Les 1001 pieds » Podologie » Arrière-pied » La fracture du calcanéus

La fracture du calcanéus

 

Une fracture se produit lorsqu’une force, anormalement importante en intensité ou en trajet s’applique sur un os, dépassant sa résistance mécanique, jusqu’à la rupture.

Les fractures du pied sont encore trop souvent négligées, maltraitées ou méconnues. Leur diagnostic repose sur la douleur localisée, parfois l’impossibilité de mouvoir le pied ou de s’y appuyer, ou en présence d’une déformation. La confirmation s’obtient avec une radio, même si cette exploration est parfois difficile à interpréter et réclame un IRM d’appoint.

A l’instar d’une plaie, une fracture guérie d’elle-même aboutissant à sa consolidation, acquise après quelques semaines d’immobilisation. Dans les cas de certaines maladies générales ou de problèmes locaux, la cicatrisation osseuse peut ne pas se faire ou être bien retardée. Un traitement spécifique supplémentaire sera alors requis.

Bien heureusement dans la plupart des cas la guérison est au rendez-vous grâce à l’observance d’un traitement orthopédique ou chirurgical préalable lorsque le cas l’exige.

La fracture du calcanéus

Le calcanéus a un rôle fondamental. En contact direct avec le sol il reçoit l’ensemble du poids du corps, participe à la transformation des forces verticales en forces horizontales et subit des contraintes mécaniques très importantes. Il s’articule en haut avec le talus et en avant avec le cuboïde.

Sa fracture, qui est loin d’être rare, est difficile à prendre en charge car elle est consécutive à un choc de très haute énergie qui laisse souvent subsister des séquelles fonctionnelles. En pratique elle est la conséquence d’une compression verticale violente avec cisaillement qui fait classiquement suite à une chute d’une hauteur importante, soit dans un contexte professionnel (chute d’une échelle ou d’un toit), soit sportif (sports à risque : parachutisme par ex.), soit parfois dans le cadre d’un polytraumatisme par défenestration.

On distingue les fractures articulaires qui intéressent l’articulation sous-talienne des non-articulaires qui sont parcellaires ou apophysaires. Les conséquences et les complications dépendent de la gravité de l’atteinte de l’articulation avec le talus.

Signes

Il existe une tuméfaction avec augmentation de volume importante du talon associée à un hématome assez étendu.

La douleur est omniprésente jusqu’à l’impotence fonctionnelle totale.

Traitement

Celui-ci est très complexe et dépend du type de fracture et de la localisation des différents traits. La consolidation quant à elle, est toujours longue et dure de 45 jours à 3 mois fréquemment.

Pour schématiser, le traitement peut-être :

Fonctionnel, pour les fractures du thalamus non déplacées et les fractures parcellaires ou apophysaires, et consiste en des séances de rééducation d’emblée, associées à une période de décharge.

Orthopédique, pour les fractures présentant un risque de déplacement secondaire, grâce à une contention plâtrée.

Chirurgical, pour les fractures déplacées (ostéosynthèse par vis ou plaque).

En tout état de cause tout traitement devra être suivi de rééducation et du port de semelles orthopédiques pour garder l’os dans l’axe et amortir les impacts. Les suites sont toujours extrêmement longues, jusqu’à 1 an minimum pour apprécier au mieux le retentissement du traumatisme sur le plan fonctionnel, alors que les douleurs résiduelles fréquentes peuvent s’éterniser.

Séquelles

Celles-ci sont fréquentes, surtout en cas d’enfoncement articulaire, et bien plus graves si aucune tentative de réduction n’a été tentée.

