois les remaniements osseux ou tissulaires visibles ne sont pas assez distinctifs d’une pathologie ou d’une autre.
      quoiqu’il en soit il n’est effectivement pas normal qu’il souffre toujours depuis 2 mois.
      Qui a t’il consulté ? un rhumatologue, un chirurgien orthopédique ?
      Je pense qu’il faudrait absolument qu’il puisse repasser une IRM afin de trouver l’origine de cette douleur (pincement d’un petit nerf, cal vicieux, fracture non consolidée, algodystrophie,…) et qu’on puisse le soulager. Il est certain qu’il n’a pas été aidé par le délai du diagnostic et l’absence de réelle immobilisation qui aurait pu lui être profitable. Mais bon, le mal est fait, il faut maintenant avancer et trouver ce qui ne va pas !
      Allez consulter un spécialiste, un autre s’il le faut (dans un CHU vous trouverez des médecins très compétents dont les actes sont pris en charge par la SS) et refaites un point complet !
      Et surtout, venez le partager avec nous…
      Bon courage à lui et à bientôt

      • Nad

        Merci, il s’agit là de la réponse la plus complète que nous ayons obtenue jusqu’à présent.
        Il a consulté un chirurgien orthopédique (le spécialiste qui n’a pas vu la fracture mais éventuellement la contusion intra osseuse). On va suivre votre conseil, en nous rendant dans un CHU, refaire un IRM…
        Selon vous sera t-il préférable de faire un scanner au lieu d’un IRM ? Et par hasard, pouvez-vous nous conseiller un CHU en IDF, si vous connaissez bien sûr ?.

        Merci en tout cas, je viendrais vous tenir au courant.
        A bientôt.

  • Emma

    Bonjour,
    Mon fils a 12 ans et s’est blessé le pied en faisant un combat de judo. Il a eu très mal et a continué 3 combats dessus. Après il a boité et ses orteils lui faisaient mal. Arrivé à la maison, je lui ai mis de l’arnica et je lui ai dit de reposer son pied. Un bleu apparut sur le dessus du pied proche du 4ème et du 5ème orteil dans la soirée. Le lendemain, il avait encore mal mais moins que le jour précédent. Inquiète par rapport à cet hématome et comme il est grand sportif (2 entraînements de foot la semaine + les matchs, 2 entraînements de judo la semaine + les compétitions, le sport à l’école et l’unss futsall) j’ai préféré demander un avis à la pédiatre. On est à j+24h, il a déjà bien moins mal. A première vue, elle suspecte une fissure et me prescrit une radio. Le lendemain on fait la radio, mon fils n’a pratiquement plus mal du tout et le radiologue annonce une fracture sans déplacement de la métaphyse proximale de P1 du 5eme orteil droit, respectant le cartilage de conjugaison. Je suis très étonnée car le pied n’est pas enflé, l’orteil non plus et ce n’est presque plus douloureux. Le lendemain (j+ 72h) nous allons chez un orthopédiste qui annonce qu’au vu de ses symptômes physiques (il a juste un peu mal quand il appuie dessus) ce n’est pas une fracture mais le cartilage de croissance. Mon fils est super heureux, il pense qu’il peut rejouer eu foot. Mais après ce rendez-vous, je retourne chez la pédiatre qui dans le doute dit de ne pas faire de sport pendant 15 jours et on se revoit. Le problème c’est que aujourd’hui on est à j+96h mon fils n’a plus mal du tout. Il court dans la maison sans s’en rendre compte, s’assoit sur son pied devant la télé ou l’ordi sans s’en rendre compte et se met debout sur les doigts de pied sans douleur.
    Voilà, donc j’aimerai votre avis pensez vous que cette fracture est réelle et qu’elle soit sans douleur ? Mon fils est très nerveux car il est frustré, il a besoin de bouger et comme il n’a plus mal, il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas faire de sport. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre avis.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      difficile de vous répondre sans voir les radios. Mais sachez qu’il arrive souvent que les images radio soit ambiguës et parfois difficiles à interpréter, surtout chez l’enfant à cause du cartilage de croissance. Respecter un peu de repos serait préférable, une petite semaine par exemple avant de repasser une radio afin d’être sur que tout va bien.
      Mieux vaut être trop prudent que pas assez, ne croyez vous pas ?
      Et s’il n’a rien, ce que je vous souhaite, alors tant mieux !

      • Emma

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je partage votre avis car je ne voudrais pas aggraver la blessure si tel est le cas.

  • marion

    bonjour,
    je me suis fracturée le 5eme métatarse il y a maintenant bientot 3 semaines.
    ( fracture diahysaire un peu déplacée).
    jai porté une chaussure de barouk pendant les 3 premieres semaines tout en continuant a marcher avec la chaussure de barouk ou alors sur le talon. Je suis meme allé travailler comme ca.
    J ai refusé qu’on me platre.
    Actuellement, je porte une chaussure podalux, avec laquelle je marche un peu mieux mais les douleurs sont encore la.
    Je voulais juste savoir au bout de combien de temps je pourrai marcher avec des chaussures normales.Est ce que c’est avec la radio que je peux savoir?
    je crois que la consolidation c’est normalement au bout de 6 semaines mais est ce que ce type de fracture récupere bien de facon generale ou pas?

    merci beaucoup

  • Rems

    Bonjour. Je me suis fracture le 2ème métatarse il y a 10 jours. Je ne pensais pas que c’était aussi grave mais la radio le l’a confirme aujourd’hui. J’ai moins mal désormais et j’ai continue de marche depuis l’accident. (En boitant) l’arrêt total est il indispensable ou je peux continuer de marcher sachant que cela ne m’as fait pas mal. Merci beaucoup.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Rems,
      lorsque vous avez passé la radio, n’avez vous pas consulté un médecin ?
      Lui seul peut dire en fonction de la fracture s’il faut immobiliser le pied, si une décharge simple s’impose, une petite contention ou éventuellement rien, ce qui m’étonnerait.
      Le fait que vous ne souffriez pas est plutôt un élément positif, le risque de rester avec un pied en charge et une activité normale est d’éventuellement retarder la consolidation osseuse et surtout de créer un cal vicieux (l’os ne se ressouderait pas correctement dans son axe). Si tel était le cas, ce n’est peut-être que plus tard que vous pourriez en ressentir les conséquences (douleurs d’origine multiples, arthrose).
      Mon conseil: si ce n’est pas déjà fait, allez consulter un médecin (urgences, rhumatologue ou chirurgien ortho.) et n’en faites pas trop !
      Bon courage…

  • cochanel

    bonjour,
    j’ai eu une fracture du 5è métatarse il y a 4 ans, consolidée avec un strap – 6 mois après le rhumato m’a prescrit des séances d’ultra sons suite à des douleurs au creux du pied ne passant pas avec les anti inflammatoires – plus aucune douleur pendant 3 ans, jusqu’à décembre dernier, le rhumato me prescrit de nouveau des ultra sons, la douleur venant parait il des appuis du pied – et j’ai de nouveau mal! quelle autre solution peut on envisager pour faire disparaitre ces douleurs? il existe, parait il, des kiné spécialistes du pied pratiquant une certaine technique? merci de vos réponses

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Cochanel,
      la consolidation de votre fracture a effectivement très certainement modifié vos appuis plantaires et l’harmonie mécanique de votre avant-pied. Les ultra sons ne vous soulageront donc pas éternellement, comme vous le disiez il faudra trouver autre chose.
      Je ne vois pas de quelle technique kinésithérapique il s’agit, peut-être des internautes pourront nous éclairer…
      Ce qui est certain c’est qu’avec ces problèmes, des semelles orthopédiques vous feront le plus grand bien et rétabliront des appuis plantaires normaux.
      Y avez vous déjà pensé ?

      • cochanel

        merci de votre réponse rapide, c’est bien un podologue qui prescrit ces semelles? comme je suis retraitée, on se donne diverses adresses à coû
        ts réduits, et justement l’on m’a donné l’adresse d’une clinique pédicurie podologie à Paris pour la formation des élèves, est ce que çà peut convenir?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Les semelles sont prescrites par un médecin.
          Un centre de formation de podologie est une très bonne adresse si vous en avez un à proximité. Dans ces centres vous trouverez entre autre des médecins assurant la formation et l’encadrement des étudiants, il se peut donc que vous soyez prise en charge sans ordonnance, celle_ci pouvant être faite sur place.
          Vous nous raconterez…

  • nounou

    bonjour,
    mon fils a une fracture du 4ème métatarse ainsi qu’une fissure du 3ème et 2ème on lui a posé un strap avec interdiction de poser le pied pendant 3 semaines pensez-vous qu’au bout de ce temps il pourra reprendre le rugby je compte y faire passer une radio de contrôle. merci de votre réponse

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour nounou,
      bien entendu que votre fils pourra reprendre le rugby !
      Par contre, pas immédiatement au bout de 3 semaines. Comme vous le faisiez remarquer à juste titre il faudra commencer par une radio de contrôle et si le médecin estime que les os sont en bonne voie de consolidation, il pourra alors l’autoriser à reprendre un appui progressif avec peut-être quelques séances de kiné (pas systématiques).
      En attendant, qu’il mette sa jambe en l’air lorsqu’il le peut dans la journée avec de la glace, ça lui fera le plus grand bien et d’ici 1 ou 2 mois cet accident ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
      Bon courage à lui !

      • nounou

        Bonjour. Merci pour votre réponse, mais je suis un peu inquiète car son entraineur veut qu’il reprenne la compétition le 12 avril(fracture constaté le 12 mars) pour les phases finales championnat de France de rugby. y a t’il un moyen pour protéger son pied élasto ou autre, merci de bien vouloir me répondre et me donner des astuces pour l’aider dans sa réducation et pour protéger son pied.
        Merci pour tout.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          oui, effectivement un strapping avec de l’élasto, des semelles orthopédiques également pourront l’aider…
          mais mon conseil: la santé avant tout, car s’il ne se ménage pas au moment où il en a besoin, ce sont ses chances dans l’avenir qui risquent d’être fortement compromises !!

          • nounou

            Bonjour je reviens vers vous car le 1er nous sommes allés passer la radio de contrôle et la tête du 4ème métatarse ne s’est toujours pas resoudée donc 15 jours de plus sans poser le pied. Ma question est pensez-vous qu ‘elle va se remettre en place toute seule ou faut il envisager une opération? Mon fils est très abattu et je ne sais quoi lui dire merci de votre avis

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Ehh oui, c’est un peu ce que je craignais et que j’essayais de vous faire comprendre à demi mots.
            Après 3 semaines il faut repasser une radio avant de décider de la conduite à tenir pour la suite, il ne faut pas se précipiter pour reprendre trop rapidement, avec le risque de gâcher les chances de guérison ! Les médecins ont toujours la fâcheuse tendance de donner des objectifs positifs trop courts, qui nécessitent presque systématiquement de rallonger les délais de traitement… C’est un de leur grand défaut, ils font des promesses pour satisfaire les patients, promesses rarement tenables en pratique.
            Je vous le répète: la santé avant tout et tant pis pour cette saison de rugby, la prochaine ne sera que meilleure …

          • nounou

            Vous avez bien raison le médecin des urgences lui avait dit 3 semaines et c’est bon, heureusement que nous ne l’avons pas écouté et passer cette radio. Merci pour vos réponses et votre franchise, comme dit son père il comprendra tout seul dés qu’il voudra reposer le pied. Je pensai après sa radio l’amener voir un ostéopathe pour lui indiquer les mouvements pour rééduquer son pied et si il faut qu’il porte des semelles pour éviter d’avoir mal en marchant. Merci pour votre écoute Je vous tiens ua courant de l’évolution. Encore Merci

      • Lili

        Bonjour, j’ai eu une fracture du 3ème metatarse , diagnostic fracture de stress, plâtre pendant 45jours mais après ablation de ce dernier, une
        douleur atroce qui va du pied jusu’au genou plus d’une sensation de brûleur, mon médecin dit que c’est normal mais moi je m’inquiète

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Bonjour Lili,
          avez vous passé des examens complémentaires ?
          des douleurs sont effectivement normales mais les vôtres ont l’air particulièrement importantes.
          Arrivez vous à reproduire cette douleur en appuyant sur la tête de votre 3e métatarsien ? ou dans l’espace entre la 3e tête et la 2nde ?
          Avez vous été chez un kiné ?

  • Silvana Tuikalepa-Manca

    Bonjour, je me suis fracturée le 5e métararse le 14 février après 3 semaine de plâtre et une chute, résultat fracture un peu consolidée mais plus important qu’au début, donc opération et pose de vis. Depuis 6 jours j’ai donc une chaussure de Barouk, mais suite à l’anesthésie j’ai eu une nuit complète avec le pied mal positionné dans ma chaussure de Barouk et mon talon a été abîmé par l’écrasement (comme s’il y avait un début d’escarre… chaud et douloureux) on m’a donc demandé de ne pas porter ma chaussure pendant quelques jours, est ce mauvais ? ma position du pied n’est pas la même sans la chaussure, cela va t’il me poser problême pour la guérison ? merci de me réponse. Silvana

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Silvana,
      Quelle histoire ! vous n’avez pas de chance…
      Rassurez vous, la chaussure de Barouk n’a aucune influence sur la consolidation de votre fracture. Elle n’est là que pour vous permettre de marcher, c’est tout. Je suis d’ailleurs étonné que vous l’ayez portée la nuit (?). Donc soyez rassuré, ne pas la porter vous obligera à ne pas poser votre pied et à vous déplacer avec des béquilles, mais c’est tout. Au contraire, sans les contraintes de l’appui, votre pied ne pourra que cicatriser correctement pendant ce temps là.
      Bon courage !

