fracture bi-malléolaire

AccueilForumsDiversfracture bi-malléolaire

Ce sujet a 2 voix, contient 2 réponses, et a été mis à jour par  sarah il y a 1384 jours.

Visualisation de 3 messages - 1 à 3 (sur 3 au total)
Auteur Articles
Auteur Articles
3 mai 2015 à 21 h 41 min #7743

sarah

Bonsoir,
J’ai 26 ans,il y a aujourd’hui trois semaines, je me suis faite une fracture bi-malléolaire cheville gauche apparemment sous-ligamentaire, et j’ai un autre os de fracturé dans la cheville sans savoir lequel. Fracture déplacée donc opération 48h après, pose d’une vis d’un coté et d’une plaque avec trois vis de l’autre. L’autre fracture ne nécessitais pas qu’on y touche d’après le chirurgien.
Voici mon souci j’ai une demi botte pas très esthétique et surtout très lourde, elle est recouverte de bandages et c’est de cette façon qu’elle m’enserre cheville et mollet depuis trois semaines. J’ai été prise en charge en urgences dans la région parisienne et j’ai l’impression d’avoir un plâtre qui date d’il y a 20 ans au niveau technique.Il m’a été posé au bloc opératoire et se compose de ces matières déjà prêtes qu’il faut mouiller puis moulé au niveau du pied-mollet. Les bandages ne sont pas à changer, les fils de l’opération sont résorbables. Je me fait les piqûres moi même. Je n’ai aucun rendez vous ou radio de contrôle à 15 jours et je suis supposée voir le chirurgien le 15 mai soit presque 5 semaines après mon opération. Il commence bien sur à être lâche puisque ma cheville à dégonflé et je peux sans problème bouger mon pied à l’intérieur.
Voilà ce qui me fait le plus peur, je me dis que puisque les fractures ont été fixées à l’aide d’ostéosynthèse rien ne devrait bouger à l’intérieur, mais est ce le cas ? que dois je faire ? le faire changer (le plâtre), le chirurgien est en vacances, j’ai appelée mais on me dit que ce n’est pas bien grave tant que mon pied est maintenu.Sauf que j’ai l’impression depuis le début que mon plâtre part sur la droite.
Bref j’ai besoin que l’on me rassure et que l’on m’explique je n’ai bien sûr pas envie que la guérison soit plus longue. MERCI de votre réponse.

3 mai 2015 à 21 h 58 min #7746
Olivier
Olivier

Bonjour Sarah,
rien que vous ne rapportez dans votre mésaventure ne me parait incongru !
Certaines cliniques ou hôpitaux utilisent encore des techniques d’immobilisation anciennes mais qui ont fait leurs preuves depuis belle lurette et restent souvent parmi les plus efficaces. Donc pas d’angoisse par rapport à ça.
Votre pied et votre jambe qui se « noient » dans le plâtre est normal, comme vous l’avez compris la fonte musculaire qui découle de l’immobilisation fait perdre du volume au membre. Et du coup vous pouvez bouger un peu… rassurez vous, les seules petits mouvements qui sont devenus possibles sont excessivement limités et n’entravent en rien la consolidation osseuse. Ce qui a été fixé chirurgicalement le reste, les articulations qui bougent sont celles qui ne sont pas atteintes. Et puis vous auriez mal, dans le cas où il se passerait qqchose d’anormal. La douleur est un signal d’alarme !
pour finir, la pose de points de suture résorbables sous un plâtre est là aussi normal et habituel, et permet de laisser le pied immobilisé sans y toucher, le temps de la consolidation de l’os. Donc à priori, sans signe inquiétant et douleurs, tout va bien, vous pouvez tranquillement attendre votre consultation du 15.
Il est normal que vous soyez inquiète, mais je pense qu’l n’y a aucune raison pour cela !
Essayez de le prendre avec philosophie et de profiter du temps libre qui vous est offert.
Bon courage à vous, en tout cas !

5 mai 2015 à 20 h 31 min #7751

sarah

Merci beaucoup de votre réponse.

Visualisation de 3 messages - 1 à 3 (sur 3 au total)
Répondre à: fracture bi-malléolaire
Vos informations:






<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>