Parmi elles :

  • Douleurs résiduelles
  • Arthrose de l’articulation sous-talienne
  • Élargissement du volume du talon
  • Déformation en valgus entraînant un pied plat
  • Surélévation de la tubérosité postérieure qui diminue l’efficacité du triceps sural
  • C dur

    Bonjour c layla
    Alors voilà j ai encore quelque problème , dois je m inquitee?
    Suite a une chute en hauteur, j ai eu les 2 talons fracturés sans déplacement , après 2 mois de plâtres le médecin a décider de les enlever vu que après radio les mes os se sont reconsolider, *ah oui se sont les calcaneums qui ont étai toucher*, mais après les avoirs enlever g encore du mal a marcher, que a l aide de béquille et pas très lontemps, et j ai l’impression que mes pied sont déformer, j ai fai ma 1ère séances chez la kiné aujourd’hui et même elle a constatée sa.
    Faut il que je m inquiète suite a ma convalescence qui je pense va être longue,^franchement c la galère , 2 moi de faiteuil roulant et j arrive pa a marcher pffff^

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour à vous,
      rassurez vous, que vous n’arriviez pas à marcher à ce stade est normal, ça reviendra progressivement avec l’aide de votre kiné.
      Concernant la déformation… mystère ! sans vous voir c’est difficile pour moi de vous répondre. Avez vous passé une radio récemment ?

      • C dur

        Bonjour et merci de votre réponse.
        Oui j ai passer des radio il y a plus d une semaine lorsque j ai enlever mes plâtre, le médecin m as dit que les os se sont mis en place mais je m inquiète un peu, car lors de mon accidents il n avais pas vu une fracture sur mon pied gauche, il me l’as platre en croyant que c étais une grave entorse mais au bout de un mois après douleur il a vu la fracture. Alors je m inquiète un peu.
        Faut il que je sert mon pied avec une bande ou autre chose car je sens que mes jambes partent un peu de travers.et combien de tmps vous pensez que je pourrez marcher normalement sans douleur.?
        Merci d avance

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          ça risque de prendre encore qq semaines… mais continuez bien vos séances de kiné !
          Les diagnostics de fracture passent souvent inaperçus aux premiers examens, sans que ce soit dommageable pour la suite puisque vous avez été plâtrée d’emblée.
          Donc, pas d’inquiétude pour moi

          • C dur

            Ok merci j espère juste pouvoir marcher normalement un jour, et surtout que j aurai pas d arthrose ou un pied tordu loll.
            En tt cas merci docteur pr vos réponse

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            avec plaisir

          • Pepital

            Bonsoir à tous, calcaneum cassé depuis le 24 novembre 2016 , pas de consolidation toujours au même point, douleurs excetera , scintigraphie, lundi , décision , d’une visite chez un spécialiste du sport, en attendant, béquilles , je pense que j’aurais une botte pour soulager mon talon , je désespère, Merci d avoir des avis

          • Olivier Mathis

            Bonjour Pepital,
            si vous ne portez pas de botte, comment cette fracture est-elle traitée à ce jour ?
            vous appuyez sur votre pied normalement ?
            Avez vous vu un chirurgien orthopédique ?

  • Vincent Imbert

    coucou suivez bien la reeduc tres importantet n’allez pas trop vite ca empire sinon

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Merci Vincent !
      ça ça sent le vécu :-)

  • Joseph

    Bonjour, j aimerais avoir votre avis sur ma situation. J’ ai subis une chute en bas d’une mezzanine de 21pieds environ et j ai eu les deux calcanéums fracturés :fracture du calcanéum gauche ,avec conflit fibulo-calcanéen gauche, arthrose précoce post -traumatique tibio-talienne, talo-calcanéenne et calcanéo-cuboidienne, tendinopathie et instabilité des tendons fibulaires, entorse du complexe ligamentaire latéral et affaissement de l’angle de Bohler. Le pied droit a une fracture du calcanéum avec incongruité articulaire de la facette postérieure du calcanéum droit, arthrose calcanéo-cuboidienne post-traumatique, tendinopathie des tendons fibulaires droits et tendinopathie propre de l’hallux droit. De plus, affaiblissement de l’angle de Bohler. Je boite beaucoup du pied droit. Mon accident est arrivé le 20 mars 2014…J’ai encore beaucoup de douleur au talon et je ne peux marcher longtemps…mes pieds enflent encore beaucoup le soir…D’après votre expérience, Est-ce que je peux espérer retrouver mon patron de marche d’avant et pensez-vous que la douleur va s’estomper…