      • Silvana Tuikalepa-Manca

        Mille merci pour cette réponse, qui me rassure grandement, Je recommanderai vivement votre site.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          merci à vous :-)

  • lauriane

    Bonjour,
    En shootant violemment dans un mur (je jouais avec mes enfants) j’ai atterri aux urgences dimanche dernier avec un pied bleu et enflé.
    Verdict du médecin des urgences : fracture de la base du 5ème métatarsien. (l’os n’est pas cassé en deux mais un morceau a explosé et s’est donc décroché). Il me plâtre sur le champ. Mardi j’ai eu rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste qui me dit : fissure, rien de méchant, il me strapp et me dit « mettez une chaussette et une basket et marchez le pied à plat ».
    Le problème est que je ne supporte pas la chaussure, j’ai trop mal, mon pied est bleu foncé, l’oedème est encore là…
    Mercredi je reçois le compte rendu du radiologue de l’hôpital « fracture de la base du 5eme métatarsien ».
    Du coup, je retourne chez mon médecin traitant qui me dit qu’en effet, il me manque un petit morceau.
    Je dois attendre… avec mon strapp et mon pied bleu.
    Je marche avec une seule béquille et je suis incapable de poser mon pied complètement, j’ai encore très mal.
    Pensez-vous que le strapp est suffisant pour guérir ce type de fracture ? Je ne sais même pas combien de temps je dois le garder.
    Dois-je consulter à nouveau ?
    Merci d’avance

    Lauriane

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lauriane,
      je suis un peu sceptique concernant ce strapping qui me semble un peu léger, bien que ne sachant pas exactement où se situe ce petit fragment osseux détaché.
      Pour avoir moi même été victime d’une fracture de la base du 5e méta. je parle en connaissance de cause et puis vous affirmer que l’immobilisation plâtrée n’était pas de trop. Il m’aurait été impossible de poser le pied au sol et de m’y appuyer ne serait ce qu’à peine. Même après une période d’immobilisation de 4 semaines je ressentais la douleur que vous décrivez dans vos chaussures.
      Par ailleurs la base du méta. reçoit un tendon important (celui du muscle fibulaire) qui ne doit pas tirer sur le fragment d’os cassé pour ne pas risquer de déplacement.
      Mon avis est que vous devriez passer par une période sans appui impérative, mais bon je ne suis pas médecin, seul lui pourra prendre une décision adaptée.
      Alors je vous invite à retourner consulter, soit le même soit un autre chirurgien orthopédique !
      Voilà, faites qq chose et tenez nous au courant, bon courage !

      • lauriane

        Merci beaucoup pour votre réponse, je revois mon médecin traitant (en qui j’ai toute confiance) mercredi matin. Je vous tiendrai au courant. Merci encore !

        • lauriane

          Bonjour,

          Cela fait 6 semaines que j’ai eu mon accident et comme j’avais toujours mal au pied, j’ai passé une radio de contrôle cette semaine. Verdict : fracture de P1 du 5ème orteil avec un beau déplacement…
          Je dois voir un chirurgien ce mardi pour envisager la suite. On m’a parlé de la pose de vis, avec un déplacement est-ce incontournable ? Et si on me pose une vis, serais-je obligatoirement plâtrée ? Je suis démoralisée, l’état de mon pied s’est largement aggravé et j’ai l’impression que je n’en verrai pas la fin… Merci de m’éclairer si vous le pouvez.
          Lauriane

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Le problème après 6 semaines, si on ne vous opère pas, c’est que vous risquez un cal vicieux et des séquelles douloureuses.
            L’opération permettra une consolidation normale dans l’axe et plus rapide.
            Par contre vous ne serez pas forcément plâtrée pour un petit orteil.
            Rassurez vous si c’est un peu long aujourd’hui, vous récupérerez rapidement et bientôt cette mésaventure ne sera plus qu’un mauvais souvenir…

  • Brimau

    Bonjour,

    Je souffre d’une fracture du 3ème métatarse depuis 1 semaine maintenant.

    Le docteur m’a prescrit une chaussure de Barouk.

    Lorsque j’ai été chercher celle-ci dans un magasin spécialisé, ceux ci m’ont donné ce modèle là.

    http://pmcdn.priceminister.com/photo/976062851.jpg

    Est ce le bon modèle? Car sur cette chaussure il n’y a pas de decharge à l’avant, juste un système de bascule.
    Quand je tape chaussure de Barouk sur internet, le modèle ne correspond pas non plus.
    Qu’en pensez vous?

    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Brimau,
      c’est tout à fait le bon modèle adapté à votre cas !
      la chaussure de Barouk classique que tout le monde connait permet une décharge complète de l’avant-pied, adaptée en chirurgie post-opératoire ou dans des cas de mal perforant plantaire de l’avant-pied chez les diabétiques. Non seulement vous n’avez pas besoin d’un tel modèle pour une fracture du 3e métatarsien, mais en plus vous risqueriez d’avoir mal car la limite de l’avant-pied se situe juste au niveau de la ligne métatarsienne, entrainant un hyper appui à cet endroit là !
      Le modèle de chaussure qu’on vous a délivré permet de répartir les charges du pied, de l’isoler du sol et d’éviter les tensions (surtout de flexion du pied) qui pourraient être douloureuses et néfastes pour la consolidation osseuse.
      Donc tout va bien, soyez rassuré !

  • clio

    Bonjour,
    Après un fracture du 1er cunéiforme ,le médecin ne m’a pas posé de plâtre mais illico une chaussure barouk.Dans 15 jours ,il doit vérifier si la soudure se fait.
    La chaussure est -elle sur ces premier jours après fracture suffisante .
    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Clio,
      dans un certain nombre de cas pour des fractures simples de petits os, certains praticiens prescrivent un chaussure de type Barouk qui peut se révéler tout à fait suffisante pour assurer une consolidation osseuse normale. De plus, cette chaussure vous permet de continuer à marcher « presque » normalement, contrairement à un plâtre, ce qui est un avantage certain.
      Il sera effectivement temps dans 15 jours pour refaire le point et rectifier le tir si besoin était.
      Donc n’ayez pas d’inquiétude et laissez faire les choses et prenant tout de même qq précautions: n’en faites pas trop, sur élever votre jambe dans la journée et appliquez y de la glace.
      Bon courage à vous !

      • clio

        Mille mercis pour cette réponse rassurante .

        Envoyé de mon iPad

  • pierre

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site après plusieurs recherches concernant une douleur que j’ai depuis maintenant un peu plus de deux semaines… Je pratique le foot en salle, donc sur sol dur, depuis peu de temps et voilà qu’à la fin d’une séance d’entraînement, j’ai ressenti aussitôt une douleur sur le dessus du pied, douleur ressentie à chaque appui qui m’a fait boiter de suite… Aucune marque ni inflammation visible, et la douleur s’est atténuée le jours suivants, et ça ne m’a pas empêché de marcher même sans boiter deux jours après. J’ai fait l’erreur de rejouer la semaine suivante avec une petite douleur, et les douleurs sur le dessus du pied et aux appuis sont réapparues aussitôt. . Après avoir chercher sur internet ce serait le 2 ème métatarse qui serait touché, ( douleur a l’os quand j’appuie dessus + appuis) mais pas d’hematome peut être une légère inflammation tout de même… la douleur apparaît en forçant sur les appuis mais pas en pliant les orteils. Çà fait maintenant deux semaines depuis la première douleur, bientôt trois.. je marche tous les jours et ça va. La pommade à l’arnica ne fait pas d’effet j’ai l’impression. Avez vous un avis à me donner? Pensez vous que cela peut être une fracture alors que je marche facilement ? Quels conseils me donnez vous, à part le médecin, pas très envie d’y aller… un bandage peut il me permettre de rejouer ? Combien de temps vais je devoir patienter avant que cette douleur aux appuis disparaisse j’ai hâte de rejouer. ..merci beaucoup d’avance !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Pierre,
      ehh oui, il se peut bien que vous souffriez d’une fracture d’un métatarsien ! Il faudrait en être sûr avant que vous puissiez vous soigner correctement sous peine de risquer des séquelles gênantes pour l’avenir.
      La douleur étant variable selon vos activités le diagnostic n’est pas certain, mais il s’agit peut être d’une fracture de fatigue qui risque de s’envenimer si vous n’y faites rien.
      Avez vous la possibilité de passer une radio ?
      si vraiment vous êtes allergique au médecin, essayez d’aller voir un podologue ou un kiné afin de tenter d’en savoir plus…
      bon courage et revenez vers nous dès que vous en saurez plus !

      • Pierre

        Merci pour votre retour rapide. C’est bien ce que je craignais donc… je pense que je n’ai pas vraiment le choix et qu’une consultation est nécessaire pour savoir ce qu’il en est exactement. Je vous tiens informés dès que j’en saurais plus. En tout cas merci pour votre réponse !

  • leucothoé

    Bonjour, je viens de découvrir votre site très intéressant sur les pieds, où j’ai beaucoup appris (en comparaison avec d’autres plus généralistes assez peu précis !).
    J’aimerais avoir votre avis sur mon cas qui ne trouve pour l’instant aucune solution, et qui me handicape terriblement (et vous remercie d’avance de me lire).
    Je me suis littéralement retournée le pied gauche (j’ai glissé d’un haut trottoir parisien) il y a plus d’un mois, suite à cela j’ai ressenti une douleur très vive accentuée par la marche (mais j’étais obligée de marcher, n’étant pas chez moi), un médecin généraliste m’a prescrit une immobilisation d’une semaine avec un arrêt de travail (je suis en stage dans le cadre de mes études) en me conseillant de faire une radio si la douleur persiste. Allant mieux au bout de quelques jours sans marcher, je n’ai pas fait cette radio et j’ai remarché, sans trop de douleurs durant plus de 3 semaines, jusqu’à il y a 5 jours, où ma douleur est revenue, la même, voire pire, qu’après « l’accident ».
    Je précise que je n’ai porté durant cette période ou j’arrivais à marcher uniquement des baskets larges. J’ai porté des talons et suis restée debout longtemps le week-end juste avant la réapparition de ma douleur (cela doit être lié).

    Je crains de n’avoir une fêlure au 2e métatarse (je connais bien le type de douleur, j’ai eu une cassure des 1er et 2e métatarse et fêlure du 3e au pied droit il y a 6 ans, soignées un plâtre), mais selon le radiologue qui a examiné ma radio (que j’ai fini par faire !) hier, je n’ai rien, à aucun os de l’avant du pied. Pourtant, je suis absolument incapable de marcher, dès que j’appuie le poids de mon corps sur l’avant du pied, je souffre terriblement, et la douleur met parfois plus d’une heure à s’arrêter suite à cette tentative de tenir debout correctement.
    J’ai essayé d’aller dans un hôpital où l’on m’a dit que les urgences ne serviraient à rien, qu’il ne me reste qu’à consulter un orthopédiste traumatologue en consultation externe. Pensez-vous que ce soit effectivement la meilleure solution ? (je crains que les délais prise de RDV ne me contraignent encore à boiter durant un certain temps, et j’ai des obligations pour mes études…)
    Merci d’avance,
    Bien cordialement,

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour à vous Leucothoé,
      il arrive régulièrement que certaines fracture, notamment au pied, passent inaperçu sur les radios. Parfois en en refaisant à distance ou dans un autre cabinet de radiologie, on finit par les deviner.
      Je vous conseille donc, puisque vos douleurs persistent, de refaire une radio de votre pied.
      Il est également possible que vous vous soyez faite une entorse du médio-pied. Ainsi les clichés sont normaux, mais le handicap et la douleur importants.
      Si vous voulez mon avis, il vous faudrait soit aller aux urgences en prenant votre mal en patience car vous risquez d’attendre…mais au bout du compte on vous fera au minimum un cliché et au mieux vous verrez un chirurgien orthopédique ou un rhumatologue.
      Soit aller directement consulter un chirurgien ou un rhumatologue (en consult externe ou en ville) pour avoir un diagnostic plus précis des lésions dont vous souffrez.
      En attendant je ne peux que vous conseiller de ménager votre pied et de ne pas trop en faire.
      Repos, glace, repos, glace, repos !
      Revenez nous en dire plus dès que vous aurez avancé.
      Bon courage !

