Les 1001 pieds » Podologie » Médio-pied » La fracture du cuboïde

La fracture du cuboïde

 

Une fracture se produit lorsqu’une force, anormalement importante en intensité ou en trajet s’applique sur un os, dépassant sa résistance mécanique, jusqu’à la rupture.

Les fractures du pied sont encore trop souvent négligées, maltraitées ou méconnues. Leur diagnostic repose sur la douleur localisée, parfois l’impossibilité de mouvoir le pied ou de s’y appuyer, ou en présence d’une déformation. La confirmation s’obtient avec une radio, même si cette exploration est parfois difficile à interpréter et réclame un IRM d’appoint.

A l’instar d’une plaie, une fracture guérie d’elle-même aboutissant à sa consolidation, acquise après quelques semaines d’immobilisation. Dans les cas de certaines maladies générales ou de problèmes locaux, la cicatrisation osseuse peut ne pas se faire ou être bien retardée. Un traitement spécifique supplémentaire sera alors requis.

Bien heureusement dans la plupart des cas la guérison est au rendez-vous grâce à l’observance d’un traitement orthopédique ou chirurgical préalable lorsque le cas l’exige.

La fracture du cuboïde

Le cuboïde est un os de forme relativement cubique comme son nom l’indique, situé à peu près au milieu du pied sur son bord externe et coincé entre le calcanéus en arrière, les 4e et 5e métatarsiens en avant et le cunéiforme latéral et l’os naviculaire en dedans.

Le cuboïde est un élément un peu à part, clé de voute latérale du pied, il est à la jonction entre avant et arrière pied et sert d’ancrage et de poulie de réflexion aux fibulaires, muscles latéraux de la jambe qui assurent la stabilité latérale dynamique du pied. Le rôle de ces muscles notamment dans le contrôle de la supination et le maintien de la voute plantaire est primordial.

Sa fracture est rare et résulte le plus souvent d’un enfoncement lors d’une éversion forcée du pied (c’est-à-dire le bout du pied vers l’extérieur, pied fléchi sur la jambe).

Signes

Ce sont tous les classiques d’une fracture, à savoir : douleur, œdème, hématome, impotence fonctionnelle.

Lorsque la radio ne suffit pas à faire le diagnostic (en cas d’œdème important par exemple) il faudra passer un scanner.

Complications

Elles découlent des spécificités de l’os. Ce sont donc des entorses chroniques, une laxité latérale du pied, une gêne fonctionnelle, des tendinopathies, une aponévrosite plantaire, différents troubles statiques, des douleurs résiduelles…

Traitement

Après une période d’immobilisation plâtrée en cas de fracture simple, une rééducation fonctionnelle est indispensable pour limiter les risques de complications.

Des orthèses plantaires tout à fait indispensables pour prévenir les troubles statiques, soulager la zone traumatisée, répartir les appuis et contrôler les mouvements latéraux du pied.

Si la lésion du cuboïde est compliquée, ce qui est souvent le cas en cas d’enfoncement (mécanisme classique), le préalable à tout traitement sera le passage au bloc opératoire pour reconstruire l’os au mieux et éviter les séquelles.

  • Ndehoorne

    ceci explique cela………………….sympa les vacances forcée……….

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Ahh ça sent le vécu ,ça ! Non ?

      Le jeudi 16 août 2012, Disqus a écrit :

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Ah, ça sent le vécu ça ! Non ?

      Le jeudi 16 août 2012, Disqus a écrit :

  • Clémence

    Bonjour,
    Suite à un match de rugby il y a 15 jours, je ne peux plus marcher lorsque mon pied est à plat, par contre en talons aucun souci, pas de douleur. J’ai mal exactement au niveau du cuboïde… Est-il possible que ce soit une fracture ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Clémence,
      non, rassurez vous, vous pouvez éliminer la fracture des pathologies possibles, car si tel était le cas, vous ne pourriez également pas marcher normalement en talons. Je pense qu’il s’agit plus vraisemblablement d’un problème d’origine musculaire ou ligamentaire.
      Quoiqu’il en soit si ce problème persiste depuis 15 jours je vous conseille d’aller consulter un podologue, un rhumatologue ou un médecin du sport. Quelques tests simples pourront peut-être à eux seuls établir un diagnostic, ou alors faudra t’il envisager une radio du pied ou une échographie.
      Je pense qu’un peu de repos vous fera le plus grand bien en attendant d’en savoir plus.
      Allez consulter !
      Donnez nous de vos nouvelles dès que vous en saurez plus, tout le monde profitera ainsi de votre expérience.
      Merci et à bientôt.

  • Yassine

    bonjour,

    Je pratique de la boxe thai, suite à un entrainement, il y a environ 2 mois je me suis blesser au niveau du cuboide. Le lendemain j avais terriblement mal , sa avait enflé, j’arrivais pas trop à m’ appuyer sur mon pied. Pour calmé la douleur j ai mis de la pomade + bandage. Depuis je vais beaucoup mieux mais lorsque j ai repris mon entrainement la douleur est revenu mais sans enflé, je n ai pas encore consulté de medecin… Que dois-je faire pour ne plus avoir cette douleur. Merci d’avance!!

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Yassine,
      Je pense que le meilleur moyen de vous soulager est de savoir d’abord exactement de quoi vous souffrez. Pour cela une consultation auprès d’un médecin ou d’un podologue me paraît indispensable afin de cerner au mieux votre pathologie et différencier les problèmes musculo-ligamentaires des problèmes osseux. Le cuboïde est un os sur lequel s’insèrent des ligaments et qui est un passage pour les tendons des muscles fibulaires (péroniers latéraux), qui peuvent donc être atteints étant donné les signes que vous décrivez. Une radio du pied pourrait également se révéler nécessaire afin d’éliminer une lésion osseuse.
      Pour résumer, mettez vous au repos sportif le temps de consulter un spécialiste. plus vite vous irez, plus tôt votre problème sera pris en charge. De la rapidité et du respect des conseils et de la thérapie, dépend votre guérison et votre retour à la boxe thai !
      A bon entendeur…

  • thibault fanchon

    bonjour,

    je me suis tordu le pied sur le pied de mon coach à l’entrainement et suite a la radio on s’est aperçu d’une fracture du cuboîde. On m’a donc platré pour un mois. Est-ce la bonne solution pour guérir le plus vite possible car je pratique la boxe en compétition et j’aimerai pouvoir combattre de nouveau avant la fin de saison.

    D’avance merci.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Thibault,
      Eh oui, le plâtre, dont le rôle est d’immobiliser, est un acte thérapeutique tout à fait indispensable et incontournable pour espérer guérir d’une fracture. Cette immobilisation d’environ 5 semaines est en général suffisante pour que se constitue un cal osseux assez épais et solide pour permettre une reprise d’activité normale. Peut-être vous faudra t’il un tout petit peu plus de temps pour vous remettre à la boxe, après quelques semaines de rééducation et le port de semelles orthopédiques, mais rassurez vous avec un peu de patience et de la détermination, bientôt cette fracture ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
      En passant, interrogez votre médecin traitant concernant les anti-coagulants que vous prenez pour lutter contre les risques de phlébite et leur persistance dans l’organisme, pour éviter de risquer une hémorragie ou un hématome à la reprise de la boxe.
      A bon entendeur…

  • malena

    bonjour,

    je suis tombée d’un escabeau il y a 8 semaines, après radio pas de fracture mais entorse.après 6 semaines de platre j’ai toujours mal donc j’ai passé un scanner qui a révélé une fracture de cuboïde, non guérie après les 6 semaines d’immobilisation. que dois-je faire?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Malena,
      effectivement c’est problématique. Si votre fracture ne s’est pas consolidée après ces 6 semaines d’immobilisation, il va falloir en rechercher la cause. Avez vous des problèmes de santé particuliers ?
      Je vous conseille d’aller consulter un rhumatologue afin de comprendre pourquoi votre os n’a pas cicatrisé. Portiez vous un plâtre de marche ? avez vous du diabète ? souffrez vous d’algoneurodystrophie ? de nombreuses pistes sont à explorer…
      Bon courage et surtout revenez nous donner de vos nouvelles !

  • Kellyne

    Suite a un chute dans escalier, on m à plâtrer , lors du contrôle au bout 2 semaines chez le médecin, il a enlever le platre mais 3 semaines sans poser le pied et marcher avec les béquille. Au fait c est au pies gauche l’os du cuboiide . Le problème c est que mon pied es gonflés es ce normal

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Kellyne,
      que votre pied reste gonflé n’a rien d’étonnant, car effectivement il existe toujours un oedème important après une fracture qui met plus ou moins de temps à se résorber.
      Il aurait peut être fallu que vous allongiez un peu plus votre jambe pendant ces 5 semaines, ce qui aurait permis de le résorber plus rapidement qu’en gardant la jambe pendante. De plus, le fait de ne pas avoir marché a empêché vos muscles de travailler et donc de participer au retour veineux sanguin et lymphatique.
      Donc pas d’inquiétude, si vous ne souffrez plus de votre fracture, petit à petit votre oedème se résorbera de lui même, d’autant plus si vous faites quelques séances de rééducation.
      Dites nous dans une 15aine si ça va mieux ?

  • lolo44

    Bonjour,
    Il y a quelques années je me suis cogné l’extérieur du pied droit en courant pieds-nus sur le pont d’un voilier.
    Pas de radios: j’ai pu remarcher après quelques heures de repos.
    Je cours: semis et marathons.Au bout de 2h de course une douleur vive sous la plante du pied plutôt sur l’extérieur,au niveau du cuboïde apparemment, comme un nerf coincé, m’oblige à m’arrêter. Après avoir un peu marché, je peux recourir quelques km mais cette douleur reste très handicapante en course.
    Elle ne disparait pas avec les années comme je pouvais l’espérer. J’ai des bonnes chaussures, de bonnes semelles (je suis légèrement supinateur) faites tous les ans par un podologue; je vois régulièrement un ostéopathe kiné.
    Je ne sais plus que faire! quel spécialiste consulter ?
    Merci de vos conseils et félicitation pour ce site !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour lolo et merci pour votre appréciation,
      mais revenons en aux choses sérieuses: tout d’abord, si vous vous en êtes sorti aussi facilement de votre choc sur le voilier, c’est que votre os n’était certainement pas cassé. Plusieurs raisons pourraient alors expliquer la douleur que vous ressentez: une petite lésion osseuse tout de même qui a entraîné la formation d’un cal qui empiète un peu sur le trajet d’un nerf et l’irrite, un petit déplacement osseux même microscopique, une légère modification de votre statique, ou la formation d’un petit oedème très localisé qui vient comprimer un nerf lorsque vous pratiquez une activité physique intense.
      Je pense qu’aujourd’hui vous pourriez aller consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique et passer une IRM afin d’en savoir un peu plus sur cette zone sensible et espérer vous soulager. Sinon, il faudra envisager l’arrêt de la course…
      mais ça, vous ne le souhaitez pas j’imagine !
      Alors décrochez votre téléphone… et donnez nous bientôt de vos nouvelles.
      bon courage !

  • bonnet15

    bonjour, j’ai un os qui pousse juste dessus la cheville gauche je ne l’ai pas sur la cheville droite, ca me fait mal lorsque je fait des efforts et sa me lance qu’est ce que c’est ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour, bonnet15,
      soyez un peu plus précis, car j’ai du mal à localiser le siège de votre problème. Au-dessus de la cheville, est-ce bien sur la jambe ?

  • superkoala2

    Bonjour, je viens d’avoir eu une petite fracture de l’os du cuboïde parce que je suis tombée sur moi-même après une chute de tension, bref, mon médecin m’a prescrit une atèle spécial, et d’après ce que vous dites, pensez-vous que ce sera suffisant ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      tout dépend toujours de l’attelle et de ce qu’elle vous permet ou non de faire.
      Je n’ai pas vu votre radio mais l’idéal est d’obtenir une immobilisation pendant quelques semaines, ce que peuvent très bien faire certaines de ces attelles.
      Est-ce le cas ?

      • superkoala2

        Non, justement, c’est pour ça que ça me laisse perplexe, j’ai l’impression qu’elle est juste censée m’aider à me mouvoir, ce qui est de toute façon impossible, je n’utilise pas ce pied et prends des cannes anglaises, et c’est une sorte de chaussure-attelle que je dois enlever pendant la nuit, ce qui me conforte dans l’idée que l’attelle n’est pas censée aider la guérison de mon pied en elle-même…

        • superkoala2

          D’ailleurs ils ne l’ont pas décelé à la radio, sur laquelle on ne voyait rien, mais à l’échographie

          • superkoala2

            Pour plus de précisions, il es écrit : Arrachement osseux du coin disto-latéral du cuboïde. Aspect modérément épaissi du tissu sous-cutané en rapport avec l’oedème. Résultat : Petite fracture parcellaire de l’os cuboïde.
            Prescription : attelle- sober shw + réitérer des radios dans 8 jours

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Les Sober sont de très bonnes attelles, mais est elle suffisante dans votre cas ?
            Peut-être devriez vous consulter un autre spécialiste (rhumato ou chirurgien orthopédique) pour avoir un second avis !
            à mon avis …

          • superkoala2

            D’accord merci de vos réponses rapides, je pense que je vais suivre vos conseils.

  • Parentaise

    Bonjour,
    J’ai une déformation sur les 2 pieds au niveau du cuboïde. cela fait une boule sur le dessus du pied.
    Selon les chaussures utilisées cela fait assez mal. Pouvez vous m’indiquer ce que cela peut être?
    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,

      êtes vous sûr que votre déformation se situe bien en regard du cuboîde ?

      Cette boule est-elle dure ou molle ? Depuis combien de temps est-elle apparue ? Vous souvenez vous d’un événement déclenchant ? (chute, effort, coup,…)

  • Favre

    Bonjour, suite à une course de 15 km ou j’ai noté une instabilité et une petite douleur du pied à la hauteur de la fin du métatarse ( petit doigt de pied) et début du cuboïde ( dans le creux). Mais 2 jours après une situation d’urgence dans la nuit m’a obligé à me lever très brutalement et une douleur beaucoup plus intense c’est réveillée avec gonflement et rougeur. J’ ai boité pendant 3/4 jours ( ma profession m’oblige à beaucoup marché) j’ai traité avec glace et anti-inflammatoire depuis cela va de mieux en mieux mais je garde après 8 jours une douleur..Je suppose qu’il ne s’agit pas d’une fracture merci de me donner votre avis;

  • fouad28

    Binjour
    J ai eu un accident au travail apres un scanner conclusion multiples fractures du tarse atteigant le cuboide le scaphoide les 1 er et 3 er cuneiforme apres un mois de platre le medcien me dit de rester comme ca sans mettre le pied par terre et j ai le pied bien gonfler par tout je vouler savour combien de temp pour me remtre a marcher et es que ca laisse ded seqelle et merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Fouad,
      Voilà une bien vilaine fracture. Votre pied a été écrasé ?
      Des fractures multiples sont toujours complexes et beaucoup plus longues à guérir, pouvant laisser des séquelles au niveau des articulations entre les différents os touchés. Il est encore trop tôt pour parler d’éventuelles séquelles qui ne pourront se révéler peut-être que dans quelques années. Quoi qu’il en soit, pour essayer d’éviter ce genre de problème, restez bien au repos, mettez de la glace sur votre pied et pensez à le mettre en hauteur, en attendant que les tissus commencent à reprendre un aspect normal.
      Et lorsque vous serez retourné voir votre médecin, donnez nous de vos nouvelles !

  • Yanick Despatie

    bonjour jai une fracture du couboide du a un accident de voiture tout mn poid et le poid de laccident a ete sur mon pieds gauche et ils ont vue la fracture que 4 moois plus atrd jeprouve tjrs des douleur chronique au niveau de la cheville et du cubide et sourtoout depuis jai un nerf qui coince au moins une fois par jour et la douleur a pique pendants environ deux minutes et apres sapese doucement … que doisje fare je suis deja sur la liste dattente pur lorthopediste…

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Yanick,
      il vous faudrait passer un IRM pour voir de près exactement de quoi il en retourne, ce qui permettra de savoir précisément ce qui coince.
      Et puis il ne vous reste plus qu’à attendre de pouvoir consulter l’orthopédiste qui est le plus qualifié pour analyser la situation et vous proposer la meilleure thérapeutique possible dans votre cas. En attendant, essayez de vous économiser…
      Quand le voyez vous exactement ?

    • Maryem

      Bonjour,

      J’ai subi la
      même chose que vous, il y a quatre ans j’ai eu un accident de voiture. Mon pied est resté bloqué sous la roue de la
      voiture 20 minutes. Résultat, fracture de l’os naviculaire mais le problème
      depuis l’accident je ressens une douleur terrible au bord externe du pied. En fait,
      j’ai un petit creux mais comme malheureusement
      j’ai un pied creux varus équin de
      naissance aucun médecin n’a réussi à savoir la raison (pour eux c’est juste
      le creux de la voute plantaire qui se répercute à l’extérieur) Seulement avant
      l’accident je n’avais pas de douleur du pied)

      En cherchant sur internet je suis tombée sur
      votre témoignage et en plus j’ai trouvé que l’une des causes de la fracture de
      l’os cuboïde est due à

      Les fractures de compression:

      Ce
      sont les blessures graves qui sont situés entre les métatarses et calcaneum.Due
      à une pression intense et la compression sur l’avant-pied de la dislocation de
      la médio-tarsienne ou une fracture dans l’os naviculaire ou une fracture du
      calcanéum a lieu

      Et ce que j’ai eu une fracture de l’os
      naviculaire due à la pression exercé sur mon pied par le poids de la voiture

      Et
      là quand je regarde la radio du pied je constaste que l’os cuboïde n’a pas la
      forme d’un cube

      J’espère
      que je peux avoir un retour de votre part et de d’autres personnes aussi

      Merci
      beaucoup d’avance

      • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

        Bonjour Maryem,
        avez vous consulté récemment ? un spécialiste du pied en milieu hospitalier ?

        • Maryem

          Bonjour,

          En faite, j’ai consulté mais comme j’ai déjà un pied creux varus équin ça ne m’aide pas.

          J’ai subi 2 opérations chirurgicales ( allongement du tendon d’Achille) et un an après une tarsectomie antérieure et ostéotomie de l’arrière pied ( je suis à 2mois et demi de l’opération ) mais je constate que le creux sur le bord externe ( il est minuscule mais douloureux ). Hier, j’ai commencé la kiné et je n’ai pas pu supporté la douleur sur le bord externe

          Je viens de lire cet information que j’ai trouvé sur un site et qui confirme bien quand le pied est creux associé avec un varus, le bord externe est aplatie contre le sol

          Voici le paragraphe qui parle de ça

          Le pied creux est observé dans 60 % de la population (surtout chez les femmes) et il est en règle générale bien toléré (ce qui peut faire discuter le bien-fondé de la classification, normale et pathologique, des valeurs de l’angle de l’arche médiale !). Il s’accompagne le plus souvent d’un valgus de l’arrière-pied (pied creux direct) et d’une abduction mineure de l’avant-pied, l’excès de concavité concernant conjointement les arches médiale et latérale du pied et résultant d’une verticalisation, selon les cas, de l’avant-pied, du calcanéus ou des deux. Quand, plus rarement, le pied creux s’associe à un varus de l’arrière-pied, l’arche latérale est aplatie contre le sol et l’avant-pied est en hyperpronation, orteils en griffe.

          http://www.em-consulte.com/en/article/166472
          Maintenant, je ne sais pas quoi faire
          Merci beaucoup pour votre message et si vous avez des conseils à me donner
          Je vous remercie d’avance

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Je vois que vous êtes bien renseignée.
            Il est possible que la douleur disparaisse progressivement d’elle même, mais plus lentement que chez qq’un d’autre ! Les premières séances de kiné sont rarement agréables mais je suis persuadé que d’ici qq semaines ça ira mieux.
            Par ailleurs avez vous consulté un podologue ? avez vous déjà porté des semelles orthopédiques ?

