Les 1001 pieds » Esthétique » Beauté des ongles » Prendre soin de ses ongles de pieds (by Cherry Nail Art)

Prendre soin de ses ongles de pieds (by Cherry Nail Art)

 

Les ongles des pieds, tout comme ceux des mains, ont besoin de soins et d’attention. Voici donc quelques astuces pour avoir de beaux ongles :

L’alimentation

Celle-ci joue un grand rôle au niveau de la santé des ongles. Il est donc important de bien manger car les carences peuvent être à l’origine de nombreux problèmes d’ongles.

Le buffer

Les ongles de pieds sont très souvent striés et jaunes. Pour remédier à ce phénomène rapidement, rien de tel que le buffer. C’est un bloc à 4 faces qui lime, polit, lisse et fait briller. Chaque face est numérotée, il est donc important de suivre les étapes dans l’ordre. On passe ainsi sur tous les ongles un coup de face 1, de face 2 puis 3 et 4. Pas la peine de trop insister c’est assez efficace, il ne faut pas abimer l’ongle. Une fois les 4 étapes réalisées la surface est parfaitement lisse et brillante. Le buffer permet également de retrouver une couleur plus naturelle, surtout quand on met du vernis.
Cependant, il ne faut pas en abuser car en limant la surface de l’ongle trop souvent, cela va l’user et l’abîmer. Même si les ongles de pieds sont plus épais et résistants il ne faut donc pas abuser de cette méthode.

L’huile d’olive

Les ongles secs peuvent parfaitement être hydratés grâce à l’huile d’olive, il n’est pas forcement nécessaire d’acheter des produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes par exemple. L’huile d’olive nourrit et hydrate très bien. Elle peut être appliquée directement à la main sous forme de massage, ou avec du sel en plus, ce qui permettra d’enlever les poussières et les peau mortes qui ont tendance à s’accumuler autour des ongles. On peut aussi faire des bains de pieds en rajoutant l’huile d’olive dans de l’eau tiède ou un peu chaude.

Soigner ses cuticules

Les cuticules sont les petites peaux qui entourent l’ongle. On voit souvent à la télé, ou même chez la manucure qu’il faut bien les repousser, voire les couper ou les enlever. Or les cuticules sont très importantes: elles protègent les ongles des attaques extérieures. Il ne faut donc pas trop les repousser et surtout pas les couper. Si vos cuticules ne prennent pas trop de place, ne sont pas trop voyantes vous pouvez très bien ne pas y toucher. Cependant parfois elles ont tendance à s’étendre un petit peu trop sur l’ongle, alors là oui, si vous le souhaitez vous pouvez les repousser. Pour repousser ses cuticules il est préférable de les ramollir un peu avant avec un bain de pied. Ensuite à l’aide d’un petit bâton de buis on vient repousser tout ca délicatement.

Les huiles cuticules

Il est fréquent que les cuticules (les petites peaux autour de l’ongle) soient sèches. Pour les hydrater on peut utiliser de la crème hydratante ou une huile comme l’huile d’olive. Mais des huiles cuticules existent et sont très efficaces. Il suffit des les appliquer tout autour de l’ongle.

La base avant le vernis

Si vous mettez du vernis il est très important de toujours mettre une base avant le vernis. Les vernis sont très pigmentés, colorent les ongles et peuvent contenir des substances un peu agressives. La base protégera l’ongle et fixera le vernis, l’aidera à tenir plus longtemps. De plus les bases ont souvent différentes vertus, il en existe des durcissantes, blanchissantes, nourrissantes … A vous de bien la choisir en fonction de la nature de vos ongles.

Cherry nail art

http://cherry-nail-art.com/

 

  • Ceuriiz

    Super article ma belle Aurore ^^.

  • Sam

    Bonjour;

    Est ce que l’huile d’olive hydrate aussi bien la peau des pieds, que les ongles ?

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sam,

      l’huile d’olive a un coefficient d’hydratation élevé ainsi que des principes actifs naturels de premier plan. Toutefois elle pêche par une pénétration très limitée. Effectivement comme vous avez déjà du le constater si vous en avez fait la tentative, l’huile d’olive laisse les pieds très, mais alors très gras !

      A réserver aux amateurs !

      • Sam

        Aux amateurs d’huile d’olive ? J’ai testé et effectivement une légère couche enveloppe le pied mais cela ne me semble pas plus gras que certaine crème pharmaceutique à base de paraffine !

        • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          De paraffine ou de vaseline, vous l’avez dit ! ce ne sont pas les produits les plus réputés pour leur pénétration.
          Mais chacun son choix, ces produits sont très efficaces !