Les 1001 pieds » Esthétique » Beauté des pieds » Etape beauté 3: soin des cuticules et des ongles

Etape beauté 3: soin des cuticules et des ongles

 

Le soin des cuticules

Le soin des cuticules est une étape importante de votre beauté des pieds, autant pour le bel aspect qu’il va donner à vos orteils, que pour la douceur avec laquelle il va falloir le pratiquer. Car, je vous le rappelle, la cuticule est un élément indispensable de la protection de la matrice de l’ongle.
La 1ère étape d’un soin des cuticules efficace est l’application d’une huile ou crème émolliente et nourrissante en massant bien afin de favoriser sa pénétration. Laissez agir quelques minutes. Ainsi revigorés et ramollis, vous n’aurez aucun mal à les repousser à l’aide d’un bâtonnet de buis ou d’oranger.
Si l’excès accumulé à la base de l’ongle est important, vous pouvez alors le couper à l’aide d’une petite pince à cuticules ou à envies.
Attention, j’ai dit couper et pas arracher ni traumatiser. N’en n’enlevez pas plus que nécessaire ,avec un instrument propre pour ne pas risquer de provoquer une infection ou créer une porte d’entrée à des germes qui viendraient s’attaquer à la matrice et au pourtour de l’ongle.
Ainsi soignés vos ongles paraitront plus longs et pousseront plus vite.
Si votre bâtonnet de buis finit par s’émousser, ne le jetez pas tout de suite, il pourra encore vous servir. Pour se faire, donnez-lui un sérieux coup de lime en respectant le biseau et il reprendra du service aussi sec.

La beauté des ongles

Ce chapitre va être assez succinct et probablement laisser sur sa faim bon nombre d’entre vous, car il ne va reprendre que des soins d’ongles minimums. Mais rassurez vous, vous trouverez dans d’autres chapitres de ce site des conseils bien plus élaborés, techniques et professionnels concernant l’onglerie en général, les vernis et le nail-art.

Pour démarrer, commencez par vous occuper de la taille de vos ongles. Si vous vous faites une beauté des pieds toutes les semaines vous n’aurez pas à le faire systématiquement et un petit coup de lime suffira amplement, vous évitant de mal les couper et de provoquer un ongle incarné.
Je vous rappelle que les ongles des pieds ne peuvent pas être taillés comme ceux des mains et doivent l’être au carré, à l’aide d’une pince adéquate, en cassant simplement les angles à l’aide de la lime à ongles (Cf chapitre consacré à la coupe des ongles). Evitez de les laisser trop long ils pourraient vous blesser dans la chaussure mais ne les coupez pas à ras pour autant, vous risqueriez de vous entamer ou de les abîmer.
Un des principaux problèmes liés aux ongles est leur fragilité, souvent due à la sécheresse (Cf chapitre consacré aux modifications d’aspect des ongles). Si tel est le cas, commencez par polir très légèrement la tablette unguéale à l’aide d’un polissoir, puis appliquez une crème hydratante pour ongles en massant bien. Attendez alors quelques minutes pour poursuivre les soins.
Pour prévenir la survenue d’ongles cassants, mous ou fragiles, vous pouvez également employer un soin réparateur adapté, une solution pour ongles abimés ou des huiles essentielles.
Sachez que certaines personnes utilisent aussi parfois de l’eau oxygénée pour blanchir les ongles.
Enfin, appliquez un vernis transparent qui va protéger votre ongle, le durcir et constituer une barrière de protection contre les pigments des vernis de couleur et faciliter l’application de celui-ci, ou vous fera une excellente base pour votre french, toujours très à la mode.
Laissez sécher (ça, vous l’auriez deviné toute seule…).
Si vous avez opté pour le vernis de couleur ou la french, n’oubliez pas de remettre une couche d’incolore au bout de 2 jours pour en renforcer la tenue.

  • Sylv

    Quant aux soins des cuticules il y a aberration de dire qu’on doit respecter les cuticules et dire qu’on doit les repousser!!
    Non il ne faut pas repousser les cuticules il faut masser hydrater ce qui les rends transparents, souples.
    Si ils présentent un quelconque autre pb, montrez les à votre podologue!

    • http://les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Merci pour ces précisions même si je reste persuadé que l’on peut parfaitement les repousser avec délicatesse et sans exagération.
      Mais vous avez parfaitement raison, l’hydratation et le massage les assouplis et les estompe !
      règle d’or dans beaucoup de domaines: hydrater, hydrater, hydrater !

      Le 8 mars 2012 17:13, Disqus a écrit :