          • Maryem

            Oui,
            Je porte des semelles orthopédiques depuis 4 ans mais ça ne m’aide pas.
            Mais est ce que c’est possible d’avoir un creux sur le bord externe en cas de pied creux varus équin?
            Est ce que vous avez vu ou rencontré des personnes qui ont ce problème?
            Aussi, est ce l’arche latéral du pied peut se déplacer un peu suite à une pression?
            Pour ma part, je connais 3 personnes qui ont différents degrés de pied creux varus mais leur bord externe est aplatie contre le sol.
            Je ne sais pas est ce que c’est possible de retracer des séquelles de fractures ou autre après 5 ans d’accident? D’autant plus que la douleur est très présente
            Merci d’avance

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Ce n’est pas très fréquent mais lorsque le pied est très rétracté ou avec certaines malpositions ou autres séquelles, le bord externe du pied peut lui aussi être « voûté ».
            Pour reprendre des séquelles de fracture, il n’existe pas de règle particulière, c’est vraiment du cas par cas. Pour cela il vous faut interroger voter chirurgien. Il est le mieux placé pour vous répondre !

  • Lauciana

    Bonjour,

    J’ai subi il y a 10ans de cela une fracture sur le côté du pied (cuboïde? ça correspond à l’endroit où j’ai mal), et aujourd’hui je ressens régulièrement une douleur intense (je ne peux pas trop poser mon pied ni marcher quand ça arrive), est ce normal? y-t-il quelque chose à faire?

    quelques précisions: l’os en question a été cassé suite à un choc contre un poteau, j’étais en scooter. 1 mois de plâtre (3jours de goutière avant car le médecin n’était pas certain du diagnostic, j’ai tout de même marché pendant ces 3 jours, j’étais jeune…et bête), je n’ai pas vu d’orthopédiste ni eu de rééducation.

    Bonne journée

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lauciana,
      avez vous une activité particulière aujourd’hui ? sport, professionnelle qui soit physique…
      Soit vous avez un problème nouveau localisé à ce même endroit, soit il se peut qu’à présent vous souffriez d’arthrose sur cette fracture qui a été mal prise en charge au début. Avez vous passé une radio récemment ?
      PEut-être serait-ce une bonne idée…

  • wassim

    Bonjour j’ai jouer au foot et je me suis prix un tacle très violant et sa fait 24h que jaune douleur inssuportable au niveau du cuboide mnpied n’est pas enflé mais je n’arrive pas a poser mon pied par terre vous prouver me dire se que j’ai svp

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Wassim,
      avez vous un hématome visible au niveau du choc ?
      à priori, sans oedème ni hématome, peu probable que vous ayez une fracture. Mais tout de même, si la douleur est si violente que vous ne pouvez poser le pied au sol, je vous consille de vous rendre aux urgences pour passer une radio, on ne s

      • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

        …(pardon) on ne sait jamais !
        prudence est mère de sûreté, dit l’adage.
        Sinon, mettez votre pied en hauteur avec de la glace et tenez nous au courant, c’est intéressant.
        Merci et bon courage !

  • JUNG

    Bonjour,
    Je me suis tordue la cheville il y a 10 jours, 23 fois de suit depuis j’ai des douleurs localisées sur le flan gauche de mon pied gauche. sans y toucher et un point sensible si j’appuie à l’endroit d’où vient la douleur.
    J’ai été aller voir mon médecin qui me parle d’entorse
    Je n’ai ni hématome, ni de bosse.
    Si vous pouvez m’aider, Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jung,
      à priori il doit s’agir effectivement d’une entorse, le fait que vous vous tordiez autant le pied le confirme. Vous devez souffrir d’une hyperlaxité ligamentaire qui entraîne ces mouvements exagérés et qu’il faudrait soigner par des séances de rééducation chez un kiné.
      Mais par acquis de conscience, les erreurs et retards diagnostic étant nombreux, je vous conseille de passer une radio. Normalement on aurait du vous en faire passer une. Son but est de rechercher un tiroir antérieur de la cheville, un éventuel arrachement osseux ou une fracture.
      L’avez vous passée ?

  • cocodeb

    bonjour j’ai été vicyime d’une entorse des ligaments externes latéraux il y a 3 semaines, attelle et béquilles depuis mais douleur toujours très importante au niveau du cuboide et des cuneiformes, platrer serait illa solution ou est il trop tard? conduire, marcher, station debout sont douloureux, et bien sur rotation du pied encore plus, cela m’inquiete, qu’en pensez vous? merci de votre aide
    Cocodeb

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Cocodeb,
      Si vous avez toujours des douleurs très importantes, je vous conseille d’aller passer une radio de contrôle !! il arrive régulièrement (vous trouverez plusieurs témoignages sur le site) qu’au moment du traumatisme, lors du diagnostic, des lésions passent inaperçues et sont découvertes par après, comme des fissures, fractures, lésions ligamentaires ou tendineuses. Il me semble qu’il vous faudrait refaire un point complet.
      Avez vous respecté un peu de repos la jambe en l’air avec de la glace sur le pied ?

  • mousa

    bonjour,
    j’ai déjà posté un commentaire auquel je n’ai pas eu de réponse encore, mais au fait je n’ai pas bien posé le problème ni la bonne question voilà: j’ai fait une fracture du 4ième métatarsien du pied droit avec une belle entorse a dit l’orthopédiste, on m’a plâtré le pied, un traitement : celebrex et doliprane avec proton, et j’étais déjà sous antibiotiques et maxilase, pour un autre problème, quand j’ai terminé les deux traitements, ça fait 4 jours j’ai le pied endolori quand je suis à demi allongée et quand je me lève j’ai très mal au pied (je ne le pose pas) avec des lancements qui cessent un moment après, Est-ce que c’est normal, j’ai encore pour 20 jours avant mon RDV avec le médecin, merci de me répondre

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mousa,
      désolé pour votre précédent post, il a du passer à la trappe des dispositifs de sécurité car je ne l’ai jamais vu.
      Quand avez vous été plâtré ? il y 4 jours ?
      Cette douleur vous prend le pied sous la partie plâtrée ou au bout du pied qui en dépasse ?
      Votre pied est-il bleu ?

      • mousa

        bonjour,
        merci de prendre du temps pour me répondre.
        en fait j’ai terminé les traitements il y a 4 jours, je suis plâtrée depuis 11 jours, donc les 7 premiers jours où j’étais sous traitement je n’avais pas mal, je ne sentais rien, maintenant quand je suis à demi allongée ( il faut bien lire ou utiliser l’ordi!) j’ai des fourmillements, le pied tout endolori, et quand je me lève, j’ai très mal un bon moment puis ça passe, est- ce qu’il y a quelque chose faire? à part soulever le pied plus haut que le cœur à ce moment là je ne peux rien faire et le temps et tellement long quand on ne fait rien! et regarder son pied plâtré jusqu’au genou!
        merci de me répondre.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Eh oui, c’est une mauvaise période à passer.
          Il est normal que votre pied gonfle lorsqu’il est en déclive et que la sensation soit désagréable, mais les signes que vous décrivez me paraissent plus inhabituels.
          Je vous conseille d’aller consulter (peut-être à l’endroit où on vous a plâtré) afin de voir si ce plâtre n’est pas trop serré et ne vous comprime pas, avant votre prochain RDV dans 20 jours !

          • mousa

            bonjour,
            merci de me répondre, non le plâtre ne me serre pas le pied, aujourd’hui je me sens mieux le pied est dégonflé il y a même de l’espace à l’intérieur du plâtre, il faut dire que je dors avec le pied surélevé avec 3 coussins et j’essaie de faire la journée, je prends aussi un anti douleur : XYDOL, le matin mon pied est très bien!, j’ai toujours la sensation du pied endolori la journée sur le dos du pied mais comme vous dites :c’est une mauvaise période qui j’espère, va vite passer!

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Effectivement, ce n’est pas si inquiétant, vous devriez pouvoir attendre votre prochaine consultation.
            bon courage !

          • mousa

            bonjour,
            merci, et continuez à donner vos conseils, vous êtes d’une précieuse aides!

  • mousa

    bonjour!
    j’ai déjà posté des questions sur ce site auxquelles vous avez eu la gentillesse de répondre.
    on m’a enlevé le plâtre hier, j’ai demandé s’il n’y a pas lieu de faire de la rééducation, le médecin m’a répondu : il faut marcher, mais voila quand je marche j’ai mal au pied surtout sur le côté (je suis tombé sur le pied pratiquement retourné), il faut dire que j’ai eu un énorme œdème, après un mois le pied est encore bleu enfin violet virant vers le noir, et j’ai mal au genou, aussi j’aimerai bien savoir quels mouvements je peux faire pour détendre tout ça parce que c’est un peu raide, merci de me répondre.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mousa et merci pour vos nouvelles,
      je suis personnellement POUR la rééducation et je l’encourage. Je pense qu’elle est nécessaire après de nombreuses fractures, notamment dans des cas comme le vôtre.
      Expliquer des exercices de rééducation que vous ferez sans surveillance ne me semble pas opportun. Je vous conseille d’aller voir votre médecin traitant ou un autre et de lui demander de vous prescrire qq séances de kiné, ça ne devrait pas poser de problème !

      • mousa

        bonjour,
        merci beaucoup de me répondre, je crois que je vais voir un médecin en rééducation, parce que je marche vraiment difficilement et en boitant, mon médecin traitant m’a dit que je n’avais pas besoin de rééducation, il travaille dans un hôpital pour le voir il faut prendre RDV et souvent ça dépasse les 10 jours alors! en tout cas merci beaucoup! et bon weekend.

  • sylvain

    bonjour
    j ai une fracture du coboide suite a une voiture qui ma roulez sur le pied
    pensez vous qu il puisse y avoir des séquelle? car je suis chauffeur livreur, je monte et decend de mon camion a longueur de temp de plus mon activités m oblige a porter ou tirer des charge lourde en marchand
    merci de votre reponce

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sylvain,
      votre fracture est récente ? est-elle déplacée ? êtes vous ou avez vous été plâtré ?
      La fracture du cuboïde est une fracture habituellement assez simple et rarement déplacée. Donc normalement, peu de risque de séquelles à partir du moment où le traumatisme est bien pris en charge et que vous écoutez bien les recommandations qui vous sont faites (repos, glace,…)
      Donc, après une période de rééducation je pense qu’au bout de qq semaines, une fois que les remaniements tissulaires se seront opérés, cette fracture ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

      • sylvain

        bonjour
        la fracture date du 16 août en ce qui concerne la prise en charge les urgences de montpellier mon fais passez radio + scanner pour confirmer puit mon poser un plâtre  » botte » suite a l avis de l ortho! pas de déplacement a ma connaissance !
        le repos ma effectivement était conseiller mais pas de glace car plâtrer ! mais bon j avoue que je suis en plein déménagement donc coter repos ça a était dur de suivre ce conseil mais j ai pas poser le pied au sol sauf une fois ou j ai glisser en sortant de la douche !lol demain j au rdv a l hospital je vous dirais plus
        merci de vos reponce

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Rassurez moi, vous vous êtes bien trompé dans la date de votre accident ? vous parliez de juillet ?

          • sylvain

            oui désoler le 16 juilliet

          • sylvain

            alors j en sait un peu plus suite a mon rdv avec l ortho de l hôpital j ai une fracture du coboide sans déplacement ni tassement ainsi qu un petit arrachement sur 2 des cunéiforme ils m’ont fais un plâtre complet qui part du bout des pied, tout en laissant libre les orteils, jusqu a presque le genou ça s arrette un petit peu avant!! il m ont conseiller de bouger souvent les orteil pour facilliter le dégonflement du pied,qui n’a pas perdu bcp de volume!toujour sous piqure d anticoagulant et vérification des plaquette 1 fois par semaine ! vous en dite quoi!?
            merci de vos reponce

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            et bien tout ça m’a l’air parfait !
            vous bénéficiez du traitement adapté à votre pathologie.
            Du repos, bien de la kiné après l’ablation du plâtre et bientôt ce vilain accident ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Si vous ne glissez pas sur le savon dans la douche :-)

  • Nelly

    Bonjour
    Mon mari a eu le cuboide fracture avec arrachement osseux (3 petits bouts) le 18 juillet : il a donc été platré et sous anti-coagulants ! Ce matin rdv avec un chirurgien (qui ne nous a rien expliquer!!!) et il lui ont enlever le platre prescrit 10 séances de kiné et encore 3 semaines d anti-coagulants et il doit prendre le plus possible appui sur son pied ! Seulement voilà ce soir douleur +++ est ce normal ? Merci de votre réponse !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Nelly,
      je trouve personnellement la durée d’immobilisation courte, mais certains médecins sont adeptes de cette remise en charge et en mouvement précoce, technique qui donne bien évidemment aussi des résultats…
      La douleur est donc on ne peut plus normale ! Je suis tout de même étonné qu’on lui ait conseillé de prendre appui le plus possible, plutôt que d’instaurer de la progressivité et de la kinésithérapie, mais bon, chacun son école.
      Quoiqu’il en soit votre mari n’est pas obligé de tout accepter. Il peut en rediscuter avec le chirurgien pour voir s’il n’existe pas une alternative… ou aller consulter ailleurs…
      Je pense qu’à l’heure actuelle on n’est pas obligé de souffrir pour guérir !

  • Lili

    Bonjour
    Il y a 6 semaines en ratant une marche j’ai entendu un grand crac et ressentis une immense douleur avec impossibilité de poser le pied au sol. Après passage à l’hôpital, radio et consultation d’un interne, on m’annonce qu’il s’agit d’une entorse sans fracture. On me prescrit une orthèse de cheville et des béquilles durant 15 jours et 20 séances de Kiné.
    Je consulte à la demande du médecin des urgences un orthopédiste qui sans m’examiner me dit que tout va bien, que je peux commencer la Kiné prolonge tout de même mon arrêt de travail de 15 jours. Mon pied est toujours gonflé, violacé et même bleu sur le dessus. Je n’arrive toujours pas à poser sans douleur vive le pied par terre.
    15 jours plus tard, après avoir tenté la Kiné active, ( étirement, flexion extension), le Kiné stop tout voyant l’oedeme augmenter et la douleur avec. Je consulte mon généraliste, qui me demande de passer une IRM.
    J’ai passé cet examen il y a trois jours, il est indiqué infiltration œdémateuse sous chondrale calcaneo cuboïdienne en faveur d’une contusion post traumatique. Infiltration cunéiforme à sa face médiale et inférieure.
    Ça veut dire quoi?
    Mon médecin généraliste consulté le lendemain me dit que c’est une fracture du cuboïde, il m’envoie en urgence ( mardi dans 2 jours) chez un chirurgien orthopédiste. Il faut m’opérer?!?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lili,
      effectivement ce charabia médical est un peu difficile à décrypter, même pour moi sans avoir les clichés sous les yeux. Je pense qu’il ne s’agit pas réellement d’une fracture mais plutôt d’une fissure ou d’un décollement osseux secondaire à la traction du ligament calcanéo-cuboïdien.
      S’il s’agit de ce type de pathologie, à priori pas d’opération en vue…
      Mais seul un orthopédiste, en vous examinant, pourra mettre un diagnostic exact sur votre problème et vous proposer le traitement adapté.
      Revenez nous dire ce que le spécialiste vous a dit après votre consultation, vous avez éveillé ma curiosité
      et surtout… bon courage à vous !

      • Lili

        Merci infiniment de votre réponse, je suis déjà rassurée.
        Je vous donnerais des nouvelles après ma consultation avec le chirurgien orthopédiste.
        Bonne soirre

        • Lili

          Bonsoir,
          Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles et prendre de nouveaux conseils. Merci encore de prendre sur votre temps pour nous répondre, c’est très gentil.
          J’ai vu le chirurgien orthopédiste, il y a bien une fissure du cuboide mais se dont je souffre d’une complication qui s’appelle Algodystrophie
          Vraiment très embêtant selon l’ortho car pas vraiment de traitement.
          Je dois consulter un médecin de la douleur et j’ai un traitement très lourd durant 1 mois, anti-inflammatoire, anti douleur et ce qu’elle soit présente ou non.
          Pour le reste orthese, béquille pour marcher, repos total et bain suédois ( il me semble que c’est le nom qu’il m’a donné), chaud puis froid.
          Qu’en pensez vous, est ce embêtant, et surtout long à se remettre?
          Merci encore de votre aide

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            oui, c’est une pathologie assez compliquée qui est encore mal cernée par la médecine et dont on n’a pas encore compris tous les tenants et les aboutissants. Elle cumule des troubles de la microcirculation, du système sympathique et du système nerveux.
            ce qui est sûr c’est qu’elle est plutôt longue à guérir et que le facteur psychologique est important dans son abord.
            Il faut savoir que ça va prendre du temps et qu’il vous faut rester cool, zen, détendue… Plus vous serez stressée et angoissée, plus vous risquerez de ralentir votre guérison.
            Alors patience et courage !

          • Lili

            Je vais suivre vos conseils, me mettre au repos et me détendre.
            Cette entorse est survenue lors d’un déménagement, difficile de ménager ma cheville dans ses conditions.
            Maintenant que la maison est en ordre je vais me reposer!
            J’espère que les douleurs vont s’atteneur et que mon pied va retrouver un peu de souplesse, il est raide et gonflé.
            Je dois passer une scintigraphie osseuse, peut être que cela aidera pour trouver une solution adaptée.

            Merci encore de votre aide
            Bonne soirée

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Avec plaisir :-)

  • fripon

    Bonjour .

    Je vous contact pour avoir des informations . J’ai chuté lourdement mercredi en VTT résultat douleur intense sur l’extérieur du pied. Je suis donc rapidement descendu aux urgences d’Annecy on me fera faire une radio et l’interne en charge de moi me rassure et m’assure que il n’y as pas de fracture mais qu’il y a une suspicion d’entorse de chopard. Donc on me conseil de faire un scanner .

    Je fait mon scanner à Grenoble le manipulateur (?) celui qui s’occupe de me faire passer le scan regarde les radio à Annecy et m’assure que il y a une fracture au niveau du cuboïde droit .
    Bref je vous contact car j’ai plusieurs question .
    Je suis donc plâtré depuis avant hier, j’ai une fracture sagittale corporeal cuboïdienne inférieur le trait hypodense serpigineux traverse le médullaire et la corticale inférieur et vient en contact de la surface articulaire avec la base de M5.

    Le petit problème c’est que je suis en staps donc fac de sport et que la moindre blessure prend une proportion énorme …

    Je suis donc en immobilisation de 6 semaine .

    Ce genre de fracture nécessite une opération chirurgicale ? J’ai lût que il pouvais y avoir des complication vis à vis de la stabilité de la voûte plantaire .
    Étant donné que je vais faire beaucoup voir énormément de sport faut il que je demande à me faire opérer histoire de ne (plus) pas avoir de problème ?
    Si il n’y as pas de opération après la pause du plâtre une rééducation est elle nécessaire ?

    Je m’inquiète vis à vis de mes études … Je préférerai perdre mon année mais pouvoir re postuler lan prochain que perdre cette année et avoir des soucis avec ce pied .