      • Leucothoé

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’ai bien tardé à vous donner des nouvelles, mais ma situation a été bien compliquée…
        Je n’ai pas fait de radio, ni pris de RDV avec un médecin (en mai, avec le ponts, c’est impossible!), en effet, je suis étudiante et vis entre 2 villes, ce qui complique encore plus les choses. J’ai pu néanmoins via un ami chirurgien, qui m’a dit que c’était surement des tendons d’où venait le problème, avoir une ordonnance pour une orthese Aircast. Mais j’ai pris une botte de marche, (plutôt préconisée en cas de fracture)! Au bout d’un peu plus d’une semaine d’utilisation (uniquement pour la marche et la station debout, car assis, cela fait mal, c »est une énorme botte qui pèse 1 kg). J’ai arrêté, car mes douleurs avaient cessé. J’étais de nouveau capable de marcher, très lentement certes, mais je pouvais le faire.
        Mais 4 à 5 jours plus tard, je me suis refait une entorse (car en fait, c’était une entorse!). Cette fois-ci, j’ai appelé SOS Médecin. Il a diagnostiqué une entorse des tendons latéraux extérieurs de la cheville (cela explique pourquoi ça me lance jusqu’aux doits de pieds).
        Depuis que je porte un autre type d’attelle et que j’essaie de marcher en béquille (ce qui est difficile dans un minuscule studio) la douleur se calme, mais je ne suis pas prête à galoper… J’ai aussi 10 séances de kiné à faire.

        Comme quoi, on peut avoir mal près des doigts de pieds et croire que c’est une fracture des métatarse (j’avais déjà eu cela) et en fait ce ne sont que les muscles/tendons qui sont touchés ! ça fait autant, voir plus mal que des os fracturés !!

        Merci pour vos conseils de revoir un médecin car c’est finalement ce qui m’a sauvée !

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Avec plaisir…
          seul petit rectificatif, dans une entorse, ce sont les ligaments qui sont lésés et non les tendons.
          Mais effectivement les douleurs sont sournoises et peuvent irradier plus à distance du siège exact du traumatisme.
          Faites bien votre rééducation !

  • jean jacques

    Bonjour,
    Je suis tombé d’une échelle, hauteur 2m50 mi décembre 2013. Aux urgences et après radio, fracture du 5ème métatarsien (fract Jones) prescription d’une chaussure de Barouk et béquilles. Au bout de 3 semaines, douleurs vives et radio de contrôle montrait que la décharge de la chauss. de Barouk se plaçait juste au niveau du trait de fracture, d’où prescription d’une botte orthopédique. Absence de guérison et présence d’un foyer de pseudarthrose mi mars 2014 puis opération fin mars avec pose d’une vis et ajout d’os spongieux prélevé dans la crête iliaque. Le chirurgien ortho prescrit l’absence d’appui pendant 6 semaines.
    Au jour d’aujourd’hui, je ne sais pas si le début de cal se forme, mais radio et consultation à la clinique le 13 mai 2014. Les délais me permettant de prendre appui me paraissent très longs et je n’ai toujours pas repris le travail (arrêt jusqu’au 30 juin) et mon salaire ne sera plus maintenu à compter du 14 juin.. Selon vous, quelle pourrait être la durée du processus de guérison sachant que je respecte scrupuleusement les indications du médecin et je porte ma botte la journée. Je crains en effet la reprise d’appui même progressive. Le muscle du mollet fond comme neige au soleil. J’aurai 57 ans fin octobre 2014 et pratique le running (ma saison est foutue !!).
    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jean Jacques,
      votre problème est un classique de la chaussure de Barouk « classique », plus adaptée aux problèmes d’avant pied (chirurgie de l’hallux valgus) que d’autres problèmes. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi des médecins continuent de prescrire ce modèle de Barouk pour des fractures du 5e métatarsien, alors que quasiment systématiquement le trait de fracture tombe sur la limite de la décharge de la chaussure et entraîne, au mieux une gêne importante, au pire des douleurs et parfois des troubles de la consolidation osseuse, avec parfois même un cal vicieux ou une pseudarthrose, comme vous le décrivez !
      Sachant qu’en plus, il existe d’autres chaussures plus adaptées…
      Je pense que le pire est derrière vous à présent que vous avez été opéré, la cicatrisation osseuse devrait maintenant se faire. Tout est question de patience…car vous n’êtes pas encore au bout: une fois l’os consolidé et il faudra passer par de la rééducation afin de retrouver des « jambes » et la souplesse ainsi que la mobilité que vous perdez en étant immobilisé, ce qui est normal.
      Comptez encore avec qq semaines à mon avis.
      Et faites une croix sur votre saison de running
      Travaillez vous debout ?

    • Sofianis

      Bonjour Jean jacques

      Je viens au nouvelle , il m est arrive la même chose ( chute échelle ) et fracture 5 eme métatarse non déplacé , cela fait 45 jour aujourd’hui et la radio de contrôle indique : petit déplacement du fragment et déminéralisation osseuse .
      Conclusion : pas d’évolution vers un cal
      J ai l’impression que ça ne cas pas guérir rapidement :(
      Alors je suis preneur de tout conseil, je n ai pas de patte ni de strapping , ni de chaussure adapte ..
      Par avance merci et bon rétablissement

  • netopia

    Bonjour!
    Mon fils s’est cassé le 5ème métatarse en sautant d’une hauteur d’env. 2 mètres. Je dois aller chercher demain une semelle spéciale faite sur mesure…. mais est-ce suffisant? Doit-il quand même reposer son pied le plus possible ou peut-il continuer à jouer, etc? (il a 5 ans). Merci!

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Netopia,
      Je suis un peu étonné que l’on ne vous ai prescrit qu’une semelle sur mesure, mais bon, je pense que vous avez consulté aux urgences ou un orthopédiste ?
      Je pense tout de même qu’il ne devrait pas en faire trop et laisser son pied un peu au repos, ce qui est une réelle difficulté pour un enfant en bas âge.
      Que vous a conseillé le médecin que vous avez consulté ?

      • netopia

        J’ai consulté aux urgences… mais lorsque j’ai appelé le pédiatre de mon fils pour l’aviser des faits, il m’a dit, comme vous, que c’était étrange que mon fils ne doivent porter qu’une semelle… que normalement c’était plutôt un petit plâtre… Du coup, je vais aller demander 2ème avis.

        MErci pour votre réponse!!

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          :-)

  • gégé

    Bonjour !
    Je me suis fait une double fracture du 2eme et 4eme métatarse le 26 février 2014, en faisant une chute ( plus précisément en faisant des tractions, la barre s’est subitement dévissée du mur, et comme j’avais les jambes fléchies et croisées, je suis tombé avec tout le poids de mon corps sur le dessus/extérieur du pied ) .
    Déjà, aux urgences, la radio n’a pas permis un diagnostic correct, et comme je suis arrivé tard le soir, on m’a dit de repasser le lendemain matin a 8h pour faire un scanner ( celui ci a donc mis en évidence la double fracture ) . Ils suspectaient tout de même une facture du métatarse, et m’ont donc posé un semi plâtre .
    Au bout d’une semaine, on m’a mis le plâtre définitif, que j’ai gardé 3 semaines, pour un total de 4 semaines de plâtre donc .
    Quand on m’a enlevé le plâtre, le docteur m’a manipulé, et a estimé que ça s’était bien remis, je n’ai donc pas fait de radio de contrôle .
    Puis j’ai attaqué la réeducation, le 27 Mars donc, j’en suis maintenant à 20 séances de kiné, je remarche mais je ressens toujours une gêne/petite douleur à chaque foulée qui me fait légèrement boiter, je ne peux pas marcher rapidement, mon pied craque également a chaque pas, il est encore gonflé, et surtout j’ai toujours une bosse sur l’intérieur du pied, entre le gros orteil et la malléole intérieure, et tout ça m’inquiète un peu ..
    J’hésite à aller faire une radio/scanner de contrôle pour voir si tout est bien remis en place, peut être est ce normal que cela prenne autant de temps … Je voulais avoir votre opinion là dessus .
    Merci d’avance !

    ( Résultat exact du scanner :
    Fracture engrenée de la base du 2eme métatarsien, de siège externe
    Fracture légèrement déplacée de la base du 4eme métatarsien, avec micro-fragments )

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Gégé,
      vous avez des fractures qui ne sont pas très courantes ! Votre accident ne l’est d’ailleurs pas plus…
      Vos fractures sont encore précoces et 4 semaines d’immobilisation sont un minimum. Normal donc que vous en ressentiez encore des désagréments.
      Je pense d’une manière générale qu’une radio de contrôle au moment du déplâtrage s’impose pour voir exactement l’état de consolidation de vos os. Combien de fois des gens témoignent d’une absence de consolidation (vous en trouverez des exemples sur le site). C’est donc un acte de prudence médico-légalement nécessaire. Vous pouvez toujours encore la passer si votre médecin accepte de vous en rédiger l’ordonnance.
      Pour le reste, à partir du moment où vos os sont consolidés correctement, tout rentrera dans l’ordre progressivement et totalement, en qq semaines. Les oedèmes, craquements, gênes sont donc normaux à ce stade de votre guérison.
      Tous ces désagréments disparaîtront avec un peu de patience.
      Bon courage et n’hésitez pas à revenir nous donner de vos nouvelles

      • gégé

        Merci pour ces renseignements, je savais que je n’aurais pas dû écouter le médecin, du coup je vais quand même aller faire un scanner de contrôle pour être sûr de la consolidation avant qu’il ne soit trop tard, puis prendrais mon mal en patience … Merci encore ! bonne soirée

  • domdom

    bonjour
    j’ai une fracture du petit orteil, P1 a priori sans déplacements et le remplaçant m’a prescrit uniquement des cannes anglaises, sans pansement orthèse ou contention????

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Domdom,
      rien d’hallucinant dans la recommandation de votre médecin. Le 5e orteil a de très petites phalanges que l’on laisse en général cicatriser tout seul. Eventuellement on peut faire une syndactylie (technique consistant à solidariser deux orteils à l’aide d’élastoplaste afin d’en limiter les mouvements) pour diminuer les douleurs et favoriser la cicatrisation osseuse.
      Les cannes anglaises sont donc effectivement suffisantes, vous verrez que votre fracture ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
      Bon courage…

  • Caroline

    Bonjour,

    J’ai une fracture du 4ème et 5éme métatarse depuis le 31/03/2014.
    Je suis immobilisée depuis le 04/04 par une résine.
    Lors de la radio de contrôle le 07/05/2014, le cal osseux sur le 5ème métatarse ne s’est pas formé du tout. Je repars donc pour 2 semaines d’immobilisation.
    Ce qui me pose question c’est que le médecin a ouvert la résine pour faire la radio et me l’a ensuite remise avec une bande élastique pour la resserrer, est-ce suffisant? est-il nécessaire de poser une nouvelle résine entièrement fermée? l’immobilisation totale est-elle indispensable (cf orthèse)?
    Je voudrais mettre toutes les chances de mon coté pour les 15 jours à venir.
    Merci d’avance

    Caroline

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Caroline,
      l’avantage de la résine, c’est qu’elle peut être ouverte et réutilisée, à l’inverse de plâtre. Si elle a été bien remise en place et maintenue sans qu’elle puisse bouger avec la bande élastique, pas de problème.
      L’immobilisation est indispensable à la consolidation d’une fracture afin d’éviter que le travail des muscles, en tirant sur un segment osseux, ne désaxe les 2 portions d’os (sans parler du rôle antalgique de l’immobilisation).
      Par contre, des études ont prouvé que des micro mouvements au niveau du trait de fracture favorisaient la consolidation. Micro !!! pas plus…
      Ainsi je pense que votre état n’inspire aucune inquiétude et que votre guérison est en bon chemin.
      N’hésitez pas à revenir nous donner de vos nouvelles dans 15 jours
      en attendant bon courage et patience !

  • Stéphan

    Bonjour,

    -Le 2 février 2014, suite à une séance de course à pied, j’ai ressenti une douleur persistante au pied gauche.
    (J’avais augmenté le nombre d’entraînements par semaine, sur sol
    dur, avec des semelles un peu vieilles, j’ai les pieds creux …)

    J’ai consulté mon généraliste qui m’a envoyé faire une radio où on n’a rien vu de particulier (normal n’est-ce pas ?). Dans le doute, il m’a tout de même prescrit une IRM. Dans l’attente du rdv (3 semaines), j’ai continué à marcher en boitant, encouragé par d’autres médecins qui m’ont diagnostiqué une déchirure, une tendinite, un kyste …bref, rien de grave !! (…)

    -Résultats de l’IRM début mars 2014: Fracture de fatigue située à la
    tête du 2ème métatarse.

    Traitement prescrit par mon généraliste : repos et décharge totale pendant 1 mois. Pas de plâtre mais utilisation des cannes anglaises.

    -Début avril 2014, peu d’améliorations, consultation d’un orthopédiste.
    Traitement prescrit par le spécialiste : repos avec utilisation d’une chaussure de décharge (sober).
    Suites: Le lendemain de la première journée d’utilisation de la chaussure, la douleur revient de plus belle. Naturellement, j’arrête d’utiliser la chaussure et je remets le pied au repos complet. Retour
    aux cannes anglaises …

    Début mai 2014 : 2ème consultation chez l’orthopédiste.
    La douleur initiale s’est calmée mais de nouvelles douleurs sont apparues.
    Traitement : L’orthopédiste m’explique que le pied est resté trop longtemps au repos et qu’il faut que je remarche progressivement en fonction des douleurs.

