Les 1001 pieds » Esthétique » Beauté des pieds » Etape beauté 1: bain de pied et séchage

Etape beauté 1: bain de pied et séchage

 

Le bain de pied

Préalable à tout soin de pied, le bain a une fonction nettoyante, assouplissante et délassante.
Que vous utilisiez une bassine, un pédiluve classique ou à bulle, ou vous baigniez dans votre baignoire, le bienfait sur vos pieds en sera de toute façon le même.
Vous avez envie d’une détente générale, privilégiez le bain complet. Vous préférez rester focalisée sur vos pieds, choisissez la bassine ou le pédiluve à bulle si vous en avez un, qui vous massera éventuellement en même temps et vous délassera encore plus pour vous laisser une sensation de légèreté accrue.
Quel que soit le récipient choisi vous pouvez à votre guise en agrémenter l’eau de gros sel, de sels marins ou sels de bains prêts à l’emploi, ou de galets effervescents pour accentuer l’effet apaisant.
Pour en effet plus nettoyant, privilégiez une solution antiseptique, ou sinon si vous êtes adepte, pourquoi pas des huiles essentielles et leurs parfums qui vont venir titiller vos narines et se diffuser autour de vous pour donner une ambiance plus zen.
Il existe bien plus de recettes encore comme l’adjonction de 2 bouchons d’eau oxygénée, mais en dresser une liste exhaustive se révèlerait ennuyeux et probablement impossible. Alors, faites comme vous le sentez !

Quoi qu’il en soit ne dépassez jamais ¼ d’heure dans l’eau et privilégiez une température plutôt un peu tiède que trop chaude, afin d’éviter que la partie de plaisir ne se transforme en bouillon de culture et que l’eau ne fragilise votre peau pour favoriser la survenue de mycoses.

Le séchage

Ne négligez pas cette étape cruciale sur laquelle on n’a généralement pas l’habitude de s’arrêter.
Un bain de pieds de plusieurs minutes nécessite un séchage approfondi de l’ensemble de la surface du pied, dessous, dessus, mais surtout entre les orteils. Cette localisation est trop souvent oubliée alors qu’elle constitue le meilleur endroit de macération, bien serré et au chaud.
Le risque en laissant de l’humidité est de favoriser un pied d’athlète, mycose inter orteil provoquant démangeaisons et risque de contamination voisine.
Si vous avez du mal à passer votre serviette entre vos orteils serrés ou que celle-ci n’absorbe pas correctement, je vous conseille d’employer du papier absorbant (essuie-tout, kleenex, papier toilette) qui remplira ce rôle à merveille.

  • Raphael

    bel article

  • caroline

    j’aime cet article on a envie d’aller illico se payer un bain de pieds.

  • Chistiane

    je vais vite me préparer un bon bain de pied !!!!!!!