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Joseph,
      vous avez eu un sale accident !! et vos 2 pieds ont beaucoup soufferts… Certaines personnes ayant supporté des traumatismes importants arrivent à ne plus avoir mal au bout d’un certain nombre de mois et pendant une période variable qui peut aller de qq mois à de nombreuses années. Malheureusement la médecine n’est pas une science exacte et comme vous le savez nous sommes tous différents…
      Si vos douleurs proviennent des ligaments ou des tendons, on peut très bien imaginer qu’elles iront en s’améliorant. Si elles proviennent des articulations arthrosiques, les chances sont bien plus minces, du moins sans traitement (j’ai dit plus minces et pas inexistantes). Peut être aurez vous besoin d’infiltrations ou d’injections d’acide hyaluronique… Avez vous consulté un rhumatologue ?
      Vous a t’on prescrit des semelles orthopédiques ? elles pourraient grandement vous aider à marcher…
      En dernier ressort, il vous restera la possibilité d’aller consulter un centre anti-douleurs.

  • KB

    Bonjour j’aimerais avoir vôtre avis. J’ai eu une fracture du calcaneum du talon et après j’ai de la douleur sous le même talon plusieurs année après j’ai passer une résonance magnétique et ça confirmer un kyste sous le talon, j’aimerais savoir si le kyste que j’ai sous le talon peut être relier à ma fracture calcaneum du talon.

    • Olivier Mathis

      Bonjour KB,
      difficile de vous répondre comme ça… c’est possible mais pas certain. De quel type de kyste s’agit il ?

      • KB

        Bonjour Olivier,

        Dans mon rapport ils ont marquer,

        Kyste ganglionnaire à deux composantes dans les tissus en postérieur et dans l’os. Il s’y associe un processus de Stieda. Cet aspect est en faveur d’un syndrome du carrefour postérieur.

        • Olivier Mathis

          Effectivement, ce problème semble venir de votre fracture…
          avez vous consulté un rhumatologue ou un orthopédiste ?

          • KB

            Non je n’ai pas consulté un rhumatologue ou un orthopédiste,,,, J’avais l’intention d’allé voir un podiatre, je ne sait pas qui est le meilleur pour me donner un avis médical pour me dire si le kyste est causé par mon ancienne fracture du calcanéum du talon.

          • Olivier Mathis

            Vous ne résidez pas en France…?
            n’importe lequel de ces spécialistes fera l’affaire. Un chirurgien pourra éventuellement discuter directement avec vous d’une éventuelle solution chirurgicale.

  • Dany Normandeau

    Bonjour, moi j’ai eu une chute de 6 mètre (20 pieds) et j’ai le calcenium égrainé et 12 morceaux, mon accident est arriver il y’a 8 mois. L’orthopédiste qui me suis attend que mon os soi consolidé, il prévoit me faire l’astragale calcenium talus . Quand penser vous ? J’ai présentement 56 ans.

    • Olivier Mathis

      Bonjour Dany,
      c’est un sale accident qui vous laissera malheureusement des séquelles !
      votre os n’est pas encore consolidé depuis 8 mois ?

      • Dany Normandeau

        Bonjour Olivier, oui mon os à commencer à la consolidation, il est rendu 80%, au début de mon accident, Ca été long avant que ça commence, mais maintenant, Ca va mieux, il prévoit faire l’astragale en février, il m’as dit que ça allait être une très grosse chirurgie. Sur ce site, ont peux montré une photo de mon rayon X de mon pied ?

        • Olivier Mathis

          oui, vous pouvez nous montrer votre radio.
          C’est effectivement une grosse intervention qui vous permettra de reprendre vos activités dans les meilleurs conditions possibles…
          quoiqu’il en soit, comme je vous le disais, vous aurez inévitablement des séquelles !

          • Dany Normandeau

            Je ne trouve pas comment faire pour vous montré ma radio du talon:(

          • Dany Normandeau

            Radio calcanium, comment envoyer une pièce jointe??

          • Olivier Mathis

            il vous faut l’inclure directement dans votre message, Dany !

          • Dany Normandeau

            Je viens d’avoir ma date pour l’opération, c’est le 16 mars prochain, j’espère que ça va améliorer ma condition actuellement.

          • Dany Normandeau

            J’aurais aimé vous montrer ma radio. Mais je ne trouve pas