    Je vous remercie d’avance .
    L Alexandre

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Alexandre,
      Si la fracture n’est pas déplacée et que vous ne souffrez d’aucun problème de consolidation osseuse, à priori il ne devrait pas y avoir de nécessité d’opérer. Vous en saurez plus lors de la prochaine radio.
      Concernant la stabilité de la voûte plantaire, celle-ci ne sera que peu impactée par votre fracture du cuboïde. Cet os qui fait partie de la voûte latérale du pied, n’a pas une position très élevée par rapport au sol et si les ligaments éventuellement touchés cicatrisent correctement pendant votre phase d’immobilisation, vous devriez bien récupérer.
      En ce qui concerne la rééducation, elle n’est pas systématique et sa prescription dépend du médecin. Je pense toutefois qu’une dizaine de séances ne peut qu’être profitable.
      Quant à vos études, il est trop tôt à ce stade pour pouvoir se prononcer. Ce qui est sûr est que 6 semaines d’immobilisation est un minimum et qu’après il vous faudra encore qq semaines de plus avant de récupérer vos entières capacités d’avant l’accident.
      En tout cas et en attendant, bon courage !
      revenez nous donner de vos nouvelles bientôt…

  • Sarah Mickaël

    Bonjour, je vous expose mon cas :
    le 4 aout à minuit je rentre chez moi et je loupe une marche mon pied gauche se tord et j’entends et ressens un gros craquement et la je ne peux retenir un hurlement de douleur, j’essaie de me remettre de bout mais la dès que je bouge la jambe j’ai une intense douleur au pied. Je me rends aux urgences les plus proches une clinique, j’arrive là bas et après plus d’une heure d’attente on me dit que je ne peux passer de radio de suite car ils n’ont pas de radiologue à cette heure ci dans leur service qu’il faut que je reviennes à partir de 9h mais qu’en attendant on va me mettre une goutière, chose qu’on me fait mais on me la pose mal j’ai le pied de travers et légèrement incliné (aillant déjà eu une fracture du péroné malléole il y’ a 10 ans je sais comment on doit immobiliser le pied) et l’interne me dit que je n’ai certainement pas de fracture que ça doit être une grosse entorse car j’ai fais la bêtise de lui dire que j’ai une hyper laxité ligamentaire, elle me fait une ordonnance pour une paire de béquille paracétamol et anti inflammatoire. Je reviens donc le matin après 9h pour passer ma radio, là on me dit bien que pas de fracture au revoir madame. Je me rends donc immédiatement chez mon médecin qui regarde mes radios et me prescrit une attelle et de la pommade, elle me met en arret 10 jours.
    Je retourne donc voir mon médecin le 13 aout ou je lui expose que je ne dors pas de la nuit à cause de la douleur que je n’arrive toujours pas à prendre appuie sur mon pied correctement que j’ai très mal, elle me dit de ne pas quitter les béquilles et elle appel à la clinique et me prend un rendez vous avec un orthopédiste, j’ai donc rendez vous le 29 aout.
    Je vois donc l’orthopédiste je lui expose les faits je lui explique aussi que j’ai des enfants à la maison dont la plus jeune qui n’a même pas deux ans et que je suis donc obligé de marcher un minimum sur mon pied très douloureux. L’orthopédiste soupçonne donc une algodystrophie me fait une ordonnance pour un tas de médicament et une ordonnance pour aller chez le kinésithérapeute et pour passer une scintigraphie. Le rendez vous est prit pour la scintigraphie au 10 septembre. Je décide de mon propre chef d’attendre mon examen et son résultat pour voir le kinésithérapeute. Hier donc le 10 septembre après une scintigraphie et une tomoscintigraphie le diagnostic tombe je cite : la tomographie centrée sur les pieds révèle la présence d »une focalisation au niveau de la base du cuboïde tarsien gauche avec, sur le repérage scannographique, une ostéocondensation linéaire suspecte d’une origine fractuaire
    Conclusion : Au total des anomalies essentiellement au temps tardif en faveur d’une séquelle fractuaire du cuboïde.
    Je dois revoir mon orthopédiste le 15 septembre soit à la date ou j’aurais dus enlever mon plâtre que je n’ai jamais eu, j’ai toujours très mal à mon pied et aucun médicament ne me soulage même en prenant des surdosages (ne dormant pas de la nuit et désespéré par cette douleur je tente ce que je peux) Je vois donc mon médecin traitant qui me dit de prendre mon mal en patience jusqu’à mon rendez vous avec l’orthopédiste et me prescrit de la codéine.
    Quelle sera l’issue de cette fracture diagnostiquée 5 semaines après ? qu’est ce que je risques ?
    Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sarah,
      désolé, votre message m’avait échappé.
      Même diagnostiquée tardivement votre fracture peut parfaitement évoluer vers une guérison normale.
      Peut !… ce qui n’est pas systématiquement le cas car si la consolidation qui a tout de même commencée malgré l’absence de diagnostic ne s’est pas exactement faite dans un axe normal, vous risquez des séquelles à moyen et long terme. A ce moment là votre chirurgien pourra vous proposer une intervention chirurgicale.
      Il est vrai que de nombreuses fractures passent inaperçu lors des premiers examens, à cause de l’inflammation et l’oedème. Ces problèmes ne sont pas rares.
      Qu’a dit le spécialiste lors de votre consultation ?

      • sarah

        Bonsoir,
        Le spécialiste est resté sur son diagnostic d’algodistrophie malgré les résultats de la scintigraphie et de la tomographie. Il m’a dit qu’il ne peut rien faire pour moi que pour lui il n’y a pas de fracture. Il m’a donc dit de voir un rumathologue et de faire un scanner pour voir mieux les os. Sa secrétaire ma donc donné mon ordonnance pour un scanner et m’a donné les coordonnées d’un rhumarhologue. En sortant de la clinique je regarde donc les papiers pour appeler et prendre rendez vous au scanner et la je vois sur l’ordonnance qu’il y a écrit que j’ai une fracture du cuboide. J’ai donc quand même pris un rendez vous pour le scanner qui aura lieu le 30 septembre. Mais j’ai pris la décision d’appeler un autre chirurgien orthopédique dans une autre clinique, je le vois donc le 17 septembre. Merci de votre réponse.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          quelle histoire !
          si en plus les médecins ne sont pas d’accord entre eux je comprends votre désarroi.
          Vous avez parfaitement raison d’aller consulter un autre spécialiste, j’aurais fait comme vous.
          Rassurez vous, ça prendra le temps qu’il faudra, plusieurs mois c’est sûr, mais tout s’arrangera !
          Essayer de garder le moral, il a une influence significative sur la prise en charge de l’algodystrophie (si c’est bien ça !).
          Bon courage…

          • Sarah Mickaël

            bonjour, en effet pas simple de se faire soigner surtout quand un médecin contredit des résultats d’examens pratiqués sans même prendre la peine d’examiner son patient. Le second orthopédiste que j’ai vus lui au moins ne s’arrête pas au dialogue. merci pour vos réponses je vous donnerez des nouvelles après les examens passés.

          • Sarah Mickaël

            bonjour me revoila après 4 mois passé de cette fracture du cuboïde, j’ai passé un scanner le 30 septembre qui à révélé « fractures avec arrachements  » ancienne au niveau du cuboïde et j’ai passé un IRM le 7 octobre qui a confirmé les fractures arrachements mais aussi révélé un oedeme osseux au niveau du cuboide et un épanchement dans le pied. j’ai vue mon chir ortho le 30 septembre le 7 et 31 octobre et le 2 décembre il me dit toujours la meme chose être patiente que la douleur finira par partir et il me redonne rendez vous, j’ai eu 17 séances de kiné la douleur est toujours la, il ne se passe pas un jour sans que j’ai mal, mon kiné m’a dit qu’il n’y avait que l’opération pour moi, mais le chir qui me suit n’a pas l’air du même avis. En ce moment j’ai tellement mal que je me demande si mon os n’aurait pas re cassé ? il m’arrive souvent de devoir reprendre les béquilles car je ne peux pas poser le pied à terre tellement j’ai mal. Est ce normal ? aucuns médicament me soulage j’ai une panoplie d’anti douleur qui m’ont étés prescrit et aucun d’eux n’est efficace. Je suis complétement désespéré. je dois revoir le chir le 26 decembre, mais je me demande si ça vaut la peine mon rendez vous ne dure jamais plus de 5 minutes sans exagéré, il me demande comment ça va je lui répond et il me redonne rendez vous et me refais un arret de travail, sans même examiner mon pied. je ne peux pas continuer comme ça je n’en peux plus d’etre a la maison d’avoir mal et de dormir très peu à cause de la douleur, ça fait 4 mois que je ne sais plus ce qu’est une vraie nuit de sommeil et mon humeur en est le reflet.
            merci pour la réponse que vous pourrez m’apporter, que me conseillez vous ? est il possible que mon os se soit fracturé de nouveau ?

          • Sarah Mickaël

            bonjour me revoila après 4 mois passé de cette fracture du cuboïde, j’ai
            passé un scanner le 30 septembre qui à révélé « fractures avec
            arrachements  » ancienne au niveau du cuboïde et j’ai passé un IRM le 7
            octobre qui a confirmé les fractures arrachements mais aussi révélé un
            oedeme osseux au niveau du cuboide et un épanchement dans le pied. j’ai
            vue mon chir ortho le 30 septembre le 7 et 31 octobre et le 2 décembre
            il me dit toujours la meme chose être patiente que la douleur finira par
            partir et il me redonne rendez vous, j’ai eu 17 séances de kiné la
            douleur est toujours la, il ne se passe pas un jour sans que j’ai mal,
            mon kiné m’a dit qu’il n’y avait que l’opération pour moi, mais le chir
            qui me suit n’a pas l’air du même avis. En ce moment j’ai tellement mal
            que je me demande si mon os n’aurait pas re cassé ? il m’arrive souvent
            de devoir reprendre les béquilles car je ne peux pas poser le pied à
            terre tellement j’ai mal. Est ce normal ? aucuns médicament me soulage
            j’ai une panoplie d’anti douleur qui m’ont étés prescrit et aucun d’eux
            n’est efficace. Je suis complétement désespéré. je dois revoir le chir
            le 26 decembre, mais je me demande si ça vaut la peine mon rendez vous
            ne dure jamais plus de 5 minutes sans exagéré, il me demande comment ça
            va je lui répond et il me redonne rendez vous et me refais un arret de
            travail, sans même examiner mon pied. je ne peux pas continuer comme ça
            je n’en peux plus d’etre a la maison d’avoir mal et de dormir très peu à
            cause de la douleur, ça fait 4 mois que je ne sais plus ce qu’est une
            vraie nuit de sommeil et mon humeur en est le reflet. mon pied enfle très souvent, il est toujours gelé, et je ne supporte pas le froid sur mon pied c’est comme si on me donnait des coups.
            merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter, que me conseillez vous ? est il
            possible que mon os se soit fracturé de nouveau ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            C’est fort peu probable, rassurez vous, mais en médecine on apprend que tout est possible…
            Si vous souffrez autant, repassez radios et IRM et refaites le point avec votre médecin.
            Si tout est « normal », à ce moment là je vous conseille d’aller consulter dans un centre anti douleur, votre médecin connait forcément celui dont vous dépendez, et je crois que ça vous fera le plus grand bien !

          • Sarah Mickaël

            bonsoir, j’ai revue mon chir ortho le 26 décembre, la consultation à été encore expres, il m’a finalement dit que ma fracture ne datait pas d’aout mais plutot 6 mois avant ma scintigraphie (qui est du 10 septembre) car ils ont marqué au »regard tardif » d’une fracture du cuboide, il m’a dit que si les médecins marquait ce genre de phrase ça signifie que la fracture à plus de 6 mois, et que je m’invente tout depuis le début. j’ai essayé de lui parlé de mes gonflements au dessus du pied juste en dessous des deux premiers orteils il m’a dit que c’etait rien juste parce que je force trop, je lui ai dis que mon pied gonflait pendant la nuit et que je me levais le matin avec ce gonflement mais n’a rien écouté et m’a demandé ce que je voulais comme médicaments ?! il ne compte pas me refaire passer d’examens.

            ce matin je me suis levé avec une douleur peu supportable sous le dessous du pied intérieur et cette grosseur sur le dessus du pied qui est assez dur et dès que j’appuie sur cette grosseur la douleur ce fait beaucoup plus vif en dessous du pied, j’ai vraiment beaucoup de mal à marcher, cette douleur est constante que ce soit au repos ou à la marche, mais se fait ressentir plus fort à la marche. Je me demande si c’est normal ou si il faut que je consulte en urgence ?
            que me conseillez vous ? je n’ai pas l’impression que mon orthopédiste prenne mon cas au sérieux.
            Merci pour vos conseils.
            Cordialement.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Comme je crois vous l’avoir déjà conseillé, peut être devriez vous aller consulter un autre spécialiste, qui prendra votre cas un peu plus à bras le corps…
            Vous devriez refaire le point complet avec un autre médecin qui ne connait pas votre cas…
            et peut être consulter le centre anti douleur, s’il n’y a rien à faire qu’attendre…
            Demandez à votre médecin traitant s’il peut vous diriger vers qq’un !

          • sarah

            C’est déjà le deuxième chir ortho que je consulte. Même mes kinés me disent que je suis mal suivie alors j’ai pris rendez vous au medipole. Mon rendez vous est encore loin. Mon medecin traitant est 100 % homéopathie. Merci pour vos réponses.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Je pense personnellement que l’homéopathie a des limites, dont vos problèmes font partie malheureusement…
            attendez patiemment votre nouveau RDV car il n’y a plus d’urgence en la matière, excepté votre douleur :-/

      • Sarah Mickaël

        Bonjour, je viens vous donner d’autres nouvelles j’ai vue donc un autre orthopédiste ce matin.
        Lui
        ne nie pas la fracture, j’ai développé des oedemes osseux à force de me
        servir de mon pied.il m’a dit la c’est immobilisation complète avec
        kiné douce à faire j’en ai pour deux mois normalement, à moins que le
        scanner ne révèle plus de complications, si il ne voit pas assez bien au
        scanner je passe un irm début octobre et à la suite des résultats il
        verra si l’opération s’impose. Quoi qu’il en soit il m’a dit que j’en ai
        pour minimum 12 à 18 mois à me remettre. Je suis dépitée et je dois
        faire les piqures pour les phlébites en prime.

  • susana

    bonjour je viens de tomber dans les escalier et j’ai tres mal a mon pied je peu meme pas le poser parterre tellement j’ai mal sur le plat du pied comment savoir si c’est casser ou pas perso j’aime pas les hopitaux et tje voudrais pas y aller mas les douleurs des que je pose les pied sont tres douleureuse. .

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Susana,
      Avez vous un hématome sous le pied ?
      Je pense que par précaution vous devriez aller passer une radio, histoire d’être fixé sur ce dont vous souffrez.
      Peut-être ne s’agit il que d’une entorse, mais peut être aussi d’une fracture.
      Je suis désolé de vous conseiller d’aller vous présenter aux urgences… mais votre santé en dépend !

  • tidoudou

    Bonsoir,

    Suite à une « chute » dans les escaliers (en réalité je ne suis pas tombée j’ai dégringolé du haut jusqu’en bas de l’escalier) en juin dernier, j’ai eu une fracture du cuboide (diagnostiquée rapidement).
    Depuis je suis en arret de travail (j’ai un poste principalement sédentaire mais quand tout va bien j’ai 3heures de trajet par jour). J’ai laché les béquilles il y a environ dix jours, mais je ne suis toujours pas « libre » de me déplacer comme je veux (pas de station debout prolongée, pas d’équilibre dans les transports, temps de marche sans gˆene limitée à 30 minutes maxi)…

    Dois-je ou puis-je dans cet état reprendre le travai?
    Merci.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Tidoudou,
      difficile à dire, mais si votre fracture est correctement consolidée, que votre fracture date de juin, à priori vous devriez pouvoir reprendre le travail.
      Etes vous allé chez un kiné ? un ostéo ? un podologue ?

  • Radhel

    Bonjour, je suis basketteur et je pratique aussi le trail 1 fois par semaine. Je suis allez courir le 07/10 pendant 2h et je n’ai ressenti aucune douleur avant, pendant ni aprés ma course. Par contre depuis le 09/10, en début de matinée, j’ai une douleur sur le côté du pied droit qui me fait mal lorsque je suis en appuie sur mon pied, surtout quand je marche et aujourd’hui la douleur s’accentue énormément. Ayant un match demain, je me demande si je vais pouvoir jouer sans agraver la chose bien sur. Donc en faisant quelques recherche sur le net j’ai bien l’impression que la douleur et ciblé au niveau du cuboïde alors que dois-je faire pour être sur de savoir ce que j’ai?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Radhel,
      Pour avoir une certitude en la matière il vous faudrait aller consulter votre médecin ou un rhumatologue et surtout passer une radio. Il n’y a probablement rien de grave mais le vrai risque est la fracture de fatigue.
      Etes vous obligé de jouer demain ?
      Je vous le déconseille en tout cas si la douleur ne s’est pas calmée d’ici là !

      • Radhel

        Merci pour votre réponse, non pas vraiment obligé de jouer aujourd’hui mais c’est juste qu’en tant que capitaine je m’en sent un peu obligé, mais je vais écouter votre conseil et éviter de jouer, j’ai pris rdv pour lundi chez le radiologue et je vais essayer d’aller voir mon médecin ou un rhumatologue comme conseillé puis je vous tiendrai informé de ce qu’il en est. Par contre dois je éviter de marcher, de prendre appuie sur mon pied?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Il vous faut juste éviter d’en faire trop en attendant d’en savoir plus…
          Alors, cette consultation ?

  • Chloe

    Bonjour je m’appelle chloe
    J’ai 13 ans
    Et depuis quelques jours j’ai mal au pied droit
    A peu près 4 centimètres en dessous de mon 4 orteil en partant de la gauche
    J’ai un tout petit bleu dessus
    Pourtant je ne me suis pas cogne nul part
    Et même quand je ne fait rien j’ai mal
    Est normal ?
    Qu’est ce que je peut faire

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      bonjour Chloe,
      est-ce que tu pratiques une activité sportive ?
      as tu fais qqchose de particulier avant de remarquer cet hématome et cette douleur ?

      • Chloe

        Je pratique de l’équitation c’est tout
        Non je n’ai rien fait de spécial avant d’avoir cet hématome et cet douleur
        Je ne me sui même pas cogné mais le bleu est vraiment tout petit mais il me fait horriblement mal
        (Ps: merci beaucoup de m’aide
        Car je ne savais vraiment plus à qui l’adresser

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          peut-être serait il bon de commencer par aller voir ton médecin et de faire qq examens (radio, échographie) pour savoir d’où provient cette douleur brutale

          • Chloe

            Oui mais j’ai déjà eu quatres petites entorses a l’autre pied
            Je l’ai déjà dit à mes parents mais du coup ils ne me croient pas
            Je ne sais pas koi faire ils ne veulent pas m’en mener chez le medecin

          • Chloe

            Qu’est que je peut faire

          • Chloe

            Je tient aussi a dire que le douleur se propage dans la cheville

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Leur as tu montré cet hématome ?
            Boîtes tu en marchant ?

          • Chloe

            Oui je leur est montre
            Je ne boîte pas trop mais ça me fait mal quand je le pose par terre

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Si la douleur ne diminue pas, je pense qu’il faudrait que tu ailles voir le médecin. Il faut que tu vois avec tes parents.

          • Chloe

            J’ai été a l’hospital et j’ai passé des radios mais il ne trouvent rien
            Ils m’ont mis une botte plâtrée
            Je retourne voir un tromatologue mercredi 10 novembre

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bon !… au moins te voilà prise en charge
            tu en sauras plus le 10

          • Chloe

            Oui je vous tiendrais au courants

          • Chloe

            Bonjour j’ai était voir le tromatologue il la enlevé le plâtre mais comme j’avais encore mal il m’en a refait un
            Je l’enlève le mercredi 26
            Mais mon pied me fait toujours aussi mal
            Est ce normal

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            tu as mal même lorsque ton pied est plâtré ?
            ou uniquement lorsque tu bouges et que tu ne le portes pas ?

          • Chloe

            J’ai toujours mal même Si mon pied est plâtre
            Même sans le bouger sa me fait mal

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            là je ne vois vraiment pas !
            Qu’a dit le médecin ?

          • Chloe

            Il a juste dit à bon
            Mais j’ai vraiment très mal
            Je ne c pas quoi faire ??

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Là je ne sais vraiment pas quoi te dire excepté de retourner consulter le médecin… ou un autre spécialiste !

  • valijo

    Bonjour, suite à un accident du travail (ambulancière), fracture du cuboïde, os cunéiforme, fracture des métatarses et entorse du lisfranc. Plâtre, botte de maintien et actuellement kiné (depuis 3 mois). Des mouvements du pied me sont toujours impossibles mécaniquement et douleurs persistantes.mon accident date de 6 mois.Est ce que je risque de garder des séquelles? Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Valijo,
      malheureusement des séquelles sont toujours possibles, tout dépend de la manière dont les os se sont consolidés, non seulement entre eux, mais également vis à vis des voisins…
      Qu’en dit votre kiné ?
      Vous a t’on parlé d’algodystrophie ?

