Les 1001 pieds » Podologie » Arrière-pied » La fracture du talus

La fracture du talus

 

Une fracture se produit lorsqu’une force, anormalement importante en intensité ou en trajet s’applique sur un os, dépassant sa résistance mécanique, jusqu’à la rupture.

Les fractures du pied sont encore trop souvent négligées, maltraitées ou méconnues. Leur diagnostic repose sur la douleur localisée, parfois l’impossibilité de mouvoir le pied ou de s’y appuyer, ou en présence d’une déformation. La confirmation s’obtient avec une radio, même si cette exploration est parfois difficile à interpréter et réclame un IRM d’appoint.

A l’instar d’une plaie, une fracture guérie d’elle-même aboutissant à sa consolidation, acquise après quelques semaines d’immobilisation. Dans les cas de certaines maladies générales ou de problèmes locaux, la cicatrisation osseuse peut ne pas se faire ou être bien retardée. Un traitement spécifique supplémentaire sera alors requis.

Bien heureusement dans la plupart des cas la guérison est au rendez-vous grâce à l’observance d’un traitement orthopédique ou chirurgical préalable lorsque le cas l’exige.

 La fracture du talus (astragale)

Cet os a un rôle mécanique très important, transmettant le poids du corps provenant de la jambe, vers l’avant ainsi que vers l’arrière du pied. Fracture relativement rare mais qui peut laisser des séquelles très graves en cas de nécrose de l’os. Effectivement, ne recevant aucun insertion musculaire sa vascularisation est très pauvre, rendant toute cicatrisation délicate !

Le talus possède 3 parties : la tête, le col et le corps.

  • La fracture de la tête :

Due à un choc direct sur l’os ou à une chute sur la pointe des pieds

  • La fracture du col :

Survient dans le cadre d’une flexion dorsale maximale et violente de la cheville

  • La fracture du corps :

Consécutive à un traumatisme très violent comme la chute de plusieurs étages sur les pieds avec impaction du pilon tibial.

Signes

Dépendent du siège exact de la fracture et de sa gravité. Elles peuvent être parcellaires ou complètes, comminutives ou compliquées.

Le plus souvent il existe une douleur à l’appui et à la mobilisation de la cheville. Parfois l’impotence fonctionnelle est totale avec une ecchymose sur le dos du pied et une attitude vicieuse en équin et en inversion.

Risques

Les plus fréquents sont la nécrose, le cal vicieux qui peut occasionner un pied plat post-traumatique et l’arthrose.

Traitement

En cas de fracture simple, l’immobilisation plâtrée devrait être suffisante.

Si elle est déplacée, c’est le rôle de la chirurgie de la réduire avec une ostèosynthèse (fixation par matériel), puis immobilisation.

En cas de complication quelle qu’elle soit, seul un traitement chirurgical pourra être efficace.

Podologique, par des semelles orthopédiques après la période d’immobilisation  afin de soutenir l’arche interne et d’amortir les impacts du pied au sol.

  • Mickaël Lagneau

    J’ai appris cette semaine que j’avais une fracture du talus, ce que je lis ici ne me rassure pas beaucoup…

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mickaël,
      effectivement il est bien connu de tous les orthopédistes que cette fracture est toujours plus délicate que d’autres dans son évolution. Comment est-ce arrivé ?
      Si le diagnostic est précoce, que vous êtes pris en charge par un spécialiste et que vous respectez bien votre traitement, ne vous inquiétez surtout pas inutilement par avance. Dans la grande majorité des cas la fracture évolue tout à fait normalement et sans aucune séquelle !

      • Mickaël Lagneau

        Je suis tombé d’une échelle (d’une hauteur d’1m50(même pas haut en plus)), tout mon poids sur la cheville, c’était il y a 7 semaines. A chaud le lendemain aux urgences l’interne a conclu à une entorse bénigne.
        J’ai passé une IRM, et un scanner la semaine dernière qui a montré « une fracture peu déplacée de la partie postéro-latérale du talus avec fissure cartilagineuse se prolongeant vers la partie latérale du dôme talien »
        J’ai rendez-vous avec un spécialiste du centre de chirurgie de la cheville et du pied à la clinique de l’Union.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Bon, je vois que vous êtes entre de bonnes mains et probablement que dans qq mois vous aurez totalement oublié ce fâcheux accident.
          Revenez nous parler de ce que le spécialiste vous a dit lorsque vous l’aurez lu !
          merci et à bientôt

          • Mickaël Lagneau

            J’ai vu le chirurgien ce matin même, il m’opère la semaine prochaine, il ne faut visiblement pas trop attendre. Un bout de mon talus se balade dans ma cheville, trop petit pour être visé au reste, le but est donc de l’enlever, pour regagner de la mobilité avec ma cheville. Il m’a aussi parlé de possible arthrose dans le futur

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Ahh effectivement si vous avez un fragment d’os qui se promène dans votre articulation, il est normal et indispensable de l’enlever, sinon vous êtes quasiment sûr de vous bloquer la cheville ou de générer une arthrose rapide.
            Je pense qu’il vous a parlé d’arthroscopie ?

          • Mickaël Lagneau

            Oui il va privilégié l’arthroscopie, il m’a expliqué les deux trous des deux côtés avec la caméra et si le fragment en trop gros et/ou mal placé (ce qui est peut-être le cas) il fera une ouverture « à ciel ouvert » (je crois que c’est le terme). Bizarrement mon inquiétude a changé, je suis plus inquiet à cause des risques d’arthrose possible dans le futur.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Effectivement il s’agit là du principal problème.
            Mais rassurez vous l’arthrose s’installe avec le temps et vous faites le nécessaire aujourd’hui pour l’éviter. Alors, pas d’inquiétude…

          • Mickaël Lagneau

            Mouai…ça m’inquiète un peu quand même, et j’espère que lors de l’opération il n’y aura pas non plus de mauvaise surprise et que ça se passera bien, que le fragment n’est pas trop gros. Vous êtes vous même chirurgien orthopédiste?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            non, pas du tout, je suis podologue et titulaire d’un DU d’anatomie et de biomécanique de l’appareil locomoteur

          • Mickaël Lagneau

            Le pied c’est votre métier !! :)

          • Matthieu Delloye

            Bonjour
            Je me permet de vous ecrire pour avoir des infos sur le rétablissement de votre fracture du talus.
            J ai subi la même blessure avec un petit morceau enlevé. Blessure le 2 novembre 2015, opération le 7 janvier 2016 et aujourd’hui je souffre toujours de douleurs récurrentes malgré mes séances de kinésithérapie.
            Souffrez vous encore où est ce un mauvais souvenir?
            Merci de votre réponse.

          • Ale7600

            Salut desole de mon hortographe d’avance à l’âge de 17 ans j’ai u une fracture ouverte du talus … J’ai mi facilement 3 ans à m’en remettre

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bonjour Ale,
            ah ouiii !! sale accident ! Effectivement, c’est une fracture qui peut prendre plus de temps à guérir et pour laquelle il existe des risques de complication plus importants. Et en plus la vôtre était ouverte…

  • Aurelien Ô.

    Bonjour je me suis blessé pendant les vacances d’été au foot sur un endroit ou je m’étais déjà blessé 9 mois plus tot et qui avait été diagnostiqué à l’époque comme une lésion tendineuse. Jzi consulté mon kiné habituel qui narrivait pzs a établir un diagnostic clair. Il a reproduit la douleur en faisant tourner mon pied vers l’extérieur. Cette douleur se situait pres de la malléole. Jai finalement fait un arthroscan. Voici les conclusions: « aspect en faveur d’une fracture de l’apophyse postero laterale du talus, completement consolidée, associé à un epaississement synovial pouvant entrer dans le cadre dun conflit posterieur. Discrete lésion de la face profonde du ligament collatéral medial. Absence de lésion cartilagineuse ». Jai subi à la suitre de ces conclusions deux infiltrations. On ma dit de reprendre le sport tranquilleemt et progressivement 10 jrs apres. Et la cest la cata. Sion premier footimg sest bien passé pendant et apres,le deuxieme a reveillé les douleurs (pas pdt la course mais apres). Les douleurs reviennent et irradient toute zone et jusquau talon. Aujourdhui javais mal rien quen marchant . Je suis inquiet. Qui dois je consulter.que dois je faire?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Aurélien,
      votre lésion n’est pas très fréquente, de plus je suis étonné que vous en souffriez encore aujourd’hui alors que votre blessure date de cet été.
      Je vous conseille d’aller consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique afin de faire un point détaillé sur l’origine de cette douleur actuelle. Si vous trouvez un médecin spécialisé dans le sport ce sera encore mieux.
      Vous n’avez donc jamais été immobilisé pour ces problèmes ?
      Je finirais sur le point positif de votre cas: absence de lésion cartilagineuse !

  • Florent

    Bonjour,

    Je viens vers vous ce jour car j’ai un problème qui ressemble à celui de Mickaël Lagneau, à la différence qu’on ne m’a rien décelé..
    Ce sera un peu long, mais autant tout expliquer.

    Je m’explique, je suis volleyeur de haut niveau.

    Lors d’un match de saison régulière il y a désormais 5 semaines, et à la suite d’un saut d’attaque, je me suis mal réceptionné.

    En somme, j’ai sauté trop vers l’avant et je suis tombé de la hauteur de mon saut directement sur le talon du pied droit, jambe tendue en flexion plantaire maximale.
    Lors de l’impact, j’ai immédiatement senti la « lourdeur » de l’impact. Et ai décidé de me faire remplacer. (J’étais pas super bon..ça tombait bien!)

    Je précise que je n’ai pas entendu de craquement, pas eu de douleur vive..
    J’ai eu une entorse sur cette cheville il y a près de 12 ans, mais pas de séquelle à recenser de ce côté la.

    Durant les 2 jours qui ont suivis, je boitais. Je me disais que c’était dû au « coup » lors de l’impact.
    J’avais mal en dorsiflexion et flexion plantaire maximale

    Durant la semaine qui a suivie, je ne boitais plus, les montées et descentes d’escalier pouvaient me donner une douleur vive et sourde sur un mauvais mouvement, ou un talon qui vient se taper le coin de la marche en allant trop vite.
    J’avais moins mal en dorsiflexion et toujours la même douleur en flexion plantaire maximale.

    Je précise que durant cette période, j’ai poursuivi l’entraînement, en supprimant les sauts. Les accélérations vives me faisaient souffrir.
    Un ami Ostéopathe à diagnostiqué un conflit du talus. M’a dit de consulter si la douleur persistait.

    La deuxième semaine, les mouvements de la vie quotidienne ne me faisaient plus mal. Plus de douleur en dorsiflexion, seule la flexion plantaire maximale me donnait une douleur vive et sourde à l’arrière du pied, derrière le tendon d’Achille. Cette douleur passait en l’espace d’une vingtaine de secondes.

    J’ai totalement arrêté mon activité sportive et ai décidé d’aller consulter.

    Mon généraliste m’a envoyé faire des radios et IRM.

