Vive douleur extérieur du pied

AccueilForumsPodologieVive douleur extérieur du pied

Ce sujet a 2 voix, contient 58 réponses, et a été mis à jour par Olivier Olivier il y a 11 jours.

Visualisation de 15 messages - 1 à 15 (sur 59 au total)
Auteur Articles
Auteur Articles
25 septembre 2012 à 8 h 25 min #2739

Maelito

Bonjour, suite à un mauvais appui au basket (et à froid biensur) il y a qq jours, je souffre de douleurs sur la surface externe du pied gauche qui correspond à la zone du cuboïde (après observation de votre site). La douleur est vive et m’empêche de poser le pied (à la limite sur le talon). Et au toucher, elle s’étend du dessus du pied jusqu’au dessous (toujours coté extérieur).
Je penchais pour une simple déchirure musculaire, m’étant blessé tout seul. Mais cela ne peut-il pas être ligamentaire (je rappelle blessure suite à un démarrage latéral assez brutal vers le côté opposé au pied blessé).
Enfin, ce n’est pas enflé (ou très légèrement…), ça a rougi un peu et on devine un peu comme les fibres du muscle, toujours sur la face externe et médiane du pied.
Biensur j’envisage de consulter même si je ne sais pas vraiment vers qui me tourner.
Voilà, merci d’avance pr vos commentaires.

25 septembre 2012 à 20 h 36 min #2740
Olivier
Olivier

Bonjour Maelito,
la symptomatologie que vous décrivez, sa localisation et son mécanisme déclencheur peuvent effectivement faire penser à une pathologie ligamentaire de type entorse. Minime certes, car l’oedème est habituellement plus marqué que ce que vous avez l’air de décrire, mais possible. A moins qu’il ne s’agisse d’une pathologie tendineuse affectant les muscles court et long fibulaire : le court fibulaire s’insère principalement sur le cuboïde et le long se réfléchie sur cet os pour passer sous le pied. Dernière possibilité bien que plus rare, un mini arrachement osseux provoqué par la tension excessive et subite d’un muscle, dont le tendon arrache son insertion.
Il me parait donc incontournable d’aller consulter un médecin pour pouvoir établir un diagnostic sûr, soit un généraliste spécialisé dans le sport, soit un rhumatologue.
Bon courage à vous et n’oubliez pas de nous tenir au courant.
Au plaisir.

25 septembre 2012 à 22 h 36 min #2742

Maelito

Bonsoir Olivier,
Merci pour cette réponse aussi rapide que complète.
Malheureusement pour moi, j’ai bien l’impression que l’oedème est plus important que ce matin et a bien rougi. La douleur s’est aussi un peu étendue à la plante du pied mais ce soir, j’ai pris un bi-profenid et passer de l’osmogel et je peux à nouveau poser le pied (sans m’appuyer dessus toujours) et je n’ai plus mal sans rien faire.
Comme souvent (et parfois à tort), j’envisageais de laisser le repos et le temps guérir la blessure, mais même s’il est possible que ce soit le seul vrai traitement, c’est toujours mieux de connaître le problème. Du coup, j’espère obtenir un rdv assez vite et pourquoi pas partager un diagnostic (pas trop grave ;) avec vous.
Merci encore pour votre réponse et bonne continuation.

17 septembre 2015 à 20 h 15 min #8016

Nadia

Bonjour je me suis levée ce matin 16 sep 2015 avec une douleur lancinante du coté droit de mon pied droit , je ne suis pas capable de marcher , je mets de la glace ça fait du bien mais pas longtemps. Du coté droit du pied ça ne peut pas etre la goutte , j’ ai regardé c’est surtout les gros orteils moi c’est l’autre coté complètement .Tout ce que je sais c’est souffrant et je ne suis pas capable de marcher dessus.

Merci svp de me répondre en français Nadia

17 septembre 2015 à 20 h 20 min #8019
Olivier
Olivier

Bonjour Nadia,
effectivement, vous avez fait un premier pas concernant le diagnostic différentiel, il ne s’agit nullement de la goutte !
De quoi peut il bien s’agir ? bonne question à laquelle je ne peux répondre de but en blanc…
Avez vous fait qqchose de particulier la veille ?
Souffrez vous de somnambulisme ?
Avez vous été piquée ? Avez vous une rougeur quelconque ou d’autres signes associés comme de la fièvre ?
Quel âge avez vous ?
Souffrez vous d’une maladie particulière ?

4 octobre 2015 à 20 h 24 min #8036

Christelle

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 mois que j’ai une douleur au niveau externe du pied gauche, vers le 5ème meta.
La douleur m’a prise au mois de juin et depuis cela ne change pas. Elle est forte le matin, dès que je pose le pied par terre. Dès que je porte des chaussures avec 2/3 centimètres je ne ressent plus de douleur.
Je ne peux pas mettre de chaussures plates, ni ballerines. Sinon la douleur reprend.
Par contre, si j’ai marché la journée avec des chaussures avec un petit talon, le soir je n’ai pas mal en marchant pied nus.
J’ai passé radio, scanner, et cette semaine échographie, et rien n’est ressorti.(je peux pas faire d’irm pour l’instant, je suis enceinte depuis 1 mois)
J’ai l’impression que la douleur s’est déclenché au moment où j’ai commencé à mettre des tongs.
Très handicapant, je n’ose plus faire de marche, ni faire d’effort.

