fracture du troisième métatarse

AccueilForumsPodologiefracture du troisième métatarse

Ce sujet a 2 voix, contient 30 réponses, et a été mis à jour par Olivier Olivier il y a 69 jours.

Visualisation de 15 messages - 1 à 15 (sur 31 au total)
Auteur Articles
Auteur Articles
8 avril 2014 à 14 h 25 min #7103

sophie

bonjour, j’ai eu le 17 fevrier une fracture diaphysaire distale du troisième métatarse. Pose d’un platre en gouttière pendant 1 mois, radio de controle…: fracture n’a pas changé …. je repars avec une chaussure type barouk et des béquilles.. 15 jours plus tard, nouvelle radio… aucune évolution…. je repars avec ma chaussure mais sans béquille… est ce normal qu’à ce jour il n’y ait aucune évolution, ils ont hésité pour une eventuelle opération… n’aurait -il pas fallu ? combien de temps à attendre ? pouvoir remarcher, mettre des chaussures ? retravailler ? merci

8 avril 2014 à 14 h 42 min #7108
Olivier
Olivier

Bonjour Sophie,
les retards de consolidation suite à une fracture ne sont pas rares. La radiographie est une image qui donne une idée de ce qui se trouve dessous, en l’occurrence, la persistance du trait de fracture. Ce qui ne veut pas dire que rien n’a changé depuis votre accident. Je peux vous rassurer, des remaniements osseux au niveau cellulaire sont bel et bien en ordre de marche vers la guérison. Mais il est vrai que la dynamique est trop lente.
Souffrez vous d’une maladie générale telle que le diabète ? souffrez vous d’ostéoporose ? Quel âge avez vous ?
Le 3e métatarsien est relativement mobile dans la palette des 5, car, au sommet de l’arche (petite arche) antérieure, il descend à chaque appui pour prendre contact avec le sol permettant au pied de s’adapter au terrain et d’améliorer la stabilité. Ainsi, peut-être n’était il pas assez immobilisé par le plâtre, empêchant en qq sorte les 2 morceaux de votre os de se ressouder.
Il est donc probable que si, lors du prochain contrôle rien ne semble s’être arrangé, le choix d’une ostéosynthèse (intervention chirurgicale destinée à fixer l’os à l’aide de matériel type vis ou plaque) soit judicieux. Rassurez vous, rien de grave si l’opération est décidée tardivement, vous récupérerez, avec simplement un peu de retard.
Avez vous consulté un chirurgien orthopédique à ce sujet ?

10 avril 2014 à 7 h 50 min #7110

sophie

merci de votre réponse ; j’ai 46 ans , pas de problème de santé (seul souci que j’ai découvert à 20 ans , je ne fixe pas ou très mal le calcium mais jusque là, je ne m’étais rien cassé) . Oui j’ai consulté deux chirurgiens orthopédiques differents (deux avis valent mieux qu’un ..:!!!) Sur les radios , il n s’agit pas d’un trait de fracture , la cassure est nette et les deux parties de l’os ne sont plus alignées , il n’y a aucun doute sur la non consolidation…. Si je dois subir une intervention, j’aurais donc perdu 2 mois…. Lundi visite chez mon médecin, je lui demanderais son avis mais cette fois, je n’ai pas de prescription pour une radio de contrôle …. pensez vous que je doive consulter un autre chirurgien en sachant que je ne vois qu’un généraliste depuis un mois ? merci

10 avril 2014 à 7 h 56 min #7113
Olivier
Olivier

Je suis très étonné que, les 2 fragments osseux n’étant pas alignés on ne vous ait pas opéré directement plutôt que de laisser s’installer le risque d’un cal vicieux.
Mais bon, les chirurgiens doivent savoir ce qu’ils font !
Si j’étais vous, lorsque j’irai voir le médecin lundi, j’insisterai bien sur ce problème qui ne peut plus durer, pour passer une nouvelle radio et si rien n’a changé pour retourner voir l’un des chir que vous avez vu afin qu’il prenne le taureau par les cornes ou vous explique clairement pourquoi il ne souhaite pas vous opérer !
Qu’en pensez vous ?