    Suites: Depuis (je rédige le 13 mai 2014), je remarche progressivement
    mais avec BEAUCOUP d’appréhension lorsque je pose le pied gauche. D’ailleurs je n’ai pas encore retrouvé mes appuis, mon équilibre et j’ai toujours des douleurs diffuses dans le pied et jusque dans le dos quand je marche.
    La douleur initiale se manifeste de temps en temps comme une
    légère pointe sous le pied.

    Questions :

    1)Je viens d’apprendre sur votre site qu’une ostéosynthèse par vis était envisageable…Qu’en pensez-vous pour mon cas, sachant que le pied a déjà passé 2 mois au repos ?

    2) Dans le choix de la marche progressive, quelles semelles seraient plutôt appropriées ?
    -Des semelles de confort ? ( ce que j’utilise actuellement)
    -Des semelles rigides ?
    -Des semelles orthopédiques ?

    3)La natation est-elle contre indiquée ?

  • Joanne

    Bonjour, depuis une semaine on m’a diagnostiqué une fracture du 5ème métatarse, je n’ai pas été plâtré, je marche avec une chaussure de barouk et j’ai repris le travail, les médecins m’ont dit que la fracture sera guérie dans un mois mais je n’ai pas l’impression que les douleurs diminuent et mon pied est toujours gonflé…puis-je avoir vos conseils ?

  • Allan83

    Bonjour le 29/03/14 j’ai eu un accident de moto, fracture luxation medio pieds métatarse 2,3,4,et 5 ( pieds droit ) j’ai étais hospitalisé le 30/03/14 et maintenant je me retrouve avec 2 fixateurs externe et 4 broches à l’intérieur du pieds, j’ai interdictions de poser l’avant du pieds . On doit m’enlever tout ce matériel le 10 juin et la reprise de mon travail est le 29 juin . Avec ce court délai sera t il possible réellement de reprendre mon poste en tant que serveur dans un restaurant car dans ce métier on marche énormément ..?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Allan,
      honnêtement, à mon avis, aucune chance !!
      Ne prenez pas ça pour du pessimisme, mais simplement pour du réalisme. Il suffit de réaliser bien logiquement, lorsqu’on a été opéré comme vous et qu’on a du rester immobilisé plusieurs semaines, que vous ne pourrez récupérer toute votre mobilité et vos fonctions en 19 jours. La rééducation va vous prendre un peu plus de temps… ce qui est tout à fait normal je vous le répète.
      Les médecins ont la fâcheuse manie de donner à leurs patients des délais irréalistement courts ! toujours trop courts !
      Pêchent-ils par excès d’optimisme ? veulent-ils ménager le moral de leurs patients ? je ne sais pas, mais c’est récurrent.
      Votre rééducation vous prendra plusieurs semaines, probablement même 2 mois avant que vous ne puissiez reprendre normalement votre activité professionnelle.
      Alors pas d’inquiétude, mais patience… et optimisme. Cette mésaventure ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
      Revenez nous donner de vos nouvelles de temps en temps
      merci

      • Allan83

        Merci pour cette réponse qui est plus réaliste, et plus logique. Vous avez un bon point de vue sur les médecins peut être veulent ils nous ménager au niveau du moral… Je vous tiendrai informer, et encore merci pour vos explications…

  • Jean

    Bonjour
    j’habite en Norvege actuellement et j’ai besoin d’aide pour mes pieds car ma compréhension du norvegien n’est pas encore au top.
    Il y a 2 jours je me suis fait très mal au pied en jouant au volley ball . Je suis allé a l’hôpital et l’on ma diagnostiqué après moult radio une fracture du metatarse. je n’ai pas pu comprendre de quel metatarse il s’agit mais j’en ai deduit que c’était le premier métatarse car je ne peux pas bouger mon gros orteil . On m’a donc prescrit une chaussure spéciale et des béquilles. Cependant je pense avoir une entorse du medio-pied également, en effet mon pied est toujours aussi gonflé , je ne peux pas marcher et surtout je ne peux pas mettre de poids sur mon pied . Ai-je tort lorsque je déclare avoir une entorse du média-pied ? Sinon dois-je changer de chaussure ou éventuellement me faire plâtrer `?

  • jeanne

    bonjour
    jai une fracture comminutive du 3eme metatarse depuis le 12 mai au urgence on ma prescrit une chaussure barouk plusieurs personne m ont conseiller d allez prendrez un deuxième avis concernant cette chaussure. au final un medecin m a prescrit une botte. jai consulter un orthopediste qui m a dit 8srmaine pour une consolidation dont 4avec la botte. ca fait 4semaine et mon pied est toujours enflé. pouvez me dire si c est normal qu au bout de 4semaine je n ai pas l impressions d une amelioration.
    je vous remercie.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jeanne,
      une fracture comminutive est une fracture complexe qui nécessite souvent une intervention chirurgicale pour nettoyer et fixer les fragments osseux. Si vous n’en avez pas eu besoin, tant mieux. Mais il faut le temps que les choses se fassent et que les remaniements tissulaires s’opèrent en temps et en heure. 4 semaines sont un minimum pour une consolidation osseuse. Il vaut toujours mieux prévoir 6 à 8 semaines.
      La fracture étant complexe, il va lui falloir encore plus de temps pour guérir, rien d’étonnant donc à ce que votre pied soit enflé. D’autant plus si vous vous déplacez avec une botte de marche, c’est à dire la pied vers le bas. La botte a cet avantage de pouvoir vous permettre de marcher, mais a l’inconvénient de ne pas laisser le pied assez au repos. Il faudrait que vous puissiez dans la journée, laisser votre jambe en l’air pour dégonfler, avec de la glace. Ces moyens de réduire l’oedème sont également bénéfiques à la consolidation osseuse. L’oedème limite la vascularisation locale, indispensable !
      Alors reposez vous un peu plus et n’essayez pas d’en faire trop. Et surtout rassurez vous, votre organisme fait le nécessaire pour que bientôt cet accident ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
      Bon courage et revenez nous donner de vos nouvelles à l’occasion !

  • https://www.facebook.com/moha.marsli mohamed

    bonjour
    y’a 3 semaines je me suis fait fracturer le 5eme metatarse, non deplacée
    je suis aller aux urgences, ils m’ont pas platrée ni rien du tout,juste donné des bequilles, ils m’ont dis que normalement dans 3 semaines je pouvais marcher,
    la sa fait 3 semaines je suis aller les voirs c matin ils m’ont precisée que c’etait entrain de se consolider et fallait que je marche avec une chaussure de barouk apres 3 semaines revenir.
    moi je poser pas mon pied par terre j’evite de charger mon poid sur mon pied, je m’aide plutot des bequilles pour que la consolidation se fasse
    pourriez vous me donner quelques conseils SVP??
    si je marche ou pas avec chausseur de barouk ou pas, et combien du temps sa prend la consolidation, parce que la j’ai plus le pied gonflée juste un petit peu mais moins qu’avant!
    merci de votre aide a bientot!
    PS : j’ai 17ans et la fracture c’etait en jouant au foot en salle.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mohamed,
      les choses ont l’air de s’arranger progressivement, ne vous inquiétez pas.
      Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises sur le site, les médecins pêchent par excès de positivisme: en deux mots, ils vont toujours trop vite et vous promettent monts et merveilles en deux temps trois mouvements, alors qu’ils savent pertinemment que le délai dont ils vous parlent est trop court et qu’ils vous rediront de le rallonger lors de la visite de contrôle. Je pense qu’ils ne veulent pas démoraliser leurs patients, mais le problème est la déception que ceux-ci ressentent à l’annonce de ne nouveau délai…
      Votre médecin vous aurait dit d’emblée 6 semaines sans appui, ce serait plus clair et proche de la réalité !
      Mon conseil, évitez d’en faire trop. Avec la chaussure vous pouvez appuyer sur votre pied et marcher mais allez y mollo. Observez des phases de déplacement avec les cannes régulièrement comme vous le faites, ça me parait parfait.
      Dernier détail… préparez vous à devoir faire qq séances chez le kiné après…
      Bon courage à vous !

      • https://www.facebook.com/moha.marsli mohamed

        d’accord ! :)
        merci beaucoup pour m’avoir répondu, vous me recommandez quand de commencer a faire quelques séances de kiné ? je peut commencer d’aujourd’hui?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Mollo, signifie doucement, lentement, avec précaution !
          Les séances de kiné à partir du moment ou vous n’aurez plus besoin de votre chaussure ni de vos béquilles et pourrez recommencer à appuyer votre pied.
          Au plaisir

          • https://www.facebook.com/moha.marsli mohamed

            d’accord merci beaucoup, :)
            la en ce moment j’arrive pas a appuyer bien donc j’attend un peu que sa consolide un peu plus et j’vais voir
            -Et une question c’est obligée le kiné? je peut pas faire des exercices en regardant sur internet, chez moi?
            merci encore.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Les kinés ont des appareils spécialisés et du matériel qui favorise la rééducation.
            Mais rien n’est obligatoire…

          • https://www.facebook.com/moha.marsli mohamed

            d’accord je vais voir parce que je dois aller en vacances et je pense pas le faire une fois que j’arrive a marcher normal c’est bon.
            meme si je bouge le pied sa empeche pas la consolidation? c’est a dire quand je dort je bouge trop mon pied et j’peur que la consolidation sa se fasse pas ou que sa s’arrete..

      • https://www.facebook.com/moha.marsli mohamed

        et c’est a dire: « allez y mollo »? j’ai pas compris, merci.

  • Espoir

    Bonjour ,
    J’ai eu une fracture non déplacée de la base de 5ême métatarse il y un peu plus d’un mois le 18 mai dernier , traité par attelle demi ouvert 9 jours puis plâtre circulaire qui est toujours en place , la radio de contrôle après un mois de TRT montre l’absence de cal osseux mais la fracture reste non déplacée , les médecins à l’hôpital m’ont conseillé de garder le plâtre encore deux semaines mais un autre médecin ortho m’a conseillé de mettre les chaussures de Barouk et reprendre le travail donc j’ai recontacté les médecins de l’hôpital qui m’ont dit que la consolidation sera meilleur avec le plâtre et je dois rester en arrêt.

    moi , je préféré mettre les chaussures de Barouk pour me liber de plâtre.

    Votre avis SVP?
    merci d’avance

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Espoir,
      il y a différentes écoles en la matière, tout comme la médecine n’est pas une science exacte. Ce qui est mieux pour l’un n’est pas forcément la panacée pour un autre…
      La prudence me pousserait à rejoindre l’avis des médecins hospitaliers et de ne pas brûler les étapes, même si le temps vous paraît long aujourd’hui.
      Prudence est mère de sûreté, dit on ! Soyez patient et acceptez de rester plâtré 15 jours de plus, le processus de consolidation ne sera alors pas encore achevé et il sera encore temps à ce moment là d’adopter la barouk jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre correctement.
      Bientôt cet accident ne sera plus qu’un mauvais souvenir et vous réaliserez que le temps à passé vite.
      Bon courage

      • Espoir

        Merci beaucoup de votre réponse .
        Je vais faire comme ça.

  • axel

    Bonjour ,
    j’ai subit il y a de ca 4 semaine une triple fracture du haut des matatarses 1 , 2 et 3 fracture net sans déplacement suite à un accident de moto , j’ai eu 9 jour de plâtre , puis une chaussure de barouk avec une semelle élevé .
    Lorsque je pause le pied au sol , une douleur sous la plante des pied et au orteille me prend , sachant que j’ai eu une fracture au deux calcaneum 6 ans plus , qui a entrainé une tendinite au deux pied .
    Dois je m’inquiété de mon avenir professionnel ? Je suis pâtissier de restauration et mes pied font parti de mes outils de travail :’(

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Axel,
      Vous pratiquez une profession vous obligeant à rester debout et à piétiner de longues heures, sollicitant vos pieds en permanence. Ce nouvel accident risque donc bien logiquement de vous causer des problèmes à l’avenir.
      Votre fracture n’est pas complexe et vous êtes bien pris en charge. Quoiqu’il en soit vous n’êtes pas à l’abris de minimes séquelles qui risquent de s’amplifier durant votre vie professionnelle et de vous embêter un jour.
      Mais comme je le répète régulièrement, la médecine n’est pas une science exacte, alors…
      Bon courage à vous et revenez nous donner de vos nouvelles !

      • axel

        Merci de votre reponse rapide , je me sent légèrement rassuré .