    Les radiologues, n’ont absolument rien vu, ni sur la radio, ni sur l’IRM. J’ai tellement insisté sur le fait que j’avais une vraie douleur en flexion maxi que le radiologue de l’IRM, m’a refait passer dans la machine pour re-regarder si il n’avait pas raté quelque chose..Au final, il m’a dit que le seul truc qu’il avait vu était un « hypersignal » sur le muscle soléaire droit. Peut-être un claquage.

    J’ai été consulter un médecin du sport la semaine dernière, le lundi, avec les résultats de mon IRM et radio. Après avoir scruté l’IRM et contredis le diagnostic du claquage il est passé à l’examen manuel.

    Ce médecin à décelé un problème sur l’Astragale qui se serait déplacé vers l’avant. Par le moyen de manipulations Ostéopathiques m’a affirmé me l’avoir remis en place, m’a donné un anti-inflammatoire pour le soir et m’a demandé de ne reprendre le sport que le vendredi de la même semaine, soit 4 jours plus tard.

    Le vendredi, j’ai décidé de ne reprendre que partiellement l’entraînement, je ne le sentais pas de sauter. J’ai donc fait l’entraînement sans encombre. Un peu plus de ménagement de mon articulation ne pouvait pas faire de mal.

    Ayant laissé passer le week end, ce n’est qu’hier soir, mardi que j’ai décidé de reprendre l’entraînement sérieusement en y incluant les sauts.

    Résultat : saut à 50 % ça passe.
    saut à 100 % ça passe pas, la même douleur vive et sourde qui disparaît en 20 secondes s’est manifestée.
    En somme, lors du saut, mécaniquement, avec l’élan, mon pied fait le mouvement de la flexion maxi et c’est toujours en bout de course que la douleur apparaît. Comme si je venais buter sur quelque chose d’enflammé.. (le talus?Le tibia?L’os Trigone?)

    Lorsque je lis des articles, cela ressemble en tout points à un truc du style fracture du talus ou autre, mais non, en tout cas on voit rien.. je suis dépité. Je ne sais plus quoi faire, qui aller voir.. le pire est de ne pas savoir..

    Aujourd’hui la douleur à reculé mais si je la cherche, je la trouve, toujours en flexion plantaire maxi.. et m’interdit le saut.

    -Combien de temps attendre?
    -Y-a-t-il d’autres pathologies qui pourraient ne rien révéler aux examens en fracture ou autre et ne nécessiteraient que du temps pour cicatriser?
    -Peut-on avoir un cartilage enflammé qui conviendrait de traiter avec un anti-inflammatoire?
    -Un astragale déplacé pendant 1 mois avant d’être remis en place peut-il s’être habitué à sa mauvaise position et donc « re-sauter » tout seul?

    Merci d’avoir lu cet article dans son intégralité.. ;)

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Florent,
      au moins vous n’êtes pas avare de mots ! Je crois avoir tout compris…
      Je suis un peu dubitatif concernant un éventuel déplacement de l’astragale qui continuerait à vous faire souffrir.
      Le médecin que vous avez vu est-il spécialisé dans le sport ?
      Avec cette douleur qui perdure, je vous conseillerais d’aller consulter un médecin du sport ou un chirurgien ortho. et de passer un examen plus pointu du type arthroscanner. Peut-être présentez vous une micro lésion cartilagineuse avec un débris dans l’articulation tibio-talaire.
      Ce qui est sûr pour moi est qu’il faut poursuivre les investigations.
      Tenez nous au courant !

      • Florent

        Bonjour,
        Le médecin que j’ai vu est effectivement un médecin du sport avec la spécialisation Ostéopathique.
        Il à l’air sûr de lui en me disant qu’après sa manipulation tout devrait bien se passer, à la condition que je porte une semelle orthopédique qui rallongerai ma jambe droite, plus courte que la gauche.

        Il m’a prescrit un anti-inflammatoire pendant 5 jours, pour aider les cartilages des os à se remettre.

        En attendant, j’ai réussi à reprendre l’entraînement en strappant ma cheville de tel sorte à ce que lors du saut, et donc de la flexion plantaire maximale, mon pied ne puisse plus arriver en « butée » sur l’arrière, il est tenu à 90°.
        Lors de mon entraînement je n’ai ressenti aucune douleur..mais je joue à 80%..Sauf aux tendons de la jambe opposée, dos etc.. ;)

        Je suis un peu lassé de cette douleur qui persiste. Je vais pour le moment m’efforcer de ne plus provoquer la douleur. Si c’est effectivement une inflammation, ça se rétablira peut-être tout seul, avec du temps..

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Je comprends mieux, d’autant plus si vous avez une inégalité de longueur des membres inférieurs.
          Il vous faut absolument porter une semelle de compensation du côté court !
          et effectivement vous verrez si tout s’arrange rapidement

          • Florent

            Bonjour,
            Voilà près d’un an plus tard, je viens vous faire part de la suite de mon affaire.

            Au final l’année dernière, j’ai décidé de finir ma saison de volley en strappant ma cheville et d’oublier mon problème. En Mai 2015, lors de la fin de cette dernière, vacances arrivant, je me suis dit que le repos m’aiderai à résoudre le problème. C’est en me baignant durant l’été avec mon fils que je me suis rendu compte que la douleur même en travail « passif » était présente comme au premier jour. J’ai donc décidé d’aller au bout des investigations et ne pas reprendre le Volley.

            Je suis allé rencontrer Monsieur D’INGRADO à la clinique du parc à LYON en septembre 2015, Chirurgien de la cheville et du genou. Il a de bonnes références.

            Il reste un peu perplexe face à mon problème. Sur le scanner réalisé en 2014, ne voit rien.
            Sur L’IRM de 2015, ne décèle rien, si ce n’est peut-être peut-être un hyper signal sur un gros ligament de l’extérieur du pied.
            Pas de fracture au niveau du talus, d’ailleurs d’après lui, je n’ai même pas l’excroissance liée au talus (ou toute petite).

            Il m’a donc fait passer une arthro IRM avec une infiltration du même coup ainsi qu’un traitement médicamenteux assez lourd à supporter pendant 10 jours à base de cortisone. Un « début de traitement » d’après lui..

            Le résultat de l’arthro, ne révèlera rien, si ce n’est peut-être un hyper signal sur le dessus du pied finalement.. pas du tout la où j’ai mal.

            6 semaines de repos plus tard, j’ai repris l’entraînement. (La semaine dernière). La douleur est toujours bien présente, et je me re-strappe la cheville.

            Voilà voilà..

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Florent,
      difficile de faire un diagnostic à distance !
      ce qui est sûr c’est qu’il faut approfondir les investigations pour trouver exactement de quoi vous souffrez, car il y a forcément qqchose qui coince, d’autant plus si vous ne voulez pas vous condamner définitivement à ne plus jamais jouer au volley…
      Personnellement je n’opterais pas pour le déplacement osseux. Peut-être votre problème est-il intra articulaire…
      Je ne peux que vous conseiller raisonnablement d’aller consulter un chirurgien orthopédique spécialisé dans le membre inférieur, qui aura une analyse anatomique plus fine.
      Peut-être serait il opportun également de passer d’autres examens (scintigraphie, scanner ou arthroscanner,…)
      Bref, vous verrez avec lui !
      et tenez nous au courant

  • Yoni

    Bonjour,
    J’ai fait un foot il y a 2 semaines et suite à un saut j’ai atterri sur le pied d’un autre joueur mon pied est allé en inversion force. J’ai entendu un craquement je suis donc directement sorti du terrain mon pied à beaucoup gonfler dans les minutes qui suivait je suis donc aller au urgence ou il ont diagnostiquer une entorse severe avec rupture du ligament collat externe et talo-fibulaire antérieur compliqué par une fracture du talus ( à l’arrière je crois avoir entendu le mot dôme mais je suis pas sur ) j’ai donc été platrer. 2 jours après j’ai du aller voir un chirurgien orthopédique à la clinique paris 5 ( ancienne clinique du sport ) car le platre comprimé l’oedème et la douleur n’était pas supportable il a donc enleve le platre et m’a mit une résine . Cependant voilà bientôt 2 semaines que j’ai une douleur au tendon d’achille et une très forte hypotonie de mon molet ( quasiment plus de contraction quand j’essaye de le contracter) et mon pied deviens bleu au bout de 3 minutes en position verticale. Le prochain rendez vous avec l orthopédiste est fixé à dans un mois mais j’aimerais avoir votre avis sur mon cas .
    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Yoni,
      votre jambe étant plâtrée, la cheville immobilisée, votre mollet ne travaille plus et s’atrophie donc, ce qui est tout à fait normal, rassurez vous. Avec les semaines qui passent vous n’arrivez plus à contracter ce muscle, par contre la douleur du tendon d’achille est moins normal.
      Enfin, le pied qui bleuit à la verticale est un phénomène également normal, car le mollet étant inactif, il ne peut favoriser le retour du sang vers le coeur.
      En résumé, vos symptômes, excepté la douleur du tendon d’achille sont normaux. Si dans qq jours vous en souffrez toujours, je vous conseille de retourner consulter.
      Tenez nous au courant et bon courage en attendant !

      • Yoni

        Merci beaucoup. Votre reponse me rassure je pense rester comme ca jusqu’a jeudi si la douleur au tendon d’Achille reste je reconsulterai le chirurgien. Est ce que je dois rester en position verticale quand mon pied deviens bleu ou est ce que je dois plutôt garder un position avec la jambe sureleve pour quelques jours encore ?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Essayez effectivement de garder la jambe surélevée, afin d’éviter cet afflux de sang dans votre pied

  • Juliejudancer

    Bonjour.
    Je suis danseuse professionelle et je danse a raison de 20h par semaine.
    Je donne cours, j’enchaîne les shoWs, les tournages et les répétitions.
    Lors d’une simple chute, mon pieds a atterri sur le pieds d’un autre danseur et il s’est croqué.
    J’avais mal mais j’ai continue a danser pdt 2 semaines.
    Je me suis décidée a faire une radio. On ne voyait rien.
    Ensuite, j’ai pris sur moi de faire une scinti qui a révélé une fissure de l’astragale.
    Platre de marche que je n’ai gardé qu’une semaine pcq il me faisait mal.
    On me met une attelle mais mon pied triple de volume et me fait mal.
    Je vais voir un spécialiste qui me dit qu’il pense à une tuleur ostéome Bénin.
    Je fais une raisonnance : un médecin ne voit rien l’autre une double fracture astragale calcaneum.
    5 semaines en attelle sans poser mon pied.
    J’arrive au bout des 5 semaines.
    Je dois retourner voir le specialiste et faire une radio.
    J’espère qu’il me dira que je peux commencer la rééducation car la danse est mon métier et mon oxygène. Dur dur de faire sans…
    Des conseils ? Des avis ?
    D’avance merci !
    Julie de Belgique