27 avril 2014 à 18 h 31 min #7144

sophie

Bonjour, 15 jours après mon dernier mail,j’ai suivi vos conseils et bien que ressentant une légère amélioration, je vais ce mercredi dans une clinique spécialisée a Paris. Les douleurs vives et brutales ressenties par moment m’inquiètent…… de plus mon troisième doigt de pied ne touche plus le sol et a tendance à chevaucher le quatrième….normal ou pas au vu de la fracture ou sequelle irrémédiable….? Cordialement

27 avril 2014 à 18 h 34 min #7147
Olivier
Olivier

Super, je pense que c’est la bonne solution.
Nous attendons de vos nouvelles après mercredi…

6 mai 2014 à 20 h 10 min #7168

sophie

Je reviens avec un rv pour une osteosynthese du pied pour le 12 mai dans la clinique specialisee de Paris . Le chirurgien a estimé qu’il fallait aider la nature car aux vues des radios faites le jour meme, la fracture ne presente qu’une très très legere consolidation et un tendon semble être responsable du probleme de mon orteil …. tout cela a été rapide….seul souci et non negligeable, c’est le refus, ce jour de me faire un devis …..seuls les depassements d’honoraires m’ont été donnés. … est-ce normal ? J’essaie de me renseigner sur les competences en chirurgie orthopediques de l’hopital de Provins en seine et marne où j’ai rv vendredi…. ( mon medecin traitant etant quelque peu reticent quant à l’peration et le refus du devis….. ) cela devient compliqué de se faire soigner en France……. je ne sais donc plus ce qu’il faut faire ….. enfin, pour le moment , l’operation est maintenue……

6 mai 2014 à 20 h 19 min #7171
Olivier
Olivier

Ahh, bonne nouvelle, voilà enfin une bonne décision de prise pour votre guérison !
Concernant les honoraires du chirurgien, je pense que tout ce qui n’est pas dépassement d’honoraire est pris en charge en totalité par le régime général et complémentaire. Vous ne devriez pas avoir de soucis. Si vous acceptez de payer le dépassement que vous demande le chirurgien, foncez !…
Seule la moralité de ce dépassement peut se discuter de la part de qq’un qui a prêté serment… mais ça, c’est un autre problème !
Cet acte de chirurgie n’est pas très complexe et devrait être pratiqué sans aucun soucis par tout chirurgien orthopédique, rassurez vous !

9 mai 2014 à 20 h 23 min #7175

sophie

bonjour. De retour de mon rv à Provins….. je suis totalement perdue… le chirurgien avec les mêmes radios en main affirme qu’il ne faut pas opérer……, que tout va bien…… Cela devient une vraie histoire de fou….. je ne sais plus ce qu’il faut faire… et mon médecin fait le pont…….. l’opération est prévue pour lundi…….auriez vous un sage conseil…?….
cordialement
ps : les dépassement d’honoraires sont relativement importants (plus de 1000 euros…..)

9 mai 2014 à 20 h 29 min #7179
Olivier
Olivier

Ahhhhh !!
2 chirurgiens avec un avis différent… la guigne ! la poisse ! la m… !
un conseil ? à part d’aller en consulter un 3e…comme juge de paix…
Sinon il faut vous lancer avec l’un d’eux, dont le diagnostic vous semble le plus proche de la réalité et aller jusqu’au bout !