  • Segolene

    Bonjour,
    Je suis actuellement aux Etats Unis et en sautant dans une piscine dont je n’ai pas bien mesuré la profondeur, il semblerait que j’ai fracturé le 5e métatarsien. J’ai fait une radio, les radiologues ont dit qu’il n’y avait pas de fracture mais le medecin qui etait présent, au vue de l’hematome a estimé au’il etait possible qu’il y ait une fracture. Il est compliqueé d’aller voir un spécialiste, alors j’ai decideé d’acheter une botte (traiement qui etait recommandeé dans le cas d’une fracture). un bleu est apparu en dessous de la fracture supposée, cependant, je n’ai pas vraiment pas, jai seulement eu mal la premiere heure apres l’incident, mais le bleu est encore assez present et je ne peux pas appuyer dessus trop. Je voulais savoir s’il etait bien de bouger mon pied de temps a autre ou si je devrais le laisser dans la botte a tous temps ? (car ca cree des fourmillements et ca enfle )…

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Ségolène,
      si j’étais vous, après le WE j’irai repasser une radio; vous n’avez pas un hématome à cet endroit par hasard, il s’est forcément passé qqchose qui a pu passer inaperçu lors du 1er cliché alors que votre pied était fraîchement traumatisé, ça arrive régulièrement.
      Mon conseil en attendant est de rester avec votre pied au repos, sans appui, surélevé et avec de la glace.
      Avez vous des cannes ?

  • Maurice

    Bonjour
    Je me suis fait une fracture P1 du 3ème orteil pied gauche avec deplacement.
    Les fait était il y’a 2 jours.
    L’urgentiste a pratiqué une réduction de fracture et un replacement ds l’axe de l orteil mais ce qui m’inquiète c que le bout du doit de pied est toujours tourné.
    Pensez vous que c normal ? Et que ce doigt de pied doigt rester tourné ou dois je de nouveau allé consulter?
    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Maurice,
      en théorie les phalanges des orteils doivent bien évidemment rester dans l’axe. Il en va de leur bon fonctionnement mécanique pour garder au pied ses aptitudes optimales. Sauf que… en pratique ce n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il faut réduire une fracture.
      Votre orteil est il maintenu d’une manière quelconque ?
      Je pense que vous pouvez aller consulter le médecin pour lui en parler. Peut être vous proposera t’il une syndactylie, c’est à dire de le fixer avec de l’élastoplaste dans le bon axe en attendant qu’il consolide et ce , dans une position corrigée.
      Mais je vous le répète, on ne fait pas toujours ce qu’on veut…
      Tenez nous au courant !

      • Maurice

        Bonjour 1001 pieds
        J’ai pu consulté un orthopédiste aujourd’hui qui a appliqué exactement ce que vous préconisez ds votre réponse avec une chaussure de barouk.
        Il pense que l os est ds l’axe le reste reviendra a peu près droit seul.
        Merci encore je vous tiendrai au courant de la suite.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          merci et à bientôt

  • Audree

    Bonjours, je me suis tordu la cheville en débarquant de la trampoline et cala fait cinq jours (mercredi soir) jeudi sa ne me faisait pas très mal c étais supportable j ai même fait de la gym dessus. Après 4 heures d’entraînement la douleur commençais à empirer. Depuis vendredi sa me fait mal quand je pèse et quand je m appuie trop longtemps dessus. J’ai remarquer qu’il y a une bosse au niveau du 5e mètatarse et c’est bleu. Je suis donc aller prendre des radios hier matin à l’urgence puisque la clinique était fermer hier matin. Il on dit que j’allais avoir les ŕesultat aujourd’hui si il y a de quoi. Le problème c’est que hier soir mon pied a gonfler et devenu bleu,enfler,froid et on dirait que c’est ais tout pogner dans mon pied j ai pris un anti douleur et puis se matin sa allais mieux une minute après que je me suis lever c est redevenue froid enfler et bleu, et toujours pas de nouvelles des radios quoi faire ??? Je marche présentement avec des béquilles mais je sens des picotements dans mon pied et mes orteils sont gonfler. Est ce que je devrai aller revoir un médecin ????

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Audree,
      Il vous faut effectivement aller consulter ABSOLUMENT (!)
      Il vous faut vos radios, savoir de quoi vous souffrez et prendre votre problème en charge.
      N’attendez plus et dès demain matin occupez vous en !!!
      Ceci est un ordre !
      Revenez nous en donner le résultat dès que vous l’aurez…
      bon courage à vous en attendant

  • lola

    Bonjour, hier je suis tombé des escaliers, je suis aller aux urgences rapidement, j’avais une fracture non déplacée du 5ieme metatarsien, on ne m’a pas plâtré le pied, on m’ a prescrit juste des béquilles avec appui talon, je voudrais savoir c’est quoi un appui talon et est-ce que c’est normal que j’ai pas de plâtre car je suis retombé sur le même pied mais je ne suis pas aller aux urgences.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lola,
      vous êtes retombée sur ce pied depuis votre fracture ?
      Il y a différentes écoles selon les fractures en cause. Pour une fracture du 5e métatarsien, certains médecins ne plâtrent pas. Personnellement je pense qu’il vaut mieux immobiliser, mais bon…
      Respectez les recommandations de votre praticien.
      Concernant l’appui talon, je pense simplement qu’il vous autorise à appuyer votre talon, rien de plus.
      Il ne vous a prescrit aucun appareillage particulier ?

  • Jeanne

    Bonjour,
    Je me suis fracturé le 5ème métatarsien il y a 2 semaines. J’ai porté un plâtre pendant 10 jours, remplaçé ce mardi par une chaussure de Barouk. Le médecin ne m’a rien dit sur la suite des évènements. Dois-je refaire une radio d’ici trois semaines ou simplement porter la chaussure jusqu’à ce que je puisse reposer mon pied sur le sol? Je crains également que la fracture se déplace; y a-t-il des signes à observer lors d’un déplacement de fracture? Comment puis-je être sûre que la consolidation se passe bien?
    Merci beaucoup!

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jeanne,
      effectivement, il me parait indispensable de passer une radio de contrôle d’ici 3 semaines environ, afin de vérifier si votre consolidation s’est bien effectuée et si elle est suffisante pour vous permettre de reprendre une activité en charge normale. Ce n’est normalement qu’après ce contrôle que le médecin devrait vous autoriser à reposer votre pied et à y remettre tout le poids de votre corps. Puis il vous faudra aller chez le kiné pour qq séances de rééducation.
      Vous avez malheureusement raison, les médecins ne donnent quasiment pas d’info à leurs patients, les laissant même régulièrement croire qu’au bout de 15 jours tout est fini comme par magie ! Ce qui est bien évidemment hallucinant.
      Si vous respectez bien les recommandations et n’en faites pas trop, votre fracture ne devrait pas bouger. D’où l’utilité supplémentaire de passer une radio de contrôle !
      Patience et raison sont vos meilleures alliées.
      Bon courage à vous et n’hésitez pas à revenir nous donner de vos nouvelles.

      • Jeanne

        Merci beaucoup pour votre réponse! Je donnerai des nouvelles quand je serai rétablie :)

  • baptiste

    Bonjour ,
    je souhaiterais avoir une petite précision j ai eu un accident de moto j ai eu une luxation au 5 eme métatarse et par la suite (3 semaines après je reçois une lettre de l’hospital m’annonçant une fracture de l’épiphyse distale de la 4 eme métatarse) :) après tous sa retour a l’hospital un orthopédiste me consulte et m indique qu il y a pas grand chose a faire juste a commencer a remarcher normalement mais que je risque d avoir des douleures pendant un bout de temps sans refaire des radios sa me semble bizarre maintenant sa fait 1 mois limite j en suit au même point (pied qui enfle de temps en temps ) je voulais savoir si c’était normal ou si il fallait m’inquiéter ? merci pour votre réponse
    coordialement

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Baptiste,
      il est vrai que plus de 3 semaines après le traumatisme il est difficile de se lancer dans un traitement particulier étant donné que la fracture a commencé à consolider. Maintenant personnellement je trouve qu’une remise en charge à ce stade est un peu précoce. Je vous aurais conseillé une botte de marche au minimum, afin de ne pas encore créer trop de tension sur la zone traumatisée. Mais bon, chacun son avis et son école !
      Si votre pied enfle je n’en ferais pas trop à votre place et me mettrais au repose (pied en l’air avec de la glace) et tout finira par rentrer progressivement dans l’ordre.
      Mais surtout, si vous avez un brin d’inquiétude ou si vous avez l’impression que ça ne s’arrange pas, alors là allez repasser une radio de contrôle et retournez consulter.
      En attendant bon courage et tenez nous au courant.
      By by

      • baptiste

        Merci beaucoup

  • mel

    Bonjour,
    On m’a diagnostiqué un oedeme osseux (au niveau du 5ème métatarse) correspondant à un début de fracture de fatigue suite à un excès de sport , le 11 Juin dernier. Après un période d’immobilisation, j’ai commencé à porter des chaussures Donjoy qui me déchargent l’avant du pied. J’utilise aussi des béquilles si besoin. Sentant une petite amélioration cette semaine, j’ai un peu plus marché (mais vraiment pas beaucoup), Du couples douleurs sont à nouveau là. Pensez- vous que j’ai pu perdre le bénéfice de ces dernières semaines? Cela commence à être long et les médecins ne m’ont finalement peu expliqué les choses…

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mel,
      les fractures de fatigue sont souvent sournoises et longues à consolider, car elles sont moins franches.
      Comment décririez vous cette douleur ? comme des aiguilles ou des coups de poignards ? différemment ?
      Avez vous passé une radio de contrôle ces temps-ci ?
      Avez vous fait de la rééducation ?

      • mel

        Tout d’abord merci de votre réponse. Pour la douleur dur à décrire, tout ce que je constate c’est que j’ai le sentiment de sentir l’œdème lorsque je marche un peu plus. Logique me direz- vous peut- être mais j’avais la même sensation il y a un mois, d’où mon questionnement. Pour ce qui est de la radio, on ne voyait déjà rien, mon œdème osseux a été diagnostiqué via une IRM. Pour finir, mon orthopédiste me dit qu’il n’ y a pas de rééducation à faire… Je précise aussi que si l’IRM a parlé le 11 juin, la blessure date du 11 mai, date à partir de laquelle j’ai alterné repos et reprise de la marche car je ne savais ce que j’avais… J’essaye de faire des efforts dans mon alimentation (régime alcalin, vitamine d, laitage etc…), sans parler du fait que je ne bouge pratiquement pas depuis quasiment 3 mois, c’est pourquoi j’avoue être étonnée par la lenteur du processus de consolidation. Au point de me demander si ça ne vaudrait pas le coup de tester ma densité osseuse de base…

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          rassurez vous ce n’est qu’un mauvais moment à passer! si les douleurs ne ressemblent pas à celles auxquelles je faisais allusion, vous n’avez aucune crainte à avoir. Vos douleurs sont normales dans ce cas d’oedème et finiront par se résorber, même si ça prend un peu plus de temps que la moyenne.
          Effectivement vous pouvez toujours passer une ostéodensitométrie histoire de savoir où vous en êtes.
          Quant à la rééducation, personnellement moi je suis pour. Le kiné pourra également vous faire du pied au niveau de votre oedème. Pourquoi ne pas consulter un autre médecin pour obtenir une ordonnance ?

          • mel

            Ok je vous remercie!

          • mel

            Juste une dernière petite question: » faire du pied au niveau de l’œdème » ça veut dire quoi? Très bonne journée à vous^^

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            PFFFF ne faites pas attention à ce que j’écris, je réponds en pensant à la suite ou avec une autre idée en tête. Je suis hanté par les pieds, du coup j’ai remplacé « bien » par pied.
            Désolé :-)

          • mel

            : )

  • camasa

    Bonjour. Il y a 5 semaines (21juin). j’ai été victime d’un accident
    une voiture à rouler sur l’avant de mon pied gauche
    Les radios ne permettaient pas de voir d’éventuelles fractures…. Aujourd’hui, une IRM précise = fracture du Lisfranc touchant le 2et4e métatarsien et le 1er cunéiforme sur l’enthèse du ligament de Lisfranc , du 3ème cunéiforme et contusion du 1er métatarsien
    A partir de maintenant, que dois-je prévoir comme traitement ?
    J’ai commencé à poser mon pied assez tôt (dès que la douleur s’est estompée ). et je me déplace le plus souvent avec une seule béquille
    je n’ai pas eu de chaussures particulières …
    Merci de vos conseils

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Camasa,
      vous n’avez pas vu d’orthopédiste après votre IRM ?
      si vous avez encore aujourd’hui une fracture, il va falloir vous en occuper sérieusement à présent. Immobilisation, botte de marche,…
      Vous n’avez pas été chez le kiné ?

      • Camasa

        Je viens d’obtenir un rv d’orthopédiste pr Lundi.
        Ai vu mon médecin traitant qui est bien désemparé…. Car je sors d’une fracture de cheville bi malléolaire encore appareillée ! (Accident chute escalier métro sept 2013). la malchance complète !!!!! Ai vu Kine qui me fait des massages lymphatiques

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Ahh oui, quand même !! vous êtes poursuivi par la malchance…
          Vous n’avez pas de problème d’ostéoporose ou d’assimilation du calcium ?
          Vivement lundi que vous soyez pris en main par votre orthopédiste. C’est celui qui vous a opéré de la cheville ?