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Julie,
      si vous parcourez le site, les commentaires et le forum, vous vous apercevrez que les cas de désaccord sur les diagnostics sont réguliers. Certains examens, en fonction des pathologies et de l’oedème local sont parfois difficiles à interpréter, ce qui a tendance à entrainer de l’incompréhension et du désarroi. Malheureusement il faut faire avec…
      J’espère pour vous effectivement que tout sera rentré dans l’ordre lors de votre radio de contrôle, mais ne soyez pas inquiète si la cicatrisation n’est pas complète, car il peut arriver parfois des retards de consolidation osseuse lorsque le diagnostic a un peu trainé.
      Quoiqu’il en soit soyez patiente et n’allez pas trop vite car vous risqueriez de le regretter plus tard et risqueriez des séquelles qui remettraient en cause la bonne reprise de votre activité de danse.
      En résumé, patience et ne brûlez pas les étapes…

      • Juliejudancer

        Merci pour ces précieux conseils. :D

      • Juliejudancer

        Est ce normal que j’ai encore mal après 4 semaines sans poser mon pieds au sol ? Je le bouge de haut en bas et Ca me procure des douleurs.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          il n’y a rien d’inquiétant à priori, ces manifestations sont normales dans une certaine mesure et devraient diminuer progressivement

  • David

    Je me permet de reporter ma question ici car je l’ai déjà mise pour un autre article sans avoir vu que celui ci parlais spécifiquement de la fracture du Thalus en m’excusant de ce double post ….
    Bonjour je me suis casser le talus du pied droit le 04 décembre dernier et tout se passait bien la réduction s’est faite sans opération et je suis plâtrer depuis malheureusement j’ai chuter le w.e dernier .
    depuis ce matin je ressent une gène dans le talon pas une réelle douleur mais sa me lance un peu dois je m’a l’armer sur une éventuelle complication de ma fracture suite à la chute (la douleur dans le talon est elle symptomatique d’une telle fracture ) ou cette sensation peut elle être du au fait que je soit en permanence le pieds pose sur un objet pour le maintenir en hauteur et du coup l’appui se fait au niveau de l’arrière du plâtre
    Je précise que je peut un peu bouger mon pied dans le plâtre et que je ne ressent pas de douleur particulière ….

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour David,
      vous n’avez visiblement pas de chance ces temps ci !
      tout ce que je peux vous conseiller si vous souffrez malgré le plâtre c’est d’aller consulter votre médecin et de passer une radio afin de faire le point sur ce nouveau problème,
      ce serait prudent !

  • val2305

    Bonjour,

    L’année passée j’ai eu un accident de voiture, avec comme conséquence une fracture luxation sous astragalienne et rupture de l’appareil ligamentaire externe. ( fracture ouverte donc hospitalisation et ostheosynthese). Depuis, c’est fort variable, des jours où je marche presque bien et d’autres c’est la catastrophe, je boite terriblement. Pourriez vous me dire que puis je faire pour améliorer ça? Je précise que j’ai été chez le kine pendant 6 mois. Est ce que je dois te consulter? Récemment le médecin me disait que TT était OK et DC plus besoin de venir…

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Val,
      quel âge avez vous ? vous travaillez, vous faites du sport ?
      Depuis que votre fracture est « guérie », avez vous passé des examens (IRM, arthroscanner,…) ?
      Avez vous des troubles circulatoires ? une hypersensibilité de la peau dans la zone traumatisée ? le pied parfois chaud, parfois froid ? des fourmillements ?

      • val2305

        Bonjour, j’ai 30 ans, oui je travaille, je faisais du sport, mais je dois me limiter a la piscine et au vélo pr le moment. J’ai passe plusieurs fois des radios depuis que le médecin a dit que la fracture était guerrie, a la dernière il y avait un début d’arthrose. Non pas de troubles circulatoires mais parfois bien une hypersensibilité de la peau. Pas de sensation de pieds froids ou chauds et pas de foumillements.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Bon… je pense qu’une algodystrophie peut être écartée. Il est donc probable que ce soit cette arthrose qui provoque les désagréments dont vous nous parlez. Je pense qu’il vous faudrait retourner consulter le chirurgien orthopédique qui vous a opéré et refaire un point avec lui, car vous êtes jeune et active et on ne peut vous laisser avancer dans l’âge avec un problème comme celui-ci. Peut-être faudra t’il envisager avec lui une nouvelle intervention…

          • val2305

            Le médecin dit que je ne dois plus venir le voir tant que je considére qu’il y a encore évolution positive et c’est le cas actuellement…

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            bon!…
            que répondre à ces bonnes paroles ???
            attendez encore un peu.
            Les douleurs diminuent ?

  • Charles

    Bonjour. J’ai appris aujourd’hui que je me suis fracturé la partie médiale de mon talus et qu’il y a deux morceaux osseux qui se promènent librement dans mon pied. Pensez-vous que la chirurgie sera nécessaire (je vois mon docteur dans seulement 2 semaines)?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Charles,
      tout dépend de la taille et de la position de ces morceaux, mais en général sur une articulation très importante comme l’est celle de la cheville, l’intervention chirurgicale est vivement recommandée.
      En effet le risque est le développement dune arthrose précoce ou un blocage de l’articulation lors de certaines activités ou mouvements.
      Comment est-ce arrivé ? quel âge avez vous ? faites vous du sport ?

  • Franck

    Bonjour , j’ai 53 ans et j’aimerai avoir votre avis ! Les faits : Je suis tombé d’une hauteur d’environ 40 cm le 6 août dernier . Après radiographie ,les urgences ont diagnostiqué une grosse entorse du pied droit ( port d’attelles ),mais ayant toujours mal et le pied étant toujours gonflé ,avec très grosse douleur a la marche ,et cela 2 semaines après , mon médecin m’a prescrit une radio de contrôle .Même résultat que sur la première radio ( rien de visible ). après 6 séances de kiné ( massage ,mouvement et ultrasons ) et ayant toujours mal j’ai demandé une IRM que j’ai obtenue 5 semaines après l’accident ! Résultat Fracture bi- focale du talus ! Me voici donc avec un plâtre résine pour 21 jours ( jusqu’au 30 sept)avec le pied à angle droit . Voici donc mes 2 questions !
    1) Est-que la perte de temps ( 5 semaines avant plâtrage) peut causer un préjudice pour la guérison ?
    2) Est-ce qu’il m’est possible de marcher en posant le pied à terre ( sans trop prendre appuis bien sur) avec mes deux béquilles ?
    Je précise que depuis que je suis plâtré je n’ai plus mal , bien que le pied enfle toujours quand je suis en position debout . Mais seulement des fourmillements ressentis .
    Merci de vos réponses
    cordialement Franck

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Franck,
      à votre 1ère question, oui, le temps perdu peut ralentir et impacter la consolidation osseuse normale. D’une part à cause de l’oedème local qui persiste, d’autre part à cause du risque de consolidation vicieuse du fait de la pression du poids du corps sur cette zone traumatisée.
      ce qui m’amène directement à votre 2e question, non ! je vous déconseille vivement de prendre appui sur ce pied tant que vous avez le plâtre (ou la résine) et que votre médecin ne vous a pas clairement autorisé à le faire.
      Les symptômes annexes que vous ressentez sont quant à eux normaux.
      Soyez patient à présent pour vous donner le maximum de chance de retrouver vos aptitudes au plus tôt.
      Bon courage !

  • severine

    Bonjour,
    il y a 3 semaines je me suis tordu la cheville en ratant un trottoir, forte douleur et impossibilité de marcher 3 heures après pied avec hématome et gonflement de chaque coté de la cheville et sur le dessus
    1ére radio pas de traumatisme donc juste entorse après 18 jours toujours impossible de bouger la cheville donc IRM; on me dit stigmate d’une entorse grave avec une fracture astragalienne et une à un moindre degré au talus. Rupture du faisceau antérieur du LLE.
    Je suis donc platrer depuis 3 jours sans appuis possible
    Pouvez vous m’éclairer si cette fracture est grave, là je retourne dans 4 semaines pour radio de contrôle combien de temps cela va t il durer
    Y aura t il necessité à de la rééducation et pendant combien de temps
    Merci de votre réponse

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Séverine,
      d’où tenez vous cette info d’une fracture de l’astragale ET du talus ??
      il s’agit d’un seul et même os, appelé aujourd’hui talus, mais que l’on nommait astragale dans l’ancienne nomenclature.
      Comme vous avez pu le lire dans l’article dédié, cette fracture peut se compliquer, car l’os est peu vascularisé. Il est dommage que le diagnostic réel ait pris du temps, mais bon, soyez rassurée et prudente à présent. Vous ne pouvez rien faire de particulier que reposer ce pied en attendant la radio de contrôle qui mesurera le degré de consolidation de la fracture.
      A priori, pour moi la kinésithérapie est vivement recommandée, voire indispensable, pendant 3 à 4 semaines en commençant à reprendre appui et activité.

      • severine

        Bonjour
        Merci de votre reponse.
        C’est la conclusion du compte rendu de l irm
        Stigmate d’une entorse grave avec une fracture astragalienne et une autre de moindre degré au talus. Rupture du faisceau anterieur du LLE.
        Par contre l orthopediste m a dit qu après les 4 semaines de platre (normalement c’était 6 semaines de platre mais il a reduit a 4 car cela faisait déjà 3 semaines que j’avais une attelle pour maintenir le pied) il faudra encore 2 semaines d immobilisation dans une botte mais la est ce que je pourrais marcher avec la botte ou faudra t il encore que je me déplace avec les bequilles ?
        Avec le platre les douleurs avaient disparues mais elles reapparaissent maintenant est ce normal ?
        Par moment je m appuie un peu sur les orteils ppur me deplacer est ce que je peux continuer a le faire ou non?
        Pensez vous que dans 6 semaines après la botte je pourrais reconduire car c’est mon metier
        Merci de vos réponses à toutes mes interrogations car je suis assez inquiète

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Curieux, ce compte rendu !…
          Une botte est un chaussage d’immobilisation qui permet de marcher.
          Par contre le plâtre n’est pas du tout fait pour ça !!
          Vous ne devez en aucun cas vous mettre en charge avec le plâtre ! Ne vous étonnez pas d’avoir mal, vous sollicitez votre pied qui n’est pas encore prêt…
          Vous pourrez rapidement reconduire, mais il vous faudra un peu de rééducation, histoire de retrouver de la mobilité et de la force dans le pied . Mais vous verrez que ça va aller rapidement, soyez patiente et n’essayez pas d’aller trop vite.

