fracture 5ème métatarsien J+2sem

AccueilForumsDiversfracture 5ème métatarsien J+2sem

Ce sujet a 2 voix, contient 3 réponses, et a été mis à jour par Olivier Olivier il y a 1320 jours.

Visualisation de 4 messages - 1 à 4 (sur 4 au total)
Auteur Articles
Auteur Articles
19 août 2015 à 20 h 35 min #7919

MENARD

Bonjour,
Le 3 août, mon pied a été plâtré pour une fracture de la base du 5ème métatarsien visible à la radio, pour une durée prévue de 5 semaines avec radio de contrôle le 7 septembre et sans doute retrait du plâtre. D\\\’après l\\\’interne des urgences, des séances de kiné seraient ensuite nécessaires. Mais comme la douleur était insupportable sous le plâtre (pas au niveau de la fracture mais de la cheville, du talon et de la plante du pied), on me l\\\’a changé 6 jours plus tard. J\\\’ai attendu parce que je n\\\’avais jamais eu de plâtre et que j\\\’ai pensé que ces douleurs étaient normales.En fait, j\\\’avais un bel hématome et un bel oedème! Sans doute le plâtre était-il trop serré. 3 jours après, mêmes symptômes sous le plâtre qu\\\’on décide alors de me retirer. Quel soulagement! Une orthèse m\\\’a été prescrite mais je n\\\’ai pas pu la mettre à cause de la coque rigide qui appuyait sur la fracture et sur la plante du pied, déclenchant des douleurs. L\\\’orthopédiste que j\\\’ai consulté, à mon initiative, 15 jours exactement après la fracture, m\\\’a dit que l\\\’orthèse prescrite ne servait à rien, de tenter de remarcher dans une semaine, soit 3 semaines après la fracture, de ne rien mettre pour immobiliser le pied. Selon lui, une radio de contrôle n\\\’est pas nécessaire, ni des séances de kiné…
En sortant de la consultation, j\\\’ai acheté une chevillère en pharmacie. Cela me soulage un peu et me rassure mais la douleur est toujours présente et outre une bosse à l\\\’endroit de la fracture, j\\\’ai encore un hématome bien visible.
Aujourd\\\’hui, je me demande si je dois suivre les conseils de l\\\’orthopédiste (remarcher dans une semaine) ou ceux de mes différents interlocuteurs des urgences (attendre le 7 septembre et maintenir le rendez-vous radio avant de prendre appui sur mon pied). J\\\’aimerais avoir un autre avis. Merci d\\\’avance.

19 août 2015 à 20 h 43 min #7923
Olivier
Olivier

Bonjour Menard,
je pencherais du côté des prudents… peut-être parce que j’ai eu la même fracture que vous ! peut être…
En tout cas marcher au bout de 3 semaines me semble trop précoce, surtout sans savoir où en est la consolidation de votre fracture.
Je vous conseillerais, vue la tournure des choses, de rester sans attelle et sans appui 5 semaines, de passer une radio de contrôle et de reprendre la marche après, avec qq séances de kiné.

12 septembre 2015 à 13 h 27 min #8004

MENARD

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Je ne m’attendais pas à un tel parcours. Finalement, j’ai été replâtré 10 jours (une gouttière très confortable) et pris conseil auprès d’un autre orthopédiste qui m’a fait un arrêt de travail jusqu’au 20 septembre et que je revois le 15, après une radio de contrôle. Je pose un peu le pied depuis quelques jours à la maison et arrive à faire quelques pas mais j’ai des décharges électriques sous la plante du pied et des douleurs au niveau de la fracture mais aussi au tendon d’Achille et sur le côté externe de la cheville assorties d’une sorte de crampe au mollet. Plus étonnant: j’ai mal sur le dessus du gros orteil comme c’était déjà le cas sous le premier plâtre. Mon pied a bien dégonflé mais je ne supporte aucune chaussure et n’ai pas encore osé reconduire. J’en suis à un peu plus de 5 semaines… Est-il possible que les deux plâtres trop serrés du départ soient la cause de ces douleurs? Cela me semble bien long mais je me dis qu’au départ, il était prévu que mon pied soit sous plâtre jusqu’au 7 septembre et j’imagine que je n’aurais pas pu remarcher tout de suite après le retrait du plâtre. Alors, j’essaie d’être patiente!

12 septembre 2015 à 13 h 38 min #8007
Olivier
Olivier

C’était effectivement plus prudent que l’avis de ce médecin qui vous conseillais de marcher !!
Après l’ablation d’un plâtre la reprise de la marche n’est pas immédiate, mais progressive, histoire de récupérer un minimum de souplesse et de force. Cette reprise aurait probablement été moins pénible qu’aujourd’hui avec vos déboires.
Les symptômes que vous ressentez ce jour sont certainement, en tout cas en partie, la conséquence de la compression de votre membre. Rassurez vous ils disparaîtront doucement, avec de la patience et des séances de kinésithérapie.
Même si aujourd’hui c’est long, très rapidement cet événement ne sera plus qu’un mauvais souvenir …
Bon courage !

Visualisation de 4 messages - 1 à 4 (sur 4 au total)
Répondre à: fracture 5ème métatarsien J+2sem
Vos informations:






<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>