Les 1001 pieds » Esthétique » Beauté des pieds » La fish pédicure

La fish pédicure

 

Technique de soins pour le moins originale, la fish pédicure qu’on ne présente plus, enthousiasme par son originalité et son efficacité, reconnue et appréciée unanimement de tous ceux qui l’ont testée, mais commence à soulever quelques interrogations.

Qu’en est-il exactement ?

Pratiquée à l’origine en Turquie, c’est surtout en Asie et à Tokyo que cette technique a connu un boom il y a quelques années. Elle s’est alors rapidement répandue aux Etats-Unis avant de débarquer en France en 2009. Elle n’est d’ailleurs vraiment connue du grand public que depuis 2011, année où elle a bénéficié d’un grand écho médiatique.
La fish thérapie (c’est plutôt ainsi qu’on devrait la nommer pour éviter de tomber sous le coup d’un exercice illégal, puisque le terme de « pédicure » est protégé et règlementé, réservé aux professionnels de la santé titulaires d’un Diplôme d’Etat de Pédicure-Podologue en bonne et due forme) consiste donc en le traitement (ou soin) des pieds par les poissons.

De son petit nom exotique, le garra rufa, poisson vorace d’eau douce chaude originaire de Turquie (et non d’Asie), présente la particularité d’avoir de l’appétence pour les cellules épithéliales mortes. En d’autres mots il est un peu nécrophage. Pas étonnant alors qu’ils ne vous aient pas été présentés individuellement, parce que 150 nécrophages autour de soi, ça peut refroidir les ardeurs des plus motivés !! Mais rassurez-vous, vos nouveaux petits amis sont totalement dépourvus de dents, vous ne courrez donc aucun risque ! Du moins pas celui de vous faire mordre, à moins qu’on ne les confonde avec des piranhas… Mais là c’est une autre histoire. Soyons sérieux ! ledit poisson est en fait un bébé affamé qui va se jeter sur vos petits petons dès que vous les aurez trempés dans l’aquarium dans lequel ils baignent, pour manger les peaux mortes présentes sur vos pieds, jusqu’à vous les rendre parfaitement lisses et polis et ce, en l’espace d’½ heure environ. Les gens en ressortent totalement surpris mais relaxés après ce qu’ils assimilent à un massage très léger, avec des pieds doux comme jamais, parfaitement exfoliés. Encensé, le petit garra rufa n’en peut plus de tourner dans son bocal, d’autant plus qu’on lui attribue également des vertus thérapeutiques, aidant à lutter contre le psoriasis et à se débarrasser de l’eczéma.

Le scoop du siècle, on a enfin découvert la petite friture qui allie beauté et santé !

Fish pédicure

 

Du coup les instituts qui proposent cette fish pédicure se montent un peu partout et se développent pour profiter de cette aubaine, relayée par les médias qui en rajoutent une couche. La curiosité des gens en plus et le tour est joué !