          • severine

            Bonjour,
            Donc si je comprend bien lorsque j’aurai la botte orthopédique dans 3 semaines je pourrai marcher et me déplacer normalement ?
            Faut il la garder jour et nuit ou uniquement lorsqu’on se déplace ?
            A quoi sert elle exactement ?
            Y a t il des risques de non consolidation ai bout des 4 semaines de plâtre et comment cela se passe t il dans ces cas la
            Par contre personne ne s’est inquiété de la rupture du faisceau antérieur du LLE, va t il se reprendre tout seul ou faut il faire quelque chose ?
            Cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Avec la botte vous pourrez vous déplacer « presque » normalement. C’est un dispositif un peu lourd et encombrant quand même…
            A priori vous n’en aurez pas besoin la nuit, elle n’est utile que pour l’appui et pour limiter les mouvements.
            Un risque de retard de consolidation existe, bien entendu et se rencontre régulièrement, mais ne vous inquiétez pas d’avance pour ça !
            Tout finira tôt ou tard par entrer dans l’ordre.
            E t pendant cette période d’immobilisation, votre ligament devrait cicatriser tranquillement. A ce jour, c’est un problème secondaire (par rapport à la fracture) qui sera évalué lorsque vous aurez récupéré une partie de vos fonctions normales.

          • severine

            Bonjour,
            cela fait maintenant 3 semaines que je suis plâtrée et lorsque je bouge le bout de mon pied et les petits orteils qui sont libres j’ai des douleur dans la cheville coté externe sous la malléole est ce que c’est normalement arrivé à ce stade d’immobilisation ? est ce que ces douleurs risquent de retarder la guérison ? ces douleurs m’inquiètent car normalement je dois être déplâtrer dans une semaine pour faire une radio mais j’ai peur qu’il rallonge le temps d’immobilisation Est ce que c’est la fracture ou la rupture de ligaments qui provoque les douleurs.
            Cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Si votre pied plâtré est bien immobilisé, que vous ne marchez pas avec ( :-) )aucun risque pour la fracture ni pour les ligaments.
            Difficile de vous répondre sur l’origine de votre douleur… un tendon qui tiraille, peut être ???
            il sera temps de faire le point dans une semaine, ne vous inquiétez pas !

          • severine

            Bonjour,
            Bilan à 4 semaines de plâtre avec radio de contrôle, on me dit que c’est en bonne voie mais je doute un peu …..!!! on continue l’immobilisation sans appui encore 3 semaines. avec une attelle plâtrée postérieure quoi en gros c’est la résine qui est ouverte et tenue par un bandage …plus facile pour se doucher sinon identique au plâtre !!!…et ensuite encore 2 semaine de botte avec reprise de l’appui progressif sous accord du kiné ….Radio de contrôle preuve dans 5 semaines…..pas question d’ôter la botte d’ici là m’a t on dit ……
            Ma cheville est déjà bien raide qu’est ce que cela va donner avec encore tout ce temps à attendre avant de pouvoir remarcher….(ça fait déjà 6 semaines que je me suis blessée) Dans combien de temps pensez vous que je vais pouvoir retrouver une totale mobilité au vu de ce nouveau bilan ???
            Entre le changement de plâtre ma cheville a gonflée est ce que c’est normal et les douleurs se sont intensifiés……Je doute que l’on ne dise vraiment tout concernant cette blessure et son avenir. On ne me parle toujours pas de l’état de mes ligaments..J’espère qu’arrivée au bout de l’immobilisation on ne me dira pas que les ligaments ne sont pas cicatrisés…..
            Que pensez vous de tout cela ????
            Cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Difficile de faire un diagnostic de vos ligaments à ce stade…
            mais rassurez vous ils seront cicatrisés. Par contre, comme vous le deviniez, la récupération de toutes vos aptitudes va prendre du temps. En tout, au moins 3 mois probablement.
            Pour l’oedème, il diminuera de nouveau progressivement, vous verrez !
            Courage et patience !

          • Severine

            Bonsoir
            Depuis hier on m’a remplacé la résine par une botte, du coup mon pied se trouve vraiment à plat et à angle droit ce qui me provoque de fortes douleurs à la cheville de chaque côté au niveau de la malléole non soulager même en prenant des comprimés d’ixprim, le kine dit que c’est signe que les fractures ne sont pas consolidees, il ne veut donc pas commencer les appuis et de toute façon cela m’est impossible de poser le pied même sans mettre de charge ça fait trop mal, il veut que je fasse un nouveau irm pour contrôler l’état de mes fractures (il y en a bien deux sur l astragale ) mais pas de rendez vous possible avant janvier il me préconise en attendant de remettre l attelle en résine avec laquelle mon pied est un peu incliné dans cette position je n’ai que des douleurs modérés je ne peux pas revoir l’ortho avant fin décembre. …mais que va t il dire si j’ai remis l attelle et pas commencé les appuis…..je suis totalement perdu qui dois ecouter….. je vois le temps qui passe et aucune amélioration. .. Que feriez vous à ma place ?
            Cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            La douleur que vous ressentez avec la botte, au niveau des malléoles est-elle interne ? ou est-ce la pression de celle-ci sur les côtés ?
            Elle peut également provenir de la tension des ligaments latéraux ou des tendons, étant donné la nouvelle position de votre pied à angle droit, alors qu’il avait été immobilisé dans une autre plusieurs semaine.

            Qu’en dit votre kiné ?
            Ne pouvez vous pas essayer d’avoir voter médecin, ne serait-ce qu’au téléphone pour en discuter avec lui ?

          • severine

            Bonjour les douleurs sous les malléoles sont interne. Et impossible de poser le pied trop de douleur ni de bouger le pied de droite à gauche ou de haut en bas ça fait très mal au niveau des malléoles
            Le kine pense que ce n’est pas consolider et me dit de remettre mon pied dans la gouttière en resine car la position me fait moins mal.
            Bien sur j’ai essayé de contacter l orthopediste mais absent la secrétaire dit que je dois attendre le prochain rv.
            Pensez vous la même chose que le kine ?
            J’ai peur que si je remet la résine de me faire disputer par le medecin dans 2 semaines quand je vais le revoir car il n’y aura aucun progrès depuis le dernier rendez vous. …il avait dit la dernière fois de voir avec le kine pour reprendre des appui progressif avec la botte mais le kine n’est pas pour et la douleur ne rend pas les choses possible. Est ce possible que cela ne soit pas encore assez consolider depuis le 29/10 ….???
            Cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            c’est effectivement une possibilité qui arrive parfois.
            Si les symptômes sont tels que vous les décrivez, suivez les conseils de votre kiné. Ce sont souvent les spécialistes les plus proches de vous qui ont le meilleur ressenti et les meilleurs conseils !

          • severine

            Bonjour,
            Me voilà à 2 mois 1/2 d’immobilisation. suite à mon dernier rendez vous avec l’orthopédiste qui remonte à 15 jours , je dois encore conservé ma botte 2 semaines jusque fin janvier avec reprise d’appui progressif. Chose que l’on essaie de faire avec le kiné, je commençais à pouvoir poser le pied sous couvert bien sur des béquilles et depuis hier soir de vives douleurs au niveau des malléoles de chaque coté avec des picotements sont réapparues pourtant je n’ai pas beaucoup marché au total peut être 200 mètres avec appui dans la journée….actuellement impossible de poser et mettre du poids sur mon pied.
            Qu’en pensez vous,….???? j’ai peur du coup de ne pas pouvoir enlever la botte à la fin du mois, c’est vraiment trop long surtout que l’on m’avait dit qu’après la botte il me faudra encore marcher avec des béquilles pendant quelque temps
            Est ce que cela n’est encore pas suffisamment consolider ????
            A chaque visite chez l’orthopédiste il me dit c’est en bonne voie….
            Faut-il changer de spécialiste ??? Je n’ai plus de radio de prévue mais je doute qu’il y ait vu quelques chises sur les radios de contrôle car les fractures n’avaient été vu que par l’Irm ….
            Cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Ne vous inquiétez pas, le temps vous parait long mais il est nécessaire. Votre traumatisme n’était pas le plus simple qui soit et il faut laisser le temps à toutes les structures anatomiques de s’en remettre.
            Les douleurs que vous ressentez disparaîtront à nouveau d’elles mêmes et vous pourrez poursuivre votre rééducation. Je suis confiant, même si je comprends votre impatience, d’autant que les médecins ont facilement tendance à faire croire que les choses s’arrangent beaucoup plus rapidement que ce n’est le cas…
            Suivez les conseils de votre kiné et allez y mollo !
            Bon courage…

          • severine

            Bonjour,
            eh bien voilà ce que je craignais est arrivé….je ne dois toujours pas enlever la botte et je suis repartie pour 6 semaines d’immobilisation avec arrêt de la kiné et il faut que je repasse un IRM car les douleurs autour des malléoles m’empêche de mettre de la charge sur mon pied …. la cheville n’est pas raide mais ne supporte pas de poids dès que je force pour faire quelques pas les douleurs deviennent plus forte …..
            4 mois d’immobilisation pour une fracture de l’astragale me parait beaucoup, je me demande s’il n’y a pas un autre problème
            Dois je consulter un autre médecin ???

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Effectivement c’est étonnant !
            Attendez d’avoir passé l’IRM pour savoir exaactement de quoi il en retourne…
            Si vous doutez de votre médecin, je ne peux que vous conseiller d’en changer. Vos rapports doivent être fait de confiance.
            Sale coup :-/

          • severine

            Bonjour
            Irm passé ce jour. Je pense que le compte rendu paraît encourageant. En voici le résultat : l irm montre une bonne évolution osseuse du talus et du calcaneum. On retrouve les stigmates de l entorse avec rupture du faisceau antérieur le ligament paraît partiellement cicatriser
            J’ai encore 4 semaines a porter la botte avant de revoir le chirurgien
            Pensez vous que je dois m’inquièter pour le ligament ????
            Pour les fractures est ce que je peux comprendre qu elles sont en bonnes voies de consolidation et est ce que je peux commencer à enlever progressivement la botte. Douleurs toujours présente a lappui et a la mobilisation de la cheville
            Que pensez vous de ce résultat ???
            Cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            L’évolution est lente mais a le mérite d’exister !
            Le ligament cicatrise et les os consolident… tout va bien mais prend du temps.
            Si j’étais vous je n’abandonnerais pas pour autant la botte sans l’assentiment de votre médecin. Donnez vous un maximum de chance…
            La rééducation arrivera assez vite, croyez moi !

          • severine

            Bonjour,
            Aujourd’hui nouveau rendez vous chez l’orthopédiste, je précise que je ne peux toujours pas marcher, douleur sous la malléole externe lors de la mise en appui, flexion et mobilisation de la cheville, impossible de faire plus de 3 à 4 pas ni de monter un escalier ou de conduire , j’ai toujours une attelle car ma cheville n’a pas de stabilité et à tendance à faire partir mon pied vers l’intérieur, le docteur ne confirme que le ligament n’est pas encore cicatrisé et que les fractures elles consolident alors voilà je dois encore rester 1 mois et demi la cheville au repos sans forcer……et après on verra ce qui se passe m’a t il dit …… Là maintenant, je ne sais pas si je vais m’en sortir nous sommes à 5 mois de l’accident et j’ai très peu d’évolution
            Est ce qu’il n’existe pas une intervention pour finir de cicatriser ce ligament (faisceau antérieur externe) J’ai l’impression que le médecin ne sait pas quoi faire ou qu’il n’ose pas alors il attend que le temps passe mais moi j’ai toujours mal et surtout je ne peux pas marcher ni reprendre mon travail chose qui commence à poser problème…..
            Si je change d’orthopédiste qu’est ce que je peux espérer que l’on me propose comme soin pour résoudre rapidement le problème
            Merci d’avance de vos conseils
            Cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Effectivement, la solution serait de vous faire opérer et de cicatriser ce ligament. Mais seul le chirurgien peut évaluer cette possibilité.
            Nous en revenons à nouveau à votre orthopédiste… si vous n’arrivez pas à avoir confiance en son diagnostic et son assurance, je ne peux que vous re-conseiller d’aller consulter un autre spécialiste, ne serait ce que pour avoir un autre avis.