  • maurane

    bonjour jai une douleur sur le pied droit sur le cotes droit cela fait une bosse gonfler et je n’arrive plus a bouger le pied et j’ai e syndrome ehlers danlos que cela peut il etre?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Maurane,
      Les manifestations du syndrome d’Ehler-Danlos sont nombreuses et variées au niveau tissulaire et musculaire. Difficile donc de faire un diagnostic à distance étant donné votre pathologie complexe.
      Avez vous fait qq chose de particulier avant de ressentir ces symptômes ?

      • maurane

        bonjour merci de repondre non rien pas un choc rien la douleur a commancer le soir avec un gonflement sur le cotes du pied et une poignee de minute apres impossible de poser mon pied par terre pour marcher ….le lendemin le gonflement avait un peu diminue la douleur aussi je peux marcher mais j’ai toujour mal dans le pied surtout si je le bouge sur le cotes la c’est encore pire

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Je pense qu’il vous faudrait aller en parler au spécialiste qui vous suit.
          C’est la 1ère fois que vous avez ce genre de problème ?

          • maurane

            nn jai souvent des luxation et subluxation au epaules genoux le pouce a resau mais le pied ne ma jamais fait mal sans raison

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Ehh oui, mais il n’y a aucune raison que votre pied ne se manifeste pas un jour ou l’autre, d’autant plus avec le poids de votre corps…
            comment vous soignez vous les articulations quand vous avez les problèmes dont vous parlez ?

          • maurane

            j’ai des attelles et je fais de la piscine il n’y a que dans l’eau que je n’est aucune douleur le soucis c’est que une fois sorti de l’eau ce est pas la meme chose….les antidouleur je ne peux pas je ne suporte pas les cachet fort il m’on dit quil etait possible de poser les vis mais bon si on vis machoir main doight coude epaule genoux pied cheville etc ba je vais pas en avoi fini avec les operation en sachant que j’ai 90 pour cent du temps des probleme au reveille..a part ca il n’existe aucun traitement a ce jour..

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Eh oui, je crois malheureusement que les laboratoires ne font pas beaucoup de recherches sur cette pathologie :-(
            Mes compétences à distance s’arrêtent ici pour vous, je ne peux vous aider plus, sinon vous conseiller de retourner consulter le spécialiste qui vous suit habituellement

  • adeline

    Bonjour à tous.
    Un radiateur est tombé sur le pied gauche de mon ami depuis la douleur est persistante (4h), il me semble que c’est l’os cuboïde qui est bien gonflé, je voulais savoir si cela pouvait être juste le choc qui provoque le gonflement ou si il y a un risque de fracture ou entorse.
    merci de vos réponses et bonne soirée à vous !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Adeline,
      du coup, il n’a pas besoin du radiateur pour avoir chaud :-)
      Plus sérieusement, aucun risque d’entorse car le mécanisme n’est pas du tout le même.
      Votre ami peut effectivement souffrir d’une fracture ou simplement du choc de ce gros poids sur son pied qui n’est pas du tout fait pour ça…
      Ce traumatisme est alors à l’origine d’une contusion qui peut provoquer un oedème, voire un hématome et des douleurs importantes. Vous verrez rapidement s’il existe une impotence fonctionnelle ou s’il peut marcher à peu près correctement.
      En attendant: glace, pied en hauteur et arnica lui feront le plus grand bien !

  • foucault02

    bonjour je voudrais savoir si es normal de pognée des choc dans los naviculaire ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      bonjour foucault02,
      j’ai du mal à comprendre votre question. Que ressentez vous exactement

  • isa

    bonjour,

    je fais de la course à pied. Je courre tous les jours (80km par semaine).

    Jeudi, après une marche de 2h00 j’ai ressenti une douleur au niveau du scaphoïde (cf le schéma du dessus).
    Arrivée à la maison, lorsqu’ai enlevé ma chaussure (une basket) la zone de pied douloureuse était enflée (pas de rougeur).
    Le lendemain matin, j’ai pu courir. J’ai eu mal les 15 premières minutes, puis plus rien.
    Le lendemain matin, au réveil, la zone était toujours gonflée et « engourdie » …
    2 jours après l’apparition de ce gonflement, rien n’a changé…
    j’ai préféré ne pas courir aujourd’hui, ni demain…

    Pensez-vous qu’il s’agisse d’une fracture de fatigue ? d’une « mini » entorse ? d’une tendinite ? autre ?
    J’ai mis de la glace mais ça ne dégonfle pas …ou pas vite !?

    Cordialement
    I-G

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Isa,
      si vous n’avez pas fait de faux mouvement ni rien fait d’autre de particulier, effectivement 2 possibilités s’offrent (si je peux dire) à nous: la tendinite (ou tendinopathie devrions nous dire) ou la fracture de fatigue…
      Vous n’avez pas mal au réveil lors des premiers pas ?
      J’avoue qu’avec un oedème latent, je pencherais pour une éventuelle fracture de fatigue. Je vous conseille d’aller passer une radio du pied pour éliminer ce diagnostic !

      • isa

        merci pour cette réponse…
        Le matin, j’ai un ressenti de pied « engourdit »…
        Est-ce qu’une fracture de fatigue se voit avec une radio ?

        Isabelle Gros

        —-Message d’origine—-

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Oui, normalement…
          en cas de doute votre médecin pourra également vous faire passer une scintigraphie histoire d’être sûr. Avec votre activité sportive intense vous ne devriez pas tarder afin de prendre en main ce problème !

          • isa

            encore merci pour cette reponse…
            Le pied a nettement dégonflé…et je ne sents presque plus rien… encore un jour de repos et j’essaierai de recourir mardi…
            Merci pour tous vos conseils et informations…
            Cordialement
            isa Gros

            —-Message d’origine—-

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bonne nouvelle !
            Pourvou qué ça doure …

          • isa

            encore merci pour cette reponse…
            Le pied a nettement dégonflé…et je ne sents presque plus rien… encore un jour de repos et j’essaierai de recourir mardi…
            Merci pour tous vos conseils et informations…
            Cordialement
            isa Gros

            —-Message d’origine—-

  • Its_marieange

    Bonjour, je cours assez régulièrement, et depuis une semaine je ressens une douleur sur le cuboide du pied droit. Je n’ai couru qu’une fois depuis que j’ai mal et tout s’est bien passé, ce matin end revanche, il m’est à peine de possible de poser le pied par terre, et j’ai très mal lorsque je marche. Je suis donc obligée de marcher sur la pointe du pied droit sinon la douleur est trop forte. Pourtant je ne me souviens pas avoir fait quelque faux mouvement, ou etre tombee. Pensez vous que c’est une fracture de fatigue ? Que suis-je sensée faire en attendant de faire une radio, car je suis dans l’impossibilité d’en faire une avant une bonne semaine?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Its_marieange,
      à priori si vous aviez fait un faux mouvement quelconque vous ne pourriez pas vous mettre sur la pointe des pieds sans avoir mal, car vous solliciteriez vos ligaments latéraux et vos muscles fibulaires.
      Il est donc probable que votre douleur provienne directement du cuboïde. Avez vous noté un oedème ?
      Ne pouvez vous pas vous rendre dans un service d’urgence aujourd’hui pour faire une radio ?
      En attendant, tentez de mettre de la glace sur votre pied au repos et surélevé…

  • Meliie93

    Bonjour,
    Moi j’ai été diagnostiquer que j’ai un syndrôme du cuboïde par un poditre dans les 2 pieds ( cependant pour mes pieds, le syndrôme du cuboïde est beaucoup pire que tous les médecins ont déjà vue). Avec mon os, on peut le deplacer de n’importe quel sens (on peut « jouer » avec).
    Je me demandais s’il y a une opération possible à faire pour replacer mon os car ça me fait énormement mal à tous les jours depuis juillet 2014.

    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Meliie,
      je ne connaissais pas cette pathologie. Si j’ai bien compris il s’agit d’une hyperlaxité, en somme ?!
      Je pense que des opérations sont possibles (remise en tension des ligaments, transplantation de ligaments,… au pire ostéosynthèse si vous êtes très handicapé)
      Ce qu’il faut c’est consulter un chirurgien orthopédique. Le rendez vous est prévu ?

  • Anthony

    Bonjour,
    il y a 20 mois, j’ai eu mon pied coincé entre deux transpalettes eletriques. L’irm a montré plusieurs fissures aux 3ème cunéiforme. Je n’ai pas été platré, je me suis seulement reposé pendant un mois. J’ai repris le travail alors que j’avais encore des douleurs. Et comme je vous ai dit, ça fait 20 mois que ça c’est passé et j’ai toujours mal. Il m’arrive même de boiter, et surtout d’avoir mal dès que je court. Que me conseiller vous afin de traiter ce problème? Je vous remercie d’avance.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Anthony,
      dans un premier temps il faudrait passer une radio afin de voir les articulations avoisinantes à ce cunéiforme.
      Un cal vicieux s’est il formé ? la consolidation a t’elle bien respecté les limites physiologiques de l’os ? ou peut être tout va bien et à ce moment là il faut rechercher la cause de vos douleurs ailleurs, comme dans un trouble statique qui serait né de cet accident.
      Avez vous l’occasion de revoir votre médecin dans les prochains temps ?

  • Guillaume

    Bonjour, j’ai une douleur dans le côté extérieur du pied droit, vers le milieu, c’est comme une espèce de petite boule. Quand je me met à marcher, celle ci me fait mal, ça lui arrive aussi de craquer quand je pose le pied gauche par terre (en marchant). Savez vous ce que c’est ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Guillaume,
      vous souffrez d’un symptôme curieux !… comme ça, au premier abord je ne sais pas trop quoi vous dire.
      Depuis combien de temps avez vous cette douleur ? Avez vous fait qqchose de particulier pour qu’elle se déclenche ?

  • Nathalie

    J’ai une douleur vive sur le cote droit externe du pied et quand je bouge mon petit orteil il craque a chaque fois, quand j’appuie dessus j’ai une douleur vraiment vive, aucun trauma, le doc dit que c’est une entorse mais je n’y crois pas ( pas de radiographie, pas d’examen) ca fait au moisn 6 mois que j’ai mal et au lieu de guerir ca empire de plus en plus :(

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Nathalie,
      c’est votre médecin traitant qui vous a vue ?
      Avez vous un souvenir de l’origine de cette douleur ? (pas de choc, de chaussures neuves, de marche intense,…)

  • aurelie

    Bonjour
    cet après midi je me suis foulé le cheville. La douleur à été vive sur le coup mais c est atténué rapidement ne me gênant que très peut por marcher. Sauf à certain moment notamment quand mon pied est en extension ou encore lorsque mon pied est en appuie sur la face externe (mauvais aplomb) Mais la douleur n est pas localisé à la cheville. Mais sur le côté en allant vers le dessus du pied. Au touché j ai vraiment mal à un point spécifique qui d apres votre schéma se situerait au niveau du cuboide ou alors à la base des metatarses des deux derniers oreilles. Je ne présente aucun oedeme ni d hematome.
    De plus je ne peux pas bouger mon petit orteil. Ou alors après un effort conciderable qui ce solde par une énorme douleur.
    Je deteste aller chez le médecin surtout quand ce n est pas grave.
    Pensez vous qu il puisse s’agir d une fracture?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Aurélie,
      ehhhh ouiiiii !!! malheureusement il y a de fortes chances pour que vous souffriez d’une fracture ! Probablement pas du cuboïde, mais plutôt de la styloïde du 5e métatarsien. Cette fracture est fréquente en cas d’entorse.
      Direction les urgences ou le radiologue pour confirmer ou écarter ce diagnostic et prendre les mesures nécessaires pour vous soigner comme il faut en fonction de votre pathologie exacte !

  • philipM

    bonjour il y a 2 semaine, je me suis fait mal au pied on jouant au foot. je voulais intercepter le ballon et j’ai voulu changer de direction et j’ai posé mon pied d’appui entre une touffe herbe et la terre ( c’est un terrain en mauvaise état ) et j’ai senti mon pied se tordre, je pensais que c’était une foulure mais non. je marchais on boitant la douleur sur 10 était de 4 j’ai senti après que j’était refroidi que la douleur était passé de 4 à 8, je marchais plus on boitant mais on sautillant j’ai mis mon pied dans la glace je pouvait difficilement faire un mouvement vers le haut et vers le bas pendant 3 jour j’avais une douleur assez constant. et depuis sa c’est calmer mais une douleur sur un point précis persiste et quand je marche sa me fait pas mal et au bout d’un certain temps une légère douleur j’ai remarquer aussi quand je veut faire un mouvement vers le haut avec mon pied sans avoir marcher la douleur est là. j’ai fait des recherches et c’est au niveau de l’astragale ou du talus je ne sais pas très bien le situer sur une image.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Philip,
      le plus sage étant donné les douleurs que vous décrivez est d’aller aux urgences passer une radio et voir un spécialiste pour voir la conduite à tenir. Ca me semble primordial !

  • philipM

    PLUTOT AU NIVEAU DE L’ASTRAGALE ET DU CUBOIDE

  • chloé

    Bonjour ! Je cours depuis le mois de janvier (peu, deux à trois fois par semaine, entre 20 et 30 minutes), et mercredi soir, je n’ai pu courrir que 9 petite minutes car une douleur est apparue sur le côté exterieur de mon pieds gauche . Cette douleur ne passe pas. Elle est plus vive le matin, lors des premiers pas de la journée, et lorsque je me relève après être restée assise longtemps. Il me semble que l’exterieur de mon pied est légèrement enflé. Je n’ose pas consulter pour si peu, avez-vous une petite idée ? Merci !

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Chloé,
      étant donné les signes que vous me décrivez il s’agit probablement d’une tendinopathie (tendinite). Donc si c’est bien ça, rassurez vous, rien de grave. Un peu de repos et une pommade anti inflammatoire et tout ira mieux.
      Si ce phénomène recommence, il faudra alors peut-être consulter, histoire de vérifier le diagnostic et d’y trouver un traitement adapté et efficace à long terme.
      Je pense qu’aller voir un podologue et faire un bilan vous sera profitable, car souvent ces soucis proviennent de petits troubles statiques qu’il est facile d’arranger avec des semelles orthopédiques.

      • chloé

        Merci beaucoup de votre réponse. C’était il y a une semaine maintenant et la douleur est toujours bien présente. Je vais donc suivre vos conseils et prendre rendez-vous avec un podologue par la suite. Merci encore !

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          merci à vous et si le coeur vous en dit, revenez nous donner de vos nouvelles à l’occas.
          merci…

  • DL

    Bonjour,
    Arrivée à Londres il y a 2 semaines j’ai visité la ville pendant 3 jours consécutifs (marche de 9h à 22h pendant 3 jours) puis depuis 10 jours je marche environ 2h par jours ne pouvant faire autrement. Malheureusement depuis plus de 7 jours j’ai une douleur dans le pied (niveau extérieur qui correspond à l’exact placement du cuboide sur votre schéma), au début ressenti comme une sorte de « courbature » au pied, j’ai de plus en plus de mal a marcher (je me déplace sans prendre appui sur ce pied), la douleur est différente chaque matin au réveil mais ne s’intensifie et n’est souvent ressenti qu’au moment de marcher. Je ressens parfois de petites bulles, comme si mon pied grinçait, j’ai l’impression que quelque chose pourrait être déplacé car parfois mon pied craque et la douleur s’en va (pendant quelques secondes), mais j’a aussi pensé à une fracture de fatigue du à mes longues heures de marche car je ressens un douleur non plus comme sur un muscle mais plutôt sur un os. Qu’en pensez-vous ? Un ostéopathe serait-il adéquat ? Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour DL,
      au premier abord comme ça de but en blanc, je penserais à une tendinite !
      le fait que vous ressentiez la douleur sur l’os ne signifie pas forcément que c’est celui ci qui est lésé. Il peut très bien s’agir du tendon de l’un ou des deux muscles fibulaires.
      Plutôt qu’un ostéo dans un premier temps je vous conseillerais un médecin pour des anti-inflammatoires et un podologue pour corriger le trouble statique à l’origine de votre problème.
      Vous êtes en séjour en Angleterre ? ou vous vous y installez ?

  • amandine

    Bonjour a vous.
    Voila depuis2 jours j’ai une grosse douleur sur l’arrière de mon pied gauche. Quand je dors ou que je suis assise je n’ai pas de douleurs mais des que je marche dessus j’ai tres mal. Mon pied est également enflé. Savez vous ce que ca pourrai etre. Ou j’attends que ca passe et je continue a marcher dessus?
    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Amandine,

      votre douleur est imprécise, du moins en ce qui concerne la localisation. Vous parlez du talon ? du tendon d’Achille ? sur un côté ?

      Avez vous fait qq chose de particulier avant que la douleur ne se déclenche ? faites vous du sport ?

      • amandine

        Bonjour. Non pas de sport mais le week end j’ai marché énormément. Ma douleur ce trouve en dessous des orteils en marchant dessus ca me fait mal. Je nai pas mal au talon c est le 2 eme appuie qui me fait mal a la marche.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          mais vous parliez de l’arrière de votre pied gauche !…
          c’est sous l’avant pied ?

          • Amandine

            Sous l’avant du pied. Excusez moi je me suis mal exprimé

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            et votre oedème se forme sur le pied ?
            arrivez vous à marcher normalement ou boîtez vous ?

          • amandine

            Sous le pied au niveau du 2 eme orteil Je boite mais après quelques minutes je marche normalement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Avez vous regardé si vous présentiez une lésion quelconque à cet endroit ?
            Quel âge avez vous ? pratiquez vous la danse ou un autre sport ?

          • amandine

            J’ai 28 ans. Non aucun sport pas de danse rien. Aucune lésion.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Si votre douleur est toujours présente et avec la même intensité, je vous conseille, si ça n’est pas encore fait d’aller consulter votre médecin ou d’aller passer une radio

  • cat

    Bonjour
    Après une fracture du cuboide, ma cheville est toujours enflée ce qui m’oblige a mal marcher et a avoir mal (après 3 mois), malgré des séances de kiné!!!
    Comment faire pr la désenfler

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Cat,
      que dit votre kiné ? vous le voyez encore ?
      Avez vous passé une radio de contrôle récemment ?

      • cat

        LE chirurgien a dit que tout était ok et qu’il faut du temps pr que je puisse remarcher normalement et que le kiné doit essayé de me refaire plier la cheville.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Toujours sympas ces chirurgiens ! pour eux, tout est toujours OK et c’est bien passé. Sauf que ce n’est pas eux qui souffrent …
          Avez vous le pied froid ou chaud ? Ce pied transpire t’il plus que l’autre ou que d’habitude ?

  • Bea44

    Bonjour j ai une fracture de fatigue du coboide je suis en arrêt depuis le 13 juin avec douleur depuis debut mai je suis arrêtée jusque fin août avec scintigraphie car douleur persistante je voudrais savoir si l arrêt peut être prolonger après fi août car d apres les dure du médecin ça peut mettre 6 mois voir un an à se remettre mais j ai hâte de retourner travailler merci pour votre réponse

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Bea,
      quel est le traitement qui vous a été préconisé ? plâtre ? attelle ?
      béquilles ? rien ?
      Honnêtement, statistiquement fin août tout devrait être rentré dans l’ordre. Toutefois la médecine n’est pas une science exacte, alors prévoir… pas facile
      en attendant de voir l’évolution, restez positive, car cet état d’esprit joue un rôle indéniable dans la guérison !

      • Bea44

        J ai une botte non plâtrer depuis le début pour avoir que le talon à poser et la ils M ont dit ke si plus de fracture à la scintigraphie c est que ce serait une maladie que je devrais voir un rhumatologue
        Subject: Re: Comment on La fracture du cuboïde

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          oui c’est une bonne idée que d’aller consulter un rhumato.
          Vous a t’on parlé d’algodystrophie ?