  • Sab

    Bonjour, j’ai une fracture sans déplacement de la base du 5e métatarsien depuis 8 jours. L’orthopédiste m’a prescrit une chaussure donjoy et des béquilles ainsi qu’une radio de contrôle dans 1 mois. J’essaie de décharger mon pied au maximum mais avec deux petits bouts de 1an1/2 et 4 ans c’est un peu compliqué ! Je n’ai pas de douleurs, juste un peu d’engourdissement au réveil et éventuellement si je reste assise longtemps. Par contre j’incline le pied vers l’intérieur des que je n’ai pas la chaussure (douche, nuit, etc…) et je commence a en ressentir l’effet pervers sur la cheville… J’ai donc quelques questions : 1/ puis-je poser le pied parterre avec la chaussure si cela ne me fait pas mal ? Cela ne ralentira pas la consolidation ?
    2/ est-ce normal de compenser comme cela avec la cheville ?
    3/ je suis preneuse de toutes astuces pour aider a la consolidation ou pour la vie quotidienne car c’est assez difficile de gérer mes enfants en béquilles…et en vacances ;-)
    Comme vous le soulignez souvent, les médecins ne sont pas très locaces quand aux recommandations… D’où l’utilité de votre site et qui plus est l’amabilité avec laquelle vous répondez ! Félicitations !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sab,
      A votre 1ère question, oui, vous pouvez poser votre pied à plat par terre, mais sans y mettre de poids ou un minimum.
      Et oui, il est normal de compenser après des traumatismes (douleurs, appréhension, oedème,…)
      Votre dernière question est nettement plus difficile ! peut-être parce qu’elle n’est pas médicale :-)
      Personnellement je ne sais pas trop quoi vous conseiller. J’ai eu la même fracture que vous il y a 3 ans, mais j’avais la chance d’avoir ma femme qui s’occupait des enfants, je n’étais pas seul…
      Peut être des internautes qui lieront votre message pourront nous aider??
      En plus en plein été, je vous plains !
      MAis surtout, merci pour vos compliments, ça fait toujours chaud au coeur !

      • Sab

        Merci pour votre réponse rapide ! Je vous rassure je suis aidée et mon mari va prendre la relève très bientôt ;-) ) mais a vous lire, je vais reposer mon pied un maximum pour que la consolidation se fasse au mieux. Très bel été et bonne continuation pour votre site !

  • LaraCroft LaKilleuse

    Bonsoir,
    Le 24 juin 2014, je me suis cassée le 1er métatarse (en passant la tondeuse, une grosse pierre est passée sous la tondeuse et a été éjectée sur mon pied, en baskets). La fracture était déplacée, donc j’ai été opérée le 26 juin, avec pose d’une plaque et de vis.
    6 semaines d’arrêt de travail. une dizaine de jours en évitant de marcher, le strict nécessaire en béquilles..

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      C’est une terrible mésaventure pour LaraCroft, vous ne trouvez pas ? :-)
      Pardon, je plaisante, bonjour LaraCroft,
      c’est que je suis un peu intimidé…
      Le fait que votre pied soit encore un peu enflé et douloureux lorsque vous le sollicitez est tout à fait normal.
      D’abord, le fait de le laisser plus vers le bas avec le manque d’activité limite le retour veineux et lymphatique. De plus le traumatisme était important et est encore relativement récent. Les remaniements cellulaires locaux ne sont pas tous terminés. Il faudra encore un peu de temps pour que tout rentre dans l’ordre. Essayez de laisser votre jambe en l’air de temps en temps dans la journée et d’y appliquer un peu de glace.
      Quant aux douleurs, rien de plus normal là aussi puisque votre pied n’a pas fait grand chose pendant qq semaines. Des raideurs articulaires, tendineuses et ligamentaires se sont installées. Et puis il y a le traumatisme et son cortège d’informations nociceptives douloureuses, l’appréhension,…
      A mon avis il vous faudra encore plusieurs semaines de rééducation pour récupérer toutes vos aptitudes et que cette fracture ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
      Les séances de kinésithérapie me semblent indispensables mais tous les chirurgiens n’en prescrivent pas. Je pense qu’une dizaine de séances ne vous feraient pas de mal et à mon avis votre médecin ne devrait pas vous faire de difficultés pour vous prolonger votre arrêt de travail, d’autant que vous travaillez debout.
      Revenez nous dire ce qu’a donné votre consultation du 6 !
      En attendant bon courage

      • LaraCroft LaKilleuse

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vous tiendrai au courant de la suite ! Bravo pour ce site, ça sert à ne pas trop se sentir seul… Oui, terrible mésaventure… j’ai perdu contre la tondeuse ;) .

        Bonne journée et à bientôt pour des nouvelles !

      • LaraCroft LaKilleuse

        J’ai donc vu le chirurgien hier. Je suis encore arrêtée jusqu’à la fin du mois d’août.
        La consolidation se passe bien d’après les radios, où l’on peut voir toute la visserie !! o_O
        J’ai dix séances de kiné à effectuer pour remarcher correctement et retrouver toute ma mobilité, notamment de mon gros orteil.
        Je vais donc profiter de ces jours d’arrêt pour marcher régulièrement, nager un peu et reprendre le cours d’une vie « normale ».
        Merci pour vos réponses, j’espère que ces commentaires pourront servir à quelqu’un…

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Merci et bon courage à vous !

  • Sophie

    Bonjour!
    Je me suis fracturé le 5eme MT, type pseudo-Jones. J’ai un plâtre (seulement arrière-jambe et sous le pied) et des béquilles depuis 4 jours maintenant. Les médecins ne semblaient pas d’accord: un ne jurait que par le plâtre, car on ne peut pas l’enlever et l’autre m’a parlé d’une botte ‘pour que je puisse marcher’… Bref, je retourne contrôler dans 5 jours.
    Comme j’ai 2 enfants (3 et 5 ans), en vacances, c’est assez sport…
    Je me pose 2 questions:
    - faut-il que je garde le pied en l’air? (J’aime coudre, ça me change des livres et de la Tv, et on m’a fait remarquer que rester assise longtemps sans surélever la jambe était mauvais)
    - ‘marcher par effleurement’ c’est ce que m’a conseillé le médecin. Ça veut dire quoi? Actuellement, je tente de ne pas appuyer sur le pied et je ‘traine la patte’…
    Merci d’avance si vous pouvez prendre le temps de répondre!

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sophie,
      comme vous avez déjà certainement pu le lire sur ce site ou ailleurs, les médecins ne sont pas tous d’accord concernant une immobilisation complète ou non. Je ne suis pas sûr qu’une botte de marche dès le début soit une bonne chose, mais au bout de 3 à 4 semaines pourquoi pas. De toute façon faites confiance à votre médecin et tout ira bien.
      Effectivement lorsque vous restez assise, il vous faut absolument garder la jambe surélevée afin de limiter l’oedème et de prévenir les risques de phlébite.
      Si vous avez actuellement un plâtre simple, vous ne devez pas appuyer votre pied. Ainsi marcher par effleurement (en faisant toucher le sol au pied et en ébauchant un déroulé du pas) n’est pas à recommander pour le moment.
      Il est clair qu’être plâtrée pendant l’été et avec de jeunes enfants de surcroît n’est pas chose facile. Pensez quand même à vous ménager et soyez patiente.
      Bon courage à vous !

      • Sophie

        Bonjour!
        Je vous remercie pour votre réponse très rapide!
        Je vous donne les nouvelles : j’ai maintenant une botte platrée (en résine), avec laquelle je peux me déplacer plutôt facilement, j’ai pu laisser tomber les béquilles le lendemain! On me l’enlève dans 3 semaines, ce qui fait un total de 5 semaines d’immobilisation.
        Je peux tout de même sortir dans le jardin et tournicoter dans la maison, ce qui facilite les choses avec les enfants!
        Et maintenant, patience…

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Exactement, mais n’oubliez pas tout de même de surélever votre pied régulièrement et de ne pas en faire trop.
          Rendez vous au bout des 5 semaines pour voir avec une radio de contrôle si votre fracture est bien consolidée.
          Bon amusement :-)

  • Cacale

    bonjour,
    j’ai une fracture distale du cinquième métatarsien droit depuis 2 juin 2014, après avoir fais une radio de contrôle ce jour 8 aout , le radiologue me dit que c’est en vois de guérison et mon médecin traitant dit que ma fracture c’est consolidé et que l’os ne c’est pas totalement remis dans l’axe et que je vais rester comme sa toujours, il m’a quand même donné du Coheban et je me sens mieux quand je l’a mets, hors j’ai toujours des douleurs et je ne peux meme plus mettre certaine chaussures fermé, dois-je encore attendre ou allez voir un spécialiste? Merci de votre réponse,
    Cordialement Cacale

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Cacale,
      c’est le diminutif de Pascale ? vous êtes une femme ?
      Au bout de 2 mois effectivement la fracture doit être consolidée, à moins d’avoir des problèmes de santé particuliers. Il est dommage que les spécialistes ne se soient pas aperçus plus tôt de ce défaut d’axe, qu’ils auraient pu réduire par manipulation ou en vous opérant au début. Mais bon, ce qui est fait, est fait !
      Des douleurs locales peuvent encore persister qq temps, mais devraient bientôt s’estomper petit à petit. Avez vous fait de la rééducation ?
      Ce défaut d’axe peut être à l’origine d’un léger élargissement de la palette métatarsienne et donc de votre avant-pied, qui explique que vous ne puissiez pas reporter certaines chaussures.
      Mais la raison peut également en être le cal osseux formé pour soigner cette fracture et reconstituer l’os. Ce cal, plus volumineux que l’os lui-même à l’état normal, se résorbera dans les semaines et les mois qui viennent. A ce moment là vous ressentirez une amélioration.
      Sera t’elle suffisante pour retrouver vos petits petons d’avant ? Impossible à affirmer évidemment.
      Dans des cas extrêmes où l’os fait une vraie saillie après consolidation et est responsable de douleurs permanentes ou de frottements insupportables, il est possible d’opérer, de couper l’os afin de le redresser et l’aligner correctement en le fixant à l’aide d’une plaque et de vis.
      Mais bon, vous n’en êtes pas encore là. Je pense qu’il faut que vous soyez encore un peu patiente et que vous fassiez un peu de kinésithérapie. Vous verrez que votre pied s’améliorera encore et qu’il sera encore temps de prendre des décisions plus radicales un peu plus tard.
      En attendant bon courage à vous !

      • cacale

        bonjour,

        je vous remercie pour tout ces renseignement, je vais demander à mon médecin de me prescrire des séances de kiné, je vais donc patienter jusqu’à la fin d’année et si d’ici la, je ressens pas d’amélioration, je pense que je me tournerais vers un spécialiste du pied, merci encore pour votre réponse, Cordialement Pasqualine

  • Abdellah

    Je suis un athlète lanceur de marteau je me suis fracturer le 5eme méta il ya 6 semaine mantenant fracture non déblacer j’ai commencer la rééducation et les entrainement quand je bouge mon petit doigt j’ai des douleur c’est normal ? et combien de temps vont rester ??

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Abdellah,
      les douleurs persistantes à ce stade de votre processus de guérison n’ont rien d’anormal et se résorbent d’elles-mêmes progressivement en qq semaines. Surtout qu’au bout de 6 semaines, délai plutôt court, vous avez repris l’entrainement.
      Maintenant tout dépend de l’origine de cette douleur. Comment se manifeste t’elle ? comment la décririez vous ? ou se situe t’elle exactement ? Qu’en dit votre kiné ?
      Si votre douleur persiste ou est importante, le mieux est de retourner consulter l’orthopédiste qui s’est occupé de vous afin de vois d’où vient se problème.
      En attendant bon courage à vous !

      • Abdellah

        je sens aucune dueur quand je marche ni quand je court juste quand je bouge le petit doight du pied je sens une douleur au niveau du 5eme méta ou quand je veut poser mon poids sur mon os je sens qu’il est fragile ? que penser vous ?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Que vous devriez y aller mollo, comme je vous le disais, 6 semaines c’est un délai normal mais un peu juste, surtout si vous reprenez l’entrainement. En décharge effectivement, pas de problème, mais c’est en charge que ça coince.
          Ralentissez un peu !! pendant encore une dizaine de jours…

          • Abdellah

            merci beaucoup au niveau de a fracture il y a comme une bosse c’est normal ? comme j’ai dit au début je suis un lanceur de marteau et quand on tourne en pose notre poids du corps sur cette os la combien de temps a votre avis pour pouvoir tourner normalement sans avoir de douleur et sans crainte ? et merci

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            La bosse est normale. Au niveau cellulaire des remaniements sont encore en cours. De plus votre cal osseux tout juste formé est encore volumineux car il forme un pont pardessus le trait de la fracture. Dans qq semaines ce cal se résorbera et votre os aura récupéré toutes ses propriétés mécaniques.
            Cet ensemble de processus qui aboutit à une guérison totale et sans plus aucune douleur du tout devrait durer encore qq petites semaines. En général les patients ressentent eux-mêmes tout à cas, un beau jour une amélioration significative.