          • severine

            Bonjour,
            J’ai suivi votre conseil et j’ai consulté 2 autres spécialistes avec 2 avis différents sur la question.
            les deux sont d’accord pour dire que les fractures de l’astragale consolident lentement mais plutôt bien et que le problème réside dans la rupture du ligament qui n’est toujours pas cicatriser et que l’entorse est toujours présente comme au début. là ou ils divergent c’est dans le traitement à appliquer le premier me dit qu’il faut attendre encore 6 mois pour voir si le ligament arrive à se reprendre tout seul sans immobilisation spécifique juste ne pas forcer sur la douleur donc quasiment pas marcher et prise anti inflammatoire et anti douleur si pas d’amélioration en octobre le consulter pour une intervention. Pour le second spécialiste, il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes traitement orthopédique avec immobilisation stricte donc plâtre des orteils jusqu’en dessous du genou avec pied en équin incliné à environ 20° pour 6 semaines quelques appuis autorisé sur les orteils de temps à autre sinon déplacement en béquilles car pour lui il y a arrachement osseux avec la rupture du ligament et si j’utilise mon pied cela ne pourra jamais cicatriser donc me revoilà depuis 1 semaine dans le plâtre… j’avoue que je n’ai plus du tout de douleur étant donné que ma cheville est totalement bloquée dans la résine aucun mouvement possible ….c’est le point positif.
            Par contre comment être sur que mi mai lorsque je vais enlever le plâtre que je pourrais remarcher …pensez vous que cette méthode peut donner un bon résultat car plusieurs personnes de mon entourage me disent que l’on immobiliser pas un membre aussi longtemps après l’accident……merci de me dire ce que vous en pensez ….. est ce que ce nouveau plâtre peut me guérir??? ou est ce que j’ai eu tort d’ accepter ce nouveau traitement .Depuis hier par moment je ressens quelques petits picotement sous la malléole externe … Est ce que je peux penser que le ligament commence à reprendre et que cela peut être encourageant ???? Franchement, je ne pensais pas me retrouver dans une telle galéré au moment ou j’ai tordu mon pied sur le trottoir…..Merci de vos réponses
            Cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Je pense qu’il fallait en passer par là.
            C’est un peu comme tout reprendre à zéro, histoire d’être sûr qu’on a tout fait correctement.
            Oui, il est possible que cette nouvelle immobilisation soit productive !
            Si tel n’était pas le cas (pensez tout de même qu’il vous faudra qq semaines de rééducation avant de pouvoir à nous retrouver vos amplitudes articulaires et marcher) il sera toujours temps d’opérer, afin de vous assurer une consolidation effective.
            Mais quelle galère effectivement !
            Je compatis avec vous…

          • severine

            Bonjour,
            je reviens de chez le chirurgien malgré la seconde immobilisation rien a changé je ne peux toujours pas mettre de poids sur mon pied alors maintenant il me dit qu’il a une autre solution mais il faut d’abord que je passe une syntigraphie et un arthroscanner et qu’en fonction des résultats on envisagera soit si il voit bien les choses sur les examens une opération pour réparer le LLE (il pense que c’est le ligament qui n’est pas cicatrisé ou mal…) mais il dit qu il se peut qu’il ne voit rien sur les clichés alors la il me fera dans un premier temps une injection de PRP pour voir si ça aide la cicatrisation et en cas d’échec il finira par ouvrir pour voir le problème directement……..que pensez vous de ces propositions ??? de toute façon je sais que je ne suis pas encore prête de remarcher car il faut attendre les examens et le prochain rv avec le chirurgien n’est donc qu’au mois de juillet sous combien de temps voit on les résultats d’une injection de PRP ?? y a t il encore une immobilisation après l’injection ?? c’est la première fois que j’entends parler de ce système est ce fiable ???
            cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Je pense que c’est un bon programme.
            Si les examens détectent des anomalies particulières, votre chirurgien les identifiera et pourra envisager une intervention chirurgicale adaptée.
            Si tout parait « normal », l’injection de PRP est à tenter…
            Certains patients nécessitent jusqu’à 3 injections espacées. Le protocole exacte dépend des écoles et des spécialistes. Du repos est effectivement nécessaire après l’injection et plusieurs semaines sont indispensables pour pouvoir mesurer avec précision l’efficacité du traitement.
            Ce traitement est-il fiable ? il n’a pas d’effet délétère et les résultats sont incertains. Il peut parfaitement vous soulager ou rester inopérant.
            La douleur de l’injection est le seul « inconvénient » de cette méthode récente dont il ne faut pas vous priver à mon avis à ce stade d’évolution de vos problèmes!

          • severine

            Bonjour,
            je viens d’avoir le compte rendu de la syntigraphie
            « il existe des foyers d’hyperfixarions ponctuelles symétriques sur les 2 malléoles droites et une hyperfixation linéaire sous astragalienne droite. Hyperfixation ponctuelle à l’interface entre le cunéiforme laréral et la base du M3 du pied droit.
            Aspect scintigraphique d’enthésopathie bi-malléolaires droites et d’une souffrance ostéochondrale modérée sous astragalienne »
            Je ne comprends rien … Le radiologue m’a juste dit de me plus poser et immobiliser le pied dans l’attente du rendez-vous avec le chirurgien….dois je tout de même passer l’artho scanner (prévu dans 3 semaines) ou ceci est suffisant pour que le chirurgien prenne sa décision car si c’est le cas j’essaie d’avoir un rendez vous plus rapidement avec le chirurgien ….Je suis dépité…….

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            L’arthroscanner donnera une image plus précise des lésions. Le chirurgien en aura t’il besoin ? voyez cela avec lui…
            je pense que si le rdv est pris il ne refusera pas de voir cet examen. Et vous voir avant ne servira peut être à rien !
            Appelez le…

          • severine

            Bonjour,
            voilà la résultat de l’arthroscanner  » le scanner avec reconstitution semble retrouver un aspect lacunaire de la partie toute antérieur du pôle supéro interne de l’astragale avec en regard un cartilage peut être ulcéré, mais cet aspect n’est pas retrouvé de manière formelle sur la reconstruction sagittale. Il peut s’agir d’une LODA à minima mais je n’en suis pas certain.
            les rapports articulaires apparaissent normaux. On ne retrouve pas de stigmate de la fracture astragalienne et du talus.
            Sur le plan ligamentaire, on retiendra la rupture complète du faisceau antérieur du LLE mais il n’existe pas d’opacification de la gaine des péroniers latéraux ce qui traduit à priori la bonne continence du faisceau moyen …. »
            Que pensez vous de ce résultat y a t il un traitement ou une opération a envisagé….. combien de temps d’immobilisation dois je encore prévoir car là depuis 8 mois et 1/2 je commence à etre totalement demoralisée j’aimerai pouvoir enfin remarcher à quoi dois je me préparer ?????
            Je veux une solution radicale…..
            merci de me donner votre avis
            Bien cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Ces résultats m’ont plutôt l’air encourageants !
            Les lésions encore présentes sont minimes et paraissent régresser.
            Il est à prévoir que votre médecin vous propose de prolonger le repos…
            Si les choses s’arrangent naturellement d’elles même, c’est toujours préférable… même si ça prend du temps !

          • severine

            Bonjour,
            le 20 juillet j’ai eu une injection de PRP et là je viens d’avoir le bilan avec le chirurgien il trouve pas trop amélioration les douleurs sont toujours présentes et également une très grande difficulté à marcher que quelques pas possible. il m’a remis une nouvelle attelle pendant 6 semaines pour voir une dernière fois si une évolution arrive sinon il envisage une arthodése car la scintigraphie fait ressortir une hyperfixation importante sous astragalienne droite
            Que va m’apporter cette intervention ?
            Pensez vous que ce soit nécessaire pour me soulager et me permettre de marcher correctement ?
            Quel est le temps ded récuperation à quoi dois je m’attendre au bout de 11 mois de galère je m’en peux plus
            Merci de votre aide
            Cordialement

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Je m’étonne Séverine, que votre médecin ne vous ait pas expliqué en quoi consiste cette intervention « importante » !
            Elle consiste en la fixation chirurgicale de votre articulation sous astragalienne (entre calcanéus et talus), c’est à dire avec des vis par exemple. Cette intervention est définitive et limitera l’amplitude des mouvements de votre cheville. Son avantage: disparition des douleurs.
            Il vous faudra pas mal de séances de kiné et limiter vos ambitions sportives…

  • Mirabelle

    Bonjour,
    J’ai une fracture du talus multifragmentaire non déplacé – avec refend articulaire sous talien et talo crural très antrieur + petits fragments en regard du processus postérieur du talus et au niveau de sa berge médiale.
    Je ne comprends pas bien ce que cela veut dire.. Le savez vous?
    J’ai fait un scanner, 3 jours apres l’accident, et j’ai une botte qui m’immobilise le pied. Je dois revoir l’orthopediste dans 4 jours pour une consultation.
    J’ai également entorse à la cheville et au pied/ Celui ci est gonflé et un peu bleu.
    J’ai en plus des petits problemes de circulation du sang.
    Que puis je faire pour améliorer la circulation ? et pour améliorer la consolidation de l’os ?
    Merci pour votre aide

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mirabelle,
      qu’avez vous fait pour avoir une telle blessure ?
      Les descriptions décrites correspondent aux différentes petites mais nombreuses lésions de votre talus, ce qui est embêtant car cette os supporte de nombreuses surfaces articulaires qui sont endommagées et pourraient vous laisser des séquelles de type arthrose à long terme.
      L’orthopédiste vous a t’il parlé d’intervention de type arthroscopie ?
      Les problèmes de circulation sont classiques. Vous prenez des traitements anticoagulants ?
      Pensez à mettre votre jambe en l’air régulièrement dans la journée et à y appliquer de la glace lorsque vous enlever la botte.

      • Mirabelle

        J’ai fait une chute d’escalade de quelques metres. Je n’ai pas encore vu l’orthopédiste je le vois lundi. J’ai vu uniquement un chirurgien ortho après le scanner pour qu’il me donne la botte d’immobilisation. Je vais lui poser les questions lundi.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          bon…
          tenez nous au courant !

