fracture 5e metatarse J+7semaines

AccueilForumsDiversfracture 5e metatarse J+7semaines

Ce sujet a 2 voix, contient 4 réponses, et a été mis à jour par Olivier Olivier il y a 1426 jours.

Visualisation de 5 messages - 1 à 5 (sur 5 au total)
Auteur Articles
Auteur Articles
23 mars 2015 à 21 h 11 min #7639

aurelielilie

Bonjour je me suis cassé le 5e metatarse il y a maintenant 7 semaines en descendant les escaliers sans chute.
Jai eu 2semaines de platre puis une resine pendant 4semaines. Des radios entre 2 pour voir si la fracture ne s’est pas deplacee ce qui n’était pas le pas. Une radio au bout de 4semaines fracture toujours bien Presente. Jai vu un chirurgien traumato qui me dit si au bout de 6semaines toujours pas consolide il y aura intervention chir par ostheosynthese…
15jours (au bout des 6semaines donc) apres ablation de la resine, radio de controle et fracture toujours presente (pas de cal osseux et aucune différence entre les 2radios qui ont 1mois de decalage). Je revois donc un autre chir qui me dit qur non lui ne veux pas m’opérer que si son confrere voulait m’opérer il avait qu’à le faire mais lui ne le fera pas … il me donne une chaussure de barouk a porter pendant 1mois et un prochain rdv dans 1 mois.

En allant chez mon médecin traitant il voit ma radio constate qu’il n’y a aucun cal osseux et aucune évolution il me fait donc un courrier pour aller voir dans une clinique spécialisee dans les mains et les pieds. Et il me parle d’une tres probable intervention par ostheosynthese ou greffe osseuse….

Comment se passe une greffe osseuse? Ou prelevent ils le greffon? Est ce douloureux? Sous anesthésie locale ou generale?
je stresse vraiment. .. combien de temps d’immobilisation apres une tel intervention? Combien de temps avant de reprendre me travail?
a quoi cela peut etre due que ca ne consolife pas ? Pourtant je consomme des produits laitiers….

Merci d’avance pour votre réponse

23 mars 2015 à 21 h 27 min #7645
Olivier
Olivier

Bonjour Aurélie,
la consolidation osseuse ne se résume pas à la consommation de produits laitiers, heureusement pour les gens allergiques à la caséine !…
Opérer une fracture qui ne consolide pas (ce qui arrive régulièrement) est qqchose d’habituel pour un chirurgien orthopédique et qui ne pose aucun problème, rassurez vous. Plutôt que d’attendre éternellement, immobilisé, il faut savoir parfois prendre le taureau par les cornes et aider la nature.
La plupart du temps, pas besoin de greffe, une vis et/ou une petite plaque feront l’affaire. Rassurez vous l’anesthésie est loco-régionale, elle devrait se faire (sous réserve de la consultation avec l’anesthésiste) dans le creux poplité ou éventuellement en péridural. Pour le greffon, je ne suis pas sûr, mais je pense qu’il est prélevé sur la jambe. A voir avec le chirurgien.
Quant à l’immobilisation, il vous faut compter le même temps qu’au début de la fracture, soit 4 à 6 semaines.
Quand allez vous consulter ?

24 mars 2015 à 19 h 14 min #7646

aurelielilie

Merci pour votre réponse rapide …

Je consulte jeudi …

24 mars 2015 à 19 h 15 min #7647

aurelielilie

savez vous si l’hospitalisation est necessaire? Si oui combien de temps ? Ou cela peut il se faire en ambulatoire?

24 mars 2015 à 21 h 20 min #7653
Olivier
Olivier

Je pense qu’on vous proposera l’intervention en ambulatoire, mais revenez nous raconter jeudi après avoir vu le spécialiste.

Visualisation de 5 messages - 1 à 5 (sur 5 au total)
Répondre à: fracture 5e metatarse J+7semaines
Vos informations:






<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>