          • Abdellah

            merci beaucoup :)

          • Abdellah

            aujourd’hui je suis tombé sur mon pied et j’ai entendu un petit bruit comme un petit craquement pas comme la première fois mais je peux plus marcher sur mon pied j’ai des douleurs je pense quelle sais refacturer sa va prendre combien de temps une fracture au même endroit ?

            et que me proposer vous comme traitement ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Aïe aïe aïe !…
            Il vous faut aller aux urgences passer une radio.
            Est-ce fait ?
            Je pense qu’il faudrait plâtrer votre pied s’il y a une nouvelle fracture et prendre plus de temps pour vous remettre, c’est à dire retarder le début de la reprise de votre entraînement la prochaine fois.
            Ehh oui, je sais que ça doit être très dur pour vous, mais c’est la rançon d’une guérison sûre et efficace, car vous voyez qu’en n’attendant pas suffisamment… votre pied est encore trop fragile !
            Dites nous ce que montre votre radio lorsque vous l’aurez passée…
            Bon courage !

          • Abdellah

            je suis parti faire une radio le lendemain je n’est pas dormis avec la douleur. heureusement pas de fracture juste un gonflement mais rien de méchant le docteur ma donner du pansement alcooliser et des anti inflammatoire pour le traitement . a votre avis combien de temps prendra le traitement . et quand pourrai-je poser le pied parterre ? merci pour votre soutien :)

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bonne nouvelle, je suis quand même étonné que vous ayez eu si mal alors qu’il n’y a aucune lésion. Mais bon, tant mieux…
            Je pense qu’en qq jours ça devrait aller mieux, mais je vous réitère mon conseil, ralentissez le rythme si vous voulez que votre problème s’arrange. A trop en vouloir en faire trop tôt, vous risquez de tout perdre et de prendre encore plus de temps que prévu.
            Il faut laisser le temps au temps… il n’y a pas de miracle.

          • Abdellah

            merci beaucoup je voudrais vous envoyer mes radio avant et après la chute une différence de 4jours comment puis-je vous envoyer ? j’ai juste remarque que l’endroit de la consolidation s’est réouvert de 1a 2 millimètre je pense que le petit craquement que j’ai entendu c’est ça merci

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Vous pouvez éventuellement scanner vos radios et les envoyer sur l’adresse mail de contact du site que vous trouverez par exemple sur la page d’accueil

          • Abdellah

            maintenant après 7 jours de repos pas d’amélioration encore la meme douleur et je peux pas marcher j’ai des douleurs quand je bouge le pied dans l’air ou quand j’essaye de l’étirer et impossible de marcher !! aider moi je n’est pas de fracture mais c plus douloureux que la fracture !! que faire a votre avis ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Dans ce cas je vous conseille de retourner consulter un orthopédiste ou aux urgences et d’essayer de convaincre le médecin de vous faire passer d’autres examens (IRM par exemple) afin de refaire un point exact. La radio ne montre pas toujours tout.
            Ça me semble impératif étant donné votre douleur…

  • laly

    Bonjour; suite a une mauvaise chute au sport la semaine dernière je me suis rendu au urgence , après consultation et radio le docteur m’annonce une fracture du 5eme métatarsien et probablement une fissure du 4eme,pas de plâtre par contre on me pose une attelle jusqu’au genoux avec des béquilles et une mobilisation pendant 3semaines , aujourd’hui ça fait 10 jours j’irai le 27/08 pour retirer cette attelle mais la douleur est toujours présente surtout les soirs ce qui m’empêche de dormir et qui me réveille tellement forte en même temps étrange car comme si le pied est engourdi et une douleur a la plante du pied, je ne vois que mes orteils qui sont gonflés a bloque ,ma question est : est il normal qu’au bout de 10 jours j’ai aussi mal?, en sachant que je prends du dafalgan 1G,les injections tt les jours pour éviter la phlébite , je met de la glace , je soulève la jambe par moment . merci d’avance et courage a tous ce qui vivent la même chose.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Laly,
      si votre pied est immobilisé par l’attelle votre douleur n’est absolument pas normale.
      Comment est cette attelle ? Vous bloque t’elle le pied ?
      Je vous conseille vivement de retourner consulter aux urgences où vous avez été prise en charge si vous en avez la possibilité, au plus tard demain.
      Et tenez nous au courant
      bon courage !

      • laly

        Bonjour , mon attelle va jusqu’au genoux mon pieds est complètement immobilsé et je ne le pose pas par terre! Merci de votre réponse

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Comme je vous le disais, le pied immobilisé ne devrait pas vous faire mal.
          Je vous re-invite à aller consulter les urgences !

          • laly

            Merci de votre réponse j’ai rendez vous demain chez un orthopédiste , j’ai téléphoné au urgence et on ma dit que c’était pas une urgence ! Donc pas le choix j’y vais demain!

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bon, parfait, je pense que c’est préférable…
            Il vaut mieux savoir avec précision d’où provient exactement cette douleur.

          • laly

            Est ce que des seances de kiné sont indispensable après ? J’aimerais savoir si possible dans combien de temps je pourrais remarcher et faire du sport ! Habituellement je fais 4 h de sport par semaine et je travail debout 8 h par jour! Pour l’instant je prends mon mal en patiente. Merci

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            la kinésithérapie n’est pas indispensable, certains médecins n’en prescrivent pas.
            Personnellement je trouve que c’est mieux d’en faire au moins 10 séances, selon les cas et surtout si vous faites du sport et que vous travaillez debout. Normalement en 6 semaines vous pourrez remarcher, mais pas encore suffisamment pour travailler debout. Vos capacités s’amélioreront progressivement petit à petit au fur et à mesure des jours et des semaines suivantes.
            Patience, patience, vous avez raison !

          • laly

            Bonjour je reviens désespérée de chez le médecin chirurgien , on ma retirer l’attelle qui était trop serrée et qui provoquée la douleur selon le médecin , on ma fait des radio et l’écart entre l’os c’est élargie de 2mm ! Au lieu de se rapprocher , le médecin me propose une opération pour mettre une vice ! On m’a mis une chaussure avec un plâtre à l’intérieur et on ma dit que je pouvais marcher avec , mais le premier orthopédiste est contre cette pratique et contre l’intervention chirurgicale ! J’habite au luxembourg et ici m’a expliqué la résidente il y a deux école l’allmende qui préfère chaussure et intervention et la deuxième école franco-belge qui préfère l’attelle et pas d’intervention ! Que faire je suis perdu ??que pensez vous ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            C’est bien ce que je craignais, une compression de la jambe qui aurait pu aboutir à un syndrome des loges. C’était une urgence ! contrairement à ce qu’on vous a affirmé.
            Heureusement que ce n’était pas encore trop grave.
            Reste ce problème d’écart qui s’est formé…
            je ne sais pas si les techniques sont aussi cloisonnées en France, ce que je pense est qu’il vaut mieux opérer dans votre cas avec cet écart. Par contre je suis personnellement pour l’immobilisation plâtrée (ou par attelle) dans un second temps, au moins 3 semaines.
            Mais forcer un chirurgien à faire ce qu’il n’a pas envie de faire, est qqchose d’impossible.
            Prenez encore qq avis médicaux autour de vous sur ces techniques et choisissez un chirurgien qui vous inspire confiance.
            Mais gardez en tête que si vous voulez récupérer plus sûrement vos capacités d’avant, il faudrait vous opérer à mon avis. Mais je ne suis pas à votre place, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c’est bien connu !
            Bon courage à vous…

          • laly

            Bonjour , j’ai suivi vos conseils, et on m’a opérée mercredi matin , je suis rentrée chez moi le jour même , le Dr m’a dit de garder les Chaussures (barouk) qu’on m’avait données a l’hôpital pendant encore 6semaines , par contre m’a rien dit pour la rééducation???? Er j’ai encore des douleurs ça fait que deux jours après l’opération je pense que c’est normal combien de temps la douleur va durée? Merci

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Ahh… difficile à dire, tout le monde est différent, mais normalement pas longtemps, la douleur va s’estomper progressivement. Prenez vous des antalgiques?
            Concernant la rééducation il sera assez tôt d’en reparler avec votre médecin d’ici qq semaines, ne vous inquiétez pas et comme je vous le disais tous les médecins n’en prescrivent pas et les gens n’en meurent pas :-)
            Reposez vous bien

  • Marie-Claude

    Bonjour,
    Le 30 mai, je me suis fracturé le pied 5e méta, tiers proximal, non-déplacée. Le médecin qui m’a vu m’a suggéré un aircast boot et que je pourrais marcher 3-4 jours plus tard !?! Elle a refusé de me donner un arrêt de travail disant que je ne suis pas serveuse et que je pourrais aller travailler quand même. Sachant que je n’ai pas d’auto et que je dois prendre le transport en commun, c’était vraiment douloureux et pénible se déplacer. Bref, j’ai loué des béquilles et acheté ce aircast boot. Après 3 semaines, j’ai laissé tomber les béquilles et j’ai commencé à marcher. Le17 juillet, je retourne à la clinique et les radios montrent aucun changement, aucune calcification. Je me pointe donc à l’urgence de l’hôpital, on m’informe que les fractures au pied peuvent prendre plus de temps à guérir, on me dit de garder la botte et de continuer la marche ?! on refuse encore de me donner un arrêt de travail et on me réfère à un orthopédiste auquel j’ai un rv un mois et demi plus tard, soit le 27 août prochain. Cela fait presque 3 mois et je sens bien que ça ne guérit pas. Est-ce normal après tout ce temps??? Je n’ai pas encore vu l’orthopédiste mais d’après les commentaires sur ratemds.com, il est parmi les plus incompétents à Montréal et je crains qu’il ne s’occupe pas de moi comme il faut. Impossible de changer d’ortho non plus. Rassurez moi!

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Marie-Claude,
      Je ne connais pas le système de santé canadien, mais ne pouvez vous pas changer de spécialiste comme vous voulez ?
      Votre médecin généraliste habituel ne peut-il pas vous faire cet arrêt de travail ? (qui me semble justifié !)
      Le chirurgien ne vous a pas proposé d’intervention chirurgicale pour favoriser la guérison de votre fracture ?
      Effectivement, la médecine n’est pas une science exacte, parfois il faut plus de temps pour consolider. Par contre si ce délai est trop important, il conviendra de pratiquer des examens complémentaires pour voir si vous ne souffrez pas d’une maladie à l’origine de ce retard (diabète,…).
      Si je peux vous donner un conseil (s’il est réalisable chez vous): allez consulter un autre spécialiste.
      Bon courage

      • Marie-Claude

        Bonjour,
        Merci de votre réponse rapide. Malheureusement, au Québec, le système de santé, si je me permets, est mal foutu. Lorsqu’on a pas de médecin de famille (chose très courante ici à Montréal), on doit se présenter dans une clinique sans rv et attendre des heures avant d’être vu par un médecin généraliste. Lorsque je l’ai finalement vu, elle a strictement refusé de me donner un arrêt de travail et m’a dit que je vais pouvoir marcher dans quelques jours. Après 7 semaines, tjrs incapable de marcher, je suis retourné dans cette clinique, j’ai vu un autre médecin (pas possible de voir la même), j’ai passé d’autre radios et celui-ci m’a enfin référé à un ortho dans un hôpital. (Il a lui aussi refusé de me donner un arrêt de travail en me disant que c’est l’ortho qui pourra me donner un arrêt). Bref, après avoir vu une résidente à l’urgence de l’hôpital, elle a pu obtenir un rv avec un ortho dans un délai assez court selon eux, soit un mois et demi plus tard (normalement ça prend plusieurs mois avant d’obtenir un rv). La résidente à l’urgence a aussi refusé de me donner un arrêt de travail. Lorsque j’ai voulu tout simplement changer de spécialiste, on m’a informé qu’il y avait 8 mois d’attente et que je ne pouvais pas tout simplement changer de chirurgien orthopédiste. J’ai essayé de prendre rv ailleurs dans un autre hôpital et la réponse est la même, des mois et des mois d’attente. Je dois donc me contenter de voir un ortho incompétent la semaine prochaine, je le vois pour la première fois 3 mois après avoir fracturé le pied. Je n’ai pas de maladie comme le diabète. Est-ce que le fait de n’avoir eu aucun repos aurait causé la non guérison de la fracture? En y repensant, j’aurais dû dès le début me présenter à l’urgence mais ici, c’est très courant que les gens attendent des 15-20 heures à l’urgence avant d’être vu, Je voulais éviter ça… bref, je vous tiendrai au courant lorsque j’aurai vu le chirurgien orthopédiste la semaine prochaine! Merci encore de votre réponse et désolé pour ce long message! Petit conseil pour les français qui désirent déménager au Québec, ne tombez pas malades!

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          C’est un sage conseil, merci Marie-Claude, grâce à vous je me coucherai moins bête ce soir.
          Bon courage en attendant et à bientôt pour de meilleures nouvelles j’espère !