          • Mirabelle

            Bonjour,
            Voici des nouvelles de ma fracture. Suite au rdv avec le docteur, j’ai conservé la botte d’immobilisation pendant 4 semaines, sans poser le pied. Maintenant je dois continuer avec la botte mais en posant le pied par terre ( je n’ai pas mal quand je pose le pied), en mettant un peu plus de poids chaque semaine, pour arriver a marcher pour ainsi dire sans les béquilles d’ici fin décembre et enlever la botte a ce moment la. Je vais avoir une radio de contrôle avant de re marcher normalement.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Booon…
            tout ça a l’air plutôt encourageant je trouve, pour le moment tout se déroule normalement.
            La seconde étape importante sera la radio pour voir si tout va bien au niveau consolidation et fragments osseux. Une autre sera la reprise de la marche et des mouvements de flexion/extension.
            Mais n’ayez crainte, le kiné vous aidera !

          • Mirabelle

            oui.. j’espère que quand je vais enlever la botte ma cheville va répondre car j’arrive maintenant a bouger les orteils mais tout à l’heure je n’ai presque pas réussi a bouger la cheville. Le médecin l’a mobilisé manuellement pour voir si j’avais des douleurs. l’entorse ne doit pas non plus être guéri.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            C’est limite…
            c’est souvent l’oedème qui limite aussi les mouvements. Au réveil, avant de vous lever, c’est le moment idéal. Mais bon, petit à petit il se résorbera.
            Pour la cheville, le meilleur test sera en charge, c’est à dire avec le poids du corps

  • Stéphanie Fany

    Bonjour, J’ai eu une fracture de l’astragale (en trois) il y a maintenant 8 mois. Je n’ai pas encore récupéré, et en plus de cela j’ai une algoneurodistrophie de cet os. Je suis à la recherche d’exercice ou de massage à faire chez moi en plus de la kiné, car j’ai toujours mal, et le pied gonflé. Je masse avec de l’elychrise, ça me fait du bien, mais je voudrais faire plus … Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Stéphanie,
      c’est une pathologie malheureusement difficile à soigner et longue à traiter…
      Puisque vous avez l’air d’être une amatrice d’huiles essentielles (ce que je ne suis pas vraiment), je peux vous dire que certains utilisent l’hélychrise dans une préparation avec de l’eucalyptus citronné et de la menthe poivrée en synergie.
      Avez vous essayé des exercices doux en piscine ?

  • Fabien Destrez

    Bonjour
    Le 13 juin 2015,suite a une chute d’un peu plus de 4m,en renovant une maison le week end.
    J’ai eu une double fracture de l’astragale, maléoles,calcaneum metatarses enfin bref….. et le tout non deplacé…. donc aucune operation.
    Apres une immobilation de 3 mois atele puis plâtre,je me retrouve avec une déminéralisation très sévère et une algoneurodystrophie de type II avec enraidissement du tendon d’achille non douloureuse (Pourquoi? Personne ne le sait).Faut se rassurer quand meme fractures completement consolidées,je marche de nouveau en boitant (evidemment) mais vu la gravité j’espère rassurer les futurs traumatisés de la cheville… lol
    Voila ma question,combien de temps dure cette maladie? En plus la sécu m’a reconnu en ALD
    Quelle en sont les séquelles? Et est-ce « guerissable »? La reconversion professionnelle (je bosse dans le batiment) est-elle envisageable (comme me le souligne le traumatologue)…..?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Fabien,
      L’algoneurodystrophie (ou syndrôme douloureux complexe régional) est une maladie dont la durée est variable d’un individu à un autre. Tout comme l’évolution…
      Dans la majorité des cas, toutefois, l’évolution se fait vers la guérison en 6 à 12 mois, sans séquelle !
      A priori ce n’est pas cette pathologie qui vous empêchera de poursuivre votre activité professionnelle, mais les éventuelles séquelles directes de vos fractures (douleurs résiduelles, ankyloses articulaires, arthrose précoce,…). Leur prégnance se mesurera dans les mois à venir et pourra vous obliger (ce qui n’est pas sûr et certain à ce jour- la médecine n’est pas une science exacte) à envisager une reconversion professionnelle.
      Il faut que vous y soyez préparé, même si la décision ne doit pas être prise aujourd’hui.

      • Fabien Destrez

        Bonjour!
        Je reviens vers vous aprés 10 mois d’évolution….
        Aprés une double fracture de l’astragale, du repos,du kiné,l’algo est guérie, la minéralisation est plus que correcte m’a t’on dit hier.
        Aujourd’hui une reconversion professionnelle a été décidé par la médecine du travail et du médecin conseil.
        je garde des séquelles assez importantes, une perte importante d’amplitude des douleurs sur le coté droit et le plus important (je pense) une rétractation du tendon d’achille qui pénalise beaucoup de mouvement. un foyer arthrosique a été découvert. et un arthroscanner est prévu a la fin de l’année pour voir son évolution.
        Voila quand je vois les differents commentaires, chaque personne est différente et l’évolution de ce type de pathologie est variable et nous méne tous vers l’arthose tout doucement….

        • Olivier Mathis

          Merci beaucoup pour vos nouvelles, Fabien…
          Vous avez l’air d’avoir pris la situation avec philosophie et je pense que c’est ce qu’il faut en pareil cas. Votre analyse est par ailleurs exacte.
          Merci encore à vous et bonne continuation

  • Valérie B

    Bonjour, j ai une fracture du talus, cela fait 5 semaine que j ai le pied immobilisé dans une botte ou mon pied est bloqué. je ne pose pas le pied par terre. A partir de quand puis je commencer a poser le pied, en sachant que j ai encore quelques douleurs. 6 semaines est ce bien le temps nécessaire ? J ai hâte de remarcher, que me conseillez vous ? Car mon médecin traitant ne m a pas envoyé voir un spécialiste . A partir de quel moment est il conseille d avoir des séances de kiné pour renforcer cette cheville ? Merci pour vos conseils.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Valérie,
      6 semaines est la durée normalement nécessaire et indispensable pour que l’os puisse cicatriser. Le talus, peu vascularisé par rapport à d’autres os, peut mettre plus de temps.
      Il conviendrait de faire une radio de contrôle au bout de 6 semaines, mais elle n’est pas proposée systématiquement.
      Où avez vous mal ? ce qui est étonnant avec un pied immobilisé et sans appuis…

      • Valérie B

        Bonjour, merci pour votre réponse, les douleurs se situent de chaque côté de la malléole avec des picottements dans le talon. Les douleurs s estompent au fil des jours. La radio de contrôle, effectivement n est pas prévue. Je ne veux pas jouer, car ma chute dans des escaliers date du 8 aout…on croyait à une entorse et le 14 nov. Ma cheville a lâchée en marchant…ce qui a conduit à passer une Irm, le 23 nov. Et depuis je ne pose plus le pied. Je fais confiance en mon médecin traitant, mais suite à vos différents commentaires fort précieux, ne vaudrait il pas que je vois un spécialiste? vous en citiez un à Chalons en Champagne, il me semble. Je subie mon immobilisation, je respecte le fait de ne pas poser le pied, mais je ne voudrais pas faire d impaire à remarcher trop vite. Et pour vous, que me conseillez vous en rééducation toute douce. Je suis arrêtée jusqu au 28 janvier…cela me parait très long ! Merci pour vos conseils avisés. Valérie B.

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Je pense effectivement qu’il vaudrait mieux consulter un chirurgien orthopédique plutôt qu’un généraliste avec une fracture qui n’est pas des plus courantes. Un spécialiste a plus l’habitude et saura mieux vous indiquer ce qu’il faut ou ne faut pas faire.
          Concernant votre arrêt de travail, il faudra probablement le rallonger, car a priori vous ne marcherez pas assez bien fin janvier pour travailler.
          Par contre je en connais personne vers Châlons en Champagne, désolé…

          • Valérie B

            Bonjour, merci pour votre reponse, pour la duree ce n est pas forcement ce à quoi je m attendais…je pensais commencer à poser doucement mon pied la semaine prochaine…et reprendre mon travail avt la fin de l arrêt ..ce n est pas gagné! Semaine prochaine, si j ai encore des douleurs, je vais revoir mon médecin pour une prescription auprès d un spécialiste, ce qui est loin d être évident.., sinon j irai sans prescription. Je n ai pas voulu déclarer mon entorse initiale a cause des statistiques dans les entreprises …. aujourd’hui je le regrette … je suis tombée dans un hôtel lors d un déplacement professionnel…comme quoi une simple entorse à la base peut se transformer en cauchemard dans sa longueur… Sinon petites astuces..pour ceux qui ne supportent plus ces satanées béquilles …un fauteuil roulant …pas facile au niveau psychologique … vous gagnez en autonomie…autre idée pour monter ou descendre les escaliers en toute sécurité , je pose mon genou sur un tapis mousse de jardin, de ma cheville blessée, sur la marche supérieure, et avec l autre jambe je descends ou monte plus aisément, c est plus sécurisant que les béquilles…je vous tiendrai informé de la suite, merci pour vos précieux conseils. Valérie B.

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Super, vos conseils… :-)
            merci beaucoup !!
            effectivement c’était un accident du travail que vous auriez du déclarer comme tel.

  • Axel R

    Bonsoir,

    Suite à un accident de moto j’ai eu une fracture de la queue de l’astragale ainsi qu’une double entorse au niveau de la cheville.
    Sauf que je devais intégrer la gendarmerie ce moi société, ils m’ont annoncé que j’avais un mois de botte, 4 ou 6 semaines de rééducation et 2 ou 4 semaines sans sport.
    Ce serait possible pour moi de pouvoir intégrer l’école de gendarmerie le mois suivant la fin de période sans sport?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonsoir Axel,
      si votre rééducation se passe bien et que vous ne brûlez pas les étapes, c’est possible.
      Il faudra être patient pour bien consolider et cicatriser avant de reprendre vos activités. Je vous conseille de vous mettre à la recherche d’un kiné qui a l’habitude de s’occuper de sportifs de haut niveau.

  • Julien Hontans

    Bonjour, il y à maintenant deux ans(mai 2014), j’ai été victime d’une fracture du dome du talus. Suite aux examens passés, le chirurgien a constaté qu’un morceau d’os c’était détaché. Malgré ça, il n’a pas jugé necessaire de m’opérer et m’a plâtrer pour 6 semaines. Résultats des courses, le morceau d’os présent dans mon pied a abimé mes ligaments.
    6 mois plus tard (février 2015)me voila donc partit pour une opération pour enlever le morceau d’os et réaliser une ligamentoplastie.
    Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai était opéré et la douleur est toujours présente (malgré la rééducation…) .
    Auriez vous quelques conseils à me donner? (c’est une petite bouteille à la mer ^^) merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Julien,
      Savez vous avec exactitude d’où provient cette douleur persistante ?
      Avez vous repassé des examens pour en trouver l’origine ?
      Car si le fragment d’os a été totalement retiré et que vous avez bénéficié d’une ligamentoplastie, vous ne devriez plus avoir mal…

      • Julien Hontans

        Mis à part deux contrôles post opératoire avec le chirurgien je n’ai pas passé d’examens complémentaires. La douleur n’est pas vraiment localisé mais j’ai la cheville très raide dut la la ligamentoplastie(j’imagine)

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          La raideur n’a rien de très étonnant…
          peut-être pourriez vous refaire qq séances de kiné pour essayer d’améliorer la situation.
          En ce qui concerne les douleurs, si elles vous invalident, à votre place je retournerais consulter.