          • Bea44

            Oui ils veulent vérifier si c est pas une algodystrophie et j espère pas car apparemment je serais en arrêt pour un moment et j ai peur de perdre mon travail
            Subject: Re: Comment on La fracture du cuboïde

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            ce serait effectivement très embêtant, mais d’un autre côté une fois soigné, la maladie est guérie.
            Alors que si ce sont les articulations qui sont douloureuses et que vous avez de l’arthrose, ce serait beaucoup plus gênant pour le reste de votre vie…

          • Bea44

            Bonjour alors je viens de passer une scintigraphie donc il n’y aurait plus de fracture de cuboide mais les douleurs viendrai des articulations vous pensez que je pourrais reprendre le travail début septembre sachant que je bouge pas mal en boulangerie
            Subject: Re: Comment on La fracture du cuboïde

  • Ama Djiboye

    Bonjour, j’ai une fracture à l’os cuboide, depuis le 8 juin à la suite d’un accident’ de travail. Le problème c’est que au départ le médecin m’a fait une radio et il n’a rien vu… Il en a donc déduit que j’avais une simple contusions du 5ème métatarse. Comme j’avais toujours mal en marchant je suis retournée faire des examens à la suite d’un scanner et une IRM 8 il s’est avéré que l’os cuboide est fracturé, mais ils l’ont vu un mois seulement après soir le 6 juillet, j’ai donc été plâtrée et normalement je dois voir un médecin du sport le 5 août .
    Ma question est de savoir est-ce que j’ai des chance que l’os soit rétabli ? Malgré un mois sans plâtre (avec début de consolidation) et un mois dans le plâtre ? Merci de votre retour

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Ama,
      comme vous l’avez peut-être déjà vu en parcourant le site, les problèmes de diagnostic sont fréquents, malheureusement !
      Oui, les chances de consolidation sont réelles, malgré ces aléas. Le seul risque est la formation d’un cal vicieux qui risquerait de vous gêner avec le temps. Une radio de contrôle prochainement permettra de mettre en évidence cet éventuel problème…

      • Ama Djiboye

        Je vous remercie de votre retour. j’aimerais savoir également, pour la consolidation des os , est-ce qu’il faut consommer des produit laitier (car on entend toujours que le calcium c’est bon pour les os). Le problème est que je ne consomme pas ,voire très peu de produit laitier car je fait une très forte intolérance aux protéine de lait de vache depuis la naissance…du coup j’ai peur que ça ait des incidences sur ma guérison, car mon médecin me dit qu’il vont enlever le plâtre mais que si ils constatent que l’os n’est pas consolidé ils m’en remettront un autre… J’espère vraiment ne pas en arriver là, mais comment ils peuvent voir que c’est consolidé ou non ?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          La consolidation se voit sur la radio, l’œil entraîné du radiologue sait très bien le détecter !
          L’apport en calcium est bien entendu important pour les os, mais rassurez vous il n’y en n’a pas que dans les produits laitiers, mais également dans des tas d’autres aliments, même si la concentration n’est pas la même…
          Vous avez aussi la vitamine D qui joue un rôle important et le soleil pour son assimilation par l’organisme.
          Ne soyez pas trop inquiète sans raison et attendez sereinement la prochaine consultation.
          Tenez nous au courant en tout cas !!

          • Ama Djiboye

            Voilà, j’ai eu mon rdv hier matin, le plâtre est enlevé . un examen rapide de palpation et c’est tout.
            Le docteur m’a donné une ordonnance pour de la kinésithérapie, et une botte à garder pendant 15 jours.
            Ce qu’il y’a c’est que j’ai toujours autant (voir plus) mal à mon pied qu’avant et le pire c’est que maintenant j’ai même mal au niveau du talon et des ligaments qui font le mouvement du talon.
            Je pensais que c’était normal au début car à cause du plâtre… Mais là je me pose des questions surtout que je ne peux pas poser la plante du pied à plat quand j’essaie de marcher elle se recourbe …

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Ce sont probablement des conséquences du port du plâtre, ne vous inquiétez pas. Allez chez le kiné et vous verrez très vite comment la situation va évoluer et vous pourrez en discuter avec lui.
            A priori rien d’alarmant !

  • elsa

    Bonjour,

    Cela fait 2 semaines que j’ai mal au dessus du pied « médio pied » sous 5ème et 4ème métacarpe, il est rouge et gonflé. le premier médecin m’as prescrit antalgique et une radio « qui ne montre rien du tout », et je n’ai pas eu d’amélioration. lui pensait à de l’arthrite.

    Le second médecin « aux urgences », m’as fait faire une prise de sang, avec un taux de d-dimères un peu élevé 1.14 et une baisse légère de plaquette 148 000, de nouveau une radio « on ne voit rien », il m’as prescrit d’autre antalgique « que je ne supporte toujours pas » et paracétamol, un écho Doppler « qui est négatif », ainsi qu’une attèle maleo « Chevillère élastique proprioceptive » et béquille. Lui pense aux tarses mais sans précision « sauf un début de phlébite mais négatif ».

    A ce jour, les douleurs sont toujours présentes, si je reste une journée sans la chevillère mon pied gonfle à nouveau. Par ailleurs , les douleurs ne sont toujours pas parties, et elles s’étend jusqu’en dessous du talon quand je marche et l’hématome toujours présent également.

    Je ne sais plus quoi faire, car j’ai de plus en plus mal, et cela devient difficile de marcher.

    auriez-vous une idée de ce que cela peut être ?

    je continue tout de même de travailler car je n’ai pas le choix financier.

    merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Elsa,
      avez vous fait qqchose de particulier avant que la douleur ne se déclenche ?
      Cette douleur vous fait elle boiter ?
      Si vous avez de plus en plus mal et un hématome, c’est qu’il y a un problème ! Il vous faudrait repasser une nouvelle radio ou un IRM par exemple…

      • elsa

        Bonjour,

        Non je n’ai rien fait de particulier, et je n’ai pas eu de coup dessus. Oui la douleur me fait boiter et mon pied part vers l’extérieur quand je marche, car si je le mets droit, la douleur est beaucoup plus vive.

        J’ai déjà passé deux radios et il n’y à rien dessus.

        merci beaucoup

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          oui, je comprends, mais les médecins n’arrivent pas à avoir de certitude sur vos maux. De plus il arrive fréquemment que des fractures passent inaperçues lors des premiers examens et ne sont diagnostiquées que tardivement…

  • benoit

    bonjour j ai un enfoncement du cuboïde et une fracture du 4 ème métatarses suite a un accident de vtt de descente le chirugien m’ a dit qu il ne pouvait rien faire pour le cuboide et que ca restera comme ca avec certainement des séquelles. Qu en pensez vous existe t il une opération pour reconstruire le cuboide?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Benoit,
      mauvaise chute ! l’enfoncement du cuboïde n’est pas fréquent…
      Non, malheureusement je ne connais pas d’intervention de reconstruction de cet os. Tout au plus votre chirurgien pourra vous régulariser les éventuels morceaux gênants, mais à part ça…
      Le VTT n’est pas non plus le sport qui vous embêtera le plus. Vous pourrez très bien reprendre sans réelles séquelles ultérieurement.

  • Sébastien

    Bonjour, après une mauvaise chute en windsurf et après un scanner (une radio n’ a rien donné) il trouve une « petite densification de la base M1 proche de l’articulation avec les premiers cunéiformes…l’aspect fait suspecter une petite impaction osseuse à ce niveau ».
    Le médecin m’a dit qu’on en pouvait rien faire et ça aller passer en 6 semaines. Cela fait 5 semaines et toujours mal et surtout gonflé ca n’évolue pas.
    Vous pensez que c’est normal ou il peut y avoir autre chose ?
    Le radiologique que j’ai vu se foutait limite de moi genre c’est rien !
    merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sébastien,
      si rien ne s’est arrangé depuis 5 semaines et que vous avez toujours mal, il vous faut retourner consulter un spécialiste et repasser une radio ou un scanner éventuellement afin de refaire le point sur les lésions.
      Vous a t’on prescrit des béquilles ?

      • Sébastien

        merci de la réponse !

        Non pas de béquille j’arrive à marcher doucement sans faire trop mal et j’ai une chevillere renforcée. Comme j’ai fait le scanner il a 10 jours je vais attendre encore une semaine pour voir….Le truc galère c’est plus de sport depuis 5 semaines une horreur pour moi :) )

        Depuis hier je fais des cataplasmes d’argile et ca à l’air de bien dégonfler, bien mieux en 1 journée que toutes les crèmes, medocs, glace.. en 5 semaines !!….

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Je pense que vous auriez dû éviter l’appui pendant une quinzaine de jours au départ.
          Je n’avais pas compris que le scanner était si récent. Effectivement attendez un peu et voyez…

  • Magalie

    Je me suis inverser me pied mardi soir en courrant depuis je ne suis pas capable de prendre appuie dessus il est enfler et bleuté mais ils faut bien regarder nous sommes jeudi et il n’a pas de changement qu’en penser vous ? Dois je consulter

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Magalie,
      si vous ne l’avez pas encore fait, BIEN SUUUUR, qu’il vous faut consulter…
      au mieux vous souffrez d’une entorse bénigne, au pire c’est une fracture. Quoiqu’il en soit il faut absolument savoir de quoi vous souffrez pour pouvoir vous soigner correctement et éviter des conséquences qui pourraient être fâcheuses…
      Tenez nous au courant et bon courage !

  • Hanane Achwak ♥ ELF

    bonjour, j’ai un craquement des pieds quand je marche, ça ne me fais pas mal mais ce n’est pas normal . c’est comme craquer les dois.. pourquoi c’est au pieds ?!!

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Hanane,
      toutes les articulations très mobiles du corps humain peuvent craquer lorsqu’elles sont sollicitées.
      Différentes théories ont été échafaudées par les spécialistes et à ce jour il n’existe aucune certitude en la matière.
      Sauf que… c’est totalement bénin !!
      Récemment, des chercheurs auraient lancé l’hypothèse qu’il s’agirait d’une compression du volume du liquide articulaire contenu dans l’articulation elle même, ou d’un appel de vide lors de l’extension de cette articulation au cours de certains mouvements.
      Bon… voilà ! rien de plus :-)

  • jean mal

    Bonjour, je me suis pris un mauvais coût sur l’extérieur du pied. Le lendemain j’avais un hématome mais qui a disparu rapidement. Après 4 semaines j’ai toujours une douleur quand je force un peu(course à pied). J’ai l’impression que ça vient de l’os cuboide. Je ne pense pas qu’il est été casse mais se peut il qu’il soit fissuré ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour jean,
      oui, effectivement c’est une possibilité, mais au bout de 4 semaines, normalement il devrait être consolidé.
      Votre douleur est-elle violente ? vous handicape t’elle ?

      • jean mal

        Bonjour, merci pour votre réponse. La douleur n’est pas violente mais j’ai toujours une gêne quand je marche et c’est plus fort quand je fais de la course à pied. Du coup j’ai essayé une ou deux fois mais depuis j’ai arrêté, pour ne pas forcer dessus.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Passez une radio, afin d’être sûr qu’il n’y ait rien au niveau osseux.
          Et au repos, lorsque vous appuyez sur la zone en question, ressentez vous une douleur ?

          • jean mal

            Pas de douleur spéciale quand j’appuie sur la zone. Oui je vais aller passer une radio, merci

  • Cece

    Bonjour, hier je courrait et je me suis tordu la cheville et depuis mal autour de la cheville (forte douleur en tournant mon pied) et mal au marchant autour de ma cheville et je dirais vu le schéma au cuboide. Je peur du diagnostique et redoute d’aller voir le médecin pouvez-vous m’aider ? S’il vous plait .

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Cece,
      je ne pourrais vous aider qu’en vous amenant à la raison.
      Il vous faut absolument vous rendre aux urgences pour passer une radio. Le diagnostic d’entorse est probable, mais il faut également vérifier que vous ne souffrez pas d’une fracture (pas forcément du cuboïde, mais de la base du 5e métatarsien), ce qui est essentiel si vous voulez reprendre un jour la course !
      Allez, ouste…

      • Cece

        Merci beaucoup j’ai consulté mon médecin et il pense également à un endorse ou un fracture du cinquième métatarsiens je vais donc passer les radios merci beaucoup .

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          tenez nous au courant du diagnostic, ce serait sympa…

          • Cece

            Ils ont diagnostiquer une grosse entorse et pour les douleurs sur le côté du pied ils ne savent pas.Encore merci

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            avec plaisir…
            et si la douleur persiste, passez une scintigraphie !

          • Cece

            Il faut demander cela a qui ? S’il vous plait. Merci pour vos réponses rapide et concrète.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            à votre médecin habituel

  • iniestou44

    Bonjour,
    Je me suis mis à la course à pied il y a un 1mois1/2 désormais. Je cours environ 3 fois par semaine. Depuis samedi dernier soit le lendemain de ma dernière sortie, je ressens une douleur importante au niveau du pied droit dès que je marche. La douleur se situe à droite du pied, je pense entre le cuboïde et le calcanéum. Dès que je force dessus, je ressens cette douleur et cela est vraiment très handicapant. Merci d’avance pour votre aide.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour iniestou,
      Vous commencez fort ! 3 sorties par semaine depuis 1 mois 1/2…
      Vous souffrez en marchant ? en appuyant sur la zone douloureuse ou simplement en forçant ?

      • iniestou44

        Effectivement, mais je faisais un minimum de sport auparavant malgré tout.. Dès que je marche et prend appuie sur ce pied, je ressens une douleur. En prenant seulement appui sur le haut du pied, la douleur diminue. Si je j’appuie sur la zone avec mes mains, pas de douleur. La douleur arrive quand je me sers du pied pour prendre une impulsion et/ou prendre une autre direction en marchant.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Bon…,
          apparemment rien de trop grave je pense. Peut-être souffrez vous d’une tendinopathie…
          vous avez probablement un trouble statique dont vous sentez les répercussions maintenant que vous avez augmenté votre dose d’effort et de contrainte.
          Premier conseil: un peu de repos (attendez 8 à 10 jours avant de reprendre la course)
          2e conseil: consulter un podologue (il verra de quoi vous souffrez exactement et si vous avez un réel trouble statique. Il devrait pouvoir remédier à tout ça)
          Tenez nous au courant…

  • Dad

    Bonjour, depuis lundi je ressens une vive douleur au niveau de la face externe du pied gauche, au niveau de l’os cuboïde. Celle-ci se réveil lorsque je pose mon pied à plat et c’est plus intense lorsque le pied est en légère supination. Je dois marcher sur la pointe du pied pour ne ressentir aucune douleur. J’ai commencé à ressentir les premières douleurs une heure après une sortie de course à pied et mon pied été complètement paralysé le matin au réveil. Avez-vous une idée de la nature de la blessure?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Dad,
      peut-être est ce une tendinopathie…
      vous êtes vous tordu le pied ?
      avez vous décelé un hématome ?
      La douleur s’estompe t’elle un peu dans la journée ?

      • Dad

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse,

        En effet je pense avoir ressenti une sorte « d’étirement » lors d’une accélération. Je n’ai pas eu d’hématome mais le pied était légèrement gonflé le lendemain. Peut-être un oedème?! La douleur s’estompe de jour en jour mais la station debout et la marche reste douloureuse.

        Merci

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          essayez de passer voir votre médecin demain, peut être n’est ce qu’une petite distension ligamentaire…
          toujours est il qu’il vaut mieux consulter. Une chevillère de maintien vous ferait peut être du bien.

  • Niko

    Bonjour. …
    Je suis coureur d ultratrail . Pendant le dernier en date eu mal à l orteil alors est compensé en courant légèrement sur le côté du pied….suite à cette course ongle orteil arraché donc continuer de mal marcher. 10jours plus tard repris course à pied ras.
    2/3 sortie plus tard douleur au niveau du cuboide mais supportable par contre 2h plus tard très mal à marcher.
    Passer chez médecin, radio ras . Anti inflammatoire 15 jours. Le médecin veut attendre de finir traitement pour exam complémentaires. …mais moi ai peur de fracture de fatigue…
    Pas mal pied nus plutôt quand je met chaussure….pas de soucis en vélo.
    Un avis? Merci d avance.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Niko,
      souffrez-vous de cette zone lorsque vous appuyez dessus ?
      Pour le moment je vous conseille un peu de repos, peut être ne s’agit-il que d’une tendinopathie d’un muscle fibulaire que vous ne ressentirez plus après quelques jours d’anti-inflammatoires.
      Toutefois, il est vrai que les fractures de fatigue n’apparaissent pas fréquemment sur des clichés radios classiques et qu’il faut parfois passer une scintigraphie pour en être sûr.
      Donc, si dans une 10aine de jours vous souffrez toujours, rendez vous chez votre médecin !
      tenez nous au courant…

  • elodie

    bonjou, voila depuis une semaine j ai le pied gonflé et douleure legere sur le dessu au repos par contre des que je mets ma chaussure sa me fai mal et je boite je n ai pas recu de choc ou tordu la cheville je marche beaucoup et j ai un rythme rapide mais c l habitude :) j ai consulter le doc radio fait pour voir si fracture de fatigue mais rien a signaler repos pendant 5j avec anti inflammatoire mais toujours enflé et douleur je reprend lundi dois attendre pour consulter pour faire une radio ou l on pourra voir la fracture ou dois je retourner voir le doc pour prolonger le repos merci d avnce pour vos conseille precieux

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Elodie,
      si votre douleur persiste et vous handicape malgré le repos et les anti-inflammatoires, je vous conseille effectivement de retourner voir votre médecin et de faire des examens complémentaires.
      Ces douleurs coïncident avec un changement de chaussures ?

  • Question

    Bonsoir j’ai une fracture du cuboide multiple fragmentaire mai je n’ai pas subi d’opération esse normale

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Question :-)
      si votre fracture n’est pas déplacée et que les fragments osseux ne se baladent pas partout… aucune raison d’opérer !
      Une immobilisation de qq semaines sera normalement suffisante.

  • Bonjour73

    Bonsoir,
    Moi aussi j’ai ma petite question.
    Voilà, jeudi je me suis coincé le pied en trébuchant et j’ai donc fait une rotation interne un peu forcé de la cheville. Puis après m’être lever j’ai eu une grosse douleur au niveau du milieu externe du pied, Ducoup urgence…
    On me fait une radio de la cheville ras, je vois un médecin auquel j’explique que j’ai mal au PIED donc radio du pied et là ras… Verdict selon eux entorse de la cheville donc atelle béquille et rééducation!
    Seulement je pense vraiment que se n’est pas une entorse, la douleur peut disparaître et si je fais un mauvais mouvement un mal de chien pendant 15minutes et 1 pas sur 3 pareil grosse douleur… surtout quand je penche le pied à droite ou à gauche.
    Si quelqu’un avez une réponse c’est vraiment handicapant et assez contraignant je peux rien faire.

    Merci beaucoup d’avance.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour à vous,
      portez vous bien votre attelle, comme prescrit ?
      utilisez vous les béquilles ?
      car si c’est le cas vous ne devriez pas arriver à faire de faux mouvement et vous ne devriez pas avoir mal…

      • Bonjour73

        Bon j’avoue -1 pour moi… Mais latelle ne sert vraiment pas et oui je prends les béquilles pour de longues distances.
        Bon on va essayer de faire confiance à la médecine même si je ne pense vraiment pas à l entorse ;)

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          placez bien l’attelle, c’est très important !
          demandez à un médecin, un pharmacien ou un kiné par exemple, qu’il vous montre bien comment la mettre et qu’elle soit efficace.
          Vous ressentirez une différence nette …

  • Justine

    Bonjour,
    Je me suis fracturée le cuboide le 26 novembre en me réceptionnant mal pendant un échauffement. On m’a mis ce qu’ils appellent ici un demi plâtre (je vis à l’étranger) en me disant de le garder 4 semaines avec contrôle toutes les semaines, et je suis autorisée à marcher avec les béquilles depuis vendredi.

