Douleur bord externe pied 5eme metatarse

AccueilForumsPodologieDouleur bord externe pied 5eme metatarse

Ce sujet a 2 voix, contient 14 réponses, et a été mis à jour par Olivier Olivier il y a 2 jours.

Visualisation de 15 messages - 1 à 15 (sur 15 au total)
Auteur Articles
Auteur Articles
2 mai 2017 à 7 h 22 min #10496

Sonier

Bonjour, voilà mon problème, j ai pratiqué la course à pied deux à trois fois par semaine pendant deux ans, et depuis le lendemain d un 15km et d un changement de basket je ressens une douleur sur 2cM environ sur la bande adipeuse laterale situé entré la tête du 5 eme metatarse et là base. J ai fait une radio 3semaines après l apparition des douleurs qui ne révélait rien d osseux. J ai cesse la course pensant que cela allait passer, mais cela 5mois et j ai toujours une douleur, lorsque j appui sur cette zone, lorsque je presse mon pied entre ma main ou que je porte une chaussure semelle dure. J ai beau chercher un point d appui douloureux précis mais ce n est que dans ces cas là que j ai mal. J ai l impression que désormais la douleur se situe au dessus du 5eme metatarse et non plus sur le côté. Je précise que je n ai jamais eu mal au repos. Ce qui me chagrine c est que à cet endroit il n y a ni ligaments, ni tendons. Avez vous un avis? Je suis très inquiète

2 mai 2017 à 7 h 27 min #10504
Olivier
Olivier

Bonjour Virginie,
il y a plus de structures anatomiques que vous ne pensez, même s’il m’est difficile de situer avec précision la zone douloureuse de votre pied.
Peut-être souffrez vous d’un petit kyste ou d’un épanchement. Si la radio n’a montré aucun signe osseux, peut être est-il temps de faire des investigations des parties molles, en commençant par une échographie…
Votre médecin vous en a t’il parlé ?
Etes vous suivie par un médecin du sport ?
Portez vous des semelles orthopédiques ?

2 mai 2017 à 21 h 05 min #10505

Sonier

Bonjour, j ai demandé à mon médecin une écho, au retour négatif de la radio, il M à dit que pour lui ça ne servait à rien, que je devais voir un podologue (RV pris pour le 18 mai) et il M à dit que la douleur était mécanique… je lui ai expliqué qu il y a avait une raison à cette douleur qui est apparue d un seul coup.. et me voyant inquiète il M à prescrit une irm. Le problème c est que les délais sont très long donc à ce jour pas d irm, en revenche je dois retourné chez lui demain pour autre chose et je vais lui demander une écho, que je pourrais faire pratique plus vite.
Sinon je n ai jamais porté consulter de podologue et mon médecin est un médecin du sport.
La douleur est réveillé par la pression de la bande adipeuse et la tête du 5eme méta. . Lorsque mes pieds sont chauds, j ai moins mal, mais si par exemple je croise les jambes pour M as soir en tailleur, lorsque je remets le pied à plat j ai mal sur le dessus.. Le pied n est pas chaud, ni rouge, rien de suspect en apparence. Je ne sens pas de masse non plus. En fait la zone douloureuse est exactement entre la tête et la base du 5 eme metatarse, mais lorsque mon médecin presse là bandelette entre ses doigts’ je n ai pas de douleur, c est si je reproduis l appui d une chaussure qui « remonterais » la bande contre le meta que cela deviens douloureux.

2 mai 2017 à 21 h 08 min #10514
Olivier
Olivier

Votre consultation chez le podologue vous fera bien avancer, normalement !
aucune urgence pour l’IRM…
Donnez nous de vos nouvelles après avoir vue le podo !

4 mai 2017 à 17 h 48 min #10516

Sonier

Merci olivier, j ai RV pour une écho demain et je vous donnerais ses résultats.. merci encore

4 mai 2017 à 17 h 53 min #10525

Sonier

Bonjour, l écho a mis en évidence une lame d épanchement au sein de l articulation metatarso phalangienne avec discrète infiltration des parties molles au contact de la tête du 5eme méta.
Pas de masses ni de lésions des tendons et parties molles.. Cela explique donc ma douleur. Mais la cause reste inconnue étant donné la radio négative. L IRM est il nécessaire selon vous? Et le podologue pourra t il me soulager? Et ce liquide peut il être la cause d un mauvais chaussage ou une lésions osseuse non révélée par la radio est une explication plus coherente? Merci Olivier. Et ton avis était le bon pour l épanchement. Bravo

4 mai 2017 à 18 h 12 min #10548
Olivier
Olivier

Yessssss !!!!
;-)
je pense que c’est une modification de vos appuis et de la mécanique de votre pied qui en a découlé, qui est à l’origine de vos maux. Il est probable que vos nouvelles chaussures en soient l’élément déclencheur…
Vous ne les avez pas portées progressivement ??
L’IRM n’a pas vraiment d’intérêt compte tenu du résultat de l’écho.
Allez voir le podologue, par contre… il fera un bilan podologique afin de déceler un trouble statique qu’il pourra corriger pour règler ce problème. Pensez bien à lui amener vos anciennes et nouvelles chaussures, afin qu’il puisse les analyser !