  • jason

    bonjour , j’aimerais vous poser une petite question :) : il y a 2 semaine , j’ai fait une chûte de 3 metres environ , j’ai eu une fracture du 2e, 3e et 4e métatarsien . Aujourd hui le médecin m’a expliqué que je devrais encore rester en platre durant 3 semaines avant de porter une botte orthopédique : ma question : généralement , combien de temps doit on porter cette botte 5 semaines apres avoir eu le pied platré ? ( j’ai 19 ans le medecin m a également expliqué que le kiné ne serait pas indispensable ) . merci pour votre reponse !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jason,
      il y a différentes écoles en ce qui concerne la prise en charge des fractures du pied. Votre médecin me parait très prudent dans sa manière d’agir, sachant que le port de la botte est rarement prescrit après 5 semaines de plâtre. Aussi, je ne peux vous dire avec précision combien de temps il prévoit de vous la faire porter, mais je pense que ce ne sera pas long. Il doit penser que cette botte va remplacer le kiné et vous aider à remobiliser ce pied, ce qui est une bonne idée bien que perso je préfère quand même passer par l’étape de la rééducation encadrée. Mais rassurez vous, vous allez pouvoir vous déplacer plus aisément avec cette botte, la vie sera plus simple.
      Et puis tout traitement peut demander une adaptation, la médecine n’est pas une science exacte, forcément reproductible à l’infini.
      En tout cas bon courage à vous et n’hésitez pas à revenir nous dire comment ça se passe.
      à bientôt

  • Alexandre

    Bonjour,
    En plein match de foot cet apres-midi j’ai reçu un choc (la pointe du pied d’un adversaire!) sur le flan exterieur de mon pied gauche je dirais au niveau du 5eme metatarse.
    La douleur n’a pas été immédiate, j’ai pu finir mon match, rentrer, me doucher, sortir boire un verre et là, en me levant de table grosse douleur difficile de marcher en posant le pied.
    Je ne constate pas de bleus ou de trop gros gonflement, puis-je songer à simplement rester chez moi sans consulter, quel délais dois-je attendre si la douleur persiste pour prendre rendez-vous? n’étant pas couvert actuellement je préfererai éviter de devoir payer une radio…

    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Alexandre,
      essayez de laisser votre pied en hauteur, au repos avec de la glace aujourd’hui et vous verrez demain matin après la nuit ce que ça donne.
      Soit votre douleur se sera résorbée ou en nette amélioration en tout cas, soit si la situation n’a pas évoluée, je ne peux que vous conseiller à ce moment là d’aller passer une radio aux urgences de l’hôpital le plus proche. Peut-être ne s’agit-il que d’une contusion, mais peut-être souffrez vous d’une petit fracture.
      En tout cas ne laissez pas traîner et revenez nous dire demain comment ça va.
      Bon courage en attendant !

      • Alexandre

        merci pour votre réponse, la douleur a beaucoup diminué et continue à baisser en intensité, sans doute étais-je sous le choc d’un coup tres violent (j’ai eu une douleur tres intense, des sueurs froides et grelottements je n’avais jamais vu ça!). Je vais laisser faire si la douleur devait reprendre j’irai consulter. Je crois que la chance était de mon coté 25 ans sans fractures! encore merci

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          De rien, prenez quand même un peu de paracétamol et une dizaine de jours de repos !

  • Murielle

    Murielle
    Bonjour, à la suite d’un accident de la circulation survenu en 2002, je suis polytraumatisée énucléation de l’astragale, avec le temps mon pied est bloqué de gauche a droite, il me reste un peu de mobilité de haut en bas, je suis obligé de marcher avec des chaussures un peu élevés, en Juillet je me suis fait mal 2 fois de suite en passant ma porte fenêtre, j’ai senti que la douleur n’était pas normal mais je suis habituée à de fortes douleurs donc je n’ai pas consulté, mais ayant de plus en plus mal j’ai passé une radio résultat…micro avulsion de l’extrémité distale du 4 ème métatarsien mon radiologue m’a dit que j’avais besoin d’une immobilisation il m’est impossible de marcher à plat es ce que ça peux se ressouder avec le temps sans immobilisation ? merci de votre réponse

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Murielle,
      désolé pour ma réponse tardive, votre message m’avait échappé.
      Vous parlez de la nécessité d’une immobilisation. Vous n’êtes pas plâtrée ?
      Quoiqu’il en soit, bien entendu ! il est tout à fait possible qu’une fracture consolide sans immobilisation à partir du moment où vous respectez une période de qq semaines de décharge, sans tension musculaire au niveau de la zone lésée.
      Portez vous des semelles orthopédiques depuis votre accident de 2002 ?

      • http://batman-news.com tiphaine

        Bonjour,
        Je me suis fais une fracture deplacé du 5eme metatarse en plein millieu on ma platré puis 3 jours apres on ma mis une botte car le platre n’allé pas mais sela fais deja plus d’une semaine et mon pied et toujours gonflé et douloureux je me demande si je ne devrais pas consulter a nouveau.

  • Amir

    Bonjour, le 28 mai je me suis fracturer le 1-2-4eme métatarse en jouant au foot. Les medecins m’ont dit que les os étaient déplacer. Jai subi une chirurgie et Depuis ce jour je suis dans une botte sans mise en charge. Ma mise en charge est supposé se faire a partir du 12 septembre. Est-ce normal que ca prenne autant de temps et dans combien de temps pensez vous que je pourrai courir a nouveau ? Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Amir,
      je suis un peu étonné des délais qui me paraissent long. Mais bon, je ne connais pas suffisamment votre cas et l’étendue des lésions dont vous souffrez.
      Les médecins n’ont parlé d’aucun problème particulier ?
      Il est clair qu’avec ce type de traumatisme et la durée de l’immobilisation en décharge, il va vous falloir qq semaines voire qq mois avant de pouvoir reprendre la course. Mais pas de panique, vous serez suivi par un kiné et progressivement vous retrouverez toutes vos aptitudes.

  • Alexandra

    Bonjour,

    Je vous remercie de répondre aux internautes comme vous le faites.
    Je me suis fait trois fractures aux 2,3 et 4ème métatarses suite à une chute en randonnée, avec deux en déplacement latéral, et une en angulation. L’interne aux urgences est venu m’annoncer une opération, avant que son chef ne lui dise que ce n’était pas nécessaire.

    Ils m’ont prescrit une chaussure de barouk et des béquilles. Ils ont mis un peu de strap que j’ai enlevé au bout de 10 jours. J’ai deux questions :

    1) Devrais-je remettre du strap ?

    Par ailleurs, ils m’ont dit que je pouvais marcher sur mon talon, ce que j’ai fait à l’aide de la chaussure, mais j’ai le sentiment (ça fera trois semaines samedi) que ça ne m’aide pas à guérir.

    2) Devrais-je arrêter totalement de poser le pied par terre ?

    Je vous remercie de votre réponse. Alexandra

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Alexandra,
      souffrez vous de votre pied ?
      Avez vous passé une radio de contrôle récemment ?
      Je ne vous ai pas examiné, mais habituellement, chez le sujet « jeune » ayant une activité sportive, ce type de fracture déplacée nécessite plutôt une intervention chirurgicale.
      Mais bon,… respectez pour le moment les recommandations qu’on vous a faites et attendez la prochaine radio pour faire le point avec un chirurgien orthopédique.

      • Alexandra

        Bonjour et merci de votre réponse.

        Au début, je ne souffrais presque pas, car je faisais attention à appuyer mon pied un minimum par terre.

        Mais j’ai repris le travail cette semaine (donc trois semaines après la fracture), et il a donc fallu que je m’appuie quand même pas mal sur mon pied (avec chaussure de barouk) pour me rendre au travail. Du coup, depuis hier j’ai vraiment mal. Ca me fait peur car c’est censé aller de mieux en mieux et non de mal en pis…

        Ma dernière radio remonte au 28 août, et la prochaine est le 29 septembre; et rendez-vous avec un autre chirurgien le 1er octobre.

        Le chirurgien que j’ai vu m’avait dit de m’appuyer sur mon talon normalement. Sachant que je n’ai qu’un strap… Demain, ça fera 4 semaines et ça va moins bien qu’il y a une semaine :-(

        Peut-être que je devrais me remettre en arrêt maladie pour que mon pied bouge le moins possible ? En plus, les béquilles me créent des douleurs au genou droit, aux poignets et aux mains.

        Merci de votre réponse à nouveau et bonne continuation.

      • Alexandra

        Bonjour et merci de votre réponse.

        Au début, je ne souffrais presque pas, car je faisais attention à appuyer mon pied un minimum par terre.

        Mais j’ai repris le travail cette semaine (donc trois semaines après la fracture), et il a donc fallu que je m’appuie quand même pas mal sur mon pied (avec chaussure de barouk) pour me rendre au travail. Du coup, depuis hier j’ai vraiment mal. Ca me fait peur car c’est censé aller de mieux en mieux et non de mal en pis…

        Ma dernière radio remonte au 28 août, et la prochaine est le 29 septembre; et rendez-vous avec un autre chirurgien le 1er octobre.

        Le chirurgien que j’ai vu m’avait dit de m’appuyer sur mon talon normalement. Sachant que je n’ai qu’un strap… Demain, ça fera 4 semaines et ça va moins bien qu’il y a une semaine :-(

        Peut-être que je devrais me remettre en arrêt maladie pour que mon pied bouge le moins possible ? En plus, les béquilles me créent des douleurs au genou droit, aux poignets et aux mains.

        Merci de votre réponse à nouveau et bonne continuation.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Il est un peu normal que la douleur augmente en ce moment puisque vous avez repris une activité professionnelle qui vous oblige à vous déplacer.
          De même il est normal que les déplacements en béquille dont vous n’avez pas l’habitude vous fatiguent et sollicitent votre genou opposé et vos membres supérieurs.
          Il est vrai que le délai entre les 2 radios est important et qu’il aurait peut être mieux valu faire la seconde plus tôt, mais bon, le 29 arrive bientôt…
          Soit vous avez la possibilité d’y aller en début de semaine pour refaire le point avec un chirurgien, soit attendez le 29 et essayez de vous faire mettre en arrêt de travail au moins jusqu’à ce que vous ayez vu le spécialiste.

  • jason

    bonsoir , on m’a mis hier une botte platré après 5 semaines de platre pour une fracture du 2e , 3e et 4e metatarse . j’aimerais savoir si je peux appuyer sur mon pied platré normalement ou si je dois rester encore un peu avec mes bequilles histoire de m’y habituer lentement ? merci d’avance pour votre reponse !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Désolé pour ma réponse tardive, mais votre question a échappé a ma vigilance,
      bonjour Jason,
      la botte plâtrée est une botte de marche sur laquelle vous pouvez appuyer normalement, non seulement au niveau de sa résistance, mais également au niveau des capacités mécaniques de votre pied en convalescence. Donc vous pouvez y aller.
      Mais il est vrai que reprendre appui ne se fait pas forcément de manière aisée et nécessite régulièrement de la progressivité. Donc pas de problème, allez y à votre rythme et bon courage à vous !

  • Gigi

    Bonjour, suite à une chute chez moi, je suis allée aux urgences et ils m’ont dit que je n’avais qu’une entorse, ne voyant pas de fracture aux radios.
    Une semaine d’arrêt.
    J’ai repris le travail n’ayant plus mal mais suis quand même allée voir un médecin pour contrôler. Il m’a arrêtée immédiatement, m’a prescrit une IRM et se sont aperçus que j’avais une fracture du rostre calcanéen.
    Il ne m’a pas plâtrée ni préscrit de piqures anti phlébite pour ne pas trop charger mon traitement (j’ai eu un accident de voiture recemment avec fracture du bassin et j’ai deja eu 3mois de piqures quotidiennes…).

    Quels exercices puis-je faire pour éviter la phlébite ? J’ai une chevillère pour immobiliser le plus possible…

    Merci beaucoup pour votre reponse.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Gigi,
      il faut absolument faire travailler vos mollets, ce sont les meilleurs moteurs de votre reflux sanguin.
      Vous a t’on autorisé l’appui ?

  • http://batman-news.com tiphaine

    Bonjour,
    Je me suis fais une fracture deplacé du 5eme metatarse en plein millieu on ma platré puis 3 jours apres on ma mis une botte car le platre n’allé pas mais sela fais deja plus d’une semaine et mon pied et toujours gonflé et douloureux je me demande si je ne devrais pas consulter a nouveau.
    Pouriez vous m’aider?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Tiphaine,
      je suis étonné qu’avec une fracture déplacée on ne vous ait pas proposé une intervention chirurgicale !
      quel âge avez vous ?
      avez vous une activité physique régulière ?
      L’oedème de votre pied a ce stade est tout à fait normal, mais la douleur moins. Peut-être devriez vous aller consulter un chirurgien orthopédique…

      • http://batman-news.com tiphaine

        J’ ai rdv chez le chirurgien le 30 pour un controle, je non je ne fais pas de sport j’ai 30 ans

      • http://batman-news.com tiphaine

        les douleurs sont toujours presente