    Combien de temps faut-il pour marcher à nouveau ? (on ne m’a pas parlé de rééducation) Et pourrais-je reprendre le sport (je fais du taekwondo) rapidement après le déplâtrage ?
    Je me tourne vers vous car mon médecin ne parle pas français, ce qui rend la communication quelque peu difficile.

    Merci d’avance

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Ahh ! oui ! effectivement…
      si votre médecin ne parle pas français, ça va être difficile !
      Bonjour Justine,
      ce demi plâtre dont vous parlez, vous permet-il de marcher avec ?
      Est-il fait pour l’appui ?
      La radio hebdomadaire n’est pas forcément utile, mais bon ! qui peut le plus, peut le moins…
      Je vous conseillerais de ne pas marcher pendant environ 5 semaines et de reprendre progressivement ensuite.
      La kinésithérapie n’est pas obligatoire, mais si vous avez du mal à récupérer, essayez d’en toucher un mot (ou un geste) :-) à votre médecin !

      • Justine

        Bonjour, merci pour votre réponse si rapide.
        Je peux marcher avec, en fait une espèce de chaussure (qui ressemble plus à une sandale) m’a été donnée. Je n’ai aucune douleur quand j’essaye de marcher, ou très peu. En y repensant je n’ai jamais eu mal sauf le jour de l’accident…
        Normalement il doit m’enlever le plâtre d’ici 3 semaines, est-ce trop rapide?

        Merci pour vos conseils. :)

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Dans 3 semaines, ça fera 4 semaines de plâtre en tout, c’est ça ?
          si la dernière radio montre une consolidation de la fracture, à ce moment là pas de problème pour un redémarrage progressif.
          Par contre pour le sport, il faudra attendre un peu plus. Vous sentirez vous même si vous en avez les capacités ou pas, vous verrez !

          • Justine

            Oui ça fera 4 semaines en tout. Je vais essayer d’être patiente !
            Merci encore !

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Avec plaisir !

  • Maryse

    Bonjour,

    Je me suis fracturé le cuboïde (non déplacé) le 11 octobre dernier. Il a fallu deux visites à l’urgence en 5 jours pour détecter la fracture. J’ai ensuite été immobilisée dans une botte durant 8 semaines, et je n’ai pu mettre de poids sur mon pied durant 3 semaines. À ma deuxième rencontre avec l’orthopédiste, les radios n’ont démontré aucun signe de guérison et la douleur était toujours aigue. Le docteur a alors demandé 2 examens plus poussés : un doppler veineux qui s’est révélé négatif et un scan osseux.

    Mon dernier rendez-vous avec l’ortho s’est plutôt bizarrement déroulé : elle ne savait pas ce que je faisais là, ne m’a pas regardée, m’a dit d’enlever ma botte et de marcher tout simplement. Quand je lui ai demandé les résultats du scan (qu’elle avait complètement oublié par ailleurs!), elle a vérifié dans le dossier et m’a dit qu’elle ne comprenait pas pourquoi, mais que la fracture n’était toujours pas guérie, mais que je devais tout de même marcher sur mon pied.

    Depuis ce temps, j’ai repris la marche tranquillement, d’abord avec mes béquilles, puis sans, sous la supervision de ma physiothérapeute. Mais voilà, j’ai toujours mal au pied – pas une douleur lancinante ou sourde, mais plutôt aigue, comme si l’os transperçait ma peau… Bref, assez difficile! Mon pied enfle plus la journée avance, au point ou je peux avoir de la difficulté à mettre des bas ou des bottes. Je ne sais plus trop quoi faire.. Que me conseillez-vous?

    Merci!

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Maryse,
      il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Parfois, d’intervenir chirurgicalement améliore la situation, mais ce n’est pas toujours le cas. Votre ortho vous en aurait parlé !
      Il ne reste plus qu’à attendre… patiemment !
      Essayez de mettre la jambe un peu en l’air dans la journée si vous en avez la possibilité et de faire des séances de kiné.
      Souffrez vous d’une maladie générale ?

      • Maryse

        Non, je suis en bonne condition physique. Si je comprends bien, c’est normal que l’os ne soit pas encore consolidé, même après 8 semaines d’immobilisation?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Normal… non !
          habituellement la durée moyenne nécessaire est de 5 semaines.
          Mais votre problème n’est pas rare et fini par s’arranger tout seul au bout d’un moment variable.
          Reprenez progressivement votre activité sans en faire trop et tenez nous au courant

  • Gagane25

    Bonjour je me sui cogner le pied contre le mur et depuis jai du mal à marcher çar du coter droit du pied jai un bleu juste en dessous de petit orteil un entre le dernier et l’avant dernier que pensez vous que se soit ?

  • ryan

    Bonjour il y a 3 semaines lors d’une partie de foot j’ai eu un accrochage qui s’est mal passé. J’ai la 1ere phalange et l’astragale qui me font super mal. Le médecin après m’avoir examiné n’a pas exigé un examen mais m’a seulement prescrits des antibiotiques et une crème pour neutraliser la douleur. Depuis tout ça ben la douleur est toujours presente. J’arrive à marcher mais je sens toujours la douleur. Dois-je continuer ce traitement ou faire autre chose ?? Que me conseillez vous ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Ryan,
      dites moi, vous êtes sûr que votre médecin vous a prescrit des antibiotiques ??? et pas plutôt des anti-inflammatoires ?
      Cette douleur diminue t’elle un peu ?
      Vous handicape t’elle au point de vous faire boîter ?

  • bonengo .

    Bonsoir. Suite a un accident de moto en juillet 2015 j’ai eu l’os naviculaire droit cassé en trois. Apres un mois dans le platre, j’ai pu remarcher doucement.

    Toutefois a l’heure d’aujourd’hui j’ai apres 3 h de marche eu tres mal et je n’arrive plus a marcher normalement. Ces episodes surviennent chaque fois que je sollicite un peu plus…
    Je me croyais cicatrisé….

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Bonengo,
      a priori, étant donné le délai écoulé, vos fractures doivent être consolidées. Ce problème de douleur viendrait plutôt d’un trouble statique, né de ce traumatisme…
      Vous devriez aller consulter un podologue afin qu’il fasse un bilan de vos appuis et de votre statique. Il est fréquent après ce type de fracture d’avoir besoin de porter des semelles orthopédiques pour soutenir le naviculaire et rétablir des appuis plantaires normaux !

  • Gheez Barakat

    Bonjour, j’ai une douleur localisée au niveau de mon pied gauche ( ressentie au toucher uniquement) et comme une légère protubérance osseuse ou autre au niveau du scaphoide..et ce depuis que j’ai essayé le GRIT avec des espas assez serrées il y’a 3 jours ! dois je me soucier ou bien le repos fera l’affaire ? Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Gheez,
      difficile de dire d’où provient votre douleur. Le GRIT est plutôt un entrainement intense au niveau cardio et brulage de graisse. Il n’y a pas de lien direct avec le pied, excepté si pendant ces séances vous les sollicitez beaucoup plus que d’habitude.
      Etant donné l’intensité de vos douleurs, a priori dans un premier temps un peu de repos fera l’affaire. Restez à l’affût lors de votre reprise pour essayer d’analyser le mode de survenue éventuelle de ce problème. S’il se reproduisait, allez consulter un podologue, un rhumato ou un médecin du sport !

  • Sophie

    Bonjour. Je me permets de vous ecrire car vous avez l’air de vous y connaître beaucoup sur le sujet. Je résume: mon copain c’est fait volontairement et harnieusement écrasé le pied lors d’un match de foot. La personne qui a fait ça avait des crampons vissés (en fer). Sur le coup il a eu mal et est tombé par terre, mais à chaud ça allait il a terminé le match. Le soir c’était assez douloureux et il avait « un œuf  » à l’endroit où il avait pris le coup c’est à dire sur le pied en plein milieu. Puis lundi il était enflé sur tout le pied, hier soir idem mais le début de 3 doigts de pieds sont bleus, il est bleu sur le côté du pied aussi. Il a mal dessous. Il me dit que aujourd’hui ça va mieux mais c’est surtout pour ne pas aller voir un médecin à mon avis… Qu’en pensez-vous ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sophie,
      conseillez lui de se mettre à la boxe ! ;-)
      Des fois les nerfs lâchent…
      Blague à part, la douleur peut provenir uniquement de l’hématome qui s’est développé dans son pied suite à ce traumatisme. Normalement elle devrait se dissiper…
      Si tel n’était pas le cas, il faudrait qu’il aille passer une radio par prudence, on ne sait jamais…
      Argumentez que s’il ne fait rien, sa passion pour le foot pourrait se réduire à regarder des matchs sur le canapé !!

  • Oceane13

    Bonjour il y a 9 jours je me suis fait une entorse sévère avec arrachement osseux du cuboide ( vu à L’Echo par mon médecin du sport ) mais ayant un cancer il ne peut plus me suivre il m’a prescrit un scanner que je passe 10jours apres ma blessure. Je voit l’orthopédiste le jour même du scanner . mon médecin du sport voulais que je soit plâtrée cela est il encore possible 10jours apres le choc ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Océane,
      oui, c’est toujours possible, mais du coup pas forcément indispensable, car la consolidation osseuse a commencé sans…
      Vous verrez ce qu’en pense le chirurgien. Faites lui confiance même s’il n’est pas du même avis, il a un grande habitude de ce type de pathologie.
      Il n’y a pas de déplacement ?

  • Laurence Antony

    Bonjour
    Suite à une chute dans l’escalier il y 12 jours j’ai boîté durant 2 jours car pied etaiz gonflé. Puis est apparu un bleu sur le côté externe du pied et le dessus. N’ayant plus de douleurs après 3 jours j’ai pensé que c’était rien de grave.
    Or depuis 48h je ressens à nouveau des douleurs à la marche et aussi des fourmillements diffus par moment selon le mouvement du pied. Le pied n’est plus gonflé ni bleu . Cela peut être quoi au juste après 10 jours ( de repos en plus)
    Je n’ai rdv que dans 4 jours chez le médecin…pas de radios faites vu que symptômes avaient déclinés en 72h….

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Laurence,
      il est possible que vous ne souffriez « que » d’une entorse et pas d’une fracture. Sinon vous auriez eu mal plus longtemps et plus intensément.
      Si j’étais vous je serais quand même allé aux urgences pour passer une radio et établir un diagnostic, afin de savoir exactement quoi faire…
      N’en faites pas trop en attendant…
      Arrivez vous à tourner la plante de votre pied sur le côté interne ?

  • Franco Audrey

    Bonjour suite à une chute. Fracture ouverte sur la 2 ème phalange du petit orteil. J’en suis à 4 mois, 3 radios. Pas de consolidation du tout. Résultats sanguins+calcium+…. excellents. Les médecins( rhumatologues, chirurgien orthopédique…), me disent d’attendre encore 2 mois ( 6 mois au total), pour faire un IRM. Est ce que j’attends encore ou je demande à passer un IRM maintenant?.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Audrey,
      Je ne sais que vous dire… a priori il n’y a aucune urgence à ce stade pour passer l’IRM, votre pied a encore besoin de repos.
      2 mois laissent encore le temps à votre fracture de consolider, plutôt que de pratiquer un geste intempestif.

      • Franco Audrey

        Merci.

  • Xavier

    J’ai une bosse au milieu du pied , celle-ci serait quoi

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Xavier,
      tout dépend où elle se trouve…
      s’agit il de votre pied gauche ou droit ?
      c’est côté intérieur ou extérieur ?
      Est ce sur le dessus ?
      vous fait elle mal ?
      Depuis combien de temps ?
      Son apparition est elle en lien avec un événement ou une activité particulière ?

  • trust_co24

    Bonjour,j’aimerai votre avis,j’ai l’habitude de courir au moins 2 fois par semaine sur dur et il y a quelques jours j’ai ressenti une douleur au niveau de la cheville sur l’avant du pied sans signes apparents comme un gonflement ou coloration de la zone.Je peux marché sans problème mais dés que je prends appui sur mon pied la douleur revient.une tendinite?merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Trust,
      J’ai du mal à comprendre où se localise votre douleur…
      est- ce sur le dessus du pied ? vers le milieu ?
      sur un côté ?
      Souffrez vous plus au lever le matin et le soir ?
      ou uniquement lors de certains mouvements ?
      C’est l’appui global du pied qui est douloureux, ou sur l’avant pied uniquement ?

      • trust_co24

        la douleur se situe vers le ligament fibulaire sur le cou-de-pied,je ne souffre ni le matin ni le soir mais seulement quand je suis en appui sur l’avant du pied

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          A priori, vu ce que vous décrivez, il ne s’agit pas d’une tendinite. Difficile donc pour moi de vous en dire plus en l’état, mais je pense que vous devriez consulter un rhumatologue pour savoir exactement de quoi vous souffrez.

          • trust_co24

            ça pourrais être une fracture de fatigue?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            A cet endroit là je ne pense pas…
            voilà pourquoi il faut absolument approfondir les examens

  • Redouan

    Bonjour j ai une boule qui ressort au milieu de mon pied (sur le dessus) droit.
    Plus vers l intérieur.
    Qu est ce que cela pourrait être

  • Redouan

    J ai une boule qui ressort à mon pied droit sur le dessus plus vers l intérieur, cela fait presque 1 an maintenant.
    De quoi s’agit il?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Redouan,
      cette boule est elle douloureuse ? vous gêne t’elle dans la vie courante ? est elle molle ou dure ?
      Avez vous passé une radio ?

      • Redouan

        Oui elle me fait mal quand je joue au foot, elle me gêne de temps en temps. Elle est dur on aurait dit un os. Oui j ai fait des radios et ils n ont trouvé ni fracture ni micro fracture

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Vous a t’on parlé de kyste ?
          il vous faudrait à mon avis consulter un chirurgien orthopédiste et discuter avec lui d’une éventuelle u=intervention chirurgicale.

          • Redouan

            Non jamais parlé de cela, je ne pense pas que c est un kyste

          • Redouan

            Non ce n est pas un kyste

  • Alan

    Bonjour

    Je me suis cassé le petit orteil il y a de ça trois semaines. Ça va mieux, moins de douleurs mais toujours le pied qui enfle un peu quand je suis debout, j’ai vu mon médecin pour ce gonflement il y a une semaine et pour lui c’est OK…
    A partir d’hier j’ai remis chaussures de sport, hier avec strap, et un petit claquement se fait sentir à la marche, sans douleur…. Et aujourd’hui j’essaie sans strap, claquement aussi… De plus mon orteil ne touche pas le sol quand je suis pieds nus, normal ?

    J’ai appelé mon médecin pour lui en parler il me dit c’est normal pour le claquement…. Et veut me donner cachets pour articulations. Je ne lui ai pas parlé de l’orteil qui touchait pas le sol…

    Qu’en pensez-vous de tout ça ?

    Merci d’avance.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Alan,
      quel âge avez vous ?
      Le petit claquement que vous décrivez ne m’inquiète pas trop.
      Concernant le défaut d’appui, de 2 choses l’une…
      soit il provient de l’oedème qui soulève l’orteil et perturbe vos appuis,
      soit il existe un petit déplacement de votre orteil qui consolide dans une position vicieuse.
      Dans le 1er cas, tout rentrera dans l’ordre rapidement. Dans le 2nd, il est déjà un peu tard… Ce problème peut n’avoir aucune incidence sur votre statique et ne jamais vous gêner, mais impossible d’avoir une certitude au jour d’aujourd’hui. Si vous voyez que le problème persiste, prenez conseil auprès d’un orthopédiste.

      • Alan

        Bonsoir

        J’ai 33 ans , merci pour vos précisions c’est gentil….

      • Alan

        Pensez-vous que je dois continuer le strap avec mes deux orteils ? Ou si pas de douleurs reprendre la marche doucement ?

        Merci

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Vous pouvez parfaitement continuer à les straper, mais ça n’est plus indispensable à ce stade. Sauf… si vous sentez que ça vous fait du bien !
          Quant à la marche, vous pouvez la reprendre doucement effectivement et progressivement.

          • Alan

            J’avais pas vu vôtre réponse… Merci à vous c’est gentil

          • Alan

            Et conduire voiture ? C’est le pied gauche embrayage… ? Oui ou non ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Si c’est le pied gauche, ça doit être jouable.
            Vous pouvez utiliser vote pied avec parcimonie, réflexion et douceur…
            pas comme al pédale de frein qui doit pouvoir être manipulée en urgence.
            LA douleur doit être le meilleur signe pour vous guider vers ce que vous pouvez faire et ne pas faire !

      • Alan

        Désolé de toutes ces questions…. Je continue de straper les deux orteils ou pas ?

        Merci

      • Alan

        Merci pour vôtre réponse…

        Puis-je quand même marcher… Et il vaut mieux que je laisse un strap ou pas ?

        Merci

  • Anne-So

    Bonjour,
    Depuis un mois j’ai une petite boule (dure) au dessur du cuboïde.
    Ça ne me fais pas mal, même quand j’appuie mais ça m’inquiète quand même de ne pas savoir ce que c’est et pourquoi c’est la.
    Si vous avez des idées elles sont les bienvenues.
    Merci d’avance

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Anne-so
      un petit kyste, peut-être ?
      vous avez déjà consulté pour ça ou passé une radio ?

  • Redouan

    Que faire si un kyste est présent sur le cuboide

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Redouan,
      tout dépend du kyste…
      Certains sont opérés, d’autres laissés en place en vue de leur guérison naturelle.
      Comment vous l’a t’on diagnostiqué ?
      Avez vous consulté un spécialiste ?

      • Redouan

        Mais sa fait maintenant plus d 1an que j ai cela, oui j ai consulté un médecin un kiné et même un ostéopathe mais ils n ont rien trouvé

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Vous fait il mal ?
          le médecin que vous avez consulté est il chirurgien ?

  • Melissa Boubet

    Bonjour,
    Suite à une chute à l’arrêt sur ma moto celle ci est tombée sur mon pied … celui ci est un peu gonfle et douloureux côté extérieur genre au niveau du cuboide . Je peux marcher mais difficilement au vu de la douleur . Pensez vous que je dois aller consulter , cela pourrais être une fracture ?
    Merci de voutre aide .

    Melissa

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Melissa,
      on ne peut pas l’exclure comme ça…
      Quand est ce arrivé ?
      Avez vous un hématome ?
      Si vous constatez que rien ne s’améliore d’ici demain ou après demain, je vous conseille d’aller passer une radio, histoire d’être sûr que tout va bien…

  • Xena Geurrière

    Bonjour, suite à un accident de la circulation ou je me trouvais en deux roues je me retrouve avec de multiples fractures dans le pied gauche.

    Vendredi 8 avril j’étais en scooter 125 jeux remonter les filles de bouchon sur l’autoroute à petite vitesse une voiture de gauche s’est mise en travers des deux voies au moment où j’arrivais sur elle.

    L’impact a été brutal j’ai deux orteils fracturées et le cuboide éclaté
    Le chirurgien pense que je vais garder des séquelles des phénomènes douloureux moi qui m’étais énormément de talons hauts il est possible que je ne puisse plus remettre

    Est-ce que quelqu’un d’entre vous pourrais me dire de par son expérience quelle séquelle il a eu suite à une fracture du cuboide ?

    • Pierre H

      Bonjour Xena,
      Il m’est arrivé la même chose il y a 2 semaines, refus de priorité à un croisement et mn pied a fait tampon entre mon scoot et la voiture. 3 métatarses fracturés à la base et plus embêtant le cuboïde en miettes. T’es tu bien remise de ton accident? As-tu porté un plâtre? Moi je n’ai qu’une chaussure de marche avec interdiction de prendre appui sur mon pied pendant 1mois et demi, et piqures d’anticoagulants jusque là. Avais-tu des anti-inflammatoires et pendant combien de temps les as-tu pris? Mon chirurgien ortho est débordé et je n’arrive pas à savoir si après 2 semaines les anti-inflammatoires sont encore nécessaires. Si tu peux me donner ton retour sur tous ces points ce serait sympa. Par ailleurs sais-tu si tes fractures du cuboïde touchaient les cartilages ?