4 mai 2017 à 18 h 54 min #10549

Sonier

En fait, j avais changé de chaussures en Août mais j avais couru moins régulièrement avec, et en novembre j avais intensifié mes courses tout en cumulant une grosse fatigue physique lié à un changement de travail, justement pour « evacuer », je me souviens faire une ampoule sur le cote opposé régulièrement, me contraignant à courir un peu plus sur l exterieur. Sur le meta incriminé. Et fin novembre, course le matin, bonnes sensations, et le soir, après avoir porté des chaussures étroites pour mon 42 fillettes et n ayant pas l habitude lors d une soirée, au moment où j enlevé la chaussure j ai ressenti le mal immédiatement.
D après le docteur qui a pratiqué l échographie il doit y avoir une fracture de fatigue et il M à conseillé d aller jusqu’à IRM.
Je ne sais plus trop quoi penser. Je me dis qu une fracture de fatigue se serait déjà consolider à priori.. et pourquoi le liquide ne disparaît pas dans ce cas. Après il est vrai que j ai, chaque jours toucher, presser, appuie sur mon meta pour tenter de définir la douleur et sa localisation. Et le coup de l epanchement BRAVO! Je suis vraiment bluffer!
Par contre quel dommage je n ai pas garder mes anciennes baskets, j ai en revenche mes Stan Smith qui M ont littéralement entretenue le traumatisme pendant 4mois.un épanchement intra-articulaire il nécessairement le résultat d une fracture?

4 mai 2017 à 19 h 07 min #10552
Olivier
Olivier

Souvent…
écoutez les conseils de votre médecin et allez jusqu’à l’IRM, histoire de pouvoir vous dire que vous n’êtes passée à côté de rien…
mais repos en attendant ! (plus de course à pied ou autre activité sportive en appui) si vous voulez avoir des chances de ne pas faire durer le problème jusqu’à la fin de l’année !

18 mai 2017 à 18 h 08 min #10711

Sonier

Bonjour Olivier, j ai consulté un podologue ce matin qui m a dit que l ensemble du tableau collait avec une fracture de fatigue sauf le fait que je devrais avoir mal en tapant le pied au sol.. il était donc très contrarié de ne pas pouvoir mettre le doigt sur une possible explication. Il m a dit que je n avais pas de trouble statique.. conclusion il a appelé pour programmer un IRM avant la date que j avais prévu.. . Ceci ne me rassure pas trop, je crains une pathologie inédite tellement les éléments se contredisent.

18 mai 2017 à 18 h 14 min #10715
Olivier
Olivier

Continuez le repos en attendant d’en savoir plus…
Et rassurez vous, le radiologue ne découvrira pas un alien ! :-D
La médecine n’est pas une science exacte, à ce titre, les symptômes peuvent parfois être trompeurs…
Quand a lieu cet IRM ?

20 mai 2017 à 17 h 16 min #10718

Sonier

J apprécie la décontraction

20 mai 2017 à 17 h 19 min #10745
Olivier
Olivier

Normal, ce n’est pas moi qui souffre !
je peux encore faire preuve de philosophie…

21 mai 2017 à 15 h 27 min #10772

Sonier

Le 01/06 la douleur n a jamais diminuée depuis ce jour, déjà 6mois, jamais au repos mais des qu’ il y a serrage..ouille avec toujours cet zone bien localisée en regard de la tête du 5eme. Une fracture de fatigue peut elle se faire sentir aussi longtemps? Je crains une pathologie osseuse plus grave. Je suis de nature anxieuse et étant sportive depuis toujours, la durée des symptômes me fait stresser.
Verdict dans 10jours.

21 mai 2017 à 15 h 48 min #10788
Olivier
Olivier

Si la fracture n’est pas consolidée, il est possible en effet, qu’elle soit toujours douloureuse aujourd’hui…
reposez vous en attendant l’IRM !

Visualisation de 15 messages - 1 à 15 (sur 15 au total)
Répondre à: Douleur bord externe pied 5eme metatarse
Vos informations:






<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>