Les 1001 pieds » Podologie » Orteils » Les engelures

Les engelures

 

Forme la plus légère du refroidissement des pieds, l’engelure survient préférentiellement chez la femme jeune, habitant une région tempérée et humide et atteint les zones du pied où la peau est mince et la vascularisation pauvre, c’est-à-dire la face dorsale des orteils et la face postérieure du talon.
Atteignant des personnes à la circulation périphérique relativement déficiente, portant souvent des chaussures étroites et des chaussettes serrées, aux tabagiques (par diminution du diamètre des petits vaissseaux), plutôt au moment des premiers froids et du dégel que du froid intense.

La forme la plus simple est la plus fréquente. Erythémateuse, la peau est luisante, tendue, avec des plaques rouges vifs. Les orteils peuvent être violacés, présentant un œdème et une congestion lors des changements de température (du froid au chaud).
Il existe une sensation locale de froid avec un prurit (démangeaisons) très marqué, surtout la nuit et à la chaleur.
A un stade extrême apparaissent des phlyctènes séreuses et des crevasses rendant la marche difficile et douloureuse jusqu’à l’escarre.

TRAITEMENT

Préventif
Le meilleur traitement consiste en une bonne protection contre le froid, éviter l’humidité et le réchauffement brusque.
On peut également activer la circulation par des frictions alcoolisées énergiques et des massages à l’aide de pommades grasses ou spécialisées pour les engelures, de l’extrémité vers la racine du membre, des bains de pieds chaud/froid alternés, le dépistage des carences en vitamines B1, PP, A ou P.
Curatif
Un conseil, évitez les massages et les frictions pendant la crise, ou allez-y vraiment très délicatement en effectuant plutôt des caresses avec de l’alcool camphré par exemple.
Un soulagement peut être obtenu par des bains de pieds chauds et froids alternés (pas plus de 35° pour les chauds), des préparations magistrales calmantes, un apport vitaminique en vitamines D et A,… consultez un médecin.

Aucun traitement curatif contre les engelures n’est vraiment efficace à 100%. Le mieux est de privilégier la prévention en appliquant des pommades adaptées très tôt avant l’hiver.

  • Pingback: L’hyperhidrose - Les 1001 pieds

  • cris

    que faire pour soulager rapidement des enjelures

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Cris,
      malheureusement rien ! traiter les engelures est très difficile et long. Il faut s’y prendre plusieurs semaines en avance, voire plusieurs mois. Pour cet hiver il est un peu tard, je suis désolé pour vous…