      • Xena Geurrière

        Bonjour Pierre,

        Je suis désolée d’apprendre cette triste nouvelle.
        Je ne souhaite à personne une telle mésaventure.

        En ce qui me concerne, oui le cartilage ce trouvent entre le cuboïde et les metatarsiens à été enfoncé au moment de l’impact.
        J’ai également la tête du troisième metatarsiens, la première et deuxième phalanges du gros orteil fracturé.

        J’ai porté un plâtre pendant un moi, ce qui implique des piqûre anti phlébite et prise de sang.
        Oui j’ai eu des anti douleur pendant les 5 premiers jours (de lamaline) médicaments à base d’opium.
        Mais l’ibuprofène était plus efficace.

        Voilà trois mois que j’ai eu mon accident, quand on m’a retirer le plâtre on m’a passé une chaussure orthopedique de marche et aujourd’hui je la porte toujours et je peine à marcher correctement.
        Je me déplace toujours avec les béquilles et interdiction de prendre appui si douleurs.

        Les dernières radios date d’il y a un mois, celle-ci on révélé une déminéralisation de mon pied. Mes os ne ce ressoude pas où pas vite.
        Il semblerait que je présente des symptômes d’algodystrophie.
        J’ai des séances de kiné depuis déjà deux mois, j’ai une bonne mobilité mais pas d’évolution. Les mouvements reste encore un peu red et douloureux.

        Mon prochain rendez vous avec le chirurgien sera le 13/07 en espérant avoir des améliorations.

        J’espère avoir répondu à vos questions du mieux possible.
        Je vous souhaite un bon rétablissement et j’aimerais etre informés évolution.

        Cordialement
        Xena.

  • Jean-Pierre

    Bonjour,
    J’ai 75 ans. Avant-hier, je me suis couché sans aucune douleur. Tout allait bien.
    Hier matin, impossible de mettre le pied par terre. Douleur insupportable sur la droite du pied gauche à l’appui. Donc Doliprane et 2 béquilles pour me déplacer (je peux à peine y arriver).
    Ca se casse tout seul dans la nuit un pied????
    Comme c’est Dimanche, je vais attendre demain pour aller consulter, mais j’aimerais votre avis avant. Merci.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jean-Pierre,
      éliminons l’hypothèse d’un épisode de somnambulisme, qui vous aurait par exemple amené à descendre des escaliers sur une planche de skate !… ok ? ;-)
      Difficile de vous répondre en l’état. Mais évidemment, comme vous le supposez, une fracture ne peut survenir spontanément en décharge.
      Toutefois il peut s’agir d’un problème différent. Le pied est constitué de nombreuses structures, pouvant souffrir de différents problèmes.
      Pouvez vous localiser plus précisément le siège de votre douleur ?

  • Deb Ninou

    bonjour voila le 25 mars 2016 j’ai eu un accident de scooter et le scooter mais tomber sur le pied gauche.
    3 semaines après l’accident j’ai commencé a avoir mal au niveau de mon gros orteil et une raideur et depuis j’ai toujours mal et je supporte de mon en moins la chaussure et voir même la chaussette et j’ai mal tous le coté intérieur du pied et sa me remonte dans la cheville.
    Je marche à peu prés bien mais par contre quand je suis au repos j’ai comme des coups de décharge et comme si on me tirai le gros orteil.
    je ne sais pas trop quoi pensé…..

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Deb,
      Au moment du choc et tout de suite après, vous n’avez rien ressenti de particulier ?
      Vous n’avez pas été soigné ?
      Dans un premier temps et si cela n’a pas été fait, allez passer une radio du pied afin d’en savoir un peu plus et voir dans un premier temps s’il n’y a pas d’atteinte osseuse !

      • Deb Ninou

        Après le choc quand je me suis relever j’ai ressenti une douleur dans mon orteil mais j’ai pensé que c’était le contre coup du poids Du scooter.jai pas été au médecin parce que pour moi j’avais rien de grâve sauf que la mon orteil s’engourdi et la marche deviens pas supportable….

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Oui, il vous faut passer une radio…

          • Deb Ninou

            Quel serait le mieux les urgences ou aller voir le médecin et passer une radio après ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Il n’y a rien d’urgent aujourd’hui…
            Les urgences pourraient ne pas apprécier votre visite et la place que vous prenez pour qqchose de plus grave. Du coup ils pourraient traiter votre problème à la légère.
            Si c’était moi, j’irais voir un radiologue en ville ou à l’hôpital, ou j’irais voir mon médecin !

  • Redouan

    Bonjour, comment soigner le syndrome du cuboide ?

    • Redouan

      C est un os qui se trouve au milieu du pied, qui ressort un peu et qui me fait mal lorsque je marche où met un peu plus de poids sur mon pied droit

      • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

        Vous avez passé une radio ?

  • Redouan

    Comment soigner le syndrome du cuboide

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Redouan,
      j’ai un peu de mal à comprendre de quoi vous souffrez…
      qu’appelez vous le syndrome du cuboide ?

  • stef

    Bonjour,
    J’ai eu une torsion de la cheville il y a environ 1 semaine et demi. Je n’étais pas bleu ni spécialement enflée je n’ai donc pas consulté de médecin même si j’ai eu beaucoup de mal à poser le pied le 1er jours et à marcher les jours suivants. Actuellement je continue à ressentir des douleurs en permanence des que mon pied est sol même si je suis assise et ne marche pas. Je ne suis toujours pas enflée ni bleu la seule différence par rapport à l’autre pied c’est une veine (ou artère je ne sais pas) qui ressort beaucoup à l’endroit de la douleur c’est à dire au niveau du cuboïde.
    Est-il possible que ce soit une fausse entorse ? Une pose de strapping Est-elle à priori nécessaire ?
    Merci d’avance.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Stef,
      Compte tenu de la douleur qui persiste et vous handicape, je ne peux que vous suggérer vivement d’aller consulter et de faire le point, radio à l’appui.
      Essayez les urgences ou chez un radiologue en ville avant d’aller voir le médecin. Le but est de voir si vous avez une entorse ou pas, et d’éliminer une lésion osseuse possible.
      Courez vite et racontez nous…

  • Mr M

    Bonjour, il y a 2mois je me suis blessé au cours d’un match de foot ( rotation de la cheville) je suis aller dans la foulée aux urgences qui m’ont diagnostiquer qu’une entorse. Cependant pendant le mois qui a suivi j’ai eu une douleur au pied, apres avoir fait une scintigraphie ils ont diagnostiqué une fissure du cuboide. Je suis actuellement plâtré pour un mois. Mes questions sont les suivantes: lorsque l’on enlevera mon platre, aurai je encore des douleurs ou cela se soigne relativement bien ?
    Etant seul chez moi je suis obligé par moment de poser le pied (maximum 4,5 pas) pour transporter certains objets ( puisque je ne peux avoir bequille et objet en main en meme temps) est ce que cela peut compliquer la guerison ?
    Merci d’avance

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mr M,
      lorsqu’on vous enlèvera votre plâtre, la fissure consolidée, il n’y a aucune raison que vous en souffriez encore …
      sans pathologie particulière tout va rentrer dans l’ordre en l’espace d’un mois.
      Par contre je vous conseille d’éviter d’appuyer votre pied au sol !
      D’une part parce que l’état de votre pied ne permet pas de supporter cette charge compte tenu de sa fragilité momentanée, d’autre part car vous risqueriez de fragiliser votre plâtre qui ne jouerait plus aussi bien son rôle d’immobilisateur !
      Voyez avec le médecin qui vous suit pour ce problème sil ne peut pas vous transformer ce plâtre en plâtre de marche ou vous proposer un moyen de contention différent, du type botte de marche…

      • Mr M

        Merci a vous pour votre reponse rapide.
        Je voulais egalement savoir si un mois de platre ce n’est pas trop long ? Je vois sur ce site ou ailleurs que la plupart des gens ont eu que 15 ou 17 jours de platre.
        Sachant que mon orthopédiste m’avait prescrit 3 semaines mais au urgence ils ont préféré mettre 4 semaines

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          En théorie, pour une fracture il faut compter 4 à 5 semaines.
          Une fissure n’est pas si grave, mais autant être prudent. Qui peut le plus peut le moins…
          D’autant plus si vous êtes jeune et actif !

          • Mr M

            D’accord merci bien :)

  • Allan

    Bonjour, il a 2jour je me sui tordu le pied en portant un sac de farine au boulo le jour même javais une bosse sur le pied, mais maintenant mon pied a enflé et devient bleu surtout au nivaux de la boule côté extérieur que doit faire ? J’arrive a marché mais difficilement et que sur le talon ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Allan,
      vous souffrez vraisemblablement d’une entorse !!
      il vous faut aller consulter et passer une radio impérativement… dès demain !
      La traiter est une nécessité pour ne pas avoir de séquelles à l’avenir.
      En attendant, mettez votre pied en hauteur et appliquez y de la glace !

  • Doriane

    Bonjour
    Hier j’ai subi un choc au pied, une étagère m’est tombé dessus alors que j’étais pied nu à ce moment là. le choc a tellement été puissant que j’ai eu une légère perte de connaissance. Depuis, j’ai un hématome qui a fait surface et j’ai mal au pied. Pas possible de marcher normalement . Est ce normal et est ce du au choc ? Ou faut il que je consulte un médecin pour être sûr qu’il n’y a rien d’atteint ? Cordialement

    • Olivier Mathis

      Bonjour Doriane,
      Il est possible que votre douleur ne provienne que du choc et de l’hématome…
      Possible, mais pas certain !
      A mon avis vous devriez consulter un médecin ou vous rendre aux urgences et passer une radio.
      Ce serait plus prudent !
      tenez nous au courant…

      • Doriane

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je m’en occuperai demain. Encore merci !

      • Doriane

        Bonjour,
        Voici les nouvelles, radio passée ce matin. Aucune fracture ou anomalie notée.
        Il s’agirait d’une contusion.
        Merci à vous en tout cas.
        Cordialement

        • Olivier Mathis

          Bonne nouvelle alors !!
          bonne continuation à vous …

          • Doriane

            Merci :) espérons que ça se remette en ordre rapidement …
            Je reste toujours limité dans mes mouvements.
            Merci à vous

  • boucheron

    Bonjour, ma fille de 10 ans a depuis qqs jours comme une excroissance osseuse au niveau du cuboïde et sur les deux pieds, l une des deux boules ou excroissance est plus douloureuse et grosse que l autre. Elle porte déjà des semelles pour un Sever. Je l emmène passer une radio vendredi mais cela m inquiète. Qu’en pensez vous? Merci

    • Olivier Mathis

      Bonjour Boucheron,
      je ne sais pas vraiment quoi vous dire en l’état… curieux !
      a t’elle fait qqchose de particulier ces temps-ci ?
      a t’elle démarré une nouvelle activité sportive depuis le début de l’année scolaire ?

  • Déborah

    Bonjour. Je me ss fracturée les métatarses 2,3,4 le 22 août. Toujours en immobilisation ac botte de marche, j’ai le droit à l’appuie depuis 15 jours. Depuis 1 semaine je ne peux plus poser mon pied car j’ai une forte douleur au niveau du cuboide. Enceinte de 8,5 mois mon pied aurait t-il du mal à supporter le poids ou ais je trop forcé ?

    • Olivier Mathis

      Bonjour Déborah,
      effectivement, l’absence d’appui de qq semaines et la surcharge pondérale qui caractérise l’heureuse période que vous traversez, font souffrir votre pauvre petit pied qui se retrouve tout à coup hypersollicité et qui a du mal à supporter tout ça…
      Allez y doucement !
      Allez vous chez le kiné ??

      • Déborah

        Merci Olivier de votre réponse. Je n’avais presque plus mal pouvais marcher ac une béquille ( toujours ac ma botte néanmoins). Pour ka kine l’ortho m’a dit d’attendre après l’accouchement, donc encore qq long jours, pour le revoir, radio de contrôle, et il m’a dit oui que j’aurais probablement des séances. Si je vais à terme ça le fera 9 semaines d’immobilisation…

        • Olivier Mathis

          Peut-être que des semelles pourraient vous aider à passer cette période difficile pour votre pied…
          Avez vous déjà consulté un podologue ?

          • Déborah

            Il y a qq années pour un déséquilibre. je pense consulter après un ostéopathe et revoir le podologue oui. Car je crois que mon dos en souffre aussi de cette situation. J’arrive à faire qq pas ac plus d’appui par moment mais je ne force pas. À la moindre douleur je n’appuie plus.

          • Olivier Mathis

            Je réitère mon conseil… allez consulter un podologue si vous en avez l’occasion !

          • Déborah

            Très bien. Je retournerai le voir. J’attends la délivrance d’ici qq jours, et je m’occupe de ça après. Difficile de tt gérer en même temps. Et des coups de jus dans les orteils lors de l’appuie, c’est normal ? Merci

          • Olivier Mathis

            aïe…
            une pathologie d’un espace entre les têtes de 2 métatarsiens, créant la compression d’un nerf interdigital… :-/
            ne vous en faites pas trop pour ça, vous referez le point avec un podologue après votre « délivrance » !
            Bon courage en tout cas à vous et tenez nous au courant !

          • Déborah

            Ouf un poids en moins. J’ai accouché. Rdv et radio lundi ac l’ortho. Et après rdv podologue si j’ai le feu vert pour la marche.

          • Olivier Mathis

            Yesssssss !
            excellente nouvelle… félicitation et à lundi pour de précieuses nouvelles !
            au fait… fille ou garçon ?

          • Déborah

            Un petit garçon. Et j’ai le droit de remarcher, ouf. Il m’a dit doucement quand même. Kine de prescrite ac physiothérapie. J’ai pas testé aujourd’hui d’enlever la botte. J’essayerai demain. Mais déjà la joie de marcher sans béquilles. Je retrouve le sourire après 9 long semaine

          • Olivier Mathis

            Super !…
            Vous verrez que tout va rentrer dans l’ordre très rapidement à présent.
            Bon courage à vous !

          • Déborah

            Merci beaucoup pour vos réponses rapides et votre écoute.

  • SSS

    Bonjour, Je veux bien savoir combien il me faudra de temps pour conduire apres que j enleve le platre j ai entorse du cuboïde pied droit ??

    • Olivier Mathis

      Bonjour,
      la conduite se récupère très rapidement après la reprise d’activité naturelle du pied. Disons en qq jours…
      Vous pourrez rapidement faire des mouvements de flexion/extension avec votre cheville, le problème sera de laisser contracter les muscles pendant une certaine durée. Du moins au début…

  • Cristoline

    Bonjour! Hier j’ai voulu « shooter » dans un ballon (très fort) et je l’ai loupé et j’ai shooté au bas du cadre de la porte. Mes orteils se sont pliés donc le choc a été absorbé par le pied… depuis, j ai marché en boitant et hier soir, des hématomes et oedèmes se sont formés sur le dos du pied et je ne peux plus poser la partie externe du pied au sol. Je suis allée faire des radios ce matin et le médecin, très exaspéré par cette consultation selon lui inutile, m a fait des radios, les a regardé pendant 20 secondes avant de me dire qu il n y a rien de cassé, et que de toute façon ça ne changeait rien car on ne peut pas immobiliser l avant-pied… Il m a dit d attendre que ça passe… mais je ne suis pas douillette et franchement je ne peux pas poser le pied au sol… comment puis-je soigner cela au plus vite pour pouvoir travailler (je dois porter de lourdes charges dans des escaliers). Merci d avance…

    • Olivier Mathis

      Bonjour Cristoline,
      il vous faudra encore un peu d’entrainement avant d’intégrer l’équipe de France … ;-)
      plus sérieusement, on peut imaginer que votre médecin, malgré son agacement, a correctement analysé votre radio et vous n’avez pas de fracture. Le choc et l’hématome peuvent suffire a expliquer vos symptômes ! Ceux ci doivent donc disparaître en quelques jours…
      Pour favoriser l’amélioration, utilisez de la glace, des pommades pour résorber les hématomes, un anti-inflammatoire éventuellement et mettez votre pied au repos au maximum.
      Si vous devez travailler lundi, le délai me parait un peu court pour qu’un miracle se produise et vous permette de travailler dans de bonnes conditions…
      Si les douleurs s’aggravaient ou persistaient, il faudrait alors repasser une radio de contrôle pour confirmer que rien n’est cassé. Malheureusement, dans certains cas la fracture n’est pas détectée lors du premier cliché à chaud…

  • Thomas nivar

    Bonsoir, j’ai raté le replaquage d’un rail descendant en skate hier, j’ai atterri sur les orteils et mon pied s’est « plié » en inversion. Je n’ai aucune lésion à la cheville c’est sûr car étant casse cou de service je saurai le diagnostiquer. J’ai assez mal, j’ai besoin d’une béquille pour éviter d’avoir trop mal en marchant sur de longues distances, seulement c’est pas très gonflé, j’ai juste une bosse un peu bleue au niveau du cuboïde. Je me demande donc si c’est possible que ce soit une lésion au niveau d’un ligament, car j’arrive quand même à marcher donc je met de côté l’idée d’une fracture. Merci d’avance

    • Olivier Mathis

      Bonjour Thomas,
      où avez vous mal, exactement ?
      vous pouvez effectivement souffrir d’une lésion des parties molles, c’est à dire de tendons, de ligaments, d’aponévroses, par ex…
      mais peut-être n’est ce pas grand chose et vos douleurs proviennent simplement de cet hématome qui s’est formé et qui comprime les structures internes.
      Laissez passer un ou deux jours en vous reposant et en appliquant de la glace sur votre pied. Si la situation ne s’améliore pas, à ce moment là, allez consulter !

  • Elisa texier

    Bonjour , je suis tomber et on m’a diagnostiquer une minime fissure (fracture ) au cuboide apres radiologie mais on m’a prescrit une atele de cheville cela ne sert à rien ?

    Et j’ai beaucoup de mal à marcher avec emathome sur le pied comment peut je faire pour soulager là douleurs car avec la télé cela ne suffit t pas

    • Olivier Mathis

      Bonjour Elisa,
      votre blessure remonte à quand, exactement ?
      que voulez vous dire concernant la télé ?

      • Elisa texier

        Elle remonte à la nuit de samedi à dimanche et j’ai voulu dire l’atele

        • Olivier Mathis

          C’est très récent !
          il n’est pas étonnant que vous souffriez encore, compte tenu que votre pied n’est pas totalement immobilisé avec l’attelle …
          il faudra encore qq jours. Prenez vous des antalgiques ?
          à mon avis vous devriez également vous déplacer avec des béquilles pendant 1 semaine pour soulager ce pied !

          • Elisa texier

            Je ne prend pas d’antalgiques mon médecin m’a prescrit juste le générique du voltarene doliprane atele

          • Olivier Mathis

            Voltarene et doliprane, c’est parfait, ça !

  • serrano

    Bonjour, le mercredi 16 novembre j ai chuté ds les escaliers et résultat arrachement osseux avec fracture du cuboide. 1 semaine apres changement de plâtre avec un en résine. Cela va faire 1 mois que je suis immobilisée. Prochain rdv le 21 décembre. J ai espoir de me rétablir prochainement. Il m a prescrit une chaussure. Qu en sera t il çes prochains mois ? Durée de rééducation, aurais je encore un plâtre même avec la chaussure? Merci

    • Olivier Mathis

      Bonjour Serrano,
      rassurez vous, tout va maintenant rentrer dans l’ordre plus rapidement.
      Plus question de plâtre avec la chaussure. Vous allez pouvoir vous remettre en charge et bientôt attaquer la rééducation et d’ici qq semaines vous n’y verrez que du feu.
      Par contre, pour danser au réveillon, ce sera encore un peu juste ;-)

      • serrano

        Ohh quel soulagement!!J avais besoin d être rassurée. Pour le réveillon je m en remettrai! Lol. Avec 2 enfants en bas âge, c est plus cela qui m embête. La chaussure est faite de sorte que l appui se fera sur l arrière du pied d après ma pharmacienne. J ai du mal a imaginer marcher avec plusieurs semaines. Mais au moins je pourrais enfin poser le pied au sol. Je suis arrêtée jusqu au 8 janvier mais selon vous la rééducation peut prendre jusqu a combien de temps? La conduite pourra etre envisagée?
        C est quand ca nous arrive qu on se rend vraiment compte de ce que peut vivre les personnes privées de leurs membres inferieur.