Dans l’attente de votre aide ☺️,

Christelle

4 octobre 2015 à 20 h 33 min #8048
Olivier
Olivier

Bonjour Christelle,
il me parait probable que vous souffrez d’une tendinopathie (vulgairement tendinite), probablement de l’un des muscles fibulaires, provenant d’un trouble statique déclenché ou révélé par le port de tongs !
Ce qui explique que les examens qu’on vous a prescris soient négatifs.
La répartition du poids du corps idéale s’obtient avec un léger talon de 2 ou 3 cm et cette position sollicite moins les tendons problématiques.
Je ne vois pas 36 solutions à votre problème : allez consulter un podologue.
Ce spécialiste vous fera un examen podologique et statique pour corriger vos problèmes et soigner cette tendinopathie (si elle est confirmée) grâce vraisemblablement à des semelles orthopédiques.
Vous devriez revivre après…

14 avril 2016 à 20 h 04 min #8296

Florent

Bonjour,
J\’ai une douleur persistante au pied gauche sur l\’extérieur juste a coté de la boule. J\’ai effectué IRM+echo +radio et cela n\’a rien révélé (une tenosynovite lors de l\’echo mais non confirmé par l\’IRM)
J\’ai l\’impression que la douleur est provoqué par l\’écrasement d\’un tendon ou ligament contre un l\’os. Car je ressens une douleur quand je met mon pied vers l\’extérieur ou après un effort (marche a pied,course, raquette). Est-ce que cela vous parle ? On m\’a prodigué des anti inflamatoires mais la douleur revient et un médecin voulait me faire une infiltration mais je n\’étais pas pour. On m\’a conseillé de faire une semelle adaptée pour modifier ma façon de marcher pour limiter ce traumatisme.
Merci de m\’éclaircir, je ne sais plus quoi faire après avoir consulté un médecin du sport et un osteopathe.

Merci par avance.

Florent

14 avril 2016 à 20 h 09 min #8302
Olivier
Olivier

Bonjour Florent,
les examens n’ont révélé aucune pathologie majeure et je crois comprendre à travers vos propos que vous n’êtes pas du tout sédentaire !
Je ne peux donc que vous conseiller à présent d’aller consulter un podologue afin de réaliser un bilan podologique qui pourra mettre en évidence un éventuel trouble statique à l’origine de vos maux, qui pourra être traité par des semelles orthopédiques.
En avez vous déjà porté ? vos chaussures se déforment-elles ?

1 mai 2016 à 13 h 49 min #8318

Nono

Bonjour,
Depuis ce matin j’ai une douleur qui me fait atrocement mal a mon pied extérieur gauche. Je n’arrive plus a dormir car la douleur est intense une fois couché et j’ai du mal marcher.
C’est suite a une marche en montagne que j’ai faite ce matin, je pense que c’est dû a mon surpoids ou bien au tennis car c’est la 2eme fois que je l’utilise et j’avais aussi mal la premiere fois mais c’était juste une douleur passagère.
S’il vous plait conseiller moi car j’en peux plus avec cette douleur.
Merci

1 mai 2016 à 13 h 56 min #8320
Olivier
Olivier

Bonjour Nono,
votre douleur parait très importante et ce qui m’étonne c’est qu’elle reste intense en position allongée !
Avez vous une maladie particulière ? diabète… neuropathie…

1 mai 2016 à 21 h 05 min #8321

Nono

Bonjour Olivier,
Non aucune maladie particulière mais je pense que c’est dû a l’effort intense, vu que j’ai repris le sport subitement après des mois sans sport et sans étirement préalable de ma part.
Je me suis surement déchirer un muscle.
Bon a vrai dire je n’en sais rien mais mon pied me fait atrocement mal
Merci d’avoir répondu a mon message de détresse :D

1 mai 2016 à 21 h 07 min #8323
Olivier
Olivier

Une déchirure musculaire sur le bord externe du pied… je n’y crois pas trop.
Si vos douleurs sont toujours aussi violentes demain, à votre place j’irais consulter !

17 mai 2016 à 20 h 40 min #8328

Salze

Bonjour, voilà je vous explique mon problème, il y a de ça une semaine j’ai fait une course d’environ 9km qui c’est déroulé sans encombre jusqu’à la fin puis en rentrant à pieds j’ai ressenti une vive douleur sur le côté extérieur du pied droit, assez vive pour ne pas me permettre de poser le pied correctement, j’ai donc laisser passer deux jours et la douleur c’est atténuée. Le problème maintenant est que dès que je cours ou que je marche je la ressens un petit peu sur tout le côté extérieur de la jambe, pas aussi violemment que la première fois mais quand même de façon à ce que je ne puisse marche normalement. Au toucher (sur mon pieds) il y a une petite boule comme si un os c’était déplacer, cela pourrais être une fracture ? Ou juste un déplacement ? D’avance merci de votre réponse

17 mai 2016 à 20 h 50 min #8330
Olivier
Olivier

Bonjour Salze,
d’après les symptômes que vous décrivez, je ne pense pas que vous souffriez d’une fracture…
Lorsque vous marchez, la douleur finit elle par diminuer un peu au bout d’un moment ?
Je pense qu’il pourrait s’agir d’une tendinopathie (tendinite), mais ce diagnostic reste à vérifier. Je vous conseille d’aller consulter votre médecin qui pourra éventuellement vous prescrire une radio afin de savoir exactement de quoi vous souffrez, ce qui est important pour la conduite à tenir.

Visualisation de 15 messages - 1 à 15 (sur 59 au total)
Répondre à: Vive douleur extérieur du pied
Vos informations:






<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>