 Carole
|
Bonjour,
Suite à la mauvaise réception d’un saut j’ai eu une entorse de la cheville gauche et surtout une fracture déplacée de la tête du 5e métatarse. J’ai été opérée et on m’a remis l’os en place à l’aide d’une petite plaque et de vis.
Je suis sortie de l’hôpital avec comme consigne post-opératoire : « appui sous couvert d’une chaussure de barouk pendant 6 semaines ». J’ai des béquilles également.
Le problème est que je n’arrive pas du tout à marcher avec cette chaussure
J’ai l’impression que cela vient de ma cheville qui est bloquée dans un angle ouvert (par rapport à mon tibia) qui ne correspond pas à l’angle nécessaire pour appuyer le talon par terre.
J’ai rappelé l’hôpital et on me répond à la fois qu’il faut porter cette chaussure car elle a un effet thérapeutique (si j’ai bien compris pour éviter les phlébites) mais qu’aucune rééducation de la cheville n’est possible avant la fin de l’immobilisation de mon pied.
Que faire ? La chaussure de barouk aide-t-elle la consolidation de ma fracture ou non ? A quoi sert-elle au juste ? Puis-je m’en passer ou est-elle indispensable? (évidemment je ne pose pas le pied par terre et j’allonge la jambe en surélevant mon pied la plupart du temps) ? faut-il que je force sur ma cheville ? cela ne risque-t-il pas d’aggraver l’entorse ?
Merci d’avance,
Cordialement,
|
 Olivier
|
Bonjour Carole,
la chaussure ne vous aidera pas dans la consolidation de votre fracture ! Elle la permettra ET vous permettra de vous déplacer en même temps plus facilement que si vous portiez un plâtre, tout en limitant les risque thrombo-emboliques (phlébite).
Evidemment vous pouvez vous en passer, au détriment du risque de phlébite, qui ne saurait s’envisager sans un traitement anticoagulant !
Et attention, INTERDICTION de mobiliser votre cheville, car il existe un risque accru de sollicitation du muscle long fibulaire qui s’insère sur la base de votre 5e métatarsien. La traction de ce muscle sur l’os se révélerait délétère pour la suite!!
|