Les 1001 pieds » Podologie » Orteils » Les chevauchements d’orteils

Les chevauchements d’orteils

 

Cette déformation fréquente pouvant se limiter à 1 orteil peut également en concerner plusieurs, voire dans certains cas tous les 5.
Présente à la naissance ou résultant de la déformation de l’avant-pied, les répercussions sont tout à fait variables et dépendent de l’âge, du nombre d’orteils atteints et de la raideur des articulations concernées.

Chez l’enfant

le chevauchement des orteils touche généralement 1, voire 2 orteils et est parfaitement bien toléré, ne lui créant aucune gêne que celle du regard de ses parents devant cette « imperfection » affligeant sa chère tête blonde. Mais n’ont-ils pas raison, sachant qu’à l’âge adulte les douleurs seront présentes et le traitement beaucoup plus difficile ?
Bien entendu ! Une petite orthoplastie (orthèse amovible en élastomère de silicone) réalisée de main de maître par un podologue, même avant l’âge de la marche, résoudra ce petit inconvénient en quelques semaines, au pire quelques mois.

Chez l’adulte

lorsque ce même orteil n’a pas été traité plus tôt, le conflit provoqué par le frottement dans la chaussure devient vraiment gênant voire douloureux pouvant aller d’une simple rougeur à un cor en passant par une ampoule ou un ongle incarné, lorsque ce n’est pas la rétraction du tendon qui maintient le doigt dans cette position vicieuse qui est devenue pénible.
Vous comprendrez que réduire la déformation dans ces conditions est beaucoup plus difficile, voire impossible car tirer sur le tendon va vite se révéler insupportable ou alors il faudra y aller vraiment très progressivement. Le seul traitement facilement réalisable sera la protection de l’orteil, celle du voisinage ou l’intervention chirurgicale en dernier recours.
Les éléments de protection des orteils sont : l’orthoplastie, les manchons, doigtiers ou autres digitubes.

Conséquence d’un Hallux Valgus

Dans les cas ou le chevauchement des orteils résulte de la conséquence d’un Hallux Valgus qui empiète sur les orteils adjacents (compliqué ou non d’un Quintus Varus), tous les orteils peuvent être atteints.
La répercussion de cette déformation du gros orteil affecte inévitablement les orteils voisins, principalement le 2nd qui se retrouve traumatisé latéralement et finira par se rétracter et se relever laissant sa place au plus fort. Ce 2e orteil en supra-ductus, victime de sa position sera alors sujet aux plaies de frottement, aux cors sur sa face dorsale qui pourront s’infecter et à la luxation de l’articulation métatarso-phalangienne, sans parler du durillon plantaire qui se créera mécaniquement.
Le traitement incontournable résulte alors d’une prise en charge globale de cet Hallux Valgus dont je vous invite à retrouver tous les tenants et les aboutissants dans le chapitre concerné du site.
Les moyens de protection des orteils des frottements et de réduction des déformations (Cf plus haut) n’ont plus aucun secret pour vous (évidemment !) et la conduite à tenir en cas de durillon ou d’ongle incarné ont leur propre chapitre (à consulter à volonté).

Au fait, j’espère que vous ne croisez pas les doigts de pieds discrètement dans vos chaussures pour vous tenir chance ??

  • Pingback: Les cors - Les 1001 pieds

  • laby

    bonjour, pour mon cas je presente un halux valgus au niveau du pied gauche qui me fait tres tres mal meme quand je porte a la maison des claquettes souples, cette deformation est un vrai supplice

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Laby,
      quel âge avez vous ?
      quel endroit précisément vous fait mal ? la bosse que constitue la déformation ? ou un autre endroit ?

  • Anna

    Bonjour,

    Les 2 doigts de pied de mon bébé de 4 mois ne sont pas droits et se chevauchent. La pédiatre m’a dit qu’in n’y a rien à faire (c’est héréditaire?!) et que cela ne le genera pas pour marcher. J’aimerais tout de même demander si on ne peut les corriger à l’aide de la kiné, ostéo ou autre?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Anna,
      cette petite particularité n’est pas rare chez l’enfant en bas âge et peut se résoudre facilement.
      Dites moi… lorsque vous appuyez sous le milieu de l’avant pied de votre bébé avec 1 ou 2 doigts, la position de ses orteils se corrige t’elle ?
      normalement c’est le cas et c’est signe de bénignité.
      Plusieurs solutions s’offrent à vous:
      soit vous ne faites rien et normalement à l’âge de la marche, avec la contrainte du poids du corps tout revient dans l’ordre.
      soit vous commencez à y remédier dès aujourd’hui. Pour cela, un podologue pourra vous confectionner une petite orthèse en silicone moulée au pied de votre bébé. Celle ci lui repositionnera au repos les orteils, afin que la croissance en cours en tienne déjà compte. Une autre solution est de les maintenir en place à l’aide d’un petit sparadrap, comme un strapping. Là aussi, un podologue devrait pouvoir vous montrer comment faire, afin de vous permettre de le changer régulièrement.
      Ces traitements sont très efficaces et permettent de ne plus y voir que du feu en quelques semaines !