26 mai 2014 à 16 h 57 min #7194

sophie

Je reviens à vous…. dilemme…… mon kiné a tranché. ….. aux vues des radios, sans lui donner les avis des deux chirurgiens, il a été formel : ça ne se remettra jamais sans operation ! Donc 3 jours après, l’operation se faisait dans cette clinique spécialisée parisienne. Une heure d’operation …en gros : passage trans extenseur, arthrolyse, desinsertion des interosseux au niveau du foyer de pseudarthrose, resection des tissus fibreux, avivement des berges osseuses, reduction et fixation par un double cerclage, et….reparation de l’extenseur…….. effectivement, il n’y avait rien à faire…..!!!! Donc, la douleur est là mais avec un grand espoir …… les fils devraient etre enlevés demain, 6 semaines sans appui et on verra…….. je vous tiendrais au courant …… en attendant, ne pas hesiter à consulter auprès des « grands » et merci pour vos judicieuses réponses .
Cordialement

26 mai 2014 à 17 h 02 min #7197
Olivier
Olivier

Ahh super, je sens une note d’espoir dans vos propos !
vous êtes sur la bonne voie
bon courage en attendant !

28 septembre 2014 à 20 h 48 min #7435

Ayoub Sabri

Bonjour :)

Alors notre dernière discussion a eu lieu le mois d\’Avril je pense après que vous m\’avez bcp aidé concernant la fracture du 3eme métatarse , je tiens a vous remercier encore , je suis un jeune basketteur , j\’ai pu reprendre mes activités bien entendu avec un rythme intense sans aucun problème , sauf que quand j ai repris j\’ai remarqué que mon 3eme métatarse est un tout petit peu levé du sol , il ne le touche pas , contrairement à celui de mon pied gauche , ainsi qu\’une très petite rotation remarquée difficilement du 2eme métatarse vers son voisin le 3eme , cela ne cause aucune douleur , très rarement des petits claquages au 2eme métatarse pendant la natation , dernièrement après une longue séance de marche je commence à sentir qu\’il y a un petit appui sur le 2 ème métatarse , pas de douleur rien de mal mais chaque chose a un début :) surtout que l’expérience de la fracture m a beaucoup torturé , je me demande c quoi le problème ? devrais je faire une rééducation chez un kiné ? car je l\’ai pas fais ! puis je vous envoyer une photo de mes deux pieds quelque part ?

Salutations .

28 septembre 2014 à 21 h 04 min #7438
Olivier
Olivier

Hello Ayoub,
il est très probable que votre os ne se soit pas consolidé parfaitement dans l’axe… ce qui arrive fréquemment. Dans votre cas l’extrémité distale remonte un peu et est vrillée, modérément certes, mais suffisamment pour que vous vous en rendiez compte. Comme vous le notiez judicieusement, ce qui n’a pas d’importance aujourd’hui, peut être handicapant demain.
Il n’est plus possible de modifier cet axe, à moins qu’il ne soit vraiment important et qu’un chirurgien vous opère en recoupant l’os et en le refixant mieux. Mais nous n’en sommes pas là !
La rééducation n’y fera pas plus…
Je pense que votre salut viendra de la consultation d’un podologue, lequel après un examen clinique vous confectionnera des semelles orthopédiques, histoire de remettre votre pied en charge correctement avec des appuis plantaires rétablis où la tête du 3e métatarsien retrouve son rôle biomécanique.
Une broutille, quoi !…
Connaissez vous un podo ?

29 septembre 2014 à 20 h 00 min #7439

Ayoub Sabri

daccord ! je suis de Casablanca y a plein de podologues ici , par contre je connais un spécialiste orthopédie traumatologue .
c’est une période très sensible dans ma carrière sportive , une chirurgie détruira ce que j’étais entrain de construire depuis des années , déjà la simple fracture a gâché toute ma saison 2014 … je n’ai donc que bien évaluer les risques , vous pensez que mettre une semelle pendant les entraînements me protégera ? ça ne me dérangera pas beaucoup pendant l’activité ?

Visualisation de 15 messages - 1 à 15 (sur 31 au total)
Répondre à: fracture du troisième métatarse
Vos informations:






<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>