  • Dsquared

    Bonjour docteur j’ai reçu la conclusion de mon examen et j’aimerais avoir une conclusion plus claire car je ne comprend rien de ce qui est écrit : Remaniement post-thérapeutique et péri-tendinite des extenseurs communs et hallux. infiltration œdémateuse modérée résiduelle du bord postero-interne du talus délimitant une fracture parcellaire de contrainte engrainée. Merci d’avance

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      vous aviez déjà laissé un post à ce sujet, ou est ce le premier ?

      • Dsquared

        Bonjour c’est le premier

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Désolé, je vous avais pris pour qq’un d’autre au départ ;-)
          Que vous est il arrivé comme accident ?
          votre pied présente plusieurs lésions…
          une tendinite (ou inflammation des tendons) des muscles permettant l’extension de vos 5 orteils (c’est à dire le fait de pouvoir les relever), ainsi qu’une fracture dont le (ou les) morceaux sont imbriqués l’un dans l’autre, avec un gonflement local interne à ce niveau là.
          La tendinite est un « petit » problème, car avec un peu de repos, des anti-inflammatoires éventuellement, elle se résorbera, bien qu’elle touche 2 tendons différents.
          La fracture du talus (anciennement astragale) est plus embêtante car cet os, qui ne reçoit aucune insertion tendineuse est peu vascularisé et peut donc poser des problèmes de consolidation.

          • Dsquared

            Bonjour , aucun soucis ;)
            Je joue au football de haut niveau en CFA et l’on a jouer sur un terrain extrêmement dure …
            Donc la fracture du talus comment solutionné ce problème alors ..? J’ai vraiment un pied pourri il y a 8mois déjà sur ce même pied on ma opter d’une synostose talo calcanneenne .. Et maintenant c’est une fracture .. ! J’ai pris un rendez vous chez un radiologue pour une infiltration radio guidé

          • Dsquared

            Et c’est normal que malgré tout ça j’arrive à marcher normalement et sans douleur ?

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Vous avez été opéré d’une synostose, c’est ça ?
            Votre fracture qui est une lésion de contrainte est peut être une conséquence de la libération de l’articulation talo-calcanéenne, ayant entrainé un excès de contrainte nouveau sur une zone qui n’y était pas préparée.
            Touchez en un mot au radiologue ou au chirurgien à l’occasion pour voir ce qu’ils en pensent…

          • Dsquared

            D’accord merci .. Savez vous si un chirurgien peut opérer une synostose et coupé la queue de l’astragale en une même opération ? Car j’ai l’impression que mon chirurgien à fait une erreur

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Là désolé, mais votre question dépasse mes compétences…
            Seul un chirurgien spécialisé en la matière saurait y répondre. Si vous n’avez plus confiance en celui qui vous a opéré, consultez en un autre !
            La confiance est un sentiment indispensable dans sa relation avec le corps médical !

          • Dsquared

            On vient de me faire une infiltration d’Altim , pensez vous que tout cela sera suffisant ?

          • Dsquared

            Et après une nouvelle anales de mon IRM je n’ai effectivement pas de fracture

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Et bien… bonne nouvelle !
            les « erreurs » d’interprétation des examens sont régulières. La vôtre a l’air de tourner dans le bon sens !
            L’Altim devrait effectivement bien vous soulager. Pour bien faire, dans l’idéal, il faudrait qu’il vous soulage définitivement pour ce problème. Mais ça…

          • Dsquared

            Pensez vous que cela va suffir où il faut que j’en rajoute encore pour etre sur que cela tienne bien ? Je suis footballeur de haut niveau êt la saison prochaine ést une saison décisive où je n’ai pas le droit à l’erreur

          • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Que vous rajoutiez quoi ?
            une injection d’Altim ? c’est un produit qui n’est pas anodin, à base de cortisone, qui n’est délivré que sur ordonnance. Parlez en au médecin qui vous suit, mais dans un 1er temps j’en resterais là.

  • Michel n’gouan

    Bonjour docteur,

    j’espere que vous allez bien

    j’aimerais pouvoir solliciter votre bienveillance. Je suis un sportif de 29 ans,

    il y a 2 ans j’avais contracte une fracture du tibia en jouant au foot, apres pose du platre j’ai commence a souffrir de la cheville et apres retrait toujours les memes douleurs

    Apres une irm, il s’avere qu’en plus du tibia il y a avait eu aussi une fracture du processus lateral du talus

    Pouvez-vous me dire comment remedier a cela?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Michel,
      il faudrait refaire un point complet sur votre talus, afin de cerner avec précision l’origine de votre douleur.
      Pincement ? arthrose ?… et voir quelles sont les structures touchées avant de prendre une décision thérapeutique.
      Avez vous vu un chirurgien pour ça ?

      • Michel n’gouan

        Bonjour Docteur, merci pour votre reponse, la douleur provient de la partie laterale de ma cheville gauche, je nai pas encore pu rencontrer un chirurgien, la seule chose que je sais c est la fracture sous chondrale du processus lateral du talus mais aucun traitement me m » a ete prescrit, pas d »operation , rien((( Pouvez vous me conseiller un chirurgien du pied pour la verification de mes radios? Pourrais-je vous faire voir mes radios?

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Il vous faut absolument consulter un chirurgien, lui seul saura vous dire ce qu’il convient de faire…

  • lechat18

    Bonjour,
    Je me suis fracturé le talus et luxé la cheville il y a maintenant deux semaines en faisant une chute de 1.50 environ. La convalescence semble se dérouler pour le mieux mais hier soir, j’ai ressenti des douleurs au niveau de la cheville puis légèrement au niveau de mon os fracturé.
    Est ce normal de ressentir des douleurs après deux semaines encore ?
    Je n’ai, bien entendu, pas fait appui sur mon pieds mais ces douleurs m’inquiètent.
    Aussi, par simple curioté, j’aurais voulu savoir si l’on ressent une douleur en posant le pieds dans ce cas?

    Merci

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      vous avez été plâtré ?
      comment sont arrivées ces douleurs subites ?

  • Esperance

    J’ai eu une entorse de la cheville gauche il y a 15 ans de ca et cette année il y a plusieurs mois je ressens une douleur genre va et vient entre la cheville et le cou du pied dit sous talienne ou talus et effectuant radio il ont vu des soucis mais à confirmer avec irm j’ai peur car j’ai assez de soucis de santé entre l’épilepsie et l’oesophage car je n’ai plus d’estomac du à une sleeve

    • Olivier Mathis

      Bonjour Esperance,
      cette vieille entorse a été correctement soignée à l’époque ?
      Aviez vous été chez le kiné ?
      Il se peut en effet qu’une légère laxité ait résulté de ce traumatisme et puisse entraîner à long terme des pathologies de type arthrose, ou d’autres malheureusement…
      Vous cumulez effectivement pas mal de problèmes…

  • Emmanuelle

    Bonjour, j’ai 36 ans. J’ai fait une chute de 2 metres dans un ravin et resultats des courses, fracture du col de l’astragale…. opéree en urgence le jour même, je me retrouve avec une vis et une broche. J’ai été platrée durant 1 mois, je suis aujoird’hui avec une botte orthopedique non articulée… scanner fait apres 4 jours de port de la botte et il en ressort d’apres les commentaires du radiologue qu’il n’y a pas de consolidation visible… je suis tres inquiete car je ne veux pas retourner dans le platre qui me faisait beaucoup souffrir et moralement aussi. La consolidation est-elle qi longue meme apres 1 mois de platre ? Vais-je avoir droit encore a un platre ??? Merci pour vos reponses..

    • Olivier Mathis

      Bonjour Emmanuelle,
      vous souffrez malheureusement d’une mauvaise fracture…
      cet os est mal vascularisé, ce qui entraîne des problèmes récurrents de consolidation.
      Il va encore vous falloir du repos. L’indication de l’immobilisation plâtrée à ce stade est variable. Rien d’automatique !
      Quand devez vous revoir le chirurgien ?

      • Emmanuelle

        Je le revoie lundi. Je suis dans une botte non articulee, juste beaucoup d’angoisse qu’il me remette dans un platre. Je respecte scrupuleusement l’immobilisation je fais du canapé toute la journée. Je ne vois pas l’interet d’etre replatree vu que j’y suis dejà passée sur 1 mois et qu’il n’y a eut aucune consolidation. La botte ortho me maintient bien donc je reste sur cette apprehension. Je suis consciente de ce « mauvais »os capricieux qui nois pose a tous tant de soucis… en tout cas merci de votre reponse ci-dessus.

        • Olivier Mathis

          Bon courage et tenez nous au courant après votre consultation !

  • yolande cormier

    J ai tombě des marches.fracture ouverte du pilon tibial.Je.suis.à.cinq mois.Et des sensations bizzare.dans le pied

    • Olivier Mathis

      Bonjour Yolande,
      que voulez vous dire exactement ?
      voilà 5 mois que vous vous êtes blessée ? et les sensations bizarres que vous décrivez n’arrivent que maintenant ?
      Pouvez vous nous les décrire ?…

      • yolande cormier

        Decharge electrique.Et des picotements

        • Olivier Mathis

          Votre fracture est elle consolidée à présent ?
          Avez vous repris vos activités ?

          • Yolande Cormier

            Non pas encore .elle commence juste à se consolider

          • Yolande Cormier

            Mais je remarche avec douleurs

          • Olivier Mathis

            Les sensations bizarres dont vous nous parlez ont elles démarrées lors de la reprise de la marche ?

          • Yolande Cormier

            Oui

          • Olivier Mathis

            Il est alors possible que ces troubles sensitifs proviennent de l’oedème qui se forme en station debout et avec le poids du corps, et qui entraine une compression des vaisseaux et petits nerfs…
            Normalement ces symptômes devraient s’atténuer doucement.
            Dans le cas contraire il vous faudra passer un électromyogramme.

          • Yolande Cormier

            Ou de l lago?

          • Olivier Mathis

            Ressentez vous encore des douleurs en regard de la fracture ?
            votre peau est-elle sensible ? chaude ou froide ? moite ?

          • Yolande Cormier

            Par moment oui..mon kiné me masse beaucoup.

          • Yolande Cormier

            Pas de douleurs.juste en merchant.

          • yolande cormier

            Est ce grave

          • Olivier Mathis

            Grave non !
            mais si c’est de l’algo, c’est difficile et long à traiter. Il vous faudra plusieurs mois avant que ces signes ne disparaissent et que vous puissiez mener une vie normale à nouveau.
            En tout cas il faut que le diagnostic soit posé…

          • Yolande Cormier

            Apres six moisle pilon tibial se ressoude.mais cotè broche.pas de consolidation en vue.donc scanner à passer

          • Olivier Mathis

            Aïe…!
            quand le passez vous ?