        • Olivier Mathis

          Certes, la chaussure n’est pas très pratique pour les déplacements, d’autant qu’avec le talon, les risques de lombalgie sont réels…
          à mon avis vous n’en aurez pas besoin longtemps, si la consolidation osseuse évolue normalement. Vous allez rapidement attaquer la rééducation et vous pourrez commencer à conduire dès que votre cheville aura retrouvé de la mobilité et de la force.
          Une dizaine de séances de kiné devraient vous faire du bien et fin janvier vous devriez avoir récupéré vos pleines capacités !

  • Samchoup

    Bonjour
    Voilà 2 ans maintenant que j’ai la cheville gonflée et fort douloureuse. Au départ une tendinite du talon d’Achille était apparue puis radio et rien de décelé… je suis tombée enceinte (ce qui explique la durée puisque pas possible de faire de radio…). A force d’insister j’ai enfin pu faire une irm, résultat fracture de l’os cuneiforme latéral avec epanchement synovique. Je suis sous anti inflammatoire et j’ai une atelle d’immobilisation pour 15jours et des séances de kiné pour soulager les différentes douleurs qui sont apparues sur mon squelette à force de mal me tenir… pensez vous qu’en 15jours je vais être guérie? Je ne peut être platree car mon bibou n’a que 3 mois et demande toute mon attention.
    Merci par avance de votre réponse

    • Olivier Mathis

      Bonjour Samchoup,
      à vrai dire, sans vouloir vous démoraliser… je n’en suis pas sûr !
      Vos douleurs iront mieux, compte tenu de la prise d’AI et du port de l’attelle, mais il est possible que vos problèmes réapparaissent avec la reprise d’activité.
      Il va vous falloir être très prudente et patiente… y aller doucement…

  • anonyme

    Bonsoir, j’ai mal au cuboïde à cause d’un coup assez violent, j’ai énormément de mal à marcher, penser vous que cela peut être dangereux ?

    • Olivier Mathis

      Bonjour,
      dangereux, non !
      Mais si ça dure il faudra vous en occuper…
      depuis combien de temps avez vous mal ?

  • Pascal

    Bonjour, Je suis tombe sur ce forum après une recherche Google. J’apprécie beaucoup les interventions de l’équipe et je trouve beaucoup de problèmes posés très proches du mien.
    Je souffre d’un mal a la cheville gauche depuis bientôt deux ans. J’ai fais des Radiographies, in n’y voit pas de fracture, j’ai fais le scanner, on a dit tout était normal. On a il y a trois mois fait l’échographie, le médecin m’a dit qu’il y avait une inflammation. J’ai entreprit de me faire des massages durant le mois de Janvier dernier, en Février, je pouvais courir avec un simple sensation a l’avant de la cheville. j’ai reprit le footing depuis lors et hier, j’ai ressenti une douleur subite pendant la course et tout a recommence de plus belle. Quand la douleur est la, Je dois contrôler la position de mon pied au sol. du coup, sur un virage a gauche ou tout mouvement qui sollicite une flexion vers l’extérieur de la cheville, la douleur est intense. En touchant la cheville, je sens mal a l’endroit du ligament collatéral externe, et a l’avant de la cheville, lorsque je presse sur le talus, la douleur est forte en appuyant et lorsque je relâche, elle s’amplifie d’un pic et retombe doucement.
    Merci de me donner votre avis.
    NB: Je me suis référé aux images pour donner les noms des parties de la Cheville que je cite dans le texte.

    • Olivier Mathis

      Bonjour Pascal,
      je vois que vous avez bien étudié !! ;-)
      où se situe l’inflammation détectée à l’échographie ? sur quelle structure ?
      comment décririez vous la douleur ? sourde ? comme une décharge électrique ? un coup de poignard ?
      Ressentez vous une instabilité de la cheville en courant ?
      Portez vous des semelles orthopédiques ?

      • Pascal

        Bonjour Olivier
        Quand j’avais fais l’échographie, l’inflammation apparaissait à l’endroit du ligament talo-fibulaire. C’est la même zone qui est très douloureuse quand la cheville se penche vers l’extérieur. Pour ce qui est de la douleur en elle même, je dirai, du fait que, si je ne presse pas l’endroit soit a la main, soit à une position inadéquate du pied, elle n’apparaît pas, elle est plus proche de coup de poignard quand elle surgit.
        Si j’assimile l’instabilité de la cheville à l’impossibilité de contrôler certains de ses mouvements, je pense que elle est stable. Je peux effectuer tous les mouvements de ma cheville bien entendu, l’amplitude est limitée à l’endroit où la douleur apparaît.
        Pour terminer, je ne porte pas de semelles orthopédiques devrai-je ?
        Merci de m’en dire plus. Je crève.

        • Olivier Mathis

          Difficile à dire pour moi, derrière l’écran de mon PC…
          je pense qu’il vous faudrait approfondir les examens, pour voir si vous ne souffrez pas d’un syndrôme du tunnel tarsien par exemple…
          Je vous suggérerais également de consulter un podologue afin de vérifier que vous ne souffrez pas d’un trouble statique.
          Si c’était le cas, il pourrait vous le corriger avec des semelles !

          • Pascal

            Merci beaucoup, Je vais chercher comme vous l’avez dit, approfondir les examens, question d’y voir plus clair sur le mal. Au stade actuel, je comprend que ce soit pas vraiment faisable de trouver de quoi il est question rien que sur la base des résultats des examens que j’ai, encore moins rien qu’en se basant sur la descriptions des douleurs que je ressent.
            Merci encore.

          • Olivier Mathis

            avec plaisir…
            tenez nous au courant à l’occasion !

  • Anna

    Bonjour,
    je souffre énormément depuis 5 mois suite à une chute dans l’escalier et malgré des radios, 2 IRM plusieurs consultations entre généraliste et 2 chirurgiens orthopédique, à part le repos, impossible dans ma vie de femme d’agriculteur avec une grande famille, aucune solution n’a été trouvée et j’ai beaucoup de mal à me déplacer et la douleur s’est élargie à la cheville, très handicapant.
    Ci-dessous les conclusions des examens :
    15/11/16 – Les radios : pas de lésions traumatiques
    13/12/16 – IRM : petit œdème dorsal de la base de 1er métatarse avec petite plage linéaire en hyposignal dorsal pouvant témoigner d’une petite fissure osseuse dans le contexte post-traumatique récent.
    21/03/17 – IRM : œdème assez marquè du 2ème cunéiforme et à moindre degré de la partie antérieure du 1er cunéiforme, ainsi que de la base du premier métatarsien. Infiltration œdémateuse sous-cutanée de la face dorsale de l’avant-pied en regard de l’œdème osseux.
    Voilà pour les conclusions.
    Pouvez-vous me conseiller que faire, quel spécialiste aller voir (je réside dans le Vaucluse).
    Je suis vraiment désespérée car depuis des mois je souffre énormément et ma vie est de plus en plus difficile au quotidien.

    • Olivier Mathis

      Bonjour Anna,
      je pense qu’il vous faudrait du repos, car votre problème s’aggrave !
      lorsque je dis repos, c’est bien entendu de votre pied que je parle… ce qui, je l’imagine est difficilement envisageable dans votre quotidien.
      A mon avis, sans en passer par là, point de salut !
      Je suis tout de même étonné que les orthopédistes ne vous aient pas plus aidé que ça…
      Vous a-t’on conseillé ce repos ?
      Sinon, je ne peux que vous conseiller d’aller voir un rhumato !

      • Anna

        Bonjour,
        oui et c’est bien la seule chose qu’ils m’ont conseillée J’ai rendez-vous le 18/4 avec un rhumatologue, on verra bien.
        Savez-vous si la tecar thérapie pourrait m’aider ? En Italie cette technique est beaucoup utilisée pour les sportifs mais en France elle est pratiquement inconnue.
        Merci

        • http://domioli@orange.fr Olivier

          Je ne connais effectivement moi même pas bien cette technique, sinon que, compte tenu de son principe, elle ne vous fera aucun mal.
          Au mieux, vous ressentirez une amélioration…
          Comme avec toutes les techniques de stimulation des capacités d’autoguerison…
          Je pense que le rhumato devrait pouvoir vous aider !
          Tenez nous au courant…

  • Camille

    Bonjour!
    Je suis tombée dans les escaliers samedi dernier, j’ai raté une marchemon pied gauche s’est tordu au niveau des deux derniers orteils et je suis tombée fortement sur le genou gauche. J’ai eu très mal au genou sur le coup, plus qu’au pied, puis la douleur s’est estompée et j’ai boité toute la soirée du samedi. Dimanche la douleur allait mieux mais j’avais quand même mal quand je marchais. Aujourd’hui lundi j’ai encore mal, même plus, mais rien n’est enflé. J’habite aux Etats Unis et le médecin c’est hors de pris surtout pour moi qui suit étudiante, ca vaut le coup d’aller le voir ou ca va passer?

    • Olivier Mathis

      Bonjour Camille,
      il est vrai que la prise en charge médicale n’est pas aussi favorable aux USA…
      Essayez de vous reposer, de prendre un antalgique, de passer de la pommade anti-inflammatoire sur votre genou et votre pied…
      si vous avez tout ça !
      si dans 2 jours vous ne voyez pas d’amélioration, à ce moment là je pense qu’il vous faudra inévitablement consulter un médecin et passer une radio, histoire de faire le point…

  • Sébastien

    Bonjour à tous ! Suite à une mauvaise lecture de radio, ma Fracture du cuboïde est confirmée un mois après le choc.
    J’ai refusé le plâtre aux urgences car la fracture est presque consolidée, et je pense qu’il y a maintenant plus de méfaits à plâtrer que de bénéfices. J’attends de voir un ortho.
    Vous en pensez quoi ?!

    • Olivier Mathis

      Bonjour Sébastien,
      si la fracture est presque consolidée, effectivement, l’immobilisation se discute.
      Comment avez vous été traité depuis votre choc jusque là ?

  • Claire R

    Bonsoir. Aujourd’hui j’ai reçu une bouteille lourde sur mon pied. Elle a glissé dessus. J’ai mal. Je ne peux plus poser mon pied. Pas de bleu pas spécialement gonflé mais quand je ramène les doigts de pied vers moi ça me fait très mal. Comme une crampe qui ne pars pas. Et ça craque tout le temps. Je dois repartir au train après demain et demain c’est le 1er mai. Vous pensez que je dois aller aux urgences ou ça passera ? Merci

    • Olivier Mathis

      Bonjour Claire,
      il se peut que ce ne soit que le traumatisme et l’oedème qu’il a provoqué dans votre pied, qui soit responsable de ce que vous ressentez.
      Mettez votre pied en hauteur, appliquez de la glace 2 ou 3 fois par jour et si vous ne constatez aucune amélioration, à ce moment là il vaudra mieux aller aux urgences pour vérifiez que vous ne vous êtes rien cassé !
      C’était une bouteille de quoi ?
      de quelle hauteur est-elle tombée ?

      • Claire R

        C’est une bouteille aérosol lol. C’est un peu stupide je trouve. Elle est tombé droite sur le haut de mon pied de un mètre environ après avoir donne un coup de coude. Je reviens des urgences. J’ai fais une radio. C’est une contusion. Le docteur m’a dit qu’avec les médicaments ça irait mais j’ai du batailler pour avoir des béquilles pour m’aider a marcher. Sauf que j’ai toujours aussi mal a poser le pied. Mercredi je vais m’occuper de 3 enfants toute la journée. Faire des aller retour a pied et dans leurs escaliers de 4 étages. Le docteur n’a pas voulu me donner d’arrêt car elle sinon c’est piqure dans le ventre et prise de sang. Je l’ai trouvé très froide comme si elle pensait que je simulais. Je suis loin d’être une p’tite nature. J’ai deja cassé ma main et franchement la j’ai beaucoup beaucoup plus mal… Elle ma dit que si ça ne va pas mieux je devrais faire une radio. Elle ma dit de marcher et pas de reposer mon pied pour éviter la phlebite. Sauf que la même avec les médicament je n’arrive pas a poser mon pied. Je prend très rarement des médicaments ils agissent vite d’habitude. La c’est paracétamol et antalgique et ça ne me soulage pas alors que d’habitude 300 g de paracétamol pour une douleur fonctionne direct. Cela m’inquiète… Merci pour votre réponse en tout cas.

        • Olivier Mathis

          L’essentiel est que rien ne soit cassé !
          Vous verrez que l’amélioration va arriver rapidement, même si mercredi vous allez souffrir…
          Vous ne prenez pas du 1000, en paracétamol ?

          • Claire R

            J’ai eu du 1000 la oui mais je ne peux toujours pas poser mon pied. D’habitude je prend du paracétamol pour enfant et ça me fait effet d’où mon inquiétude. Ma main cassé en plusieurs endroit était une partie de plaisir par rapport a cela (façon de parler bien entendu). Merci pour votre réponse. C’est gentil.

          • Olivier Mathis

            Bon courage à vous en tout cas et n’hésitez pas à revenir nous donner de vos nouvelles !

  • marie-eve

    bonjour, Durant une randonnée en forêt je me suis  »virée une cheville » ( tout mon poid c’est ramassé sur le coté externe de ma cheville tordu lorsque j’ai perdu pied.) sur le coup j’ai eu une légère douleur mais rien de plus. Le soir meme tout laissait croire qu’il n’y aurais aucune séquelle alarmante. Le lendemain, devant marcher beaucoup dans une journée, mon pied s’est mit a enflé, difficulté a marcher, douleur qui monte a la mi-mollet lors des déplacements et mollet sensible au toucher. aujourd’hui, cela fait 3jours que l’accident et arrivé, l’enflure est partie mais j’ai la jambe engourdit jusqu’au mollet peu importe ma position. qu’en pensez-vous? merci!

    • Olivier Mathis

      Bonjour Marie-eve,
      il vous faut absolument aller consulter !!!
      et rapidement ! d’une part vous vérifier que rien n’est cassé, d’autre part voir pourquoi votre mollet est douloureux…(ce qui est inhabituel)
      un hématome s’est formé ?

  • bula-lafont

    Bonjour à tous,voilà j’ai eu un accident du travail il y a 3 semaines j’ai un un chariot électrique qui m’a roulé sur le pied droit pas de casse apparament mais bon j’ai eu un gros hématome dessus heureusement j’avais mes chaussures de sécurité mais c’est la coquille de celle ci qui ma fait mal et maintenant quee l’hematome est parti j’ai une bosse sur le dessus du côté droit du pied à la jonction des 2 derniers orteils qui ne me fais mal et qui m’empêche de me chausser correctement,je ne voudrais pas qu’il y est une petite fractures pas vue à la radio et que cela se soit mal reconsolidé.Mon médecin me dis que j’ai un écrasement des ligaments mais je sens bien qu’il y a autre chose je voudrais bien qu’elle me fasse passer un scanner,avez vous une idée de quoi cela peut être.Merci et bonne journée.

    • Olivier Mathis

      Bonjour à vous,
      a priori, même si vos ligaments ont été « écrasés », encore faudrait-il qu’ils aient été lésés au point de provoquer cette petite bosse que vous décrivez…
      J’ai un petit doute en ce qui concerne ce processus, mais bon…je n’ai pas vu votre pied.
      Si cette boule perdure, il faudrait quand même faire qqs examens, afin de savoir de quoi il s’agit…
      peut-être s’agit-il d’un petit kyste (qui peut être plus ou moins dur ou mou), d’un épanchement liquidien, d’un hématome profond…
      Commençons par une radio de contrôle. En fonction du résultat on pourra toujours enchaîner avec une échographie ou un scanner.
      Essayer de le suggérer à votre médecin…

      • bula-lafont

        Bonjour
        Deja je vous remercie de m’avoir répondu,pour la radio je l’ai proposé a mon médecin mais pour l’instant elle veut attendre,je vais donc lui redemander vendredi quand je retournerais la voir, car je veux absolument savoir se qu’il se passe dans mon pied,dommage que je ne puisse mettre une photo.

        • Olivier Mathis

          Des internautes arrivent à envoyer des photos avec leur message…
          vivement vendredi !
          vous nous donnerez des nouvelles ?!

          • bula-lafont

            Oui je vous donnerais des nouvelles j’espere surtout que mon medecin voudra bien me faire passer un scanner ou une radio.Merci à vous et bonne journée.

          • bula-lafont

            Bonjour après écho de mon pied j’ai une contusion post traumatique de graisse, il faut lui laisser du temps pour disparaitre voilà se qu’est ma bosse sur le pied.Bonne journée.

          • Olivier Mathis

            Bon…
            rien de trop grave, alors !
            par contre je suis dubitatif sur le diagnostic concernant la… graisse !??

  • Eurydice

    Bonjour, suite à une chute dans les escaliers, le dessus de mon pied à cogné le sol. Je n’ai pas d’entorse de la cheville, mais j’ai beaucoup enflé. J’ai mal sur le dessus du pied, et mes orteils sont relevés. Je n’arrive toujours pas à mettre mon pied à plat plus de 10 jours après la chute. J’ai passé une radio le lendemain (pas de fract) mais je dois passer un scanner (dans 2 semaines). Je n’ai pas très mal, mais je n’arrive pas à mettre mon poids sur mon pied. Qu’en pensez-vous ?

    • Olivier Mathis

      Bonjour Eurydice,
      il faudrait effectivement refaire des examens pour voir ce qui occasionne ce problème.
      Restez au repos, mettez votre pied en l’air et essayez d’y appliquer un peu de glace 2 ou .3 fois par jour.
      Le scanner est un peu loin, dommage !

      • Laëtitia Prugniel

        Bonjour
        Résultat de mon scanner suite à mes cabrioles dans les escaliers: fracture du 3ème métatarse, fracture par un petit arrachement de la partie interne du cubitoïde, et pour finir enthésiopathie du talon d’Achille… !

        • Olivier Mathis

          bravo !! ;-)
          à chaud, la radio ne permet malheureusement pas de tout détecter…
          J’espère que vous n’en avez pas trop fait depuis…
          quel traitement vous a été prescrit ?

          • Laëtitia Prugniel

            ça fait un mois maintenant que je suis tombée, j’ai quand même marché avec des béquilles pendant 3 semaines, avec arrêt de travail. Par contre j’ai bossé une semaine, sans béquilles mais en restant à mon bureau au max. j’ai de nouveau mal, alors arrêt pendant un mois et rééducation chez le kinésithérapeute pour 2 mois. Je suis toujours enflée, et ne peux pas dérouler le pied. Ça devrait s’arranger!

          • Olivier Mathis

            oui, n’ayez pas d’inquiétude !
            bon courage à vous en tout cas…

  • Pressy Pierre

    Bonjour, voilà que depuis 3 semaine bientôt j’ai mal à mon pied droit du à un choc sur le côté droit de mon pied. Pied enfle évidement des petits ématomes proche de mes 2 petits orteils. La douleur sur le moment c’est localisé sur le dessus du pied et en dessous du pied. A chaque fois que je m’appuie sur mon pied c’est une douleur inssupportable qui survient. Je marchais quand même mais en boitant énormément. (J’ai un travail ou je suis beaucoup debout). J’ai dun mal à bougé mes orteils.. pouvez vous m’aidez Merci, car je pense pas que je suis prête de guerrire pour le moment. Merci à vous.

    • http://domioli@orange.fr Olivier

      Bonjour Pierre,
      compte tenu des symptômes importants que vous décrivez, je ne peux que vous conseiller d’aller passer une radio, histoire de vérifier que tout est intact à l’intérieur…
      en tout cas, pour éliminer une fissure ou petite fracture !
      Il est probable que vous ne souffriez que des conséquences de votre hématome… mais c’est à confirmer…