Entorse Cheville Droite

AccueilForumsPodologieEntorse Cheville Droite

Ce sujet a 2 voix, contient 4 réponses, et a été mis à jour par Olivier Olivier il y a 295 jours.

Visualisation de 8 messages - 1 à 8 (sur 8 au total)
Auteur Articles
Auteur Articles
16 février 2018 à 18 h 09 min #18219

LEARDI

Bonjours, l’an dernier le 29/01/2017 je me suis fait une entorse simple avec une lésion du LTFA, j’ai fait 12 séances de kiné et tous était rentré dans l’ordre. Cette année rechute de cette entorse le 27/01/2018 avec une lésion plus importante du LTFA avec une quasi-rupture de l’insertion proximale, le ex-LTFAI est touché aussi avec une rupture partielle de son insertion latéral. 4 jours après l’accident plus de douleur.
Je suis aller voire un docteur qui m’a prescris une attelle rigide, a garder pendant 60jours. Je n’ai actuellement aucune douleur, juste un gonflement au niveau de la malléole. Je ne supporte pas, étant très sportif d’être mobilisé, et je ne comprend pas le but de mobiliser une cheville, lors d’une lésion des tendons alors qu’aucune douleur n’est ressenti.
Si vous pouvez me dire, s’il est important que je garde ou pas l’attelle et pourquoi faut il la garder ?

Merci
Cordialement,

16 février 2018 à 18 h 21 min #18223
Olivier
Olivier

Bonjour Leardi,
l’entorse du ligament tibio-fibulaire antérieur (sous-titré pour ceux qui ne savent pas de quoi il est question) est plutôt rare. Comment s’est-elle produite ?
Si vous ne respectez pas la durée de repos et d’immobilisation (même sans douleur) le risque est que vos ligaments ne cicatrisent pas correctement (certainement ce qui s’est déjà passé l’an dernier) et que l’entorse récidive une nouvelle fois, aboutissant à une vraie hyperlaxité ligamentaire qui ne pourra se résoudre qu’avec une intervention chirurgicale. Il n’est d’ailleurs pas certain qu’il ne soit pas déjà trop tard… mais il faut quand même vous donner la possibilité de tenter le traitement orthopédique avant de vous lancer dans un traitement invasif.
Conclusion : ATTELLE ATTELLE ATTELLE !!
prenez votre mal en patience, surtout si vous êtes sportif, sinon vous allez au devant de complications bien plus embêtantes, longues et compliquées à soigner…

18 février 2018 à 22 h 38 min #18225

LEARDI

La première fois, elle c’est produite à cause d’une rotation de la cheville droite en descendant d’un trottoir, alors qu’il faisait nuit. La deuxième fois en prenant appuies au rugby en se laissant tomber lors d’un exercice.
Je vous remercie de votre réponse si rapide, je vais donc me forcer à la mettre en faisant toujours un peu de sport comme de la musculation et de la gymnastique.

Cordialement,

18 février 2018 à 22 h 40 min #18276
Olivier
Olivier

Super !
revenez nous donner de vos nouvelles à l’occasion pour voir si cette entorse peut cicatriser correctement…
merci

19 février 2018 à 22 h 06 min #18296

Joana

Bonjour,

Le 28 décembre je suis tombé en ratant les 2 dernières marches de mon escalier. Douleur très intense. Matin radio, rien de cassé et diagnostique entorse. On m’a dit de rester 4 jours immobile, après air art et béquilles, peu de marche pendant 2 semaines. Au bout de 4 jours des bleus sont apparus… tout allez pour le mieux mais avec la reprise de mon boulot {professeur} ma cheville s’est fort empiré. J’ai fini par ne travailler que 2 semaines en janvier et depuis lors suis en congé maladie. D’abord on m’a fait fin janvier une échographie qu’il présentait des lésions Au ligaments et les tendons talo fibulaires… j’ai recommencé la rééducation mais des que je marche un peu plus j’ai très mal… j’ai donc fait un IRM 7 semaines après avoir tombé et on m’a diagnostiqué un œdème de la moelle osseuse du talus région médiale. On me demande de rester encore 3 semaines sans marcher ( juste un minimum pour éviter flebite mais avec un et béquille pour charge partial de la cheville ). Sans marcher je n’ai pas de douleurs mais aos une sensation de dormance très légère… pas tout le temps mais je sens mon os… si je marche un peu plus ça gonfle assez vite… on me dit que le remède est le repos, qu il fait être patient … on m’a fait peur en parlant d une possible chirurgie au cas ou l œdème ne se résorbe pas… Étant maman de 3 enfants, je m’en sens très handicapée car ceci …

19 février 2018 à 22 h 17 min #18313
Olivier
Olivier

Bonjour Joana,
je comprends votre impatience et vos soucis du quotidien, mais le repos est un préalable indispensable vers la guérison ou une prise en charge différente s’il n’était pas suffisant.
Du moment que vous avez passé un IRM soyez rassurée… pas de fracture, non ?
donc repos, repos, repos scrupuleux ! afin que l’oedème puisse se résorber et qu’on y voit plus clair. Je pense qu’il ne faudrait même pas appuyer votre pied, quitte à prendre un traitement antithrombotique pendant 3 semaines.

20 février 2018 à 21 h 18 min #18319

Joana

Merci de votre réponse. Non pas de fracture, juste œdème subcondral talus (région médial ) de 14x19mm mais comme le IRM à été fait 7 semaines après a chute, l’ortho a dit que 3 semaines sans bouger le pied (aucun mouvement) pouvait être plus mauvais que bon… à cause de changements dans la micro circulation du pied etc… du coup j attends… je marche très très peu (juste de mon lit au toilette, pour aller manger 1 fois par jour,,, le reste je suis au lit) et en ne pas mettant trop de force sur ce pied…. je n’ai presque pas de douleurs… juste une sensation qu il y a qql chose dans mon articulation , une pression, parfois une sensation de débute d’endormisse Et un peu chaud… par contre avant de savoir que j’avais l’oedeme, quand je marchais toute la journée (environ 5km) le soir ma cheville était bien plus gonflé et un peu douloureuse… la douleur est tout à fait supportable… j étais faire le IRM car je suis très priduente et stressée et je ne voulais pas garder des séquelles… j’ai du mal à croire qu’une si bête chute peut me causer autant de problèmes… est ce que la presque absence de douleurs est un bon signe ou ça ne veux rien dire ? Merci de votre réponse.

20 février 2018 à 21 h 20 min #18350
Olivier
Olivier

Malheureusement l’absence de symptômes au repos ne permet nullement d’affirmer que tout va bien. Il va falloir que l’amélioration se prolonge lorsque vous mettez votre pied en charge après la période de repos recommandée…

Visualisation de 8 messages - 1 à 8 (sur 8 au total)
Répondre à: Entorse Cheville Droite
Vos informations:






<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>