          • Yolande Cormier

            j attends le rdv

            Le 26 févr. 2017 18:00, « Disqus » a écrit :

  • Rémi Cadieu

    Salut, j’ai 18 ans et j’ai eu un accident de voiture (passager) il y a de ça 1 mois et demi.
    Cet accident m’a provoqué entre autres une fracture du talus en plus d’une luxation. J’ai donc été opéré le jour de l’accident pour qu’ils mettent des broches (4) et été plâtré pendant 6 semaines. Je me suis fait enlevé le matériel avant hier et mon chirurgien était content de la consolidation et a dit que je peux poser le pieds et qu’il ne voyait pas la nécessité de kiné …
    Je me demande simplement combien de temps ça va prendre pour que je puisse remarcher comme avant, c’est a dire sans boiter et sans douleur ??? Ou combien de temps ça prend en général ? Car pour l’instant je ne peux même pas faire un pas :/ et c’est quand même l’année du bac donc j’ai besoin de retourner en cours

    Merci d’avance pour une réponse :)

    • http://domioli@orange.fr Olivier

      Bonjour Rémi,
      je suis content pour vous que la fracture soit bien consolidée, car ce n’est pas toujours le cas pour le talus…
      Je pense personnellement qu’un peu de rééducation ne fait pas de mal ! bien au contraire… c’est souvent une aide et un soutien précieux pendant cette période de récupération de vos capacités, d’autant plus que l’articulation touchée est importante et que vous êtes jeune.
      Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse en en faisant trop, mais un peu, c’est mieux (surtout si vous avez encore des douleurs)! :)
      Parlez en peut-être à votre médecin traitant…

  • Maud

    Bonjour,
    J’ai subi une luxation du talus suite à une chute en escalade.
    J’ai donc un plâtre avec immobilisation pour 6 semaines.
    J’ai peur de la suite… concernant la rééducation cela est long? Douloureux? Quand pourrai-je remarcher?
    Merci d’avance!

  • Maud

    Bonjour,
    J’ai subi une luxation du talus suite à une chute en escalade.
    J’ai donc un plâtre avec immobilisation pour 6 semaines.
    J’ai peur de la suite… concernant la rééducation cela est long? Douloureux? Quand pourrai-je remarcher?
    Merci d’avance!

    • Olivier Mathis

      Bonjour Maud,
      votre luxation a été réduite, j’imagine…?
      si la réduction est satisfaisante, après 6 semaines d’immobilisation (ce qui me parait beaucoup sans fracture) après qq semaines de rééducation, vous devriez pouvoir retrouver toutes vos capacités…
      Ne négligez pas cette étape, surtout si vous êtes sportive. Mieux vaut en faire trop que pas assez. Allez y progressivement, sans brûler les étapes si vous voulez récupérer durablement et efficacement. Ne pensez donc pas trop au temps. Celui que vous passerez à vous soigner aujourd’hui, vous rendra de grands services dans l’avenir.
      En ce qui concerne les douleurs, à part qq problèmes de dérouillage au début, la rééducation ne devrait pas vous faire souffrir plus que ça …

  • mélodie gouault

    Bonjour, j’ai 56 ans, j’ai eu un malaise et me suis faite une fracture avec arrachement de l’astragale. j’avoue être assez inquiète quand je lis les risques. Je suis tombée le 1 er avril et j’ai vu un docteur qui m’a dis entorse simple puis ensuite en voyant que c’est l’astragale, il m’a dit c’est un petit os c’est pas grave. Plusieurs après j’ai enfin un plâtre mais aucun suivi médicale et aucunes aides pour mon quotidien alors que je suis très isolée.

    • Olivier Mathis

      Bonjour Mélodie,
      êtes vous sûre de souffrir d’une fracture ?
      vous avez le compte rendu de votre radio ?
      Quel est le médecin que vous avez vue ?

  • V

    Bonjour,
    Il y a un peu moins de 6 mois je me suis tordu la cheville, je ne pouvais
    plus poser le pied par terre. Après une visite aux urgences ont m’a
    diagnostiqué une entorse.
    3 mois après ne voyant pas vraiment mon entorse évoluer, j’ai été passé un IRM.
    Outre la rupture partielle de 2 des ligaments, j’ai également une « petite fracture sous-chondrale du versant latéral du dôme astragalien, non déplacée ».
    Suite à ce diagnostic, mon médecin m’a dit d’éviter de faire des mouvements qui pouvait causer une douleur et de refaire un IRM pour vérifier l’évolution 3 mois plus tard. Ce que je viens de faire.
    Selon le retour du médecin « à chaud », la fracture est toujours
    là et elle est un peu « instable » et il est possible qu’elle se déplace. Je me pose un peu des questions car ça fait bientôt 6 mois que j’ai
    cette fracture, mon pied n’a jamais été immobilisé (à part 2 semaines juste après l’entorse » et apparemment il n’y pas vraiment d’évolution.
    Est-ce que c’est normal que cela prenne autant de temps ? Est-ce qu’il faudrait que j’arrête de marcher?

    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Olivier Mathis

      Bonjour V,
      il vous faut absolument consulter un chirurgien orthopédiste, qui sera le plus à même, au regard de vos examens de décider de la conduite à tenir, et notamment, faut-il opérer ?
      Les retards de consolidation ne sont pas rares et on ne peut revenir sur l’absence d’immobilisation compte tenu du retard de diagnostic. Difficile de savoir également s’il existe un lien entre les deux.
      Quoiqu’il en soit, je ne peux que vous recommander le repos avec limitation de l’appui en attendant d’avoir un avis spécialisé.

      • V

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. J’ai vu mon médecin qui a montré mon IRM à un chirurgien pour avoir son avis. Pour le moment pas d’opération.
        En revanche dans un peu plus de 3 mois je pars voyager à vélo durant 1 année. J’ai peur que ça soit pas remis d’ici la… mon médecin ne sait pas trop non plus, je vais aller en consulter un autre pour avoir un 2ème avis.
        De votre côté vous en pensez quoi? Vous pensez qu’il y a une chance que ça finisse par se consolider? Je trouve que c’est déjà très long et je ne sais pas si 3 mois de plus vont changer quelque chose.
        Merci pour le temps que vous prenez pour répondre aux questions!

        • Olivier Mathis

          Effectivement, malheureusement, personne ne détient la réponse à cette question !
          mais rassurez vous, il est tout à fait possible que vous soyez remise d’ici là…
          possible!

      • V

        Ah encore une petite question! J’ai perdu énormément de mobilité et je n’arrive pas à faire la différence entre les limitations dues à la déchirure des ligaments et celles dues à la lésion. Est-ce que vous sauriez me dire si ce type de lésion crée des limitation de mouvement?

        • Olivier Mathis

          Normalement, après un peu de rééducation, vous devriez récupérer votre mobilité antérieure.
          Parfois, une petite raideur ou limitation peut effectivement subsister. A ce jour, dans votre cas, il est encore trop tôt pour le savoir.

  • anne

    Bonjour
    Je suis tombée il y a presque 3 mois (chute stupide, mais forte torsion de la cheville et énorme oeuf immédiatement).
    Au départ, on m’a diagnostiqué une « simple » entorse. Donc attelle 15 jours.
    3 jours après mon pied était violet, rouge, douloureux, gonflé. Bref, je suis retournée aux urgences et on m’a plâtré pour 15 jours.
    Sous plâtre, ma cheville brûlait, mes orteils devenaient bleus dès que je me levais (sans appui). Je sentais la cheville gonfler..
    Au bout de 10 jours, je suis retournée aux urgences. Le médecin a déplâtré en urgence…. et replâtré pour 15 jours car mon pied était « très moche » et pas consolidé.
    Après ces 15 jours de plâtre, mon pied était difforme, couvert d’ecchymoses et plein d’oedèmes. L’orthopédiste me dit que dans 15 jours je marche. OK…
    Ma kiné me voit et hurle en voyant ma cheville. Elle téléphone à mon médecin traitant pour faire une irm en urgence. En plus, sur la radio, elle voit une fissure/fracture au niveau du talus (qui n’a pas été vu par le radiologue). Donc elle y va doucement.
    A l’IRM, il y a un épanchement et un oedeme osseux sur le dôme astragalien.
    Donc Kiné douce, mai une algo qui se met en place (selon la kiné, l’orthopédiste et le médecin traitant).
    Je fais une scintigraphie osseuse la semaine dernière pour voir les atteintes et surprise!!! pas d’algo… ma kiné ne comprend rien…. elle me dit que ce n’est pas possible : mon pied avait tous les signes (je suis actuellement dans la période froide : mon pied est un glaçon et devient de plus en plus raide. Point positif d’évolution ; il n’a presque plus d’oedèmes. Mais, il est toujours sensible au niveau de la peau et douloureux lorsqu’on touche les os).
    La scintigraphie osseuse indique que la lésion ostéochondrale du talus est toujours active (le talus est noir sur la scintigraphie).

    Bref, je suis paumée….. ma kiné aussi!!!
    Algo, pas algo????
    fracture non consolidé : que faire?????
    Je suis immobilisée depuis presque 3 mois (plâtre ou attelle).

    Merci de votre aide

    • Olivier Mathis

      Bonjour Anne,
      comme vous avez du le comprendre, la médecine est loin d’être une science exacte…
      et ce n’est pas moi, derrière mon petit écran, qui vous apporterai la vérité absolue !
      Disons que, pour ne froisser aucune susceptibilité… vous avez des signes cliniques similaires à ceux d’une algo, sans qu’on puisse la diagnostiquer officiellement d’un point de vue imagerie…
      Il existe d’autres pathologies médicales où la clinique ne corrobore pas l’image. On fait malheureusement avec…
      Quoiqu’il en soit, dans votre cas, je ne peux que vous recommander encore du repos et de la patience !
      Patience…
      Même si la situation n’est pas facile, essayez de prendre votre mal en patience et de trouver un bon côté aux choses. Ça vous aidera !
      S’il s’agit d’une algo (vraie ou fausse), elle finira par guérir et tout rentrera dans l’ordre.
      S’il s’agit d’une fracture qui ne consolide pas, soit elle s’y résoudra, soit votre orthopédiste pourra envisager un autre traitement orthopédique.
      Ce qui est sûre, est que votre problème finira par s’arranger !

      • anne

        Merci de votre réponse.
        Une algo peut exister sans signe sur la scintigraphie?

        J’essaie de voir le positif, mais avec 4 enfants à la maison dont 2 avec des soins médicaux importants, c’est compliqué!!!!
        Je vois un nouvel orthopédiste demain matin ( ma kiné voyant ma cheville hier après midi a encore pris peur et a pris son téléphone pour appeler un de ses amis…).
        Je croise les doigts pour enfin comprendre ce qui cloche!

        • Olivier Mathis

          PArfait, je pense que c’est une bonne chose…
          tenez nous au courant !